· 

L’Arabie Saoudite suspend le remboursement de 1 milliard FCFA de dette

Le Cameroun a dans le cadre d'un accord bilatéral signé le 9 février dernier bénéficié d'une suspension de remboursement de dette de 1,13 milliard FCFA (1,72 million d'euros) contractée auprès de l'Arabie Saoudite. L'accord a été paraphé entre Saïd Alkahtani, représentant du Fonds saoudien de développement (FSD) et Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances.

Cette convention qui intervient dans un contexte économique toujours marqué par la Covid-19 permettra de rééchelonner l'échéance de remboursement de ces 1,13 milliard FCFA de période de 18 mois. L'objectif étant de permettre au gouvernement camerounais de disposer de ressources pour soutenir son économie confrontée aux effets de la pandémie.

Partenaire de longue date, l'Arabie Saoudite a, depuis 1980 à travers le FSD, engagé environ 35 milliards FCFA de prêts en faveur du Cameroun pour le financement de projet dans les secteurs de l'agriculture, du BTP et de l'éducation.

Au 30 novembre 2021, le portefeuille de la dette publique contractée auprès du FSD fait ressortir un encours de dette publique d'environ 5,7 milliards FCFA, soit 0,07% de la dette publique extérieure évaluée à 7 320 milliards FCFA au troisième trimestre 2021.

Source : sikafinance.com