
Quatre mois après avoir bouclé avec succès un emprunt obligataire 235 milliards FCFA sur le marché régional, le Cameroun va de nouveau solliciter les investisseurs de la zone CEMAC. Dans une circulaire signée ce 23 aout 2022, le président camerounais Paul Biya a donné son feu vert au ministre des Finances pour la mobilisation d'un montant de 200 milliards FCFA par émissions de titres publics, notamment des obligations du trésor. Cette enveloppe vient porter à 550 milliards FCFA le plafond d'emprunts non concessionnels pour l'exercice courant.
Selon la circulaire présidentielle, elle sera destinée au "financement des projets de développement inscrit dans la loi de finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2022". A la vérité cet argent permettra surtout au pays de répondre aux contraintes socio-économiques de l'heure causées notamment par le conflit russo-ukrainien qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement, créant une hausse des prix des produits de consommation courante sur le marché local.
Pour contrer l'inflation galopante qui, à près de 4%, a atteint son niveau le plus élevé en 14 ans, le gouvernement a prévu d'affecter 40 milliards FCFA du montant sollicité au soutien des prix des produits de première nécessité. Avec la flambée du prix du baril de pétrole sur le marché international, l'enveloppe destinée au soutien des prix à la pompe a explosé à 625 milliards FCFA contre 100 milliards FCFA en 2021.
Par ailleurs, l'Etat a besoin de ressources additionnelles pour apurer la dette des enseignants. Cet imprévu a été intégré dans le budget rectificatif 2022 qui a été relevé de 49 milliards FCFA ; l'enveloppe étant destinée aux dépenses du personnel de la fonction publique.
Source : www.sikafinance.com