· 

La Comifac projette de lutter contre le commerce du bois illégal

Le projet que la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) et la coopération allemande se préparent à mettre en œuvre, apprend-on, a pour but de proscrire les exportations du bois illégal vers les marchés internationaux.

Ce projet est d’un intérêt capital pour les pays de la Comifac, au rang desquels se trouve le Cameroun. En effet, selon l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), sur 55 millions d’hectares de concessions forestières enregistrées en Afrique centrale, seuls 18% sont vérifiées comme légales ou certifiées. Le projet TTT vise non seulement à inverser la tendance, mais aussi à améliorer les recettes publiques et les conditions de vie des populations riveraines des concessions forestières.

En effet, fait observer la Comifac, « l’augmentation de la production du bois légal entraînera une augmentation des recettes fiscales dans les pays d’Afrique centrale et permettra à la population locale, en particulier dans les zones rurales reculées, de bénéficier d’un emploi légal ».

Source : investiraucameroun