· 

Camwater annonce le recouvrement des impayés évalués à 32,8 milliards de FCFA

Dans un communiqué diffusé le 20 octobre, la Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique en charge du secteur de l’eau au Cameroun, annonce, dès le 1er novembre prochain, une campagne « spéciale » de recouvrement des impayés des factures d’eau évaluées à 32,8 milliards de FCFA sur l’ensemble du territoire.

Dans le détail, le DG de l’entreprise, Blaise Moussa, indique que cette ardoise « colossale » des impayés est répartie entre les particuliers, les gros consommateurs (industriels), les organismes à budget autonome et les collectivités territoriales décentralisées (CTD). Par conséquent, le DG invite « tous les abonnés défaillants à s’acquitter spontanément du paiement de leur solde, avant le 1er novembre 2022 auprès de leur agence commerciale de rattachement pour éviter les désagréments relatifs au dépôt des compteurs et/ou des poursuites judiciaires ».

 

Selon le responsable, le non-paiement des factures d’eau retarde ou empêche l’exécution de certains projets et activités liés à l’objet de l’entreprise. Il s’agit notamment d’une meilleure desserte en eau potable de qualité et en quantité. Dans cette veine, Blaise Moussa rappelle aux clients que si l’acte de paiement de sa facture d’eau est une obligation contractuelle, celui-ci est davantage une contribution citoyenne au développement en partage du service public de l’eau potable, ce d’autant plus que l’État en supporte, pour le moment, l’essentiel du poids.

 

Ce n’est pas la première fois que la Camwater annonce une campagne de recouvrement. Fin novembre 2021, l’entreprise a lancé une campagne « permanente et offensive » de recouvrement des impayés de consommation d’eau potable évalués au 30 septembre 2021 à 61,306 milliards de FCFA. Et selon le rapport 2020 sur les entreprises publiques de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), paru en 2022, l’État a fait l’effort de payer une partie de sa dette vis-à-vis de la Camwater, à hauteur de plus de 30 milliards de FCFA pour la période précise 2018-2020.