On s’achemine certainement vers la fin de la pénurie de gaz domestique qui sévit dans les villes camerounaises depuis quelques jours. Les assurances ont été données par le Directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers, à quai, à l’occasion de l’arrivée d’une importante cargaison du précieux produit au Port de Douala-Bonaberi. Véronique Moampea Mbio était accompagnée de Ngalame Ngome, le Chef d’antenne Csph de Douala et d’un représentant du Ministère du commerce.
Le tanker-emplisseur était porteur de 4000 tonnes métriques de gaz, équivalant à 128.000 bouteilles de gaz de pétrole liquéfié. « Nous venons de traverser une situation assez difficile qui nous a plongés dans la pénurie. Cette pénurie est liée à plusieurs facteurs administratifs, financiers ou techniques. Mais le message que nous voulons faire passer, c’est celui de rassurer les populations de ce qu’après quelques jours de pénurie de gaz domestique, nous sommes de nouveau approvisionnés », a réagi le Directeur général de la Scdp.
À l’entrée de la base Scdp du port de Douala-Bonaberi, des dizaines de camions-citernes attendent d’être ravitaillés. Donc certains sont affrétés par des marketers à destination de la sous-région Afrique centrale. « Nos quais de chargement de camions et de wagons citernes sont positionnés pour arroser le pays tout entier, jusqu’à l’intérieur à savoir la zone de l’Ouest, Yaoundé, l’Est et le Nord », a ajouté Véronique Moampea Mbio. Avec une capacité d’emplissage variant entre 35 à 40 camions-citernes par jour, les équipes de la Scdp feront exceptionnellement des heures supplémentaires (50 camions-citernes quotidiennement) pour permettre d’approvisionner les différents points de vente du Cameroun.
En plus du débarquement de ce tanker, le Directeur général de la Scdp annonce l’arrivée dans les prochaines heures, d’un second navire transportant 8000 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié. D’après les dernières informations reçues de l’équipage, le navire annoncé mouille les eaux Nigérianes.
Par ailleurs, poursuit Véronique Moampea Mbio, autour du 25 octobre 2022, un autre navire accostera au port de Douala-Bonaberi: « nous avons confirmation ferme de l’arrivée prochaine de 6 navires. « Les populations doivent être patientes. La pénurie n’est pas seulement l’apanage du Cameroun. Il s’agit d’une situation conjoncturelle mondiale. Tout le Cameroun sera approvisionné dans les prochains jours, d’ici ce week-end précisément », rassure la manager.