Economie

Beac : la nouvelle gamme de billets de banque en circulation dès décembre
Economie · 24. novembre 2022
Les nouveaux billets de banque seront mis en circulation dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) à partir du 15 décembre, conformément à la décision du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac).
Economie · 27. octobre 2022
Dans le cadre de la dette flottante de l’Etat dont l’audit a été bouclé par la direction générale du Budget il y a quelques temps, cette administration a eu affaire avec des entreprises qui s’illustrent par des pratiques questionnables dont l’objectif visé consistait à siphonner frauduleusement des milliards de FCFA dans les caisses publiques.

Economie · 21. octobre 2022
Dans un communiqué diffusé le 20 octobre, la Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique en charge du secteur de l’eau au Cameroun, annonce, dès le 1er novembre prochain, une campagne « spéciale » de recouvrement des impayés des factures d’eau évaluées à 32,8 milliards de FCFA sur l’ensemble du territoire.
Lignes 65 et 94 : révélations sur plus de 5 400 milliards de dépenses publiques réalisées entre 2010 et 2021
Economie · 21. octobre 2022
Ordonnée par Paul Biya, une enquête administrative est en cours sur les chapitres budgétaires 65 et 94. Elle est considérée comme la plus importante jamais conduite dans le pays.

Economie · 12. octobre 2022
L'entreprise de distribution d'électricité fait, depuis quelques semaines, feu de tout bois pour récupérer l'énorme dette due par les administrations publiques et les collectivités territoriales décentralisées.
Economie · 11. octobre 2022
Le PAD, Sodecoton, les ADC et la SHC sont les quatre entreprises à capitaux publics annoncées pour être introduites en bourse.

Economie · 06. octobre 2022
L'objectif est d'élargir l'assiette fiscale pour gonfler les recettes non pétrolières
Economie · 05. octobre 2022
Selon le calendrier prévisionnel des opérations du Cameroun sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le pays ambitionne de lever une enveloppe totale de 155 milliards de FCFA sur ce marché, entre octobre et décembre 2022.

15,3 milliards de pertes annuelles avec l’interdiction du bois sous forme de grumes
Economie · 29. septembre 2022
Soit environ 13 milliards de Fcfa pour les droits de sortie sur les grumes ; 1,8 milliard de Fcfa de taxe d’abattage sur les grumes destinés à l’exportation, 580 millions sur la taxe d’inspection sur les grumes.
14 banques camerounaises écopent d’une amende de 3 milliards de FCFA
Economie · 29. septembre 2022
Ces sanctions concernent les infractions diverses dans le respect de la nouvelle règlementation des changes.

Afficher plus