Le Cameroun en 1971

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Ahmadou AHIDJO
1960   Vice-Président Solomon TANDENG MUNA 1970
Premier ministre du Cameroun occidental Solomon TANDENG MUNA 1968   Premier ministre du Cameroun oriental Simon Pierre TCHOUNGUI
1965
Président de l'Assemblée nationale fédérale Marcel MARIGOH MBOUA
1962        

Président de l'Assemblée législative

du Cameroun occidental

     

Président de l'Assemblée législative

du Cameroun oriental
Sanda OUMAROU 1970

Président de la Cour Supreme

du Cameroun Occidental

S.M. L. ENDELEY    

Président de la Cour Supreme

du Cameroun Oriental
Jean Michel CORRE (France)  

Procès de la "rébellion". Ouandié exécuté!

Ouvert en Aout 1970, le procès de la "rébellion" a été clos en janvier de cette année par la condamnation à mort d'Ernest OUANDIE, leader de l'UPC et fondateur de l'Armée nationale de libération du Kamerun (ANLK) et deux de ses camarades, Fotsing Raphael et Njassep Matthieu alias Ben Bella.

Ernest OUANDIE a été exécuté quelques jours plus tard, sur la place publique de Bafoussam, en même temps que Fotsing Raphael et Wambo "le courant". Ce denier avait été condamné à mort à l'issue du procès de Mgr NDONGMO.

Polytechnique du Cameroun est née

L’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé a ouvert ses portes en juin. Sa mission est de former les cadres techniques, et de développer ses recherches pour appuyer le développement du pays.

A cet effet, deux sortes de formations ont été mises en place : l’une dite formation courte d’une durée de trois ans, sanctionnée par un diplôme d’ingénieur des travaux. Les filières de formation offertes sont : l’électromécanique, l'électronique, l'électrotechnique et le génie civil.


Politique

Ahidjo mate la rebellion

Les procès de la rébellion et de la Sainte croix qui ont rendu leur verdict en janvier de cette année ont pratiquement sonné le glas du combat mené par les "maquisards" de l'UPC qui sévissaient encore dans la province de l'Ouest.

Mgr Albert NDONGMO condamné à mort

Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.


Economie

Ahidjo quitte Air Afrique et créé Cameroon Airlines

Consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur.

Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.


Sports

Le Canon gagne la Coupe des Clubs champions

Le Canon de Yaoundé a remporté la Coupe d'Afrique des clubs champions en battant l'Ashanti Kotoko de Kumasi, Ghana par le score d'un but à zéro, lors d'un match d'appui disputé à Yaoundé. Deux jours plus tôt, l'équipe camerounaise s'était vu offrir une chance supplémentaire par la CAF en battant son adversaire par deux buts à zéro. A l'aller, les ghanéens s'étaient imposés par trois buts à 0 mais une disposition spéciale de la CAF stipulait qu'il suffisait d'une victoire au Canon pour provoquer un match d'appui.

Deux stades flambant neufs pour la Coupe d'Afrique

Le Cameroun prépare activement la 8ème Coupe d'Afrique des Nations qu'il organise l'année prochaine. Les deux stades omnisports construits exprès sont prêts à accueillir l'évènement. Ils ont respectivement été baptisés Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et Stade de la Réunification de Douala.