Le Cameroun en 1973

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Ahmadou AHIDJO
1960   Président de l'Assemblée nationale Solomon TANDENG MUNA
1973

Président de la Cour Supreme

du Cameroun

Marcel NGUINI 1972    Commandant de l'Armée de terre Pierre SEMENGUE  1965

Politique

Législatives. L'UNC : comme une lettre à la poste

18 May 1973 National Assembly Election (120 Seats)

Registered Voters

3,318,390

Total Votes (Voter Turnout)

3,262,064 (98.3%)

Invalid/Blank Votes

          578

Total Valid Votes

3,261,486 (99.98%)

UNC

3,261,486 (100.00%)

Ahidjo veut réviser les accords avec la France

Le 9 février, le Président de la République, Ahmadou Ahidjo a fait savoir qu'il avait saisi officiellement Paris d'une demande de révision l'accord de coopération et d'assistance technique de novembre 1960 liant les deux pays. Contenu de l'accord

Muna au perchoir

Solomon TANDENG MUNA, qui avait perdu son poste de vice-président de la République avec la fin du fédéralisme, est le nouveau président de l'Assemblée nationale.

Le Cameroun quitte l'OCAM jugée rétrograde

Le président Ahidjo a décidé de retirer son pays de l'OCAM (Organisation Commune Africaine et Malgache) dont il était l'un des fondateurs.

Selon le président Ahidjo, qui réclame le bilinguisme de son pays, cette organisation serait devenue "rétrograde".


Economie

Dans l'ère des télécoms modernes avec Zamengoé

Un an après la création d'INTELCAM, le Cameroun se dote d'une station terrienne de télécommunications à Zamengoé, près de Yaoundé. Cet équipement, en permettant l'accès au réseau mondial Intelsat, fera entrer notre pays dans l'ère moderne des télécommunications.

La BEAC a démarré ses activités

Créé l'année dernière en remplacement de la  Banque Centrale des Etats de l’Afrique Equatoriale et du Cameroun (BCEAEC), la BEAC a démarré ses activités sous la direction de Christian JOUDIOU de nationalité française et Jean-Edouard SATHOUD de nationalité congolaise respectivement Directeur Général et de Directeur Général Adjoint.

Notre compatriote Marcel YONDO a été nommé Directeur national pour le Cameroun.

Yaoundé a été choisie comme siège de l'institution qui reste néanmoins basée à Paris, en France.


Société

La Marine nationale "nationalisée"

La Marine nationale, qui était dirigée, depuis l'indépendance, par des officiers de l'assistance technique française, est enfin passée sous commandement camerounais.

Semengué, premier Général de l'armée camerounaise

Pierre Semengué a été promu Général de brigade, devenant, par la même occasion, le premier officier  avoir jamais été élevé à ce rang dans les forces armées camerounaises. Le Général Semengué est âgé de 38 ans.


Sports

Une course pour gravir le Char des Dieux a été créée!

Une nouvelle épreuve sportive a vu le jour cette année : l'Ascension du Mont Cameroun. 

Ouverte uniquement aux hommes, la première édition de cette course sponsorisée par la société Guinness Cameroon, a été remportée par le camerounais John EKEMA qui a achevé le parcours de 29 kilomètres (montée + descente) en 5h47mn. 

 

Semengué, premier Général de l'armée camerounaise

Pierre Semengué a été promu Général de brigade, devenant, par la même occasion, le premier officier  avoir jamais été élevé à ce rang dans les forces armées camerounaises. Le Général Semengué est âgé de 38 ans.


Culture

Le Fodic, un coup de pouce au cinéma

Le gouvernement vient de créer le FODIC, le Fonds du développement de l’industrie cinématographique, pour soutenir la production cinématographique nationale, non seulement par des financements directs, mais aussi à travers une billetterie organisée et contrôlée. Le Fodic ne sera pas que financements, il sera aussi logistique et entend se doter d’un matériel de tournage qu’elle mette à la disposition des cinéastes.

Avec 32 salles de cinéma sur l'ensemble du territoire et des réalisateurs de plus en plus entreprenants, le cinéma camerounais offre de réelles perspectives d'épanouissement que la création du Fodic va soutenir.


Les disques de l'année