Le Cameroun en 1974

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Ahmadou AHIDJO
1960   Président de l'Assemblée nationale Solomon TANDENG MUNA
1973

Président de la Cour Supreme

du Cameroun

Marcel NGUINI 1972   Président du Conseil économique et social Félix SABAL LECCO 1974
 Commandant de l'armée de terre Pierre SEMENGUE 1965    Président de l'UNC, parti unique Ahmadou AHIDJO 1966

Economie

Le train siffle à Ngaoundéré

La gare des chemins de fer de Ngaoundéré
La gare des chemins de fer de Ngaoundéré

Commencée il y a exactement 10 ans, la construction du tronçon Yaoundé-Ngaoundéré du chemin de fer Transcamerounais est enfin achevée.

Désormais, la ville portuaire de Douala, par ou transite la quasi-totalité du trafic maritime du Cameroun, est liée à la région du Nord et au Tchad. L'achèvement de ce tronçon est également d'une importance capitale pour les mouvements de personnes entre les zones méridionale et septentrionale du pays dans la mesure ou il n'existe pas de route bitumée les reliant.

Naissance de la Sonel

Un an après avoir engagé des pourparlers devant aboutir à la fusion des sociétés ENELCAM et EDC pour constituer une nouvelle société, l'Etat du Cameroun a créé la Société Nationale d’Electricité du Cameroun.
La SONEL qui a vu le jour le 18 mai, est  une société anonyme et d’économie mixte à caractère industriel et commercial ayant pour objet la production, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique au Cameroun. Elle prendra en outre, en charge les distributions publiques dans l’ex-Cameroun Occidental.

Au cours de la première réunion du conseil d’administration, ont été nommés :

  • NTANG Gilbert, Président du Conseil d’Administration
  • NIAT NJIFENJI Marcel, Directeur Général
  • NDIORO Justin et DAKAYI KAMGA Thomas, Directeurs Généraux Adjoints

Après Buéa, le Comice se tient à Ngaoundéré

Porté par le succès de l'édition de Buéa l'année dernière, le gouvernement a décidé de profiter de la facilité d'accès désormais offerte par le rail pour organiser un Comice agropastoral à Ngaoundéré.

Comme à Buéa, la fête a été grandiose et l'on a pu apprécier la richesse de notre agriculture et de notre élevage.

Compte-tenu du coût d'un tel évènement, le gouvernement a fixé sa périodicité à 3 ans. Bafoussam, la capitale de la province de l'Ouest a été retenue pour abriter le Comice de 1977.

Le Ceneema va accélérer la mécanisation de l'agriculture

Le Gouvernement du Cameroun vient de créer le CENEEMA, le Centre National d'études et d'expérimentation du machinisme agricole, structure à qui a été confiée la charge d'assister les agriculteurs camerounais dans la bonne utilisation des machines agricoles.

L'ingénieur agronome Ernest Ela Evina a été nommé Directeur Général de l'entreprise.

Le Ceneema est placé sous la tutelle du ministère en charge de l'agriculture.

Un organisme pour stabiliser les prix des hydrocarbures

La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) est née. Cet établissement à caractère industriel et commercial s'est vu assigner comme mission, "la gestion du mécanisme de révision mensuelle des prix sortie raffinerie et de ses répercussions au niveau des prix sortie dépôts".

"Concrètement, il s`agit de fixer les prix des produits pétroliers à la pompe, en faisant des réajustements de manière à atténuer les effets néfastes des fluctuations des cours sur le marché pétrolier mondial sur les industries et les consommateurs locaux".

La CSPH devra, par exemple, faire en sorte que les prix à Kousseri ne soient pas trop éloignés de ceux de Douala.

Télécharger
Pour comprendre la stabilisation et la pré-requation des prix des hydrocarbures
La caisse de stabilisation des prix des
Document Adobe Acrobat 87.9 KB

Avec la MIDEVIV, maitriser des prix des produits vivriers

La MIDEVIV, la Mission de Dévéloppement des cultures Vivières vient d'être créée par le gouvernement. Sa mission pprincipale est d'assurer l'approvisionnement continu du marché en produits vivriers et de freiner ainsi, les hausses des prix au consommateur imputables à la spéculation. 

Les achats de la MIDEVIV se feront essentiellement auprès des communautés villageoises mais également auprès des grossistes (pour le haricot, les pommes de terre, les arachides, etc) et des sociétés agro-industrielles (pour le riz, le sucre, les huiles, etc).

La MIDEVIV organisera le stockage et la vente au détail des produits vivriers aux consommateurs urbains. 


Politique

Eteki Mboumoua, nouveau SG de l'OUA

Contraint à la démission deux seulement après son élection à la tête de l'OUA, suite au scandale de la firme sud-africaine Lonrho, Nzo Ekangaki a été remplacé par son compatriote William Aurélien Etéki Mboumoua.

Ahidjo remanie le gouvernement

Remaniement de faible ampleur ; Joseph Charles Doumba nommé à l'Information et Culture. Il remplace Vroumsia Tchinaye muté à la Fonction publique.

L'ancien ministre de la Fonction publique, Félix Sabal Lecco, devient Président du Conseil économique et social.

Cameroun-France. Révision des accords de 1960

A l'instar de plusieurs anciennes colonies françaises, le Cameroun a obtenu la révision des accords passés avec la France en 1960 et jugés obsolètes. Dix accords ont ainsi été signés  le  21  février  1974 :

  1. accord  général  de coopération  technique  en  matière  de  personnel; 
  2. accord  de  coopération  culturelle; 
  3. convention  consulaire; 
  4. accord  de  coopération  en  matière  économique  et  financière; 
  5. convention  portant  sur  l'organisation  des  relations entre  les trésors français   et  camerounais;  
  6. accord   relatif  aux  transports  aériens; 
  7. accord  de  coopération   militaire;
  8. convention  fixant  les  règles  et  les  modalités  du  soutien  logistique  apporté  par  la  France  aux  forces  armées  du  Cameroun; 
  9. accord  de  coopération  en  matière  de justice; 
  10. protocole  instituant  une  grande  commission  mixte.

Source : La « normalisation » de la coopération bilatérale de la France avec les pays africains « francophones » (aspects juridiques) Jean Touscoz URI : id.erudit.org/iderudit/700441ar

 

Cameroun - France : Accord spécial de défense

Le Cameroun et la France ont signé un "accord spécial de défense dont les termes sont tenus secrets. Des accords du même type, comportant dans certains cas des clauses (non rendues publiques) d’assistance au gouvernement en place en cas de « circonstances graves » existent déjà entre la France et le Gabon(960), la Centrafrique (1960), la Côte d’Ivoire (1961), le Togo (1963) et le Sénégal (1973).

Sabal Lecco, 1er président du Conseil économique et social

Créé, il y a deux ans, par l'article 54 de la constitution de 1972, le Conseil économique et social va enfin démarrer ses activités. Son président vient d’être nommé, en la personne de Félix Sabal Lecco, précédemment ministre de la Fonction publique.

Fort de 85 membres, le Conseil économique et social est appelé à apporter avis et des études sur les grands dossiers économiques qui engagent le pays

 


Société

Cameroon-Tribune est né

Un nouveau journal gouvernemental a été créé le 1er juillet dernier : Cameroon-Tribune est édité en deux versions, à savoir un journal en langue française et un en langue anglaise.

La naissance de Cameroon-Tribune sonne le glas de la Presse du Cameroun, le précédent journal gouvernemental.


Comment multiplier les aires de sport et de loisir?

Le Président Ahidjo aurait "trouvé la formule" pour multiplier les aires de sport et de loisir.

La loi sur les équipements sportifs et socio-éducatifs fait, en effet, obligation à tout promoteur de "projet d’aménagement, de constructions scolaires ou universitaires et de réalisation de complexes immobiliers à caractère résidentiel ou industriel d'inclure, pour les populations concernées, des terrains nécessaires à  la  mis en place des équipements sportifs et socio-éducatifs".

Une école, une université voire une zone industrielle sans aire de sport ou de loisir? Jamais donc, à en croire ce décret!

Lisez la la loi en question

Propriétaires de terrain, exigez votre titre foncier!

Le Président de la république a signé l'ordonnance 74-1 du 6 juillet 1974 relative à la propriété foncière au Cameroun.

Cette ordonnance qui harmonise les procédures et documents en vigueur, fait du titre foncier, le document qui garantit à son détenteur, la propriété effective d'une parcelle du domaine national faisant l'objet du droit à la propriété privée. 

Pour en savoir plus

La pension vieillesse enfin effective au Cameroun

La CNPS franchit un pas important! Alors que, depuis sa création en 1967, elle ne servait que les prestations familiales, elle s'occupera désormais également de rendre plus douce la retraite des travailleurs. 

Cette disposition est rendue possible par l'entrée en vigueur de la loi n°69/JF/18 instituant un régime d’assurance de pensions de vieillesse d’invalidité et de décès qui consacre la naissance de la branche vieillesse au Cameroun.

Adoptée en 1969, cette loi est enfin entrée en vigueur à compter du 1er juillet 1974, suite à la signature du Décret n° 74/733 du 19 août 1974 fixant les modalités de son application.

Sept après le premier, le Cameroun a un nouveau code du travail

Parmi les innovations majeures de ce code extremement protecteur pour les travailleurs figurent : 

  • l'instauration d'un salaire minimum catégoriel échelonné
  • la prise en compte de substantiels avantages dans la rémunération des travailleurs (prime d’ancienneté, de transport et/ou de rendement ; indemnité de logement, gratifications, etc.).

Pour en savoir plus, lire Relations professionnelles et négociation collective au Cameroun par Roger Tsafack Nanfosso 


Culture

Les produits de l'année


Projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin Remarques
Troisième plan quinquennal 1972-1976
Routes et chemin de fer
 Transcamerounais      
   Réalignement de la voie ferrée Douala-Yaoundé      
         
         
         
Ports & aéroports  Extension du port de Douala      
         
Energie        
         
         
Santé  Construction d'un hôpital de 1080 lits à Yaoundé      
         
         
Aménagement urbain        
         
Education        
         
         
Sports        
         

Indicateurs de l'année

      Valeur 1974 Valeur 1973 Evolution
Population estimée Hommes        
Femmes        
- de 20 ans        
Total        
Education Primaire & maternelle Elèves      
Enseignants      
Nbre d'écoles      
Secondaire Elèves      
Enseignants      
Nbre d'établissements      
Professionnel Apprenants      
Nbre de centres      
Supérieur Etudiants      
Enseignants      
Nbre d'universités publiques      
Nbre d'IPES      
Economie Taux d'inflation        
Prix à Dla & Ydé Super      
Gasoil      
Pétrole lampant      
Taxi ramassage      
Santé Formations sanitaires Hopitaux de référence      
Hopitaux régionaux      
Hopitaux de district      
CMA      
CSI      
Cliniques privées      
Personnel Infirmiers et aides soignants      
Médecins      
           

Source : Institut National de la Statistique