Le Cameroun en 2020

Contexte socio-économique

Des crises sécuritaires qui perdurent

"Le Cameroun est touché par trois situations humanitaires complexes et simultanées : La violence de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord ; l'afflux de réfugiés de la République centrafricaine (régions de l’Adamaoua, Nord et Est) ; la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. 

Le conflit armé dans le bassin du lac Tchad et la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont un impact politique et socioéconomique considérable pour le

Cameroun. Malgré le fait d’avoir une économie relativement diversifiée (agriculture, 

sylviculture, extraction de matières premières et industries de transformation), la croissance économique du Cameroun (environ 3-4%) a été à la traîne."  Source : Ambassade de Suisse à Yaoundé 

En 2020, l’économie camerounaise a été fortement touchée par les effets combinés de la pandémie de COVID–19, de la persistance des crises sécuritaires et politiques et de la baisse des prix mondiaux du pétrole.

Parmi les pays d’Afrique centrale, le Cameroun a été le plus durement touché par la pandémie de COVID–19 en 2020, tant du point de vue sanitaire qu’économique. Le PIB réel s’est contracté de 2,4 % en 2020, alors que la croissance avait été de 3,7 % en 2019. Cette baisse de 6,1 points de pourcentage de l’activité économique s’explique en grande partie par la chute des prix mondiaux du pétrole. Source : Perspectives économiques du Cameroun : BAD


Faits marquants

Le coronavirus chamboule tout!

Frontières fermées, écoles fermées, compétitions sportives reportées, hôtels et hôpitaux privés réquisitionnés, accès restreint aux bars, restaurants, débits de boisson et marchés... La pandémie du coronavirus dérègle les calendriers et fait tourner le Cameroun au ralenti. Pour en savoir plus, consultez notre page "Spécial Coronavirus".

Le Cameroun adopte un nouvel outil de pilotage : le SND30

Le Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui prend le relais du DSCE jusqu'en 2030, s’articule autour de quatre (04) principaux piliers, à savoir : 

  • la transformation structurelle de l’économie ; 
  • le développement du capital humain ; 
  • la promotion de l’emploi et l’insertion économique ;
  • la gouvernance et la gestion stratégique de l’Etat.
Télécharger
SND30_Stratégie-Nationale-de-Deveppement
Document Adobe Acrobat 12.1 MB

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Joseph DION NGUTE 2019   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014
Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001   Président du Conseil Constitutionnel  Clément ATANGANA  2018

Santé

Le Cameroun a vaincu la polio

Le Cameroun a été certifié pays polio-free au cours de la 25ème session de la Commission régionale africaine de Certification.


Politique

Clap de fin pour les Délégués du gouvernement

Certains, comme Tsimi Evouna, ont eu droit à une sortie grandiose. 

Attentat terroriste à Bamenda le 08 mars

Le Gouvernement lance un Plan de reconstruction des NO& SO

Municipales 2020. La razzia du RDPC; la percée de Cabral

Rdpc contrôle 316 communes dont la totalité des villes du Sud et du Sud-ouest. UNDP, 16. PCRN, 7. UDC, 6. SDF, 4. FSNC et MDR, 3. UMS, 2 et MCNC, 1. Les partis Univers, MP, ANDP, PAL, FDC et Manidem se sont adjugés quelques sièges de conseillers.

Configuration des conseillers municipaux par région et sexe


Economie

Le Président du Gicam mécontent du DG des Impots

Dans une lettre intitulée « Rupture consommée des relations entre le directeur général des Impôts et les entreprises » et adressée au Président de la République, Celestin Tawamba, le Président du Gicam charge Modeste Mopa Fatoing, le DG des Impots. 

Tawamba dénonce « son inaptitude à dialoguer et à faire face à la contradiction, le refus de délivrer des documents administratifs qui a entraîné des retards considérables dans la réalisation des investissements, son incapacité à concevoir une politique fiscale à court et moyen termes de nature à impulser la croissance tout en assurant un niveau appréciable de recettes à l’État, sa méconnaissance de la réalité de l’entreprise »

Aux Impots, on rappelle que 71 % des propositions du Gicam ont été validées dans le cadre d’un comité de pilotage mis en place en 2018 par le ministre des Finances, et entrent progressivement en application. 

Une nouvelle banque nigériane s'installe

Le groupe bancaire nigérian Access Bank s'installe au Cameroun. Doté d’un capital initial de près de 14,5 milliards de FCFA, Access Bank Cameroun aura pour siège Douala. Il retrouve sur le marché camerounais, son compatriote UBA.

Une première banque équato-guinéenne aussi!

Bange Cmr S.A est officiellement devenue la 16e banque au Cameroun en obtenant son agrément du ministre des finances. Elle est la filiale de la Banque nationale de Guinée Equatoriale.

Le numéro de contribuable est désormais incontournable

En application des nouvelles dispositions de la loi de finances 2020, le numéro d’identifiant unique (NIU) ou numéro du contribuable est désormais exigible pour la réalisation des opérations à caractère économique. « Il en est ainsi notamment de

l’ouverture d’un compte bancaire, de la souscription d’un contrat d’assurance, de l’abonnement aux réseaux d’eau et d’électricité, de l’immatriculation foncière et de l’agrément aux professions réglementées, etc. »

Le NIU est un numéro attribué à une personne physique ou morale qui permet de l’identifier en tant que contribuable et de le distinguer des autres. Ce numéro est définitif.

L’objectif à terme est donc de mieux connaître la population fiscale afin de s’assurer que celle-ci est en conformité avec la loi fiscale, mais aussi d’améliorer le civisme fiscal.

Camtel Mobile. Pour le Gouvernment, Camtel n'est pas prêt!

Camtel avait planifié le lancement de son réseau mobile pour le 21 décembre. Ce lancement a été différé par la ministre des P&T, Mme Minette Libom li LIkeng, "en raison d'insuffisances règlementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile."


Le Grand Mall a ouvert ses portes à Douala

Le plus grand centre commercial d'Afrique, construit sur 18.000 m2 avec un investissement de 80 milliards de francs Cfa a ouvert ses portes non loin de l'aéroport international de Douala. 

Le Grand Mall, dont le promoteur est le camerounais Mathurin Kamdem, comprend 160 boutiques et espaces de commerce un multiplexe de cinq salles de cinéma, les galeries commerciales. 

Il a été réalisé avec le concours d'Actis, le fonds de pension actionnaire d'Eneo.

Une vue du Grand Mall de Douala, ouvert en 2020

Education

378.000 élèves ratent leur CEPE faute d'acte de naissance

Un élève de 16 ans tue son professeur au Lycée de Nkolbisson

L'école arrêtée par le coronavirus


Santé

Un contrat de 1.300 milliards de FCfa pour la santé universelle

Le gouvernement camerounais a signé avec SUCAM, une entreprise camerouno-coréenne, un contrat de partenariat public-privé pour l'implémentation d'un système de santé universelle dans notre pays. Le cout du système est estimé à 1.300 milliards FCFA, pour un paquet de soins et services comprenant 185 interventions et 101 sous-interventions.

La polio, c'est fini!

Le 18 juin, le Cameroun a obtenu de l'OMS, le statut de "Pays libre de polio". Deux mois plus tard, en Aout, le pays s'est vu remettre un certificat d'éradication de la poliomyélite. 

 

La polio est, selon l'OMS, officiellement éradiquée sur le continent africain, après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts importants de vaccination des enfants. 


Sports

Le coronavirus fait glisser le CHAN et la CAN


Société

Le journaliste Ernest Obama arrêté dans les locaux de Vision 4

L'arrestation de l'ancien DG de Vision 4 a été à la fois humiliante et spectaculaire. En effet, c'est une escouade de la Gendarmerie d'Efoulan qui est venu l'appréhender dans les bureaux. Il a été contraint de rester pieds nus un moment avant d'être embarqué. Pour ses anciens collègues, il aurait trahi le président du Groupe l'Anecdote, Amougou Belinga et aurait détourné des fonds de l'entreprise. 


Nécrologie

Divine CHEMUNTA BANDA, Président de la CNDHL

Manu DIBANGO, Musicien

Victor FOTSO, Homme d'affaires, Maire de Bandjoun

NGUEA La Route, Musicienne

John EBONG NGOLLE, Ancien gouverneur de région

Stephen TATAW, Footballeur, capitaine de l'équipe nationale de l'épopée italienne de 1990

NGAKA EPOUNE, Pdt UEBC

Colonel Marius ETOUNDI, Médécin à la présidence de la république

Mme Delphine TSANGA, Femme politique, première femme ministre au Cameroun

 Hajal MASSAD, Homme d'affaires d'origine libanaise, dirigeant sportif