Le Cameroun en 2021

Contexte


Faits marquants

Le coronavirus revient en force

La pandémie du coronavirus que l'on croyait maîtrisée, revient, plus meurtrière que jamais. Pour en savoir plus, consultez notre page "Spécial Coronavirus".

Le FMI et le Cameroun reconduisent le PAS pour 36 mois

Le FMI et le Cameroun se sont accordés sur un nouveau programme de 36 mois qui pourrait être soutenu par des ressources du Fonds au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Selon le FMI, « Le Cameroun a démontré de la résilience face à la pandémie du COVID-19, mais le pays continue de faire face à des défis importants. Alors que l'activité économique a nettement décéléré en 2020, le ralentissement a été moins important que prévu, reflétant les bonnes performances des secteurs agricole et de la construction. Le déficit du compte courant s'est rétréci à 3,7 pour cent du PIB, en raison à la fois de la baisse des importations et des exportations non pétrolières plus élevées que prévu. L'inflation est restée inférieure à 3.0 pour cent. En outre, la gestion proactive de la pandémie du COVID-19 par les autorités a contribué à contenir le déficit budgétaire à 3,6 pour cent du PIB."


Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Joseph DION NGUTE 2019   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014
Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001   Président du Conseil Constitutionnel  Clément ATANGANA  2018

Politique

Les premiers médiateurs publics du NW et SW sont connus

Tamfu Simon Faï, 66 ans, Ingénieur du pétrole à la retraite et  Mme Telelen Dorothy Atabong, 61 ans, enseignante à la retraite également, sont les deux premiers médiateurs publics (Public Independent Conciliators) auprès des conseils régionaux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Ils ont été nommés en Juin par le Président de la République. qui complète ainsi l’architecture du Statut spécial reconnu aux régions anglophones. 

Leur mission principale est de "régler les différends qui pourraient surgir entre les usagers et les administrations régionales et communales".

RDPC, renouvellement des organes de base sous fond de violence

La résidence du Sous-préfet de Bengbis, dans la région du Sud a été incendiée par des militants RDPC. Ils reprochent au "chef de terre" de ne pas faire preuve de neutralité lors du renouvellement des instances locales de leur parti.

Dans le Ndé, des partisans d'Eric Niat, Maire de Bangangté et ceux de Mme Ketcha Courtès, Ministre du Développement urbain et de l'habitat, se sont armés de couteaux pour en découdre. Le matériel électoral à été saccagé.

A Elig-Mfomo (Centre), un militant mécontent a sorti son arme à feu durant la campagne.

Un candidat a échappé à la mort à Bangourain (Ouest), alors qu’un autre accuse son concurrent d’avoir empoisonné un de ses proches à Nitoukou dans le Centre.

Dans le même temps, des militants barrent la voie à Kon-Yambetta.

L'opération de renouvellement des organes de base du Rdpc a été entachée de violences dans plusieurs régions du Cameroun, la faute à un processus électoral vicié par la corruption et les magouilles de toutes sortes, favorisées par des délégués du Comité central n'ayant jamais, eux-mêmes, été candidats à la moindre élection. 


Economie

Le Cameroun garantit les crédits bancaires des entreprises 

Le Gouvernement et les associations des établissements bancaires et de microfinance ont signé une convention dite de "facilité de garantie des prêts bancaires au titre des emprunts intérieurs". Sont donc éligibles à cette facilité, les entreprises opérant dans les secteurs prioritaires retenues dans la stratégie nationale de développement 2020-2030, mais aussi celles impactées par le Covid-19. Le plafond de cette dotation est fixé à 200 milliards de F soit 70% pour les structures privées et 30% pour les entreprises publiques. Elle était jusqu’ici de 45 milliards de F.

Les associations assujetties à l'impôt dès 2022

Un troisième régime d’imposition va entrer en vigueur au Cameroun dès l'année 2022. En effet, le « régime des organismes à but non lucratif » a été adopté dans le projet de loi de finances 2022.

Les plus emblématiques de ces organismes sont les tontines dont les activités vont au-delà de la simple réallocation gratuite de ressources entre les membres et qui réalisent toutes sortent de transactions financières, allant du prêt d’argent à des placements collectifs. 

S'agissant de leur régime d’imposition, ces associations elles ne paient ni la patente, ni l’impôt sur les sociétés, ni la taxe sur la propriété foncière. 

Mais comme les autres entités à but non lucratif, elles seront notamment assujetties aux droits d’enregistrement, à l’impôt sur le revenu issu du placement des capitaux mobiliers et des retenus d’impôts diverses applicables aux contribuables.

Télécharger
Quelle innovation apporte le régime fiscal des organismes à but non lucratif ?
REGIME FISCAL DES ORGANISMES A BUT NON
Document Adobe Acrobat 522.6 KB

Les attestations d'assurance changent de couleur

Le bus Classique passe à 3500

Les agences de voyage augmentent de 500 francs CFA, le prix du classique sur la ligne Yaoundé-Douala. Cette revalorisation a été unilatéralement décidée en novembre par les promoteurs de 8 agences : (Finexs voyages, Buca voyages, General Express, Global voyages, Princesse voyages, Touristiques Express, Garantie Express et Overline).

La Sonara sauvée par l'Etat et 9 banques

Le plan de restructuration de la Sonara a pris un tour décisif cette année avec l'accord conclu entre l'Etat du Cameroun et un groupement de 9 banques locales. L'accord prévoit le rééchelonnement, sur 10 ans, d'une dette de 253 milliards de Fcfa à un taux d'intérêt avantageux (5,5%).

Selon la Caisse Autonome d'amortissement, les banques et autres créanciers locaux de la Sonara, victime d’un incendie en mai 2019, lui réclament 328,7 milliards de FCFA. Les traders internationaux attendent, de leur côté, des paiements globaux d’un montant de 355,7 milliards de FCFA.

La microfinance La Régionale entre en bourse

L'entreprise, qui n'était pas encore une banque au moment des faits, a levé 2,58 milliards de FCFA sur les 8,23 milliards espérés. 

760 km de routes bitumées livrées!

Afreximbank s'installe à Yaoundé. 

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain a ouvert son bureau régional pour l'Afrique centrale à Yaoundé.

Elle annonce l'ouverture prochaine, au quartier Etoudi, de l'Afreximbank Africa Trade Centre (AATC). Il s’agira "d’un immeuble emblématique qui abritera le bureau régional de la Banque ainsi qu’un hôtel de classe mondiale, un centre d’information commerciale, un centre de conférence et un centre d’exposition commerciale, entre autres."

Le Cameroun et l'eurobond

Le Cameroun a obtenu 450 milliards de F sur le marché international, afin de racheter un Eurobond au montant identique, émis en 2015 et dont le remboursement était prévu en 2025. Presque la totalité des fonds levés est reparti chez les investisseurs. Le stock de la dette est resté presque inchangé et le Cameroun a bénéficié de la réduction des taux d’intérêt.

 

Le FMI accorde 375 milliards au Cameroun

Cet argent devrait servir à accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays sur une période de trois ans (2021-2024).

Selon le FMI, « le financement au titre des accords de la FEC et du MEDC soutiendrait les efforts des autorités pour parvenir à une reprise post-pandémie rapide, renforcer la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme et mettre en œuvre leur programme de réformes structurelles vers une croissance soutenue, plus inclusive et diversifiée. Une mise en œuvre effective et résolue des réformes des autorités, notamment pour renforcer davantage la transparence, la bonne gouvernance et le cadre de lutte contre la corruption, est essentielle pour contribuer à catalyser des financements supplémentaires des donateurs. »

 

Camair-Co et Sonara croulent sous les dettes

A fin août 2021, la Sonara et la Camair Co totalisent une dette globale de 808,7 milliards de FCFA auprès des banquiers et autres fournisseurs locaux, puis des prestataires et partenaires étrangers, révèle la note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gérant de la dette publique au Cameroun. 

Leur niveau d’endettement représente respectivement 86,5% et 93,3% de leur dette intérieure et extérieure. 

Entreprises publiques : Sonara et Camair Co cumulent une dette de 808,7 milliards de FCFA, soit 90% du volume connu - Investir au Cameroun


Construction en vue, d’une ligne ferroviaire entre Mbalam et Kribi

Le projet de construction d’une ligne ferroviaire de 540 km entre Mbalam et Kribi a été lancé par le Gouvernement camerounais et consortium constitué du chinois Austino Resources Group Ltd et son partenaire hongkongais Bestway Finance Ltd. 

Cette ligne va également relier les sites miniers d’Avima situé non loin de la ville de Pointe Noire en République du Congo, à la place portuaire de Kribi, et d’un terminal minéralier multimodal d’une capacité d’au moins 100 millions de tonnes par an. 

Blue, nom commercial de Camtel devenu 4è opérateur mobile

Camtel a officiellement lancé l’exploitation de sa licence de mobile, la 4ème octroyée par le gouvernement camerounais depuis l'avènement de la téléphonie mobile.

L'opérateur historique des télécoms en a profité pour mettre sur le marché, « Blue Home », une offre d’internet haut débit destinée aux particuliers et PME qui est également son tout premier produit commercialisé sous la marque Blue, sa nouvelle identité commerciale. 

Les Impôts poursuivent leur dématérialisation. Plus besoin de s'y rendre!

Selon la Direction Générale des Impôts, les contribuables n'ont plus besoin de retourner dans leur centre ni pour s'enregistrer, ni pour payer quelque montant en espèces, ni pour obtenir une quittance ! Tout ou presque se fait désormais en ligne!

Télécharger
Téléprocédures dans les Centres divisionnaires des Impôts rénovés.
INFO cdi-rnv.pdf
Document Adobe Acrobat 329.1 KB

La Banque mondiale suspend le Doing Business. Donne raison au Cameroun

La Banque mondiale met définitivement fin au Doing Business, suite à la confirmation d’irrégularités sur de précédentes éditions. La Banque indique avoir pris cette décision à la suite de la publication des conclusions d'une enquête diligentée sur les irrégularités révélées dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport. Ces irrégularités avaient suscité un tollé mondial, vu le prestige et l’importance de ce classement pour les Etats souhaitant notamment attirer les investisseurs étrangers au sein de leurs économies.

En 2019, 

Source : https://www.agenceecofin.com/economie/1609-91580-la-banque-mondiale-met-definitivement-fin-au-doing-business-suite-a-la-confirmation-d-irregularites-sur-de-precedentes-editions


Société

La population met le feu au tribunal de première instance de Foumbot

Suite à la mort en prison, d'un vendeur de médicament mort à cause du refus du procureur de l'admettre à l'hôpital, la population, en furie, a mis le feu au palais de justice le 3 mai. 

Après les chefferies, les ministres tombent amoureux des Eglises

On connaissait leur passion soudaine pour la chefferie traditionnelle. On en découvre une autre, aux membres du Gouvernement et autres dignitaires du régime : celle de bâtisseur des églises! Après Belinga Eboutou qui avait dédié au Pape sa paroisse de Nkilzok, Atanga Nji et Beti assomo viennent de retrocéder à l'Eglise Catholique, deux chapelles respectivement construites à Efoulan, dans le Sud et Olézoa, à Yaoundé. 

Le prix du passeport flambe!

5 ans après sa dernière hausse qui l'avait porté à 75.000 (+ 3.000 pour les frais de certification des documents), le prix du passeport  connaît une inflation vertigineuse. Il a été porté à 110.000 francs Cfa, soit 32% par rapport à la dernière  augmentation. 

Pour les délais, il faudra repasser. 

Le passeport se demande en ligne

Un américain d'origine camerounaise extradé vers les USA

Ebong Aloysius Tilong et sa femme, coupables de complot, de fraude de soins de santé, de blanchiment d'argent et de fraude fiscale, avaient fuit les USA pour trouver refuge dans leur pays d'origine, le Cameroun. 

Condamnés en 2016 à 80 ans de prison, ils étaient recherchés par le FBI qui les a localisés au Cameroun. Ils ont été arrêtés en 2019 par la police camerounaise.

En septembre 2021, le président Biya a signé un décret ordonnant le renvoi de Tilong aux États-Unis. Trois mois plus tard, la police américaine a escorté Tilong  et son épouse du Cameroun aux États-Unis.

Le Cameroun livre enfin sa section de la route Yaoundé-Brazzaville

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a inauguré les tronçons camerounais de la route Sangmelima-Ouesso. Il s’agit des sections Sangmelima-Bikoula (85 km), Bikoula-Djoum (38 km) ; Djoum-Mintom (98 km) ; Mintom-Lélé (67,50 km) et Lélé-Ntam-Mbalam (53 km), soit 321,5 km de routes aménagés. 

Le coût actualisé des travaux coté camerounais de cet ouvrage s'élève à 205,1 milliards de FCFA, financé par la Badea, la BID, la BAD, le Fonds saoudien de développement, le Fonds koweïtien et les deux États concernés par le projet.

Nathalie KOAH
Nathalie KOAH

Nathalie KOAH persona non grata à l'Université Catholique

Pour ne pas "salir" leur prestigieuse école, des anciens étudiants de l'Université catholique de Yaoundé, UCAC, auraient demandé au Recteur Jean Bertrand Salla, d'interdire la conférence à laquelle devait participer l'entrepreneuse et influenceuse Nathalie Koah.

Le recteur a suspendu ladite conférence sans motif officiel et a traduit, au conseil de discipline, ses organisateurs, les étudiants de la filière Marketing-Communication-Vente.

Ancienne compagne du footballeur Samuel Eto'o, Nathalie Koah s'était fait connaître en publiant un livre, Revenge Porn, dans lequel elle relatait des épisodes de sa vie auprès de l'ancien capitaine des Lions indomptables. 

Une année très meurtrière sur les routes

53 morts et 29 blessés le 27 janvier lors d'une collision, dans la falaise de Dschang, entre un bus de transport interurbain et une camionnette transportant du carburant.

Puis 44 morts dans 4 accidents en une semaine fin juillet-début aout soit : 

  • 22 morts à Batschenga dans la collision entre un bus de voyage et un camion de sable
  • 16 morts sur la route à Awaé, dans la banlieue de Yaoundé dans une collision entre un car et un camion
  • 4 morts sur la falaise de Ngaoundéré dans le dérapage d'un bus aant à son bord, des enfants en colonie de vacances
  • 2 morts non loin de Makénéné 

L'eau, source d'affrontements interethniques dans l'Extrême-Nord

Les communautés Mousgoums et Arabes Choa se sont étripées plusieurs fois au cours de l'année, dans le canton d'El-Birké dans le département du Logone et Chari. Selon le Gouverneur Midjiyawa Bakary, "tout est parti d’un fait banal : les populations Mousgoum ont érigé une digue pour aménager leur lieu de pêche. Au même endroit, les berges Arabes Choa viennent abreuver leurs bétails. Et l’incident s’est produit entre deux personnes. Finalement deux quartiers et les deux communautés, sans analyser les causes". L'on a dénombré une cinquantaine de morts au total.

Les séparatistes anglophones basculent dans le terrorisme

Quatre bombes explosent à divers endroits de Bamenda; Explosion de bombe dans un marché et dans un amphithéâtre de l'Université et sur le site de la foire culturelle de Buea. Le nombre d'attaques à la bombe est en constante augmentation dans les régions anglophones. 


Santé

Le paludisme a fait 3863 décès en 2021 au Cameroun

Un total de 3 150 784 cas ont été rapportés au cours de la même année. Dans les formations sanitaires, 30% des motifs de consultations sont liés au paludisme, contre 29% en 2019, tandis que 14,3% des décès survenus dans les hôpitaux au cours de l’année 2021 concernent le paludisme contre 17,2% en 2020. 

La version 2021 Covid plus meurtrière que celle apparue en 2020

Les mois de février à avril 2021 ont été les plus meurtriers depuis le début de la pandémie en 2020. 

Le Corona et rien que le corona

Campagnes de communication, infrastructures... Jamais une maladie n'a bénéficié d'une telle attention de la part du Gouvernement camerounais. Elle n'est pourtant pas la plus meurtrière dans notre pays. 

L'argent du Covid fait scandale, comme il fallait s'y attendre!

Le président de la République ordonne l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les auteurs, co-auteurs et complices des cas de malversations financières dans le cadre de la gestion des fonds affectés à la lutte contre le COVID-19.

Covid-19; le Gouvernement fait le forcing pour les vaccins

Le Gouvernement autorise le remède de Mgr Kléda

Le Gouvernement camerounais a accordé son autorisation aux remèdes proposés par Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, pour soulager les malades du Covid-19.

Les médicaments du prélat sont acceptés comme « adjuvants au traitement » pour cette maladie.

4 autres remèdes traditionnels ont reçu la même autorisation.

400 nouveaux médecins sortent des facultés publiques

400 nouveaux médecins issus des facultés de médecine publiques de Buea, de Douala et de Yaoundé ont prononcé leur serment d’Hippocrate devant le Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) en avril.

Depuis la réforme universitaire de 2013, la pratique médicale au Cameroun est subordonnée à l’inscription au tableau de l’ONMC. Cet ordre professionnel est, depuis lors, impliqué dans le processus de sélection des candidats au concours d’entrée dans les écoles de formation.

Le Cameroun s'enrichit de plusieurs Centres régionaux hospitaliers

Bafoussam, Garoua, Bertoua et Ebolowa


Education

Les ministères de l'Education s'arriment au télé-enseignement

Paul Biya dote les 3 dernières régions restantes d'universités

Le Président Biya a annoncé, dans son discours de fin d'année 2021, la création d'universités dans les 3 dernières capitales régionales non encore pourvues. Bertoua, Ebolowa et Garoua abritent déjà des facultés, des grandes écoles et des annexes de facultés d'autres universités.

La décision présidentielle porte à 11, le nombre d'universités publiques, soit 2 à Yaoundé, une dans chacune des neuf autres régions et l'université inter-états Congo-Cameroun dont la partie camerounaise est implantée à Sangmelima. 

Mme Nalova Lyonga rend obligatoires les frais d'APEE

Alors que le Gouvernement a toujours prétendu que l'inscription d'un élève dans un lycée n'était pas subordonné au paiement des frais d'APEE (Association des Parents d'élèves et Enseignants), la ministre des Enseignements secondaires a fixé à 25.000 francs, le taux maximum à prévoir. 

La décision de la ministre fait suite aux plaintes dénonçant l'inflation de ces frais. Dans certains lycées de Yaoundé et Douala, la somme de 40.000 francs était exigée. 

Frais d'Apee facultatifs ou obligatoires? Le débat est désormais clos!


Sports

Eto'o, Président de la Fécafoot

Samuel Eto'o Fils a battu Seidou Mbombo Njoya par 43 voix contre 31 pour être élu président de la Fécafoot. C'est le deuxième ancien international, après Pascal Baylon Owona, à occuper ce poste. 

Olembé enfin prêt!

Olembé, dernière épine sur le chemin de la CAN a enfin été livré, tout au moins pour ce qui est du stade principal et des stades d'entrainements. 

Pour l'hôtel et les autres infrastructures initialement annoncées, rien, pour l'instant, ne permet de dire s'ils verront, un jour, le jour. 

CM 2021 de Hand féminin. La honte totale!

Après s'être vue refuser un terrain d'entrainement digne de ce nom et le minimum de moyens logistiques, les Lionnes du Handball ont sombré au mondial qui s'est déroulé en Espagne. 

Pour ne rien arranger, quatre joueuses ont abandonné l'équipe avant la fin du tournoi. 


Vainqueur en Dames, finaliste en Messieurs, le Cameroun trône sur le toit du volleyball africain

Yaoundé 2017, Le Caire 2019, Kigali 2021! L'équipe nationale féminine de volley-ball a remporté les trois dernières éditions de la CAN, en battant, à chaque fois, les kényanes, anciennes reines de l'épreuve. 

Chez les messieurs, le Cameroun a perdu sa deuxième finale consécutive contre la Tunisie. 

Le Cameroun organise le Chan et perd lourdement en demies

La compétition a été remportée par le Maroc qui a battu le Mali en finale par 2 buts à 0. En demi-finales, les jeunes Lions de l'Atlas avaient surclassé le Cameroun par 4-0. 

Le Maroc remporte  le Chan pour la deuxième fois consécutive.

Le Cameroun, champion d'Afrique francophone de Scrabble

Le Gymnase du Stade Ahmadou Ahidjo est enfin livré

10 ans après le début de ses travaux de construction, le gymnase attenant au stade omnisports Ahmadou Ahidjo a enfin été livré. D'une capacité de 1200 places, l'ouvrage a été construit dans le cadre du PNDIS, le Programme National de Développement des Infrastructures Sportives. 

Francis Nganou, Champion du monde MMA

En battant par  KO au second round. le champion du monde, l'américain d’origine croate Stipe Miocic,, Francis NGANNOU lui a ravi sa couronne UFC (Ultimate Fighting Championship) de MMA. 

 

Francis Ngannou, Champion du monde UFC de MMA en 2021

Ils nous ont quittés

Dr Dewah, tradipraticien

Armand Nsoé, ancien proviseur des Lycées

Mbarga Nsoé, ancien cadre du Crédit Foncier

Nsoé Atangana Henri, ancien cadre de l'ex-Oncpb, Camair, Socapalm, CNEC, CMDC

Marie Nicole Nga Mbarga, Greffier en chef auprès des Tribunaux de Bafia

Fouda Nsoe André

Alim Hayatou, Secrétaire d'Etat à la Santé, Lamido de Garoua

Adoum Gargoum, Ministre délégué auprès du Ministre des Relations extérieures en charge du Monde islamique

Martin Aristide Okouda, ancien ministre

Gervais Mendo Zé, ancien DG de la Crtv, ancien ministre

Guillaume Oyono Mbia, écrivain

Félix Edmond Pierre Etoundi, DG agence de transports Finexs

Jean Vespa Njila, hommes d'affaires

Pascal Monkam, homme d'affaires, promoteur du groupe hotelier La Falaise

Christian TUMI, Cardinal de l'Eglise catholique romaine

Lazare Kaptué, Professeur de médecine, homme politique, maire de la Commune de Demdeng

Chief Victor Mukété, homme politique, Doyen d'âge du Sénat, homme d'affaires

Mme Monjowa Emilia Lifaka, Vice-présidente de l'Assemblée nationale

Abbé Benoît Marie Ndongo Andegue, Secrétaire national à l'Education de l'Enseignement catholique

Alim Boukar, Président du Conseil Régional du Nord

Mme Germaine Ahidjo, Veuve de l'ancien Président Ahmadou Ahidjo

Mme Marie Madeline Fouda, ancienne ministre des Affaires sociales

Jean Nganso Sunji et Oumarou Djam Yaya, Généraux de l'Armée camerounaise

Nkodo Si Tony, musicien-chanteur 

Patrice Mandeng Ambassa, Enseignant, ancien ministre, ancien député

Clément NJEWEL Ancien chancelier de l'Archidiocèse de Doula

Joseph Pokossy Doumbé Dipita, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala

Josué Youmba, Directeur Général de l'Autorité portuaire nationale APN

Joseph Tsala Messi, ancien ministre et ancien maire de Monatélé

Pascal Mebe Abah, ancien présentateur du journal radio de Crtv

Reverend Nyansako Ni Nku, Ancien modérateur de la PCC

Simon Achidi Achu, ancien premier ministre, sénateur

Bernard Njonga, ingénieur agronome, activiste, homme politique

Dieudonné Ntep, ancien coureur cycliste, DTN de cyclisme

René Kamdoum, homme politique, maire de Bamendjou

Cathérine Kong à Bessiké, ancien ministre des Domaines, Cadastre et Affaires foncières

Martin RIssouck à Moulong, magistrat, ancien procureur général auprès de la Cour suprême

Wes Madiko, musicien, chanteur et interprète

Mme Lucy Gwanmesia, Magistrat, Ancienne ministre

Christian Penda Ekoka, ancien conseiller du Président de la république

Paul Eric Kingué, homme politique. Maire de Njombé-Penja

Jonas Kouamouo, homme politique, Maire de Bangangté

Mefiro Oumarou. Ancien ministre délégué au Transports

Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan des Bamoun, ancien ambassadeur, ancien ministre

Alain Amobé Mevegue, Journaliste

Victor Ngoh Nkelle, ancien Delégué du Gouvernement auprès de la CU de Kumba. Ancien maire de la Ville de Kumba. 

Emile Zéphirin Nsoga, ancien procureur général au TCS

Jean Daniel Akono, Maire de Meyomessi 


Indicateurs

 Domaine Catégorie
Indicateur Sous-indicateur Valeur 2021 Valeur 2020 Evaluation
Finances Budget     5762 4951,7  
Population estimée   Hommes        
  Femmes        
  - de 20 ans        
  Espérance de vie        
  Total        
Education

Primaire

& Maternelle

Elèves        
Enseignants        
Nbre d'écoles        
Secondaire Elèves        
Enseignants        
Etablissements        
Professionnel Apprenants        
Nbre de centres        
Supérieur Etudiants        
Enseignants        
Universités publiques        
Institutes privés        
Economie    Budget     5762 Mds  
  Taux d'inflation        

Production

nationale    

Pétrole        
Bois        
Cacao        
Café        
Coton        
Prix à Dla & Ydé Super    630 630  
Gasoil    575    
Gaz domestique (12,5kg)        
Pétrole lampant        
Sac de ciment de 50 kg        
Baguette de pain de 225 gr   125    

La minute de

communication

fixe      
mobile      
Le kwh d'électricité tranche sociale H.T 79  79   
Le m3 d'eau   364  364   
Taxi ramassage de jour
  250 250 =
Santé

Formations

sanitaires

Hôpitaux de 1ère

& 2ème catégorie

       
Hôpitaux régionaux        
Hôpitaux de district        
CMA        
CSI        
Cliniques privées        
Personnel Infirmiers et aides soignants        
Médecins        
% Médecins/habitants        
             

Source : Institut National de la Statistique

Grands projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin ou fin prévue Remarques
Routes Autoroute Douala - Yaoundé      
  Autoroute Yaoundé - Nsimalen      
  Ring-road      
  Route Yaoundé - Kribi      
  Route Ebolowa-Kribi par Akom II      
  Route Yaoundé-Brazzaville (partie camerounaise)   2021 Livrée
  Route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati     En cours
  Pont sur la Cross-River reliant le Cameroun au Nigéria   2021 Inauguré
Ports & aéroports Port de Kribi. Deuxième phase      
Eau  Projet Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (PAEPYS) 2017  2019   
Energie  Programme d'augmentation des capacités de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) de 34 500 m3 dans ses dépôts de Yaoundé, Douala et Bélabo. 2022    
   Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT). Conduire l’énergie électrique que va produire le barrage de Nachtigal sur plus de 1300 km pour atteindre la ville tchadienne de Bongor. 178 milliards de Fcfa financés par la BM 2022    
   Mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou (1,4 Megawatts extensibles à 2,8). Pour en savoir plus 2019   2021 LIVREE
  Production de 32 kw d'électricité dans 1.000 localités. Cout : 53 milliards Fcfa pour la première phase comprenant 166 localités.       
Santé CHU de Bamenda     A l'arrêt 
  CHU de Buéa     A l'arrêt 
  CHR d'Ebolowa   2021  Inauguré
  CHR de Bafoussam   2021 Inauguré
  CHR de Garoua   2021 Inauguré
  Centre hospitalier régional de référence de Bertoua (CHRB) 2017 2021  
Aménagement urbain Cité du cinquantenaire à Douala      
   Lac municipal de Yaoundé      
Education        
         
Sports   2016    
  Stade d'Olembé à Yaoundé 2016  2021  
         

Images des projets en cours

Les productions de l'année

Azombo du Groupe Bantu Jazz avec Armelle Diamant