Le Mobile Money au fil des ans!

Sommaire

                2022 2021
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013  2012  2011

2023

Contexte

Faits marquants

La BEAC autorise la récupération des transferts d’argent par erreur

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) introduit de nouveau changements dans le secteur de la monnaie électronique. Désormais, les utilisateurs peuvent récupérer les transferts erronés à partir d’avril 2024. Cette mesure vise à accroître la confiance des consommateurs et à renforcer la protection des utilisateurs et à garantir l’irrévocabilité des ordres de paiement instantanés.

Selon la circulaire émise par la BEAC, les virements et paiements marchands par Mobile Money seront maintenant crédités sur le compte du bénéficiaire. Cependant, le bénéficiaire ne pourra utiliser les fonds que cinq minutes après avoir reçu la notification. Pendant cette période, l’utilisateur peut demander à son opérateur de restituer la somme transférée en cas d’erreur dans les coordonnées ou d’identification incorrecte du bénéficiaire.

Lire la suite dans lebledparle.com

L'Affaire Danpullo-Mtn s'invite dans le mobile-money

Dans l'affaire qui oppose l'homme d'affaires camerounais Danpullo à la filiale camerounaise du groupe sud-africain MTN, le gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli, a écrit au ministre des Finances Louis Paul Motazé pour l'alerter sur les "risques que font peser les décisions de justice sur le système bancaire et financier". 

Le gouverneur s'inquiète particulièrement des sommes cantonnées au titre de saisies conservatoires qui sont des fonds provenant du  compte « mobile money pool account » et donc appartenant aux clients mobiles Money.

Ces sommes, selon l’article 52 de la Cobac "sont protégées contre tout recours d’autres créanciers de l’établissement de paiement, y compris en cas de procédure d’exécution ou de procédure collective d’apurement de passif ouverte contre l’établissement de paiement". Elles ne sauraient donc se retrouver dans cette bataille. (Ecomatin.net)

Me Mbanzehe, du pool d'avocats de Baba Danpullo, trouve dommage que le Gouverneur de la Beac s'ingère dans les affaires intérieures du Cameroun et accuse à tort la justice camerounaise sans entourer des précautions nécessaires. " que l’argent soit entre les mains du Greffier en Chef ou entre les mains de la Caisse des Dépôts et de Consignations, qui n’est pas encore opérationnelle car d’importants décrets du président de la République encadrant son fonctionnement restent attendus, il s’agit des sommes d’argent sous-main de justice, et quel que soit le montant des sommes en cause, les règles restent les mêmes. Il n’y a aucun risque sur le système financier et bancaire, car l’argent changera seulement de propriétaire mais restera dans l’espace Cemac." (Ecomatin.net)

Avec Ayo recharge+, MTN se lance dans les assurances

Le produit Ayo recharge+, lancé en 2017 en Afrique de l'Ouest, est entré au Cameroun. Il permet à ses utilisateurs de bénéficier d'une couverture d'assurances via une plateforme numérique. Pour rendre cela possible, MTN a noué un partenariat avec la compagnie s'assurances Sanlam Life Cameroon. 

Orange ouvre des comptes OM aux numéros des concurrents

Orange offre la possibilité d’ouvrir ses comptes avec les puces de ses concurrents

« Que votre puce téléphonique soit jaune [MTN], bleue [Camtel] ou rouge [Nexttel], il vous est désormais possible d’ouvrir un compte Orange Money et accéder à l’univers des services d’Orange Money sans changer de numéro, et ainsi profiter des tarifs moins chers ». Dixit une note publiée ce 21 février par l’opérateur des télécoms Orange Cameroun.

En d’autres termes, à partir du puce de ses concurrents, les usagers peuvent désormais ouvrir un compte Mobile Money chez Orange. L’entreprise précise que, « Cette innovation d’importance, s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales ayant besoin de flexibilité pour la gestion de leur masse salariale ».

La suite dans Ecomatin

La Regionale lance Ananas Money

Après Sara Money de Afriland First Bank, M2U Money de UBA, Ananas Money est devenue la 3e solution de monnaie électronique d’un établissement bancaire au Cameroun. Proposé par La Régionale Bank, ce service offre la possibilité aux clients de la banque d’effectuer plusieurs transactions sur leur compte à partir de d’une application mobile créée à cet effet.

 Il s’agit notamment des transferts de compte la Régionale à mobile (MTN Mobile Money et Orange Money) ; les transferts du compte La Régionale vers une autre banque, le paiement client (C’est-à-dire régler les factures dans les grandes surfaces) ou encore le paiement commerçant (pour recevoir les paiements des clients détenteurs de l’application La Régionale). Les utilisateurs peuvent également passer par l’application pour payer leurs factures Eneo, Canal + etc… ; recharger du crédit téléphonique ou encore recevoir directement sur mobile un transfert d’argent venant d’une société de transfert de fonds (Rémittence).

Source : Ecomatin

MTN Mobile money se lance dans le micro-crédit

5 ans après la Cote d'ivoire, MOMO KASH arrive au Cameroun en tant que premier service de micro-prêt et micro-épargne sur mobile. Il permet aux camerounais d’épargner et d’emprunter simplement à partir de leur compte MTN Mobile Money sans se déplacer.

MTN obtient son agrément de banque numérique

Mobile Money Corporation, la filiale de MTN Cameroon en charge des transactions financières par mobile, a obtenu son agrément en qualité d’établissement de paiement. 

Cet agrément arrive un an après celui de son principal concurrent. 

Ecomatin : Mobile Money Corporation obtient à son tour son agrément d’établissement de paiement

InvestirauCameroun : Après Orange, MTN décroche son agrément d’établissement de paiement au Cameroun

Camtel prend pied dans le mobile money

L'opérateur historique camerounais, qui évolue sous la marque commerciale Blue, lance Blue Money.

MTN Baisse les prix des transferts par mobile money.

MTN Cameroun a annoncéen mars 2023, la réduction de 50% des tarifs des transferts d’argent sur MTN Mobile Money (MoMo), son service de transactions financières via le mobile géré par sa filiale dédiée, Mobile Money Corporation. La réduction des frais de transferts MoMo se chiffre à 50% sur tes transferts tous réseaux via *126 # ; 50% sur tous tes transferts via Ayoba et 0 F sur tous tes transferts via MoMo App »,

Lire la suite dans InvestirauCameroun


Indicateurs de l'année 2023

Opérateur

Chiffre d'affaires

du Mobile money

Points de vente

 

Nombre

d'abonnés

MM

% marché

Emplois

créés 

Campost Money            
Express Union            
Ecobank Mobile            
Orange            
Mtn            
M2U Money            
Sara Money            
Yoomee Money            

2022

Contexte

Faits marquants

UBA lance son service Mobile Money

Après l'échec de son projet POSSA avec Nexttel, la banque UBA (United Bank of Africa) a décidé de lancer son propre produit. 

Baptisé M2U Money, le service permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l’argent directement dans leurs comptes, étant affilié à n’importe quelle banque au Cameroun.

Avec M2U Money, toute personne, titulaire ou non d’un compte bancaire, vivant en zone rurale ou en zone urbaine peut effectuer différents types de transactions financières à l’aide d’un téléphone mobile. Il s’agit du transfert d’argent ; les paiements marchants ; les paiements des factures ; l’épargne et la réception des fonds de l’international. « Les transactions entre M2U Money et son compte bancaire sont gratuites et avec son compte M2U Money on peut envoyer de l’argent à plusieurs autres contacts Orange, MTN ou Nexttel », indique la banque.

Source :investiraucameroun

Dès octobre, Orange baisse les prix des retraits

Avec sa nouvelle grille tarifaire, Orange Money Cameroun se présente désormais comme le service de Mobile Money électronique le moins cher parmi les opérateurs de téléphonie mobile.Comparatif ORange Money Cameroun et MTN Mobile Money en Octobre 2022

Source : lemobileaukamer.com

Eneo met fin à la gratuité des paiements mobiles des factures

Eneo  a indiqué dans un communiqué que les transactions via les plateformes Mobile Money, seront désormais facturées aux clients par leurs opérateurs.

À titre d’exemple, pour régler une facture de 3000 FCFA, l’usager devra payer un supplément de 100 FCFA, soit en tout un montant de 3100 FCFA. 

Prix des transactions mobiles, Sara presque gratuit

« Sara Money » est le produit mobile money d'Afriland Firts Bank. Son application est disponible même pour ceux qui n’ont pas un compte ouvert dans ses livres.

Cette application permet d’effectuer des transferts et retraits d’argent gratuitement en y appliquant juste la taxe sur les transferts d’argent.

Orange Money Cameroun, première banque "mobile"

Orange Cameroun a obtenu l'agrément pour lancer sa filiale Orange Money Sa dédiée aux transactions financières via le téléphone mobile. Orange est ainsi le premier opérateur de téléphonie mobile à créer un établissement financier au Cameroun. 

Pour en savoir plus : 

Augmentation des prix : voici les nouvelles grilles des prix de transfert d'argent

Selon les opérateurs, les prix ont été revus à la baisse. 

https://kamerpower.com/fr/frais-de-retrait-orange-money-cameroun-2021-grille-tarifaire-orange/

https://kamerpower.com/fr/frais-de-retrait-mtn-mobile-money-cameroun-2022/

YUP abdique 

« Malgré tous les efforts consentis par les équipes Yup dans les sept géographies concernées, dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien », a expliqué le directeur général de la Société Genétale Cameroun.

Pour en savoir plus

 

Sara money, le nouveau-né d'Afriland First Bank. 

Le produit s'appuie sur une solution de Temenos T24, le leader mondial des Progiciels de gestion bancaire.


Indicateurs de l'année 2022

Opérateur

Chiffre d'affaires

du Mobile money

Points de vente

 

Nombre

d'abonnés

MM

% marché

Emplois

créés 

Campost Money            
Express Union            
Ecobank Mobile            
Orange  9,600 Mds de FCFA          
Mtn   168.000    5,6millions    
M2U Money            
Yup            
Sara Money            
Yoomee Money            

2021

Contexte

Faits marquants

Le code #237# enfin opérationnel

 

La plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques, Switch national est rentrée dans sa phase opérationnelle avec le démarrage du service Ecobank Mobile, lancé par la banque Ecobank en partenariat avec Campost. 

Le Switch national est présentée comme une infrastructure unifiée qui se veut la seule interface avec les réseaux des opérateurs concessionnaires et qui permet aux fournisseurs de services de communications électroniques utilisant la ressource USSD de se connecter. 

Campost lance enfin son offre Campost Money

Initialement prévu en 2019, le lancement de Campost Money a pris deux ans de retard. 

Les impôts se mettent au mobile money

Prescription de la Loi des finances 2021, le paiement des impôts via le téléphone portable est désormais une réalité au Cameroun. C'est l'opérateur Orange qui a, le premier, obtenu l'agrément de la DGI, la Direction Générale des Impôts pour assurer le service. 

Ecobank et Campost lancent Ecobank mobile

Ecobank Cameroon vient de lancer Ecobank Mobile, une plateforme de paiement mobile via le code unique #237#. 

 

A la faveur d’une convention de partenariat commercial signée avec la Cameroon Postal Services (Campost), la filiale camerounaise du groupe Ecobank a choisi le short code 326. Ainsi donc, il suffit de taper le code #237*326#, pour accéder à tous les services bancaires mobiles Ecobank, sans connexion internet et sans smartphone. 


Actualités

Indicateurs-clé de l'année

Opérateur

Chiffre d'affaires

du Mobile money

Nombre

d'abonnés

MM

% marché

Emplois

créés 

Campost Money        
Express Union        
Ecobank Mobile        
Orange Money        
Mtn Mobile Money        
Yup        
Yoomee Money        

La presse parle du mobile money en 2021

2020

Contexte

Le malheur est souvent bon : le coronavirus a boosté le mobile money

La prédiction d'une belle année 2020 au mobile money se sont réalisées. A la faveur des mesures de restriction (couvre-feux, confinements et distanciation physique) imposées par les différents gouvernements pour maîtriser la diffusion du virus, ils ont gagné en importance.

Devenus des partenaires clés dans la distribution d’aides financières en réponse à la crise sanitaire, ils ont gagné la confiance des pouvoirs publics.  Source : Jeune Afrique


Faits marquants

Le Gouvernement lance officiellement le code unique #237#

La ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng, a présidé fin mars dernier la cérémonie d’’inauguration du code ussd #237#,  Switch national des services financiers mobiles qui sera géré par la CAMPOST (Cameroon Postal Services). 

Ce Switch aura pour objectif de favoriser à travers une passerelle unique, l’interopérabilité des différents services proposés par les opérateurs utilisant le réseau national des communications électroniques.

Objectifs de l'infrastructure : 

  • Faciliter l’identification et la localisation instantanée des utilisateurs des services financiers mobiles pour lutter contre le financement du terrorisme e le blanchiment d’argent
  • Permettre la traçabilité et le stockage des données, à l’effet de collecter les taxes et les impôts sur touts les transactions financières numériques
  • Promouvoir l’inclusion financière pour passer de passer de 40%à 98% correspondant au taux actuel de possession du téléphone mobile par les camerounais adultes
  • Faciliter la fourniture des services financiers publics et privés
  • D’offrir un environnement favorable à l’éclosion des start up et permettre le déploiement d’applications à couts réduits
  • Attirer les investissements dans le secteur des télécommunications et TIC.

 

Avantages :

  • La facilité de collecte et de redistribution des taxes et impôts sur toutes les transactions financières numériques
  • La transparence à travers l’interopérabilité de tous les services financiers mobiles
  • La promotion des start up
  • La stimulation de l’innovation à travers le développement des applications privées et publiques
  • L’assainissement du jeu de la concurrence dans la fourniture des services financiers mobiles, entre les banques, les micros finances, les prestataires d service de paiement et les opérateurs de transfert d’argent traditionnels
  • L’intégration de toutes les micros finances à une plateforme unifiée
  • La réduction de la dépendance des consommateurs au cahs
  • Le renforcement de l’inclusion financière en facilitant des paiements mobiles et l’accès aux microcrédits
  • La mise en place d’une infrastructure d’acceptation des paiements électroniques par tous les détenteurs de terminaux mobiles.

Le QR Code, innovation majeure

Le QR code universel permettant à l’ensemble de la population d’effectuer des paiement marchands instantanés à partir de portefeuilles d’argent mobile, de comptes bancaires ou de cartes internationales.

Un code QR, aussi appelé QR code (de l'anglais : quick response code, « code à réponse rapide ») est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code. Il existe d'autres formats de code-barres en deux dimensions au fonctionnement similaire, comme le flashcode ou encore le 2D-Doc, souvent confondu avec le code QR. (Wikipédia)



Actualités

La filiale mobile money de Mtn se met en règle

Mobile Money Corporation, la filiale de MTN Cameroon exclusivement dédiée au Mobile Money, a décidé de porter le capital social actuel de 50 millions à 850 millions et a nommé de nouveaux dirigeants.

Alain Claude Nono et Joseph Tsuo Mua Akwa ont été nommés respectivement directeur général et directeur général adjoint de la société. 

Ces décisions visent à se conformer au règlement Cobac R-2019/02 relatif aux normes prudentielles applicables aux prestataires de services de paiement (PSP). 

Selon l’article 2 de ce règlement, les PSP doivent être dotés d’un capital social minimum de 500 millions de FCFA.

Orange revendique 70% de parts de marché mobile money

A la faveur de la célébration de ses 10 ans d'existence, Orange money a présenté les chiffres de ses performances : 70% de part du marché mobile money avec plus de 800 milliards de francs Cfa de transactions, 7 millions de comptes dont 4 millions de comptes actifs et 60.000 partenaires marchands et de distribution. 

Mtn doute des chiffres d'Orange

MTN émet des doutes sur les chiffres avancés par son concurrent Orange qui revendique 70% des parts de marché Mobile Money.

La filiale du Groupe sud-africain affirme compter  5,6 millions de clients actifs et 168 000 points de présence à travers le pays (108 000 points marchands et 60 000 points de distributions). 

Perception des droits de douane sur les téléphones. L'arroseur arrosé!

Les opérateurs se sont vigoureusement opposé à la décision du gouvernement camerounais de percevoir des droits de douane avec le crédit téléphonique. Si la Beac leur a donné raison, elle leur a demandé, à leur grande surprise, de cesser, eux-mêmes, de faire payer des services à valeur ajoutée avec ces même crédit téléphonie.

Pour en savoir plus, lire et article d'Ecofin : Cemac, les opérateurs de mobile sommés de cesser d’utiliser le crédit téléphonique comme moyen de paiement

Yoomee Money, le dernier-né du mobile money

Son offre baptisée "All-in-One" permet à ses abonnés d’effectuer des transferts d’argent gratuitement, achats en ligne avec remise (10%). L’application donne également la possibilité d’effectuer des transferts d’argent de son mobile vers son compte bancaire et vice-versa, de souscrire aux forfaits internet non-stop.

GimacPay permet les transferts mobile entre opérateurs de la Cemac

Les utilisateurs de cette solution peuvent recevoir et envoyer de l'argent d'un compte mobile money d'un opérateur à un autre à l'échelle de la Cemac.

La solution intègre également les transactions avec les banques ainsi que les micro finances qui disposent d’un portemonnaie mobile adossé aux comptes bancaires, et aussi les transferts internationaux de l’étranger vers des comptes mobiles dans la CEMAC.


Chiffres-clé de l'année 2020 au Cameroun

Opérateur

Volume des

transactions

 Mobile money

 

Nombre

d'abonnés

MM

Abonnés

actifs

% marché

Emplois

créés 

Campost Money            
Express Union            
             
Orange  800 milliards    7 millions 4 millions    
Mtn            
Yoomee Mobile            
Yup            

La presse parle du mobile money en 2020

2019

Contexte

Faits marquants

#237#, nouveau code unique pour l'accès aux services financiers

Le Gouvernement a signé en novembre, une décision déterminant les conditions et les règles d’exploitation de l’USSD (Unstructured Supplementary Service Data ou Données de services supplémentaires non structurées) pour l’accès à la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques au Cameroun.

Cette plateforme vise notamment à garantir des conditions équitables d’interconnexion, à réduire les coûts des transactions financières mobiles et à favoriser l’inclusion financière. 

En outre, elle permettra d’accéder aux services financiers mobiles par un code unique, le # 237#.

Elle est logée à la Campost [opérateur postal public du Cameroun] qui en assure la gestion alors que l’ART est chargée de la mise en service de la décision gouvernementale.

L'ART a invité les opérateurs des réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques à s’y interconnecter, dans un délai de 30 jours, soit au plus tard le 26 décembre prochain, pour la fourniture des services financiers mobiles.


Actualités

Orange Cameroun créé Orange Money Cameroun

La société anonyme Orange Money Cameroun (OMCM) a pour siège social Makèpè-Douala.  Elle est dotée d'un capital initial de 1,2 milliard de FCFA. Elle va procéder à l’émission, la distribution et la gestion des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique ainsi qu’au stockage de données correspondantes tel que prévu par la règlementation en vigueur au Cameroun.

Mme Pokossy Doumbe Olga Mirabelle Saya Youta ép. Soumahoro en est la première Directrice Générale. 

 

Campost se lance dans le mobile money. 

L'entreprise publique entend offrir, au travers d’une application mobile, les services courants de transfert d’argent et de paiement de produits ou services via mobile.


Indicateurs-clé de l'année

Opérateur

Chiffre d'affaires

du Mobile money

Nombre

d'abonnés

MM

% marché

Emplois

créés 

Express Union        
         
Orange        
Mtn        
Yup        

Le Mobile money dans la presse en 2019

2018

Contexte

Faits marquants

La Cobac étend les services de paiement aux opérateurs mobiles

 

Télécharger
REGLEMENT NO 04/18/CEMAC/UMAC/COBAC RELATIF AUX SERVICES DE PAIEMENT DANS LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE
reglement_n04-18-cemac_umac_cobac_relati
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

La Société Générale lance YUP

Le service offre la possibilité d’effectuer des transferts d’argent Cash in (dépôt), Cash out (retrait), achat de crédit téléphonique, paiements marchands et de factures, et prévoit même de faire des crédits, avances sur salaire et épargnes.


Actualités

Camtel prépare son entrée dans le mobile money

Camtel a lancé un appel à manifestation d'intérêts pour le recrutement d’un partenaire technique chargé d’accompagner l'opérateur historique dans la mise en oeuvre de la plateforme de Mobile Money.


Opérateur

Chiffre d'affaires

du Mobile money

Progression 

par rapport à N-1

% marché

Nombre

d'abonnés

MM

Nombre

d'abonnés

GSM

Emplois

créés 

Express Union            
Orange            
Mtn   +170,2%    5 millions    
Yup            

Le Mobile money dans la presse en 2018

2017

Contexte

La crise anglophone a négativement impacté les activités des sociétés de téléphonie mobile dans les régions du Nord et du Sud-Ouest.

Faits marquants

Mtn et Orange tentent de tuer  Express Union

L'entreprise camerounaise accuse les deux groupes internationaux de lui surfacturer le code Ussd * 050# et d'avoir suspendu les numéros courts 8080 et 8081. Orange et Mtn, les deux opérateurs du mobile, opèrent également dans le mobile money.

Aussi bien les numéros courts que le code sus-mentionnés permettent à un client titulaire d’un compte domicilié dans les livres d’Express Union Finances, d’effectuer des opérations sur son compte à partir de son téléphone portable.

Mtn a tiré le premier en 2016, en bloquant l'option de transfert du code #050#. Il a été rejoint, cette année, par Orange qui a, de son coté illégalement augmeté le cout de l'accès aux mêmes codes. 


Actualités

Interdiction de transfert hors zone Cemac

Le gouverneur de la BEAC ordonne aux compagnies de téléphonie mobile de cesser le transfert d’argent hors de la zone CEMAC. Abbas Mahamat Tolli  demande aux dirigeants de banques  de « cesser toute opération de transfert de fonds à l’international dans le cadre des activités de monnaie électronique, par le canal des partenaires techniques ».

Lire la suite 


Indicateurs-clé

Opérateur

Chiffre d'affaires

du Mobile money

Progression 

par rapport à N-1

% marché

Nombre

d'abonnés

MM

Nombre

d'abonnés

GSM

 

Distribution
 
           

Grossistes

Détaillants  
Express Union                
Orange                
Mtn            156 26.076  
Enquete sur l'Utilisation du Mobile money en 2017 dans les villes de Douala et Yaoundé
Enquete sur l'Utilisation du Mobile money en 2017 dans les villes de Douala et Yaoundé

2016

Contexte

Faits marquants

MTN bloque les transferts d'Express Union

Profitant de sa double casquette d'opérateur de téléphonie mobile et de mobile money, Mtn Cameroon a illégalement augmenté bloqué l'option 1 "Transfert" du portail USSD #050#. Ledit code permet à à tout utilisateur des services d’Express Union Mobile Money de finaliser son opération de transfert d'argent. 

Express Union a porté plainte contre cette évidente concurrence déloyale.


Indicateurs-clé en 2016

Opérateur

 

Volume des transactions

 

Progression 

par rapport à N-1

% marché

Nombre

d'abonnés

MM

Nombre

d'abonnés

GSM

 

Distribution
 
   Nbre

Montant

en Fcfa

       

Grossistes

Détaillants  
Express Union                  
Orange                  
Mtn                  
TOTAL   1.631 milliards              

La presse parle du mobile money en 2016


2011

Contexte

Faits marquants

Orange Cameroun et la Bicec  lancent ORANGE MONEY

La Bicec et Orange Cameroun ont annoncé, le 2 Aout dernier, avoir reçu l’autorisation de lancer Orange Money. Le produit a été lancé le lundi 8 Aout.

Les deux entreprises, partenaires depuis 2010, ont œuvré de concert avec les autorités monétaires de la zone Cemac, notamment la Cobac et la Beac, dans l’optique de circonscrire le périmètre juridique et sécuritaire du projet ainsi qu’obtenir la nécessaire autorisation.

Le projet Orange Money est le premier projet de paiement mobile autorisé en Afrique Centrale. 

Chez Orange Cameroun, l'on estime que ce nouveau service rendra la vie facile à des milliers de Camerounais, et particulièrement les populations des zones rurales.  C'est pourtant en zone urbaine qu'il a commencé à être expérimenté, notamment avec la convention de partenariat signée le 24 juillet avec Aes Sonel pour le paiement des factures d'électricité par Orange money. 

 

A qui s'adresse Orange money?

A tous les clients Orange disposant d’une ligne Orange identifiée.

Orange Money permet de payer sa facture d’électricité et sa facture de téléphone et d’Internet Orange ; de faire des transferts d’argent ou encore d’acheter du crédit de communication Orange. 

Comment ca fonctionne?

Le client s’inscrit dans un point de vente Orange Money, muni de sa carte nationale d’identité. Il dispose alors d’un portefeuille électronique qui sera logé dans sa carte SIM.

A partir de ce moment, et dans un point de vente Orange Money, le client peut déposer de l’argent ou effectuer des retraits d’espèces. 

Dès que son portefeuille Orange Money est crédité, depuis son téléphone, via le #150#, le client peut faire des transfert d’argents, payer ses factures et acheter du crédit orange. 

Les points de vente agréés Orange Money et les agences Bicec de Douala et de Yaoundé sont, pour l'instant, les lieux d’accès au service. .Progressivement, d’autres points seront créés dans le pays. 

Les avantages du service Orange Money sont entre autres la rapidité, le gain de temps, la sécurité, le savoir-faire de la Bicec et la gratuité d’accès au service. 

Aes Sonel fait payer ses factures par Orange Money

Aes Sonel et Orange Cameroun ont signé une convention de partenariat en vue du paiement des factures d'électricité par téléphone, via le service Orange Money.

Pour le Directeur Général d’Aes Sonel, ce partenariat confère à l’entreprise un meilleur confort pour ses clients.

Pour l’instant seul les clients dont les factures inférieures ou égales à 100.000 FCFA peuvent être payés via ce système. 

 


Indicateurs-clé

Opérateur

Chiffre d'affaires

du Mobile money

% marché

Nombre

d'abonnés

MM

Nombre

d'abonnés

GSM

 

Distribution
 
         

Grossistes

Détaillants  
Express Union              
Orange              

2010

Contexte

Faits marquants

Express Union lance le transfert d'argent par téléphone mobile

Le leader sous régional de messagerie financière, Express Union a lancé un nouveau service de transfert d'argent par téléphone mobile, appelé Express Union Mobile. Le service, testé depuis 2008, permet aux détenteurs de téléphone mobile (quel que soit l'opérateur) d'ouvrir un compte dans les livres d'Express Union à partir duquel des opérations de transfert sont effectuées. 

Express Union Mobile compte, à ce jour, 477 personnes inscrites.


Indicateurs-clé

Opérateur

Chiffre d'affaires

du Mobile money

% marché

Nombre

d'abonnés

Mobile

Nombre

d'abonnés

GSM

 

Distribution
 
         

Nb agences

 
Express Union    100  477