EBOGO Ange Emérent

Date de dernière mise-à-jour : 7 septembre 2025

Date et lieu de naissance : 4 décembre 1952 à Mfou

Date et lieu de décès : 28 aout 2025 à Yaoundé

Domaines d'activités : Musique

Parcours

1969 : début de carrière dans son village avec le groupe Rendez-vous Band.

 

xxxx : premier 45 tours avec l’orchestre Essian, avant de rejoindre des formations prestigieuses telles que Les Vampires, Les Fantômes ou Les Supers Volcans.

 

1979 : premier 33 tours, "Rien d’impossible", avec des titres marquants comme Enying Bibon ou Ebogo Awu Nyon.

198X : Fondateur du Groupe Ozima qui participera à l’éclosion de talents comme Zanzibar, futur leader des Têtes Brûlées.

1984 : album Expérience comprenant notamment le titre Okon Makon,

Expérience présente une diversité musicale avec du bikutsi d’un côté et du reggae/makossa de l’autre.

Source : SCN: Il s'appelait Ange Ebogo Emerent

 

Prix et recompenses

  • Meilleur disque de l’année 1984 (Okon Makon)
  • Grand prix UNICEF 1990 (Sogolo Mon)  pour son message sur la responsabilité parentale. Cette chanson aborde la question de la parenté responsable et des limitations de naissance.
  • Épi d’or du FENAC 1998
  • Palme d’or de l’excellence africaine 2006
  • Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2009,
  • Commandeur en 2016
  • Premier artiste camerounais à recevoir le grand cordon national de l’Ordre du Mérite en novembre 2020

 


Ce qu'il laisse à la postérité

Ange Emérent Ebogo est l’auteur d’une discographie comprenant plus de 24 albums et plusieurs chansons.


Ses compagnons de route


Dans la presse

L'hommage de Canal2 International