Le Cameroun en 2026

Contexte

Contexte international

Le monde est entré dans l'année 2026 par un coup de tonnerre dont les échos font trembler les fondations mêmes de l'ordre mondial. En ce début janvier, l’intervention militaire des États-Unis à Caracas, soldée par l’enlèvement et l'exfiltration du président Nicolas Maduro vers New York, marque un précédent historique que d’aucuns qualifient déjà de « retour à la loi de la jungle ». 

L’opération, justifiée par Washington sous le prisme de la lutte contre le narcoterrorisme, ne peut occulter la réalité géologique : le Venezuela détient les plus grandes réserves pétrolières prouvées de la planète. En capturant un chef d'État en exercice sur son propre sol, les États-Unis envoient un message sans équivoque : la souveraineté nationale s’efface devant les intérêts énergétiques et la puissance militaire.

Le prix de l'arbitraire

Pour la communauté internationale, et particulièrement pour des nations aux équilibres fragiles, cet événement agit comme un signal d’alarme. Si le droit international peut être piétiné au nom d'une sécurité intérieure unilatérale, aucune frontière n’est plus sacrée.


Faits marquants

Le Pape Leon XIV visite le Cameroun


Niat et Cavayé perdent leurs fonctions et leurs vies

Marcel Niat Njifenji, le premier et ancien président du Sénat camerounais, est décédé le 11 avril 2026 à Yaoundé à l'âge de 91 ans des suites d'une longue maladie. Sa disparition est survenue moins d'un mois après son remplacement à la tête du Sénat le 17 mars 2026.

Cavaye Yéguié Djibril, l'ancien président de l'Assemblée nationale, est, quant à lui, décédé le mercredi 6 mai 2026 à l'âge de 86 ans. Il est mort à son domicile dans son village natal de Mada, dans la région de l'Extrême-Nord, deux mois après avoir quitté le perchoir qu'il occupait depuis 1992.

De nouveaux présidents au Parlement

Après un long règne de 34 ans, Djibril Cavayé Yeguié n'a pas été reconduit par le RDPC à la Présidence de l'Assemblée nationale. A sa place, le choix s'est porté sur Théodore Datouo, député originaire de la Région de l'Ouest.

Sort identique pour Niat Njifendji au Sénat. Malade depuis plusieurs années, l'ancien DG de la Sonel, ancien Vice-Premier ministre a été remplacé par le Lamido de Rey Bouba, Aboubakary Abdoulaye. 


Principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis A   Fonction Titulaire Depuis A
Président de la République Paul BIYA 1982     Président du Sénat  ABOUBAKARY ABDOULAYE 2026  
Président Assemblée nationale Théodore DATOUO 2026     Marcel NIAT NJIFENJI 2013 2026
Djibril CAVAYE YEGUIE 1992 2026  

Président Conseil

économique et social

     
Premier ministre Joseph DION NGUTE 2019    

Président de la Cour

suprême

Daniel MEKOBE SONE 2014  

Secrétaire Général

de la Présidence

Ferdinand NGOH NGOH 2011    

Directeur du Cabinet

Civil du PR

Samuel MVONDO AYOLO 2018  

Chef d'état-major

des armées

René Claude MEKA 2001     Président du Conseil Constitutionnel  Clément ATANGANA  2018  

Sport

Le Comité national olympique perd son Président

En poste depuis 1988, soit 38 ans), Hamad Kalkaba Malboum est décédé en mai. 

La Fécafoot inaugure son siège en grandes pompes

Le Premier ministre Dion Nguté a inauguré le nouveau siège de la Fecafoot en présence du président de la CAF, Patrick Motsepé, Samuel Eto'o et de nombreux ministres.
Le Premier ministre Dion Nguté a inauguré le nouveau siège de la Fecafoot en présence du président de la CAF, Patrick Motsepé, Samuel Eto'o et de nombreux ministres.

Société

Arnaque à la redevance : jeu trouble Canal+/ État

Le journaliste Martial Owona de Vision 4 dénonce un système de double prélèvement injuste au Cameroun. Alors que les citoyens paient chaque mois une redevance audiovisuelle pour financer les médias publics, l'accès à ces chaînes nationales est interrompu par l'opérateur Canal+ dès que l'abonnement privé expire.

L'auteur fustige le silence et la passivité de certains responsables gouvernementaux face à cette pratique. Il qualifie la situation de violation du droit fondamental à l'information et appelle à une réforme urgente pour protéger les consommateurs contre ce qu'il considère comme une complicité abusive entre l'État et l'opérateur privé.

Le DG de la CSPH offre à son tour une église à son village

Il prend le relais de Mbarga Atangana, le mnistre du Commerce et d'Atanga Nji, le ministre de l'Administration territoriale.

Télécharger
OKIE Johnson NDOH DG de la CSPH offre une eglise à son village en l'honneur de son père
OKIE Johnson NDOH DG de la CSPH offre un
Fichier Audio/Vidéo MP4 24.9 MB

Documentation & Archives

Télécharger
Loi des finances 2026 du Cameroun.pdf
Document Adobe Acrobat 17.4 MB