Apogée de la colonisation allemande et transformation de Douala
Contexte général
Cette période correspond à l’apogée de la présence allemande au Cameroun. L’administration est pleinement opérationnelle et les infrastructures se développent rapidement.
Douala devient une véritable ville coloniale, avec une organisation spatiale marquée par la séparation entre Européens et populations locales.
Dirigeants
-
Jesko von Puttkamer (fin de mandat)
-
Theodor Seitz : gouverneur (1907–1910)
-
Karl Ebermaier : gouverneur (1910–1916)
Données
- Population européenne : plusieurs centaines à plus de 1 000 personnes
- Population locale : forte croissance urbaine
Faits marquants
- Construction du chemin de fer (Douala – intérieur)
- Développement du port de Douala
- Urbanisation du Plateau Joss
- Douala redevient la capitale en 1908 après l'intermède Buéa.
-
1908 : L'arrêté relatif au paiement de la solde des indigènes en espèces, entre en vigueur le 1er avril 1908 pour le district Sud.
Il marque le début de la fin du commerce par troc, et ouvre la voie à la circulation monétaire
-
1914 : Le projet d’expropriation des Duala, en projet depuis 3 ans, est effectivement mis en oeuvre.
-
8 aout 1914 : Contesté par les Duala qui s'opposent à cette décision, il conduit à la condamnation puis à la la mort, par pendaison, du Chef Rudolph Douala Manga Bell et de
son secrétaire Ngosso Din
Lecture historique
La ville coloniale se structure : quartiers européens planifiés, populations africaines déplacées. Ce processus annonce les tensions futures.