Le Cameroun en 1981

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Ahmadou AHIDJO
1960   Premier ministre Paul BIYA
1975
Président Assemblée nationale Solomon TANDENG MUNA 1973   Président de la Cour suprême Marcel NGUINI
1972
Président du Conseil économique et social Felix SABAL LECCO 1974   Armée  Pierre SEMENGUE  

Economie

Inauguration des installations de la Sonara

Le 14 mai dernier, la Sonara, la Société Nationale de Raffinage, a effectué sa toute première livraison de produits finis. Cette raffinerie dont les installations ont été inaugurées cette année, a été créée pour devenir le fournisseur exclusif du marché national.

Sa capacité de traitement est de deux millions de tonnes de pétrole brut par an et sa capacité de production, de 43.000 barils/jour, qui la classe au 9ème rang africain, loin des 250.000 barils/j du Nigéria et surtout des 470.000 b/j de l'Afrique du sud.
Elle fournira au marché local du butane, du super, de l'essence, du carburéacteur et du jet-oil. Le surplus sera exporté. Par contre, les lubrifiants, les bitumes et les cokes de pétrole, qu'elle ne produit pas, continueront d'être importés.

La mise en production de la raffinerie de la Sonara ainsi que la création récente de la SCDP (qui stockera désormais tous les produits pétroliers) marquent la prise en main effective du contrôle par l'Etat, de ces produits sensibles. Jusqu'à présent, ce sont les filiales des grandes compagnies internationales qui importaient, stockaient et distribuaient ces produits sur l'ensemble du territoire national. Seule la distribution leur reste dévolue.

Ahidjo inaugure l'usine de la Cellucam

Effectivement lancé en 1977 et mis en exploitation en 1980, le projet Cellucam est officiellement terminé. Le 16 mars de cette année, le président Ahidjo a inauguré, à Edéa, l'usine de fabrication de pâte à papier de la société Cellucam, Cellulose du Cameroun.

Le nouveau fleuron de l'industrie camerounaise est le fruit d'un investissement de 75 milliards de francs Cfa auquel ont été associés des partenaires étrangers au nombre desquels les autrichiens de Voest-Alpine (partenaire technique) et des entreprises locales (SNI, ONCPB, CSPH et CNPS).

L'entreprise emploie directement 1300 personnes dont 55 expatriés et 35 cadres camerounais. Cet effectif est susceptible de doubler au cours des prochaines années. La production de pâte à papier a été de 13.000 T pour un potentiel annuel de 120.000t. 

L'Etat du Cameroun a, par ailleurs, octroyé à Cellucam, une réserve foncière de 100 mille hectares.

Bertoua, capitale du Cameroun rural

La ville de Bertoua, capitale provinciale de l'Est, a accueilli le 4ème Comice agropastoral du Cameroun. Selon les observateurs, l'organisation de cet évènement présidé par le Chef de l'Etat en personne, Ahmadou AHIDJO a été exceptionnelle. La compétition a été rude et les primes aux producteurs les plus peformants, à la hauteur!

Bertoua a bénéficié (comme les autres villes qui ont accueilli le Comice avant elle), des infrastructures construites à cette occasion (la résidence présidentielle et les résidences secondaires, l'hotel Mansa, la station régionale de radio, le palais de justice ainsi que d'une voirie urbaine rénovée).

Les salaires ont été revus à la hausse

Le barrage de Song-Loulou inauguré

Le président Ahidjo a inauguré, le 14 novembre, le barrage hydro-électrique de Song-Loulou, le plus grand jamais érigé au Cameroun.

Cet ouvrage dont la construction a commencé en 1976, a une capacité de 388 MW. Il situé dans la région Babimbi, à proximité de Massok. Il a été implanté dans la Sanaga. 


Société

Ahidjo s'offre un nouveau palais présidentiel

Le nouveau palais présidentiel, construit par l'architecte franco-tunisien Olivier Cacoub, a été inauguré le 31 décembre par le Président Ahidjo lui-même.


Sports

Union garnit son armoire avec une Coupe des coupes