Le Cameroun en 1994

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992
Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984   Président de la Cour suprême Alexis DIPANDA MOUELLE 1991
Premier ministre Simon ACHIDI ACHU 1992   Armée     

Le franc Cfa a été dévalué

Football : Une coupe du monde désastreuse


Politique

Péninsule de Bakassi, le Cameroun saisit la CIJ

Alors que les troupes camerounaises et nigérianes se battent pour asseoir l'autorité de l'un ou l'autre pays sur la péninsule de Bakassi, le Cameroun a décidé de saisir la Cour Internationale de Justice de La Haye pour trancher le différend.



Société


Le premier camerounais propriétaire d'un avion est arrivé

Donatien Koagné, "homme d'affaires" camerounais ayant fait fortune à l'étranger, mais peu connu localement, est le premier compatriote propriétaire d'un avion. C'est à bord de ce dernier, un Falcon, qu'il a atterri à l'aéroport de Bafoussam. Donatien Koagné a été accueilli par l'ensemble des chefs traditionnels de sa région d'origine, qui se sont montrés peu avares en bénédictions.

Dans la foulée, Donatien Koagné a offert 10 millions de francs Cfa lors de l'opération "coup de coeur" de collecte des fonds en faveur des Lions indomptables en route pour la Coupe du monde.

Les cartes d'identité désormais infalsifiables

Le Cameroun lance le programme SENAC, Sécurisation de la nationalité camerounaise. La société française THALES est retenue pour confectionner des cartes nationales d'identité infalsifiables.


Paul BIYA s'est remarié!

Un peu moins de deux ans après la mort de sa première épouse, Jeanne Irène, le Président de la république, Paul BIYA a convolé en secondes noces. Il a épousé, le 24 avril, Chantal VIGOUROUX, une métisse franco-camerounaise de 24 ans.




Sports

Coup de cœur du mondial! Ou est passé l'argent?

Les Lions indomptables sont qualifiés par la Coupe monde USA94. Le Gouvernement ayant déclaré qu'il ne pourrait pas pendre en charge tous les frais liés à la participation de l'équipe nationale de football au mondial, les populations sont donc mises à contribution dans une opération baptisée «Coup de cœur».

Elles  rassemblent un milliard de francs Cfa qui sont remis à une délégation ministérielle conduite par Augustin Kontchou Kouomegni, Ministre de la Communication.

Cet argent, qui était destiné au paiement des primes des joueurs, ne leur a jamais été remis.

Interrogé sur la destination prise par les fonds, le ministre Kontchou a répondu, au cours d'une conférence de presse, "qu'il est entre Paris et New-York".

Aucune enquête n'a été ouverte!


Economie

On paiera désormais pour utiliser les routes

500 francs CFA! C'est le montant de la taxe que devront désormais débourser les conducteurs de véhicules automobiles  à certains points de quelques uns de nos principaux axes routiers, pour être autorisés à continuer leur voyage.

Cette taxe sur l’utilisation des routes a été instaurée dans le souci de recueillir des fonds nécessaires à l’aménagement ou à l’entretien des axes routiers du Cameroun. Le péage routier est géré par un Comité interministériel.

Le PMUC lance son premier tiercé

Suite au protocole d’accord signé en novembre 1993 avec le gouvernement camerounais, la société Pari Mutuel Urbain du Cameroun (PMUC) a démarré ses activités. Elle a été autorisée à exploiter sur le territoire camerounais les paris sur les courses de chevaux.

 

Un contrat de concession a été signé cette année, assignant au PMUC deux objectifs, d’une part, contribuer à la création d’emplois et d’autre part, contribuer à l’accroissement des sources de financement du budget de l’État.

Légère hausse des salaires

Dégraissage des effectifs dans la fonction publique

28340 agents de l'Etat ont été mis à la porte ou contraints à la retraite anticipée.

Le programme de réforme de l'UDEAC accouche de la TCA

Un Programme Régional de Réformes fiscalo-douanières en UDEAC est entré en vigueur le 1er  janvier 1994.

Ayant établi que «les instruments fiscaux et douaniers antérieurs de l’Union comportaient de graves faiblesses préjudiciables  pour  les  économies  de  la  sous-région» il a institué un  Tarif  Extérieur  Commun  (TEC)  pour  le  commerce  extra-communautaire,  un  Tarif Préférentiel  Généralisé  (TPG)  pour  le  commerce  intra-communautaire,  et  une  Taxe  sur  le  Chiffre  d’Affaires (TCA) déductible.
La  réforme  a  également  préconisé  un  abaissement  des  taux  nominaux  des  impôts  et  un  élargissement  de l’assiette imposable.

Enfin, elle a prononcé la suppression des régimes dérogatoires contenus dans les  Codes des Investissements des Etats membres.

L'Etat vend ses parts dans Sodecoton à Danpullo


Arts et culture

Les productions artistiques de l'année

Edith de Kotto Bass

Sala Bekono sort Ossas 2

Les productions artistiques de l'année

Pierre de Moussy chante Ndolo l'amour