Le Cameroun en 2012

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992
Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984   Président de la Cour suprême Alexis DIPANDA MOUELLE 1991
Premier ministre Philémon YANG YUNJI 2009   Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001

Politique

Elecam se met à la biométrie

Les inscriptions sur les listes électorales ont commencé au mois d'Octobre avec une innovation majeure chez Elecam : l'utilisation de la technologie biométrique. 

Lire le dossier de Cameroon-tribune du 01 octobre 

Inédit : Une femme nommée Préfet de département

Madame Antoinette Zongo, épouse Nyambone a été nommée Préfet du département du Koung-khi, dans la région de l'Ouest. Elle est la première femme jamais élevée à ce poste dans l'histoire du Cameroun.

Née en 1962 et lauréate de l'ENAM en 1989, Madame Zongo-Nyambone était, avant sa nomination, premier adjoint préfectoral dans la Sanaga-maritime. Auparavant, elle avait passé 12 ans comme conseiller aux affaires juridiques puis aux affaires économiques du Gouverneur du Littoral.


Economie

Paul Biya lance les barrages de Lom Pangar & Memve'ele

Viettel, 3ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun

Viettel Cameroun sera le troisième opérateur de téléphonie mobile et premier titulaire de la 3G au Cameroun, selon une annonce du ministre des Postes et des Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam.

D’après le ministre, l'entreprise d'origine vietnamienne s’engage à investir près de 200 milliards de FCFA, pour couvrir, dès le lancement de ses activités, 81% de tout le territoire camerounais avec les technologies mobiles de deuxième et troisième générations.

Viettel est également, pour l’instant la seule entreprise de téléphonie mobile à laquelle le gouvernement camerounais a délivré une licence 3G.

Christophe EKEN reconduit à la Chambre de commerce

Christophe EKEN a été reconduit à la tête de la Chambre de Commerce, de l'Industrie, des Mines et de l'Artisanat du Cameroun (CCIMA) par le Chef de l'Etat,  après avoir remporté le scrutin consulaire de janvier.

Il entame ainsi son second mandat (2012-2015).


Société

Un soldat tire sur le cortège de Biya

Un soldat de la Garde présidentielle a tiré sur le cortège du Président Biya alors que ce dernier, qui venait de présider la finale de la coupe du Cameroun, regagnait son palais. 

L'incident a eu lieu dimanche 23 décembre, aux environs de 8h30. Le Caporal Donald Abena Meba a immédiatement été maitrisé par ses frères d'armes et est aux arrêts.

L'acte du caporal Abena survient après que des tracts aient circulé parmi les soldats des corps rattachés à la Présidence (GP, DSP et BIR) et portant revendications diverses.

A lire :

http://www.pressafrik.com/

https://www.camnews24.com/

 

Incendie au marché Congo de Douala. Une triste habitude

Un nouvel incendie a ravagé, au mois de juillet, plus de 250 boutiques au marché Congo de Douala. C'est le nième, les mêmes causes produisant les mêmes effets : l’incendie serait survenu, une nouvelle fois, à cause des installations électriques.

En 2010 et en 2009, ce marché avait déjà été ravagé par les flammes. Le marché central de Douala avait, quant à lui, perdu plus de 200 boutiques en 2009. Celui de Tiko avait été réduit en cendres en 2010. Pour les mêmes raisons!

Inondations : plus de 50.000 sinistrés dans l'Extreme nord

La très forte pluviométrie que vivent les régions u Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun  depuis le mois d’août n’avait pas été observée depuis près de 40 ans. Les premières inondations ont touché les localités de Maga et de Pouss dans le département du Mayo Danay avec la montée des eaux du lac artificiel Maga, entraînant une rupture de la digue et provoquant d’importants dégâts matériels et pertes des cultures et du bétail. 

Les débordements du fleuve Logone, en crue en raison des pluies abondantes qui continuent de tomber dans l'Adamaoua où ce fleuve prend source, ont ensuite touché la ville de Kousseri et les villages environnants.

Les sinistrés se chiffrent à près de 50 000 personnes, aujourd'hui sans abri et dans une situation sanitaire et alimentaire fragile. 

Le gouvernement, avec le soutien des partenaires bilatéraux, s'efforce d'apporte de l'aide aux sinistrés.

Le Génie militaire a été envoyé dans la région, notamment pour prévenir la rupture du barrage de retenue d'eau de Maga.  

Les digues du Logone et de Maga menacent de se rompre

Télécharger
EVALUATION DE L’ETAT DU BARRAGE, DES DIGUES, DU RESERVOIR ET DES STRUCTURES HY-DRAULIQUES DU SYSTEME DE MAGA-LOGONE-VRICK. SITUATION HYDROLOGIQUE, GEOTECHNIQUE ET MENACES NATURELLES. Rapport technique préparé par: Dr. Sergio Mora-Castro et MSc. Javier Saborío-Bejarano 2 novembre, 2012.
Ce rapport a été préparé à l’attention du Gouvernement du Cameroun et de la Banque mondiale, avec l’appui financier de l'Union Européenne dans le cadre du Programme ACP-UE de Prévention des Risques de Catastrophes Naturelles, géré par la Facilité mondiale pour la prévention des risques et le relèvement (GFDRR). https://www.gfdrr.org/sites/default/files/publication/Camroon-Technical_evaluation_dam.pdf
Cameroon-Technical_evaluation_dam_Maga.p
Document Adobe Acrobat 5.8 MB

Un réseau de fausses CNI démantélé!

Un vaste réseau de trafiquants des cartes d'identité camerounaises et de résidents au Cameroun vient d’être démantelé.

Ce réseau était animé par des employés de la société française Thalès Security Systems, à qui le Gouvernement a confié, en 1994, la confection de documents d'identification "infalsifiables", dans le cadre du projet SENAC (Sécurisation de la nationalité camerounaise).

Une trentaine de faussaires sont sous les verrous.


Education

Palmarès OBC, session 2011 : Vogt numéro un!

Dans un classement toujours dominé par les collèges de l'enseignement catholique, le Collège VOGT de Yaoundé (93,91% de réussite) s'est imposé devant le Petit Séminaire Saint Joseph d'EFOK, surprenant deuxième (92,65%) et les deux autres habitués au podium, LIBERMANN de Douala (3è avec 92,64%) et Jean TABI de Yaoundé (4è avec 92,49%).

Le Collège La Conquête de Douala occupe le 5ème rang (84,28%) alors que le Lycée de Mendong de Yaoundé est le premier lycée, 16è rang national avec 62,73%.

Seuls les établissements ayant inscrits au moins 60 candidats au Probatoire et au Bacc figurent dans ce classement.

L'UCAC dénonce le trop-plein de Bamilékés parmi les étudiants.

Phase 5 des "Ecoles japonaises". Le Nord-Ouest à l'honneur

La 5ème phase du projet "Ecoles japonaises", lancée en juillet 2001avec l'accord de don signé entre le Gouvernement du Cameroun et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), s'est concrétisée cette année.

Elle va permettre la construction de 190 salles de classe et de 22 blocs latrines dans des écoles de la région du Nord-ouest.

Le Bepc repris à l'Extreme-nord

Un incendie a consumé le bloc administratif du lycée de Mora ainsi que les copies corrigées de 12 sous-centres d'examen qui s'y trouvaient. Le sinistre a conduit le ministère des Enseignements à reprendre l'examen pour les 25.000 élèves des sous-centres dont les copies ont été perdues. 


Sciences et technologie

La PKI, Public Key Infrastructure enfin opérationnelle

La cérémonie de lancement de la PKI, mise en place avec l'aide des partenaires coréens de la KOICA, s’est déroulée le 29 octobre, à Yaoundé en présence du ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam (photo), et plusieurs autres ministres.

 

Selon Ebot Ebot Enow, le directeur général de l'ANTIC, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la Communication, qui va gérer cette infrastructure, « la Pki est un instrument indispensable pour la confiance en l’économie numérique, en ce sens qu’elle permet de garantir la sécurité des données à travers l’identification, l’authentification des partenaires dans leurs transactions, l’intégrité et la confidentialité des données échangées, ainsi que la non répudiation des messages ou transactions. »

Pour connaître l'histoire tumultueuse de l'installation de la PKI au Cameroun, prière de cliquer sur ce lien. ou bien, téléchargez le document ci-dessous.

Télécharger
Historique des Systèmes PKI au Cameroun.
Document Adobe Acrobat 291.4 KB

Les cartes de recharge vivent leurs dernières heures

Dans les call-boxes, les cartes se font de plus en plus rares. Elles sont remplacées par les transferts électroniques, connus sous le nom de système EVD. Pour les opérateurs, c'est du "tout-benef" : la production des cartes a un cout!


Sports

Lions. JP Akono sélectionneur, Nkoulou capitaine

Jean Paul AKONO, qui avait conduit le Cameroun au sacre olympique à Sydney en 2000, a été nommé, en septembre, selectionneur des Lions indomptables. Il remplace Denis LAVAGNE qui a été limogé pour mauvais résultats.

De son côté, le défenseur Nicolas NKOULOU a été nommé capitaine de l'équipe nationale de football en remplacement de Samuel ETO'O

JO de Londres : Zéro médailles, 7 fugues

7 sportifs camerounais en lice dans des compétitions se sont évaporés dans la nature.
En savoir plus sur http://www.afrik-foot.com/

Arts et culture

Faits divers

Nécrologie

Théophile Abega s'en est allé!

Le capitaine de l'équipe des Lions indomptables qui a offert, en 1984,  à notre pays, sa première Coupe d'Afrique des Nations, est mort le 15 novembre à Yaoundé.

Docteur Théophile ABEGA MBIDA avait 58 ans.

Né le 9 juillet 1954 à Yaoundé, Docteur ABEGA a fait partie du "Grand Canon" champion d'Afrique de 1978 à 1980, a participé à la coupe du monde de 1982 avant de conduire les Lions au sacre continental à Abidjan en 1984. Au cours de la même année, il est élu Ballon d'or africain.

Reconverti dans la politique après avoir été Président du Canon, Théophile ABEGA était, jusqu'à sa mort, maire de l'arrondissement de Yaoundé 4ème.


Projets

Projets en cours

Domaine Projet Date démarrage Date fin
Routes      
       
       
       
       
Ports & aéroports      
       
Energie      
       
       
Santé      
       
Aménagement urbain      
       
Education      
       
Sports      
       

Projets annoncés ou lancés

Domaine Projet Date début Durée prev
Travaux publics      
Santé      
       
       
Aménagement urbain      
       
Education      
       
       
Sports      
       
       

Indicateurs

 Domaine Catégorie
Indicateur Sous-indicateur Valeur 2017 Valeur 2016 Evaluation
Population estimée   Hommes        
  Femmes        
  - de 20 ans        
  Espérance de vie        
  Total        
Education

Primaire

& Maternelle

Elèves        
Enseignants        
Nbre d'écoles        
Secondaire Elèves        
Enseignants        
Etablissements        
Professionnel Apprenants        
Nbre de centres        
Supérieur Etudiants        
Enseignants        
Universités publiques        
Institutes privés        
Economie    Budget        
  Taux d'inflation        

Production

nationale    

Pétrole        
Bois        
Cacao        
Café        
Coton        
Prix à Dla & Ydé Super        
Gasoil        
Gaz domestique (12,5kg)        
Pétrole lampant        
Sac de ciment de 50 kg        
Baguette de pain de 225 gr        

La minute de

communication

fixe      
mobile      
Le kwh d'électricité        
Le m3 d'eau        
Taxi ramassage de jour
       
Santé

Formations

sanitaires

Hôpitaux de 1ère

& 2ème catégorie

       
Hôpitaux régionaux        
Hôpitaux de district        
CMA        
CSI        
Cliniques privées        
Personnel Infirmiers et aides soignants        
Médecins        
% Médecins/habitants        
             

Source : Institut National de la Statistique