Le Cameroun en 2022

Faits marquants

La Beac sort de nouveaux billets, 20 après

Le comité ministériel de l’Umac a décidé de la mise en circulation, le 1( décembre prochain, de la nouvelle gamme 2020 des billets de banque. dans la zone Cemac.

Toutes les coupures sont concernées, à savoir : celles dites de haute dénomination (10 000 FCFA et 5 000 FCFA), de moyenne dénomination (2 000 FCFA) et de basse dénomination (1 000 FCFA et 500 FCFA).

Le comité ministériel a également annoncé la démonétisation des billets de la gamme 1992 à compter du 1er mars 2023, avec une possibilité de les échanger aux guichets des banques commerciales et à ceux de la BEAC jusqu’au 31 mai 2023.  Quant aux billets de la gamme 2002, ils seront progressivement retirés de la circulation à partir du 1er janvier 2024.

Les Lions battent le Brésil mais sont éliminés

La CAN s'est jouée et, comme en 72, le Cameroun a perdu en demies

Le prix du pain passe à 150 FCFA, malgré le ministre du Commerce

Le Covid n'y est pas arrivé! La guerre en Ukraine l'a fait! Le prix du pain a augmenté, malgré la timide opposition du ministre du Commerce Mbarga Atangana. 

Les enseignants ont trop supporté mais ne descendent pas dans la rue

Le mouvement OTS (On a Trop Supporté) qui revendique le rappel des salaires et autres primes dus aux enseignants ainsi que l'effectivité du statut particulier de ce corps de métier, a innové en matière de protestation. Connaissant la fâcheuse habitude du gouvernement à brimer toute manifestation avec brutalité, les enseignants ont fait le choix de ne pas descendre dans la rue. Au contraire, ils ont tenu à rester dans leurs salles de classe.........sans dispenser les cours. 

C'est de çà qu'il s'agit!

Les mots de Song Bahanag, le sélectionneur des Lions indomptables, prononcés la veille du match retour Algérie-Cameroun, sont devenus "L'Expression-phare" de l'année.


Contexte

Après le Covid, la guerre en Ukraine


Principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Joseph DION NGUTE 2019   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014
Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001   Président du Conseil Constitutionnel  Clément ATANGANA  2018

Education

 

 Les enseignants du secondaire font "craie morte"

Les enseignants du secondaire, exaspérés par les promesses non tenues du Gouvernement, ont décidé de déposer la craie. Leurs revendications portent sur les 20 points suivants :  

I-  Le payement immédiat de la dette envers les enseignants, les 181 milliards relatifs aux rappels, avancements, allocations familiales, et autres primes.

II- La révision, amélioration et arrimage aux aspirations des enseignants du statut particulier des enseignants. Doit y figurer:

 

 

 *Concernant la politique salariale et de rémunération des enseignants*

 

III- L’indexation automatique des salaires des enseignants. C’est à dire que les salaires des enseignants doivent augmenter automatiquement si l’inflation (la hausse des prix sur le marché) augmente d’un certain montant, à partir de 2%. (Si les prix augmentent de 2% sur le marché, les salaires des enseignants augmentent de 2% automatiquement).

IV- La revalorisation du salaire de base des enseignants 280 000f pour les A2 et 250 000f pour les A1 minimum.

V –  L’introduction d’une indemnité spéciale de fonction (comme chez les magistrats): 100 000f pour les A2 et 75 000f pour les A1.

VI- La revalorisation de l’indemnité de logement à 100 000f pour les A2 et 75 000f pour les A1.

VII-  L’introduction d’une prime d’eau et d’électricité 10 000f pour l’eau et 30 000f pour l’électricité.

VIII- La revalorisation de la prime de recherche à 50 000f.

IX – La revalorisation de la prime de technicité à 30 000f.

X-  L’automatisation des avancements (effet financier).

XI- L’automatisation et l’harmonisation de la prime de rendement trimestrielle à 60 000f pour les A2 et  45 000f pour les A1.

XII- L’introduction d’une prime de transport pour les enseignants en zones rurales, selon l’éloignement par rapport au centres urbains le plus proche: 20 000f pour ceux des enseignants exerçant dans les grandes villes (Yaoundé et Douala. Et  20 000f de plus pour chaque 5km à mesure qu’on s’éloigne de ces grandes métropoles.

XIII-  L’introduction d’une prime de risques pour les enseignants affectés dans les zones d’insécurité et particulièrement difficiles : 50 000f.

XIV- La suppression immédiate du système de 2/3 et dès lors le paiement total des salaires.

XV- Le paiement total des rappels de 2/3 et 1/3 sans implication des taxes sur nos rappels.

XVI- L’automatisation des paiements de nos avancements sans plus tarder

XVII- L’effectivité de la bourse mensuelle pour les élèves professeurs des ENS/ENSET : 80 000f pour le second cycle et 50 000f pour le premier cycle.

 

*Concernant la gestion des carrières des enseignants et la GRH en général*

 

XVIII-  L’élaboration d’un véritable profil de carrière clairement défini avec tous les postes de travail qu’on trouve au Minesec et les conditions précises pour accéder à ces postes (Le tableau d’adéquation de l’agent fonctionnaire enseignant de la page 11 du statut particulier n’est pas un profil de carrière véritable). Exemple : pour un poste à la direction du budget du Minesec, on doit préciser aux enseignants les conditions précises à remplir pour postuler à de tels postes de travail. Ça ne doit pas être des nominations népotisme comme on le constate.

XIX- La formation continue des enseignants automatique. 3 mois de recyclage obligatoire à l’ENS/ENSET après chaque 3 ans de service (les séminaires que les IP organisent au début d’année pour dire aux enseignants de donner les points aux élèves avec le motif de l’APC c’est pas ça la formation continue).

XX- Des enseignements avec des critères bien élaborés et des outils adaptés, sans conduire à des sanctions administratives mais qui a pour rôle de déceler les besoins de formation des enseignants et le perfectionnement des enseignants.  


Statistiques des examens OBC Session 2022


Politique

Guerre Russie-Ukraine. Le Cameroun s'absente pour ne pas voter

Lutte contre le terrorisme dans le NOSO : le coup de pouce des USA

Trois Américains d’origine camerounaise ont été arrêtés par le FBI et inculpés pour association de malfaiteurs.  Les trois hommes sont accusés d’avoir levé 350 000 dollars à travers des dons collectés depuis les États-Unis et d’autres pays sur des applications de financement participatif. 

Cet argent était destiné aux combattants des « forces de restauration » de l’Ambazonie pour acheter des armes et des explosifs.

Ces fonds auraient aussi été utilisés par les séparatistes de la région anglophone du Nord-Ouest, pour financer des enlèvements, dont ceux du cardinal Christian Tumi et du chef traditionnel  Sehm Mbinglo. 

Selon le communiqué du département de la justice américain, ces trois hommes auraient aussi comploté avec des individus situés au Cameroun pour préparer des enlèvements de civils afin d’obtenir des rançons. Ils encourent jusqu’à vingt ans de prison. Source : RFI

Le Cameroun signe un accord de défense avec la Russie

Les deux pays conviennent de l’échange d’opinions et d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale, de développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes, d’enseignement militaire, de médecine, de topographie ou encore d’hydrographie militaire.

Ils conviennent aussi de l’échange d’expériences, de maintien de la paix et d’interaction dans des opérations de soutien à la paix sous l’égide des Nations unies.

Messanga Nyamding enfin exclu du RDPC


Economie

Le budget du Cameroun projeté à 6.345,1 Milliards de Fcfa

Selon la Loi de finances 2023, le budget du Cameroun devrait être de 6345,1 milliards de FCFA, soit une augmentation de 264,7 milliards de FCFA en valeur absolue et une hausse de 4,4% en valeur relative.

Les prévisions de recettes internes et les dons projetés dans cette loi de finances sont évaluées à 4676,4 milliards de FCFA  alors que le taux de croissance devrait être de 4,2%, contre 3,7% en 2022, même si l’on devrait enregistrer une contraction de l’activité dans le secteur pétrolier. 

Emprunt obligataire de 200 Mds de Fcfa

Les Brasseries rachètent Guinness

Quelques semaines après avoir perdu sa licence des produits Coca-Cola, la SABC (Brasseries du Cameroun, filiale du Groupe français Castel) ont racheté Guinness Cameroun Sa, l'autre géant du secteur au Cameroun.

Le PAD lève 100 milliards pour financer son développement

Le financement obtenu par le PAD, grâce à l’expertise de Attijari Securities Central Africa (Asca) va lui permettre de refinancer sa dette bancaire à hauteur de 45 milliards de FCFA. Le reste de l’enveloppe sera consacré à l’investissement, Le PAD vient, en effet, de lancer un ambitieux plan de développement qui vise à porter les capacités du port de près de 13 millions de tonnes à 45 millions à l’horizon 2050.

Les prix grimpent. Le made in Cameroon de plus en plus réclamé


Sport

L'AG de la Fécafoot augmente de la durée du mandat du Président

Le Comex et l'Ag de la Fécafoot ont approuvé, entre autres résolutions, la révision, à la hausse, de la durée du mandat des dirigeants de l'organe, la dissolution de la LFPC (Ligue de Football professionnel du Cameroun), la hausse des indemnités mensuelles des membres du Comex et des poursuites contre les débiteurs indélicats de la Fécafoot.

Télécharger
AG Fecafoot Aout 2022 FRANCAIS_COMMUNIQU
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
COMMUNIQUE-FINAL-COMEX-DU-26-08-2022-A-D
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Eto'o fait plier Mouelle, nomme Song selectionneur des Lions

Quelques jours après avoir "reconduit" le portugais Antonio Conceicao à la tête des Lions, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi a fait marche-arrière, sur "hautes instructions" du Président de la république. Il a été contraint d'entériner le choix de Samuel Eto'o, et de nommer Rigobert Song Bahanag. 

Marou Souaïbou remporte le Ballon d'or

30 ans après le sacre du nigérian Lawal du Canon de Yaoundé, Marou Souaïbou du Cotonsport de Garoua a remporté le Ballon d'or du football camerounais. 

La promesse de Samuel Eto'o de remettre le footballeur au centre de son projet de la Fecafoot nouvelle se concrétise chaque jour un peu plus. Après avoir fixé, en 2021, à 100.000 francs Cfa le salaire minimum du joueur de l'Elite one puis l'avoir porté à 200.000 pour la saison 2022, voici venue l'heure des récompenses individuelles. 

La Lionne indomptable Monique Ngock, qui évolue à Eclair de Sa'a, a remporté le prix de la meilleure joueuse. 

Défections en cascade chez les Lionnes du Volley

Plusieurs joueuses de l'équipe nationale de Volleyball féminin ont décidé, courant février-mars, de mettre un terme à leur carrière internationale. Fawziya Abdoulkarim, Stéphanie Fotso, Christelle Nana et Laetitia Moma ont, toutes, évoqué des convenances personnelles pour expliquer leur décision mais les amoureux du Volley ne sont pas dupes : ces triples championnes d'Afrique sont déçues du manque de considération des autorités sportives à leur égard. 

Télécharger
Lettre de protestation des volleyeuses internationales au président de la fédération
Les volleyeuses au prési de la fédé 2021
Document Adobe Acrobat 187.7 KB

MTN revient pour la 3ème fois dans le football

Eto'o déterminé à professionnaliser le football camerounais

Réformer le football. Tel était l’un des axes du deuxième pilier du programme de campagne de Samuel Eto’o. Le président de la Fécafoot lance donc les hostilités en invitant les clubs des championnats professionnels MTN Elite One et Two, les clubs de football féminin et du tournoi interpoules à une application stricte du cahier de charge. Lire la suite sur Camfoot.com

Le Cameroun joue sa 8ème Coupe du Monde


Culture

Le Makossa décapité

Le Makossa, dont la perte de vitesse est perceptible depuis quelques années, a perdu trois de ses ténors :au cours du mois de décembre : Ekambi Brillant, Penda Dallé et Djené Djento.


Les productions de l'année

Grace DECCA, Challenge

KRYS M, Chacun sa chance

RINYU, Controller


Santé

Le Covid en perte de vitesse, le choléra fait des ravages

 

Un hôpital pour grands brûlés bientôt construit à Mbalmayo

Un hôpital régional va être construit à Mbalmayo. Le cout du projet, qui consiste en la construction et l’équipement d’un hôpital généraliste de troisième catégorie, s'élève à 25,5 milliards FCFA.

Dotée d’une capacité d’accueil de 200 lits, la future formation sanitaire devrait être spécialisée dans le traitement des cas de brûlures graves. Elle comportera également d’autres spécialités, notamment la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie, la gynécologie, la maternité, l’ophtalmologie et la psychiatrie,    

L’infrastructure sera bâtie sur 14, 000 m2 où les services opérationnels de santé occuperont une surface de 8, 500 m2. Le projet inclut la réhabilitation des routes et leur connexion au réseau routier national pour faciliter l’accès à l’hôpital.

La rougeole revient en force

2 631 cas de la rougeole ont été diagnostiqués à fin 2022, contre 1 113 cas à la même période en 2021. Ce qui fait une augmentation de 13% en un an.

Le Cameroun a vu une résurgence de l’épidémie de rougeole depuis 2021. Pour combattre cette infection qui attaque principalement les enfants, le ministère de la Santé publique a lancé en avril dernier, une vaste campagne de vaccination. 


Société

Atangana Kouna rembourse 1,2 milliards. Paul Biya le libère

L'ancien ministre de l'Eau et de l'Energie, arrêté en 2018 au Nigéria alors qu'il tentait de fuir et condamné à xx années de prison pour détournement de deniers publics, a été libéré. Il aurait remboursé le corps du délit, soit 1,2 milliards de francs Cfa. 

Depuis deux ans, le Secrétaire général de la Présidence, sous le couvert des "très hautes instructions présidentielles", demande au ministre de la Justice de le libérer. 

Télécharger
Lettre de Ngoh Ngoh a Esso liberation At
Document Adobe Acrobat 223.1 KB

...Abah Abah, Vamoulké et Ondo Ndong sont moins chanceux

Amadou Vamoulké, l'ancien DG de la CRTV  détenu depuis 6 ans et Polycarpe Abah Abah, ancien ministre des Finances,  ont respectivement écopé de 12 et 17 ans de prison. 

Pour sa part, Emmanuel Gérard Ondo Ndong, l'ancien DG du Feicom qui purge depuis 2007, une peine de prison de 50 ans, a vu ses biens vendus aux enchères. 

Un millier de faux diplômés exclus des centres de formation de l'Armée

08 élèves officiers, 43 élèves sous-officiers et 898 élevés gendarmes, soit  un total de 949 nouvelles recrues des armées et de la gendarmerie qui ont été exclus, cette année, des centres de formations du Ministère de la défense pour faux diplômes.

Selon Beti Assomo le ministre de la Défense, "les diplômes querellés sont notamment de faux « Masters, Licences, Baccalauréats, Probatoires, BEPC, Advence Level, Ordinary Level et des diplômes des pays étrangers ».

Beti Assomo a ensuite dévoilé le processus qui a conduit à la détection de faux diplômes :  "Après plusieurs vérifications minutieuses et  rigoureuses effectuées auprès des administrations et institutions en charge de la gestion des examens officiels tant au Cameroun que dans les pays étrangers où nous avons mis à contribution  nos  missions militaires. Ce processus a pris du temps, mais les résultats sont palpables".


Ils nous ont quittés

Mme Clémentine Antoinette Beyene ép Ananga Messina, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et du Développement rural.

Amadou ALI, ancien ministre

Le sénateur et chef traditionnel Madiba Songué 

Dakolé Daïssala, ancien ministre, président du parti politique MDR

Ekambi Brillant, artiste musicien


Indicateurs-clé

 Domaine Catégorie
Indicateur Sous-indicateur Valeur 2022 Valeur 2021 Evaluation
Finances Budget      5752,4  5762  
Population estimée   Hommes        
  Femmes        
  - de 20 ans        
  Espérance de vie        
  Total        
Education

Primaire

& Maternelle

Elèves        
Enseignants        
Nbre d'écoles        
Secondaire Elèves        
Enseignants        
Etablissements        
Professionnel Apprenants        
Nbre de centres        
Supérieur Etudiants        
Enseignants        
Universités publiques        
Institutes privés        
Economie    Budget        
  Taux d'inflation        

Production

nationale    

Pétrole        
Bois        
Cacao        
Café        
Coton        
Prix à Dla & Ydé Super    630 630  
Gasoil    575    
Gaz domestique (12,5kg)        
Pétrole lampant        
Sac de ciment de 50 kg        
Baguette de pain de 225 gr   150    

La minute de

communication

fixe      
mobile      
Le kwh d'électricité tranche sociale H.T 79  79   
Le m3 d'eau   364  364   
Taxi ramassage de jour
  250 250 =
Santé

Formations

sanitaires

Hôpitaux de 1ère

& 2ème catégorie

       
Hôpitaux régionaux        
Hôpitaux de district        
CMA        
CSI        
Cliniques privées        
Personnel Infirmiers et aides soignants        
Médecins        
% Médecins/habitants        
             

Source : Institut National de la Statistique

Les projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin prévue Remarques
Routes Route Bamenda-Babadjou      
  Ring-road      
  Route Yaoundé - Kribi      
  Route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati      
  Route Ebolowa-Kribi      
  Route Kribi-Lolabé     inaugurée en Juillet 2022
 

Mengong-Sangmelima (74 km). Cout 70 milliards de FCFA. Entreprise : Arab Contractors (Egypte).

Pour en savoir plus : Investir au Cameroun 

2015 2022 Durée des travaux : 7 ans
Ports & aéroports Port de Kribi. Deuxième phase      
Eau  Projet PAEPYS Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs  2017  2019   
Energie Barrage de Nachtigal    2023  
  Ligne électrique Nachtigal-Bafoussam (https://www.investiraucameroun.com/energie/0604-17743-le-cameroun-va-emprunter-98-milliards-de-fcfa-pour-construire-une-ligne-electrique-entre-nachtigal-et-bafoussam)      
   Mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou (1,4 Megawatts extensibles à 2,8). Pour en savoir plus 2019  2021  Inaugurée en 2022
  Construction de 50 mini centrales hydroélectriques à travers le Cameroun 2022    
Santé   Réhabilitation des infrastructures et de relèvement des plateaux techniques des hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala. Equipements des huit (08) Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) réceptionnés à Ebolowa, Bafoussam et Garoua ; et en cours d’achèvement ou de réception à Ngaoundéré, Bertoua et Maroua.      
Aménagement urbain Cité du cinquantenaire à Douala      
   Lac municipal de Yaoundé      
Education        
Habitat  Composante « habitat », du PLANUT logements sociaux construits dans les villes d’Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bertoua et Bafoussam      Achevés
Agriculture    Construction et d’équipement d’un complexe de stockage et de conditionnement de 5 000 tonnes de semences de maïs à Batchenga.  Construction de 06 grands Marchés de ravitaillement à Ngong, Mamfé, Dibombari, Gasawa, Obala et Foumbot.      Etudes terminées en 2022
Sports   2016    
  Reste des infrastructures du stade d'Olembé à Yaoundé (Hotel, gymnase, ...) 2016    
         

Insolites

C'est de çà qu'il s'agit !