Monnaie électronique & Mobile money au Cameroun

Généralités

Définition

Qu'est-ce que c'est ? Le "Mobile money" est un service de portefeuille mobile qui permet à ses utilisateurs d’épargner, envoyer et recevoir de l’argent sur leur téléphone portable. Les paiements effectués avec le Mobile Money sont sécurisés et simples et c’est donc un alternative populaire aux comptes bancaires. Le Mobile Money est disponible sur les Smartphones et aussi sur les téléphones numériques.

Que peut-on faire avec ? La plupart des services de Mobile Money permettent l’achat en ligne ou dans un magasin, le paiement des factures et des frais de scolarité, et la recharge téléphonique. Il est possible de retirer de l’argent dans une agence autorisée.

Comment ça marche ? Le Mobile Money vous accorde un compte financier ou « portefeuille mobile » sur votre téléphone portable. Ce compte est lié à votre numéro de portable.
Pour régler une facture ou transférer de l’argent, il faut tout simplement sélectionner le bon service d’un menu sur votre portable. Payer avec le Mobile Money c’est comme envoyer un SMS.

Est-ce sans risques?  Comme c’est le cas pour un compte bancaire, les fonds dans un portefeuille mobile sont protégés par des régulations financières locales. Les fournisseurs du Mobile Money et ses partenaires doivent vérifier l’identité de leurs utilisateurs. Il est donc beaucoup plus difficile pour les escrocs et les criminels d’utiliser illégalement ces services.
Avec les services de Mobile Money, il y a une trace de toute transaction et de tous les soldes de compte donc, même si le téléphone portable ou SIM est perdu ou volé, l’argent reste protégé. En plus, toute transaction nécessite le saisi d’un code confidentiel pour vérifier l’identité.

 

Comment ouvrir un compte Mobile money? Le Mobile Money est disponible dans plus de 80 pays et c’est surtout populaire dans les pays dans lesquels de nombreux gens n’ont pas de compte bancaire.

Les opérateurs de téléphonie mobile offrent la plupart des services de Mobile Money. Ces opérateurs auront obtenu l’autorisation de la part d’un régulateur national du secteur des services financiers pour offrir des services de paiement électronique.

S’inscrire à un service de Mobile Money est facile. D’habitude, le client doit aller à son agence locale de Mobile Money et avoir sur lui de l’identification, telle qu’un passeport, un permis de conduire ou une pièce d’identité.

 

Quelle est la différence entre le Mobile Money et la recharge téléphonique ?  

Le Mobile Money vous accorde un compte financier sur votre téléphone portable - comme un compte bancaire. Les utilisateurs du Mobile Money peuvent envoyer de l’argent, régler des factures, faire des achats et recharger un téléphone prépayé.

La recharge téléphonique ajoute du crédit sur un téléphone portable. Ce crédit s’utilise pour les appels, l’envoi des SMS et les données cellulaires et ne peut être utilisé pour payer des achats, factures, etc.

Comment est-ce que le Mobile Money aide l’inclusion financière ?  Il est estimé que plus de 2 billions de gens autour du monde ne sont pas bancarisés et n’ont donc pas accès à un compte bancaire ou endroit sécurisé pour épargner de l’argent. Ils dépendent sur les espèces ou des services informels qui sont souvent peu sûrs, peu pratiques et chers.

Les services électroniques tels que le Mobile Money aident à réduire les risques en offrant une manière simple et sécurisée d’épargner, envoyer et recevoir de l’argent. Avec le Mobile Money, il y a une trace digitale de toute transaction et il est donc plus facile de suivre le mouvement d’argent. Par conséquence, il y a moins de corruption et de vol.

Dans de nombreux pays, le Mobile Money est reconnu par des régulateurs du secteur des services financiers et par d’autres responsables politiques comme un service important pour l’augmentation de l’inclusion financière pour les clients qui n’ont pas accès à une banque ou à un autre type de service financier formel. La Banque mondiale a récemment dit que les paiements électroniques – y compris les transferts internationaux et domestiques – sont essentiels à la croissance économique dans les pays en voie de développement.
Source : https://www.worldremit.com/fr/help/mobile-money 

 

Précision : Mobile money/ Mobile banking

Le mobile banking, stricto sensu, désigne les services financiers par téléphone portable, offerts par un établissement de crédit à ses clients au travers d’une application mobile.

Il s'agit principalement de services de consultation de soldes, de paiement de factures, d'émission de cartes prépayées et de transfert d'argent disponible à travers une application mobile dédiée par une banque. Le mobile money consiste pour des abonnés GSM, à stocker virtuellement (monnaie électronique) une valeur monétaire dans un compte associé à la carte SIM mobile et/ou à effectuer des transactions financières (paiements, transferts, …) depuis le terminal téléphonique mobile.

À la différence du mobile money qui s’adresse en particulier à des populations exclues du système bancaire formel et qui utilise des codes USSD dans le cadre de leurs transactions, le mobile banking est un service de confort, qui s’adresse à des personnes propriétaires d’un compte bancaire afin de leur permettre de procéder à des transactions sur leurs mobiles via Internet mobile.

Source : Observatoire final des opérateurs de téléphonie mobile en 2017 Doc ART

 



Opérateurs

 Emetteurs

 Partenaire

Technique

 Type de produit

 Date

d'autorisation 

 Date

de lancement

Date d'arrêt

 Nom commercial
 BICEC  Orange CMR  Mobile Money  29/07/2011  21/09/2011    Orange Money
 AFRILAND  MTN CMR  Mobile Money  29/07/2011  01/01/2012    MTN Mobile Money
 SGC  OBOPAY  Mobile Money  02/12/2011  19/03/2012  2014  Monifone
     2018    YUP
 ECOBANK  MTN CMR    29/07/2011      Mtn Mobile Money
ECOBANK CAMPOST Ecobank Mobile 2021     Ecobank mobile
 UBA  Orange CMR          Orange Money
 CBC  GIE-GCB  Carte prépayée  **  01/05/2010    Carte Salaris
 BGFIBank  Cameroun  CHAKA mobile  Mobile Money  28/11/2017      BGFI Mobile
 Express Union    Mobile Money  2008  2010    EU Mobile
 Yoomee Yoomee Yoomee Mobile        Yoomee Mobile

Indicateurs-clé

Année

Nbre d'

opérateurs

Nbre de comptes

Nbre

d'entpes 

clientes

Emplois 

Nbre de

transactions

    Volume des transactions par type en FCFA Montant des dépôts
     Enregistrés Cptes Actifs  

 Nbre

agents distrib.

 Transferts Paiements Achat de Crédit Transferts

Paiements

en ligne

Achat de crédit Total  
                           
2017   8 003 252       106 022 289              
2016   3 806 710       7 466 27 257 992               
2015   3 573 349     4 534 11 560 344              
2014   3 406 411       8 000 000              
2013   2 074 653        4 100 000              
2012    628 378 68 799      998 277           7 563 478  
2011    42 996 3 589      35 475           372 581  
                           

NOTA IMPORTANT :

  • Les chiffres de 2011 et 2012 sont uniquement ceux d'Orange Cameroun
  • Les chiffres de 2013 à 2017 sont extraits de l'Observatoire annuel 2017 de l'ART

Documentation

Télécharger
Les nouveaux moyens de paiement face aux defis de la lutte anti blanchiment et contre le financement du terrorisme dans la zone CEMAC - AOÛT 2017
Les nouveaux moyens de paiement face aux
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Télécharger
Observatoire final des opérateurs de téléphonie mobile en 2017 Doc ART
Observatoire finale des opérateurs de te
Document Adobe Acrobat 2.7 MB