Le Mobile money au Cameroun

Généralités

Définition

Qu'est-ce que c'est ?

Le "Mobile money" est un service de portefeuille mobile qui permet à ses utilisateurs d’épargner, envoyer et recevoir de l’argent sur leur téléphone portable. Les paiements effectués avec le Mobile Money sont sécurisés et simples et c’est donc un alternative populaire aux comptes bancaires. Le Mobile Money est disponible sur les Smartphones et aussi sur les téléphones numériques.

Que peut-on faire avec ? La plupart des services de Mobile Money permettent l’achat en ligne ou dans un magasin, le paiement des factures et des frais de scolarité, et la recharge téléphonique. Il est possible de retirer de l’argent dans une agence autorisée.

Comment ça marche ?

Le Mobile Money vous accorde un compte financier ou « portefeuille mobile » sur votre téléphone portable. Ce compte est lié à votre numéro de portable.

Pour régler une facture ou transférer de l’argent, il faut tout simplement sélectionner le bon service d’un menu sur votre portable. Payer avec le Mobile Money c’est comme envoyer un SMS.

Est-ce sans risques?

Comme c’est le cas pour un compte bancaire, les fonds dans un portefeuille mobile sont protégés par des régulations financières locales. Les fournisseurs du Mobile Money et ses partenaires doivent vérifier l’identité de leurs utilisateurs. Il est donc beaucoup plus difficile pour les escrocs et les criminels d’utiliser illégalement ces services.

 Avec les services de Mobile Money, il y a une trace de toute transaction et de tous les soldes de compte donc, même si le téléphone portable ou SIM est perdu ou volé, l’argent reste protégé. En plus, toute transaction nécessite le saisi d’un code confidentiel pour vérifier l’identité.

 

Comment ouvrir un compte Mobile money?

Le Mobile Money est disponible dans plus de 80 pays et c’est surtout populaire dans les pays dans lesquels de nombreux gens n’ont pas de compte bancaire.

Les opérateurs de téléphonie mobile offrent la plupart des services de Mobile Money. Ces opérateurs auront obtenu l’autorisation de la part d’un régulateur national du secteur des services financiers pour offrir des services de paiement électronique.

S’inscrire à un service de Mobile Money est facile. D’habitude, le client doit aller à son agence locale de Mobile Money et avoir sur lui de l’identification, telle qu’un passeport, un permis de conduire ou une pièce d’identité.

 

Quelle est la différence entre le Mobile Money et la recharge téléphonique ?

Le Mobile Money vous accorde un compte financier sur votre téléphone portable - comme un compte bancaire. Les utilisateurs du Mobile Money peuvent envoyer de l’argent, régler des factures, faire des achats et recharger un téléphone prépayé.

La recharge téléphonique ajoute du crédit sur un téléphone portable. Ce crédit s’utilise pour les appels, l’envoi des SMS et les données cellulaires et ne peut être utilisé pour payer des achats, factures, etc.

Comment est-ce que le Mobile Money aide l’inclusion financière ?

 

Il est estimé que plus de 2 billions de gens autour du monde ne sont pas bancarisés et n’ont donc pas accès à un compte bancaire ou endroit sécurisé pour épargner de l’argent. Ils dépendent sur les espèces ou des services informels qui sont souvent peu sûrs, peu pratiques et chers.

Les services électroniques tels que le Mobile Money aident à réduire les risques en offrant une manière simple et sécurisée d’épargner, envoyer et recevoir de l’argent. Avec le Mobile Money, il y a une trace digitale de toute transaction et il est donc plus facile de suivre le mouvement d’argent. Par conséquence, il y a moins de corruption et de vol.

Dans de nombreux pays, le Mobile Money est reconnu par des régulateurs du secteur des services financiers et par d’autres responsables politiques comme un service important pour l’augmentation de l’inclusion financière pour les clients qui n’ont pas accès à une banque ou à un autre type de service financier formel. La Banque mondiale a récemment dit que les paiements électroniques – y compris les transferts internationaux et domestiques – sont essentiels à la croissance économique dans les pays en voie de développement.



Source : https://www.worldremit.com/fr/help/mobile-money 


Indicateurs-clé

Année Nbre d'opérateurs Nbre de comptes Nbre d'entreprises enregistrées   Nbre de transactions Volume des transactions par type Montant des dépôts
            Transferts Paiements en ligne Achat de crédit  
                   
2015                  
2014                  
2013                  
2012                  
2011