Les réalisations du PAD se résument en six grands projets. Il s’agit :
du dragage et l’approfondissement du chenal d’accès du port de Douala ;
la mise en place de la plateforme sur le quai 52 sur la rive droite du fleuve Wouri ;
l’installation d’un système de gestion automatique et moderne du fret portuaire ;
la réalisation d’un système d’information portuaire est déjà en place ;
la création d’un système de transit vers les pays enclavés afin d’avoir une zone de stationnement sécurisée pour les camions desservant ces pays ;
la sûreté et sécurité des installations portuaires avec patrouilleurs rapides, radars et caméras de surveillance et rénovation des équipements d’éclairage.
L’objectif du port de Douala Bonabéri est d’être un port performant, catalyseur de la compétitivité de l’économie nationale, moteur du développement sous régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Cameroun comme plateforme logistique du Golfe de Guinée. D’où la mise en place de tous ces projets. La question de normalisation, de rénovation, de modernisation des infrastructures et superstructures portuaires reste donc l’un des enjeux majeurs de la nouvelle dynamique. Avec l’appui du gouvernement de la République et de tous les partenaires nationaux et internationaux, le PAD conduire à bon port les réformes engagées, pour un Port de Douala-Bonabéri performant, attractif et compétitif.