La Caisse Nationale de Réassurance (CNR) du Cameroun était un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) créé par la loi n° 65/DF/10 du 22 mai 1965, et a commencé ses activités en 1968.
Dissolution : La CNR a été dissoute par le Décret N° 2000/134 du 8 juin 2000, avec effet au 31 décembre 1999.
Contexte : Sa dissolution s'est inscrite dans le cadre des réformes du secteur public et parapublic au Cameroun à la fin des années 1990.
Mission : Elle avait pour objectif de recevoir une partie des primes des organismes d'assurance locaux (réassurance obligatoire) et de prendre en charge une partie des sinistres, gardant ainsi des fonds au niveau national.
Liquidation : La CNR a été liquidée en 2000, entraînant une fuite des risques vers l'étranger pour la réassurance.
Le Projet de Remplacement : Cameroun Re
Objectif : Le projet vise à créer une nouvelle société de réassurance nationale, Cameroun Re, pour corriger les problèmes laissés par la dissolution de la CNR.
Structure : Le capital sera détenu par les assureurs locaux (51%), un partenaire stratégique (34%), l'État camerounais (10%) et d'autres actionnaires (5%).
État Actuel : Le projet, finalisé vers 2020, vise à doter le Cameroun de sa propre structure de réassurance, rejoignant d'autres pays africains.
