Le Cameroun en 2004

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992
Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984   Président de la Cour suprême Alexis DIPANDA MOUELLE 1991
Premier ministre Ephraim INONI
2004   Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001

Politique

Ephraim Inoni est le nouveau Premier ministre

Ephraim Inoni, l'ancien secrétaire-général adjoint de la Présidence et chef traditionnel dans le Sud-ouest remplace Peter Mafany Musongè qui est resté premier-ministre pendant 8 longues années.  Un record!

Biya - Fru Ndi : Il n'y a plus match!

Elle est désormais bien loin, la "victoire volée" de 92! Paul Biya a remporté avec une très large avance sur John Fru Ndi (53 points contre 4 à peine en 1992), l'élection présidentielle du 11 d'octobre.

11 October 2004 Presidential Election

Registered Voters

4,657,748

 

Total Votes (Voter Turnout)

3,830,272 (82.2%)

 

Invalid/Blank Votes

     72,051

 

Total Valid Votes

3,758,221

 

Candidate (Party)

Number of Votes

% of Votes

Paul Biya (RDPC)

2,665,359

70.92%

John Fru Ndi (SDF)

654,066

17.40%

Adamou Ndam Njoya (UDC)

168,318

4.48%

Garga Haman Adji (ADD)

140,372

3.74%

Justin Mouafo (NPC-BUSH)

14,915

0.40%

Yondo Mandengue Black (MNSD)

13,601

0.36%

Anicet Ekane (MANIDEM)

13,29

0.35%

Fritz Pierre Ngo (MEC)

13,122

0.35%

Jean Michel Tekam (PDS)

12,785

0.34%

Victorin Hameni Bieuleu (UFDC)

11,92

0.32%

Boniface Forbin (JDP)

10,542

0.28%

Djeukam Tchameni (MDI)

10,539

0.28%

Jean-Jacques Ekindi (MP)

10,158

0.27%

Hubert Kamgang (UPA)

7,508

0.20%

George Dobgima Nyamndi (SLC)

6,73

0.18%

Gustave Essaka (DIC)

4,996

0.13%

 


Société

"Tué" par la rumeur, Biya donne rendez-vous dans 20 ans!

Donné pour mort alors qu'il était en séjour privé en Suisse depuis le 29 mai, le Président Biya a regagné le Cameroun. Se moquant de ceux qui ont fait courir la fausse nouvelle, Paul Biya leur a donné rendez-vous "dans une vingtaine d'années"!

Quelques articles sur le sujet :

Afrik.com : la rumeur qui a voulu tuer Paul Biya

The african Independent : Biya serait mort en Suisse par Ndzana Seme

 

Des ESIR pour lutter en "temps réel" contre le banditisme

Faisant le constat de l'élévation du taux de criminalité et le déplacement difficile des populations à cause du sentiment d'insécurité, la DGSN, la Délégation Générale à la Sureté Nationale a décidé de créer les ESIR, les Equipes Spéciales d'Intervention Rapide.

Les ESIR ont pour "mission principale la lutte contre le Grand-Banditisme et la grande criminalité et sont dotés de moyens conséquents.
Les ESIR peuvent être jointes en appelant le 17 (téléphone fixe) ou le 117 (portable)

Accident du Combi en 2000. Défaillances humaines

Les conclusions du BEA, le Bureau d'Enquetes et d'Analyse, sur les causes de l'accident du Boeing 747 Combi de Camair en novembre 2000 à l'aéroport Paris Charles de Gaulle sont accablantes pour la compagnie nationale. Présence de deux passagères dans le cockpit, surcharge et formation incomplète des membres de l'équipage sont les facteurs accélerateurs de la cause initiale de l'accident. Laquelle est, selon le BEA, la réduction incomplète du moteur extérieur gauche. 

S'agissant de la surcharge, le rapport note une différence entre les documents de bord de l'appareil et ceux transmis par l'exploitant. Une facheuse habitude camerounaise. 

Quant à la présence de deux passagères dans le poste de pilotage, cela relève d'une faute lourde car elle est susceptible de distraire les pilotes et donc de nuire à la sécurité du vol. 

Frayeur dans l'Albatros pour Paul Biya et sa famille

Alors qu'il se rendait avec sa famille à l'étranger, à bord de l`Albatros son "nouvel" avion VIP, le Président Biya a été contraint à une escale forcée à Douala.
C`était le premier vol du Chef de l`Etat à bord de cet appareil. L'Albatros» venait de décoller de l`aéroport de Yaoundé-Nsimalen mais le train d`atterrissage n'a pas pu rentrer. L`équipage a alors décidé d`abréger le voyage, par précaution, en mettant plutôt le cap sur Douala où l`avion présidentiel a atterri quelques minutes plus tard, pour une escale forcée.

C'est la deuxième fois, après celle de 1991, que Paul Biya connait une telle mésaventure.

Le Sud-ouest inaccessible. Le pont sur le Mungo n'est plus!

Le pont sur le Mungo qui relie le Littoral et le Sud-ouest a été accidentellement détruit le 1er juillet dernier, par un camion-citerne dont la cargaison d'essence s'est versée et a pris feu, brulant la charpente métallique de l'ouvrage.

Le Chantier Naval et Industriel a été appelé en renfort et a installé une barge pour transporter personnes, biens et véhicules d'un coté à l'autre du pont effondré.

Les conséquences économiques de cet accident se font déjà sentir : les prix de certains produits, à l'instar du riz ou du gaz domestique ont flambé. Pour ceux produits dans le Sud-ouest par contre, ils ont chuté du fait des difficultés d'évacuation que rencontrent les producteurs.

Le ministre des Travaux publics, Dieudonné Ambassa Zang a déclaré que les travaux de construction d'un nouveau pont démarreront bientôt. Ils dureront 18 mois, pour un cout évalué à 3 milliards de francs Cfa.

Références :


Education

Examens officiels. Taux d'échec historiques!

82% des candidats au BEPC ont échoué à leur examen. Seuls 18 candidats sur 100 ont donc réussi!

Ceux qui ont présenté le Bac ont fait à peine mieux avec un taux d'échec de 63%. Soit 37% d'admis seulement!


Economie

Afriland lance le premier porte-monnaie électronique

La première banque à capitaux camerounais, Afriland First Bank a mis sur le marché, le porte-monnaie électronique i-card, innovation majeure dans le paysage économique de l'Afrique centrale. 

"Dotée d'une carte à puce protégée par un code secret, l'"I-card" peut être chargée à partir d'un compte desquels bancaire ou par un dépôt d'espèces dans un établissement agréé. Elle permet de faire ses achats sans avoir besoin de liquidités". (Bonaberi.com)

"Il a un ensemble d'avantages au rang ces promoteurs citent la sécurité, la praticabilité, la confidentialité, la flexibilité et le contrôle des dépenses dans toutes opérations impliquant du cash. Outre ces aspects sécuritaire et pratique, la I-card résoud le problème des pièces de monnaie qui occasionne parfois des conflits entre les clients et les caissières." (balancingact-africa.com)

Toutefois, la Beac, qui n'avait, dans un premier temps, émis aucune réserve sur ce nouveau produit, l'a déclaré illégal. Mais Afriland First Bank ne lache pas prise.


Santé

SIDA. Baisse couplée des couts de traitement et d'examens

Les antirétroviraux (ARV) contre le VIH/SIDA coûtent 7.000 FCFA par mois et par personne, depuis janvier 2004.Depuis août dernier, ces coûts variaient entre 15.000 et 28.000 FCFA maximum, par personne et par mois.

Cette baisse, qui n'est pas la première, intervient au lendemain de l’octroi au Cameroun, par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose, d’un appui financier de 94.723.617 dollars.
Le Cameroun compte actuellement 7.500 personnes sous ARV distribués dans quelque 18 centres, selon le Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS). Le taux de séroprévalence du VIH est actuellement d’environ 12%, contre 0,5% en 1987, les personnes les plus touchées étant les jeunes de 15-29 ans, les femmes, les hommes en tenue (15%) et les prostituées (25 à 45%), selon le CNLS.
Fin 2002, le nombre de cas recensés et déclarés de SIDA était de 40.000 sur un total de 1 million de personnes infectées au Cameroun.

Secours aux accidentés de la route : le SAMU a vu le jour!

Le SAMU, le Service d’aide médicale d’urgence a été créé en janvier, sur décision du ministre de la Santé. Aujourd'hui opérationnel à Douala, Yaoundé et l'axe-lourd qui relie les deux villes, ce service de "coordination des interventions extra hospitalières" qui participe à la politique nationale de santé en matière d'urgence et de catastrophes est appelé  s'étendre rapidement aux dix provinces du pays. 

En cas de détresse vitale, le mode de fonctionnement de SAMU repose sur la chaîne de survie à partir d'un appel téléphonique gratuit. Pour cela, faites le 19 sur tous les téléphones fixes et le 119 sur les téléphones portables.

 

Pour en savoir plus, lire l'article de Panapress 


Culture


Sport

JO : Avec Mbango, le Cameroun s'abonne à l'Or

Pour la deuxième consécutive, le Cameroun a remporté une médaille d'or aux J.O. Après les Lions indomptables du football, vainqueurs à Sydney en Australie, c'est la triple-sauteuse Françoise Mbango qui s'est couverte du précieux métal à Athènes, en Grèce, grâce à un bond de 15,30m.


Projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin Remarques
Routes et ponts
Construction d'un nouveau pont de la Réunification sur le Mungo  Date non encore fixée   Ce pont s'est écroulé en juillet
         
         
         
         
Ports & aéroports        
         
Energie        
         
         
Santé        
         
         
Aménagement urbain        
         
Education        
         
         
Sports        
         
      Valeur 2007 Valeur 2006 Evolution
Population estimée Hommes        
Femmes        
- de 20 ans        
Total        
Education Primaire & maternelle Elèves      
Enseignants      
Nbre d'écoles      
Secondaire Elèves      
Enseignants      
Nbre d'établissements      
Professionnel Apprenants      
Nbre de centres      
Supérieur Etudiants      
Enseignants      
Nbre d'universités publiques      
Nbre d'IPES      
Economie Taux d'inflation        
Prix à Dla & Ydé Super      
Gasoil      
Pétrole lampant      
Taxi ramassage      
Santé Formations sanitaires Hopitaux de référence      
Hopitaux régionaux      
Hopitaux de district      
CMA      
CSI      
Cliniques privées      
Personnel Infirmiers et aides soignants      
Médecins      
           

Source : Institut National de la Statistique