Le Cameroun en 2009

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992
Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984   Président de la Cour suprême Alexis DIPANDA MOUELLE 1991
Premier ministre Philémon YANG YUNJI 2009    Chf d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001

Pape Benoit XVI au Cameroun, sur les traces de Jean-Paul II

14 ans après la dernière visite au Cameroun de son prédécesseur Jean-Paul II, le Pape Benoit XVI a foulé le sol camerounais.

Inoni quitte la Primature après 5 ans de bons services

Philemon YANG nommé Premier ministre


Politique

Paul Biya remanie. Au Nord-ouest, le Premier ministre!

Avec la nomination de Philémon YANG, ressortissant du Nord-Ouest, les régions anglophones conservent le poste de Premier ministre en suivant une espèce de ping-pong inauguré en 1992. Le Nord-Ouest avait ouvert le bal avec Simon ACHIDI ACHU (1992-1996) avant de passer le relais au Sud-Ouest pour les deux étapes suivantes marquées respectivement par Peter MAFANY MUSONGE (1996-2004) et Thomas Ephraim INONI (2004-2009). 

Consultez l'annuaire administratif 2009

Le Who's who de l'administration camerounaise ainsi que des représentations diplomatiques et consulaires et des organisations internationales installées au Cameroun. Disponible ici!


Economie

Le DSCE, la boussole de l'émergence

La mise en œuvre du DSRP (Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté) entre 2003 et 2007 n’ayant pas eu de résultats probants malgré une amélioration perceptible de l’assainissement de gestion des fonds publics, le gouvernement a sorti sa nouvelle boussole, le DSCE qui devrait conduire le Cameroun vers l'émergence en 2035. Le DSCE (Document Stratégique pour la Croissance et l'Emploi)  vise à corriger les insuffisances du DSRP « en vue d’obtenir une croissance forte et durable, compatible avec les objectifs socio-économiques fixés, c’est-à-dire génératrice d’emplois décents et redistributive en faveur des pauvres »

Banque Atlantique reprend Amity Bank

Une affaire dont on entendra certainement encore parler! La banque ivoirienne Banque Atlantique, qui est arrivée sans trop de bruit au Cameroun l'année dernière, a repris les activités d'Amity Bank.

La "petite" banque camerounaise montrait des signes d'essoufflement depuis quelques années et avait vu la Cobac fourrer son nez dans ses affaires en 2007, en vue d'une restructuration de ses activités.

Le nouvel établissement, dénommé Banque Atlantique Cameroun, est doté d'un capital de 5,5 milliards de frans Cfa. Il devrait reprendre la majorité du personnel d'Amity Bank dont les actionnaires dénoncent la transaction.

 

Accord sur la baisse du prix du pain :  125 fr le pain de 225 gr!

Par Lesafriques.com. Le gouvernement camerounais et les syndicats des boulangers sont parvenus à un accord permettant une baisse de 25 FCFA du prix de la baguette de pain de 225 grammes, qui coûtera désormais 125 FCFA.

La rencontre a également permis de revoir à la baisse le prix du sac de farine de blé de 50 kg à 16 600 FCFA, contre 17 500 FCFA auparavant. Les deux parties ont appelé au « respect scrupuleux de ces dispositions qui entrent dans le cadre de la lutte contre la vie chère ».

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, prévoit de dépêcher des missions de contrôle sur le terrain. Il a indiqué que les contrevenants seront exposés à de lourdes sanctions. 

Le Cameroun se dote d'un Fonds d'énergie rurale

Le Président Biya a signé, en décembre, un décret portant création, organisation et fonctionnement d'un Fonds d'énergie rurale, chargé d'assurer, de façon durable, le financement des programmes et projets d'énergie rurale.

Ce Fonds sera géré par l'AER, l'Agence d'Electrification rurale au sein de laquelle a été créé un comité de planification et de programmation (COPPER) chargé de veiller à la bonne utilisation des ressources ainsi qu'à l'allocation optimale des subventions.

Le décret N°2009/409 du 10 decembre 2009


Sports

Le Palais des sports de Yaoundé inauguré

Livré il y a 6 mois par l'entreprise chinoise qui l'a construit, le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé a été inauguré en juin dernier par le Président Biya. C'est en 2001 qu'un protocole d'accord a été signé entre le Cameroun et la Chine en vue de la construction de cette enceinte. Les travaux ont démarré en 2004 pour s'achever 4 ans plus tard.

Bâti sur une superficie de 12.000 m2, il compte 5.200 places assises.

Mondial 2010 : Le Guen obtient 200 millions pour 5 mois.

L'ancien international français, Paul Le Guen, a été choisi par les autorités camerounaises comme entraineur de l'équipe fanion de football, Les Lions indomptables.

L'entraineur a paraphé un contrat de 5 mois avec l'objectif de qualifier les Lions pour le Mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du sud.

Paul Le Guen qui touchera, pendant ces 5 mois, 200 millions de francs CFA remplace un quator d'entraineurs camerounais conduit par Thomas Nkono et comprenant Martin Ndtoungou Mpilé, Jean-Paul Akono et Michel Kaham qui assurait l'intérim après la démission de l'allemand Pfister.


Société

Bamkoui est libre!

Initialement condamné, par le Tribunal militaire, à 18 mois de prison pour le meutre de l'inspecteur de police Hervé Mapuro, l'amant de sa femme, le chef d'escadron Joel Emile Bamkoui a vu sa peine réduite à 5 jours par la Cour d'appel du Centre. 

Pour en savoir plus, lire l'article de Jean Baptiste Ketchateng de Mutations sur Cameroon-info.net

Bamenda coupée du reste du pays

La route s'est effondrée à Akum, petit village situé à l'entrée de Bamenda, sur la Nationale N6, du tronçon Bamenda-Bafoussam. Une buse aurait cédé, sous l'effet conjugué des fortes pluies, de l'urbanisation et d'un défaut de maintenance. 

Lire l'article de Makon ma Pondi de Cameroon-Tribune

 

Un incendie ravage le marché central de Douala

Plus de deux cent boutiques et de nombreux étals situés tout autour du marché ont été ravagés par lincendie du marché central de Douala en décembre.

Plusieurs personnes ont cependant été transportées à l'hôpital après avoir été incommodées par des épaisses fumées. D’après les premières constatations, un court-circuit électrique pourrait avoir déclenché l’incendie. Une hypothèse très probable quand on sait que des nombreux branchements sauvages sont effectués sur le réseau électrique.


Culture

Les dernières salles de cinéma du Cameroun ont fermé!

En 1973, le Cameroun comptait 32 salles de cinéma. Il n'en existe plus! Les trois dernières qui ont tenté, tant bien que mal, de résister à la bourrasque de la télé et de la vidéo et de l'Internet, ont mis la clé sous le paillasson. L'Abbia de Yaoundé, l'Empire de Bafoussam et le Wouri de Douala abriteront peut-être bientot des églises, comme tant d'autres salles avant elles. 

Lire le journal du Cameroun et Afrik.com

 

Les productions de l'année


Nécrologie

Chalotte Mbango, artiste musicienne

Auteur de plusieurs chansons  succès, elle lègue notamment  la postérité, son excellente reprise de "Dikom lam la moto" d'Emile Kangué. Charlotte Mbango est morte le 2 juin à Paris. Elle avait 49 ans.