Le Cameroun en 2015

Les plus hautes personnalités

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982    Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Philémon YANG YUNJI 2009   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014
Chef d'Etat-major général des Armées René Claude MEKA 2001        

Politique

Remaniement ministériel. Le PM Yang reconduit

Lutte contre les détournements de deniers publics


Amadou Vamoulké rejoint Mendo Ze à Kondengui.

Un an après l'arrestation de Gervais Mendo Zé, son prédecesseur à la CRTV, Amadou Vamoulké, fraichement limogé, a été jeté en prison pour des faits commis durant son règne (2005 à 2015) à l'Office de radio et de télévision.


Economie

MTN et Orange renouvellent leurs licences

MTN et Orange, les deux premiers opérateurs de téléphonie mobile du Cameroun ont payé, chacun, en mars dernier, les 75 milliards de francs Cfa exigés par le gouvernement camerounais, pour le renouvellement de leurs licences assorties, cette fois-ci, de l’autorisation de déployer les technologies 3G et 4G.

la durée de validité de ces licences serait de 15 ans.

Pour en savoir plus, lire l'article d'InvestirauCameroun

Le Dg de MTN Cameroon, Karl Toriola remet un chèque symbolique au ministre des P&T Biyiti bi Essam
Le Dg de MTN Cameroon, Karl Toriola remet un chèque symbolique au ministre des P&T Biyiti bi Essam

Le Matgénie devient une entreprise de BTP

Un décret présidentiel  a élargi le champ d’action du Matgénie, entreprise à capitaux publics aux prestations dans le secteur du BTP sur le territoire camerounais. Jadis, le Matgénie était exclusivement dédié à l’acquisition puis la mise en location et la maintenance du matériel du génie-civil destiné aux entreprises du BTP ne disposant pas de moyens pour acquérir leur propre matériel.

Il s’agit d’un souffle nouveau donné à cette entreprise qui a été à l’agonie pendant plusieurs années, à cause de la réduction de son parc à matériel, du fait d’un déficit de maintenance et de la malgouvernance. Cette situation, combinée à l’arrivée de nouveaux loueurs de matériel de génie-civil sur le marché camerounais, avait occasionné une chute drastique du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui s’est souvent trouvée dans l’incapacité d’assurer des salaires à son personnel. Avec la diversification des activités consacrée par le décret présidentiel, et le récent renforcement du parc du Matgénie, la structure est sur de nouveaux rails.

Source : www.investiraucameroun.com

Les producteurs de ciment accusés d’entente sur les prix

Par Investir au Cameroun. Selon le ministre du Comerce Luc Magloire Mbarga Atangana, «Il y a un jeu autour du prix du ciment que le gouvernement ne peut plus cautionner. Visiblement, vous vous êtes entendus pour nous imposer le prix homologué. On va donc revoir tout cela».

Avec une offre locale actuelle estimée à près de 5 millions de tonnes (production et importations), pour une demande nationale qui culmine à environ 3 millions de tonnes, l’offre en ciment au Cameroun est largement supérieure à la demande. Cette situation a été rendue possible grâce à l’installation de deux nouvelles cimenteries dans le pays (Dangote et Cimaf), lesquelles usines sont venues mettre un terme à près d’un demi-siècle de monopole du groupe Lafarge sur ce marché.

Cependant, malgré la supériorité de l’offre et la multiplication des opérateurs, les prix du ciment au Cameroun continuent d’être alignés à ceux d’il y a 5 ans (4800 FCfa), avec une légère variation de plus ou moins 100 francs Cfa sur le sac de 50 Kg. En rencontrant récemment les opérateurs de la filière des matériaux de construction pour préparer l’approvisionnement des marchés pendant les fêtes de fin d’année, le ministre du Commerce s’est interrogé sur cette curiosité aux antipodes de la logique de la concurrence, mais surtout de celle de l’offre et de la demande.

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce

Société

76 pèlerins camerounais meurent  la Mecque

76 camerounais ont trouvé la mort le 24 septembre dernier lors d'une bousculade dans la vallée de Mina lors du grand pélérinage de la Mecque, selon un bilan officiel du Gouvernement. Le même bilan indique que 30 de nos compatriotes sont portés disparus.

Le Président Biya a décrété le vendredi 15 octobre comme jour de deuil national en mémoire des victimes de cette tragédie qui aurait fait, au total, 2236 morts.

La route Bamenda-Bafoussam coupée

Suite à un éboulement de terrain, la route Bamenda -Bafoussam (N6) est coupée au niveau de Babadjou. Le gouvernement a débloqué deux milliards de francs Cfa pour des travaux d'urgence.

Ce tronçon fait partie des 9 pour lesquels 100 milliards de francs avaient été prélevés il y a 3 ans, du guichet d'entretien du Fonds routier. L'entrepreneur à qui le marché avait été confié n'aurait pas fait son travail.

Pour en savoir plus, lire l'article de Cameroon-info.net

 

Assainissement du fichier solde. L'opération 2015 en cours

Véritable serpent de mer, l'assainissement du fichier solde donne, cette fois, la chasse aux pensionnés fictifs.

Source Cameroon-Tribune du 24-02-2015

C'est fini, les timbres de l'aéroport

Désormais, ce sont les compagnies de transport aérien, d'un comun accord avec l'Administration fiscale, qui devront assurer le recouvrement des droits de timbre d’aéroport. La mesure est contenue dans la loi de Finances 2015.

Cette mesure vise, selon le Directeur Général des Impots, à sécuriser les recettes de l’Etat. D’après les responsables des compagnies qui devraient dorénavant inclure ces frais (10 000 Francs pour les vols internationaux, 1.000 pour les vols nationaux) dans les prix des billets d'avion, elle n’aura aucun impact réel sur leur rendement mais elle va assurément éviter certaines tracasseries aux usagers.


Education

Les universités de Garoua, Bertoua et Ebolowa se dessinent

Les futures universités d'Ebolowa, Garoua et Bertoua prennent progressivement corps. Le coup d'accélérateur a été donné avec le lancement, en septembre, des inscriptions dans les nouvelles annexes ouvertes par les Facultés de Sciences juridiques et politiques des Universités de Yaoundé II (pour Bertoua et Ebolowa) et de Ngaoundéré (pour Garoua).

Scandale de l'Iric. Paul Biya fait admettre tout le monde!

Comme il l'a fait en 2008 avec le concours d'entrée à l'Université de Maroua, Le Président de la république a décidé de contenter tout le monde.

22 candidats sont finalement admis, au lieu des 15 prévus par les textes réglementaires. Les 7 candidats injustement exclus lors du tripatouillage des listes et en faveur desquels des pétitions avaient été lancées, ont finalement été réintégrés par le Président de la république.

Pour en savoir plus :

Iric ; Paul Biya a tranché

La Nouvelle expression : Paul Biya corrige la copie de Fame Ndongo

Comment la classe des «élites» se perpétue au pouvoir: l'affaire des listes de Fame Ndongo à l'IRIC par Ndzana Seme

 

Télécharger
Comment la classe des «élites» se perpét
Document Adobe Acrobat 222.3 KB


Technologie

Le Cameroun migre vers la télévision numérique terrestre

La Télévision numérique terrestre a été lancée au Cameroun le 14 juillet, selon un communiqué du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, par ailleurs vice-président du Comité national de pilotage de la migration de l’analogique au numérique (Cameroon Digital Television project-CAM-DTV).

Il s’agit de la première phase du basculement vers la Tnt. Elle concerne les villes de Douala et Yaoundé, ainsi que les localités périphériques. Un échantillon de 1000 ménages a été choisi pour débuter les tests, indique le ministre de la Communication. « Au terme de cette phase technique, des décodeurs seront mis en vente à un prix suffisamment accessible aux populations », poursuit-il, ajoutant que « les modalités de mise à disposition de ces terminaux de réception seront rendus publiques en temps opportun ».

La suite sur www.ecofin.com



Santé

L'hôpital de référence de Sangmelima ouvert

L'établissement a été inauguré en juillet par le Premier ministre Philémon YANG. Avec son imposant plateau technique (scanner, table télécommandée, ambulance médicalisée, urgence avec monitorage ultra moderne et hémodialyse, laboratoire complet, héliport à la disposition des usagers pour les évacuations, bloc opératoire, salle de kinésithérapie moderne et bien équipée) et sa capacité d’accueil (entre 115 et 150 lits), cette structure a une vocation sous-régionale.

Palu : Nouvelle campagne de distribution de moustiquaires

La 2ème campagne nationale des distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA) a été lancée au cours du 2ème trimestre 2015. Cette fois-ci, ce sont 12,350 millions de MILDA qui vont être distribuées.
Grâce à ces différentes actions (gratuité et baisse du cout du traitement du paludisme et du Test à diagnostic rapide, distribution gratuite de MILDA), la morbidité liée au paludisme a chuté, selon le Ministère de la Santé : elle est passée de 41% en 2008 à 21 % en 2015.

L'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala ouvert

L'HGOPED est bâti sur 4 ha (il en possède 7,2) et a couté 15 milliards de francs Cfa. Il a été inauguré en novembre par le Premier ministre Philemon YANG. Son plateau technique comprend des services de pédiatrie, de gynécologie, de chirurgie pédiatrique et des services d’appoint comme l’imagerie, des laboratoires, des blocs opératoires et de la néonatologie, avec six blocs opératoires fonctionnels où il est possible de faire toutes les chirurgies possibles, notamment endoscopique pour les femmes qui ont des problèmes d’infertilité, des kystes ovariens, des grossesses extra-utérines, etc.

Le Minsanté et l'AFD lancent le chèque-santé

Le chèque-santé est un dispositif qui permet aux femmes enceintes de réduire les dépenses de santé liées à leur grossesse durant toute la période et ce , jusqu'à huit semaines après l’accouchement. L'objectif poursuivi par la mise en place de ce dispositif est de réduire la mortalité maternelle et infantile.


Sports

Jeux africains de Brazza. Le Cameroun finit 9ème

Le Cameroun a terminé 9ème des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville (Congo), un rang et une médaille d'or moins bien que 4 ans plus tôt à Maputo (Mozambique). Notre pays a gagné 7 médailles d'or, 8 d'argent et 16 de bronze.

Les médaillés d'or sont :

Auriole Dongmo (lancer de poids Dames), Joelle Mbumi Nkuindjin (Triple saut Dames), Christian Gobe (Lancer de poids paralympique Hommes), Seyi Ntsengue (Boxe Hommes), Helene Wezeu Dombeu (Judo Dames), Innocent Yves Andegue Mbia (Karaté Hommes).

Football. Epopée héroïque des Lionnes au Mondial

Les Lionnes indomptables ont été éliminées par la Chine, en 8èmes de finale de la Coupe du monde Canada 2015 (1-0).

C'est l'épilogue d'un brillant parcours au cours duquel elles ont battu l'Equateur 6-0, perdu 1-2 contre le Japon, champion en titre avant de se qualifier (2-1) aux dépens de la Suisse.

Les Lionnes ont surtout enchanté par la qualité de leurs prestations. Les nouvelles héroïnes ont pour noms Gaelle Enganamouit, Aboudi Onguéné et autres Ngono Manie.

Afrobasket Dames. Le Sénégal champion, le Cameroun 2ème

En déjouant complètement pour la première fois depuis le début de la compétition, les Lionnes indomptables du basket ont permis au Sénégal de gagner (81-66), pour la 11ème fois, la Coupe d'Afrique des Nations de basket-ball.

Le Sénégal a, non seulement, remporté le titre continental mais il s'est aussi qualifié directement pour les Jeux Olympiques de RIO 2016 en empochant le seul billet qualificatif de la zone Afrique.


Nécrologie

Le Makossa décapité : Guy Lobé et Joe Mboulè sont morts!

Guy Lobé, l'une des plus grandes stars du Makosa des années 80 est mort le 16 mars dernier à l'hôpital Général de Yaoundé.

Il s'était rendu célèbre, en 1984 avec son titre"Dégager". Il a ensuite enchaîné avec plusieurs albums à succès parmi lesquels "Solitude", "Malinga", "Union libre" et "Mon amie à moi".

Joe Mboulé, l'auteur de "Longué le ndé sport" plus connu comme "Malabar", "Osi linga", "Julie" et autres "Ne wa mboussa" est mort le 11 octobre 2015 à l'hôpital général de Douala. Il avait 62 ans.

Tres engagé dans la lutte contre la piraterie et l'amélioration des conditions de vie et de travail des musiciens camerounais, Joe Mboulè avait été élu, en main, à la tête de la Société civile de l'art musical.

Télécharger
JOE MBOULE- JULIE.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 16.6 MB

Projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin Remarques
Routes        
         
         
         
         
Ports & aéroports Port de Kribi      
         
Energie Barrage de Memvelé      
  Barrage de Lom-Pangar      
  Barrage de Mekim      
Santé        
         
         
Aménagement urbain Cité du cinquantenaire à Douala      
         
Education Université de Douala - Campus de Logbessou 2008(?)    
         
         
Sports        
         

Indicateurs-clé

      Valeur 2015 Valeur 2014 Evolution
Population estimée Hommes        
Femmes        
- de 20 ans        
Total        
Education Primaire & maternelle Elèves      
Enseignants      
Nbre d'écoles      
Secondaire Elèves      
Enseignants      
Nbre d'établissements      
Professionnel Apprenants      
Nbre de centres      
Supérieur Etudiants      
Enseignants      
Nbre d'universités publiques      
Nbre d'IPES      
Economie Taux d'inflation    2,7%  1,9%  

Réseau routier principal

(non compris les routes rurales

 ainsi que les voies urbaines)

Routes principales en terre 15 863 kms    
Routes principales bitumees 6 114 kms    
Total routes principales 21 977 kms    
Budget   3746,6 Mds 3312 Mds  
Prix à Dla & Ydé Super  650 650  
Gasoil  600 600  
Pétrole lampant      
Taxi ramassage  250 250  
Santé Formations sanitaires Hopitaux de référence      
Hopitaux régionaux      
Hopitaux de district      
CMA      
CSI      
Cliniques privées      
Personnel Infirmiers et aides soignants      
Médecins      
           

Source : Institut National de la Statistique