Le Cameroun en 2016

Les plus hautes personnalités

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982    Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Philémon YANG YUNJI 2009   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014

Politique

Biya met 102 milliards pour un Plan d'urgence "Jeunes"

Dans son discours à l’endroit de la jeunesse le 10 février 2016, le Chef de l’État, a annoncé un Plan triennal «Spécial Jeunes» (PTS Jeunes).

D’une valeur de 102 milliards de FCFA, ledit plan doit permettre  aux jeunes camerounais d’intégrer les circuits de production en fonction de leurs besoins et de diverses opportunités offertes.

L'exaspération des Anglophones

Le député Wirba (vidéo ci-dessous) disant ses "quatre vérités" à la communauté nationale; des activistes piétinant le drapeau "Vert-Rouge-Jaune", des avocats et des enseignants revendiquant une meilleure prise en compte de la spécificité anglophone. Les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest mais aussi les régions francophones ont été secouées, en fin d'année 2016, par le ras-le-bol des anglophones.

Villes mortes, écoles mortes, tribunaux morts, arrestations, dégradations, menaces, bavures, incendies....toutes les dérives ou presque y passent, mais le fil des négociations n'est pas rompu.



Société

Catastrophe ferroviaire à Eseka

L'axe lourd Douala-Yaoundé coupé à cause d'une buse cassée au lieu-dit Manyaï et voila des milliers de voyageurs qui se ruent à la gare centrale des chemins de fer de Yaoundé, pour emprunter le train "Intercity" à destination de Douala. Le voyage initialement prévu à 10h20 est retardé par Camrail qui souhaite "prendre tout le monde", avec l'aval du ministre des Transports, Alain Edgar Mebe Ngo'o.

Huit wagons récemment achetés en Chine sont ajoutés à la hâte, malgré la mise en garde des cheminots qui émettent des doutes sur le système de freinage.

Le train s'ébranle puis, comme pris d'une folie soudaine, accélère et commence à abandonner wagons et passagers à l'entrée de la gare d'Eseka. L'horreur!

Selon le gouvernement qui a prescrit une enquête, il y aurait 79 morts. Seulement?  s'écrient d'autres sources pour qui, il y en aurait des centaines ainsi que des centaines de disparus.

Camrail, lui, promet de donner 1,5 millions de francs pour chaque famille victime morte.



La prison pour les locataires insolvables, les mendiants, etc.

Le nouveau code pénal a été promulgué par le Chef de l'Etat, sans l'article qui accordait l'immunité aux membres du gouvernement mais avec ceux qui envoient en prison, les locataires insolvables, les coupables d'adultère, les mendiants et autres journalistes "médisants".

Pour en savoir plus : Jeune Afrique : Cameroun Ce qui va peut etre changer dans le  code-penal/

Télécharger le nouveau code pénal sur le site de la PRC

 

L'affaire Koumatéke ébranle le système de santé



Boko Haram plie mais ne rompt pas!

Mihi quidem Antiochum, quem audis, satis belle videris attendere. Hanc igitur quoque transfer in animum dirigentes.

Consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur.


Sports

Volley-ball Dames. Le Cameroun aux JO

L'équipe nationale de Volley-ball Dames a disputé les JO de Rio

Le Cameroun perd à domicile, en finale de la CAN féminine

L'équipe nationale féminine de football a perdu en finale, la Coupe d'Afrique des Nations que notre pays a organisée, battue par le Nigeria 1-0.

Malgré la défaite, les Lionnes ont été saluées pour leur indéniable talent et leur détermination.

Gabrielle Aboudi Onguéné a été élue meilleure joueuse du tournoi alors que Gaelle Enganamouit, qui a brillé de mille feux à la dernière coupe du monde mais qui revenait de blessure, a quelque peu raté sa compétition.

Les Lionnes ont été chaleureusement reçu au Palais de l'Unité où quelques unes ont fait des "selfies" avec un président Biya inhabituellement détendu.



Economie

Sur la Photo : Michel Sapin, Faustin Touadéra, Denis Sassou Nguesso, Obiang Ngumé, Paul Biya, Idriss Déby, Ali Bongo et Christine Lagarde
Sur la Photo : Michel Sapin, Faustin Touadéra, Denis Sassou Nguesso, Obiang Ngumé, Paul Biya, Idriss Déby, Ali Bongo et Christine Lagarde
Le Pdt Biya avec Mme Lagarde, DG du FMI et le ministre français Sapin
Le Pdt Biya avec Mme Lagarde, DG du FMI et le ministre français Sapin

APE. Douane zéro pour les produits européens

L'accord de partenariat économique liant le Cameroun à l’UE est entré en vigueur au mois d'aout, pour une durée illimitée. Le Cameroun est le seul pays d’Afrique centrale a avoir opté pour cette voie, en dépit des consignes de la CEMAC, plutôt favorable à une stratégie régionale.

Le démantèlement des barrières douanières a donc commencé, et se fera progressivement, sur les quinze prochaines années. Il est certes, trop tôt pour établir les conséquences de cet accord, en matière, notamment, de production et d’emploi, notamment mais certaines menaces sont dénoncées depuis la signature de l’accord, en 2009; la perte des recettes douanières, en particulier, très importantes pour le pays.

Une conférence pour attirer les investisseurs au Cameroun

Le Président Biya a organisé, du 16 au 18 mai dernier, une conférence internationale pour présenter les atouts du Cameroun, "terre d'attractivités" pour les investisseurs potentiels.

Selon le Chef de l'Etat, il y a 8 principales raisons, pour un investisseur, de miser sur notre pays :

  • Le Cameroun se distingue par sa position stratégique, au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale et à l’intersection des zones Cedeao et CEMAC.
  • Ses ressources naturelles sont abondantes, la diversité de ses sols et milieux naturels est propice à l’agriculture et le potentiel touristique n’est pas encore exploité.
  • Sa façade atlantique, son réseau ferroviaire, ses 3 aéroports internationaux et ses 50 000 km de routes favorisent l’intégration du Cameroun au commerce régional et mondial.
  • Le pays bénéficie d’une connexion à fibre optique en raccordement direct au backbone.
  • Il a déjà développé un tissu industriel riche et diversifié de PME/PMI pour la sous-traitance et la co-traitance.
  • La main d’œuvre camerounaise est jeune et qualifiée grâce à l’un des meilleurs taux de scolarisation d’Afrique subsaharienne.
  • Le Cameroun offre une stabilité politique exceptionnelle pour la région.
  • Les autorités camerounaises sont déterminées à mettre l’investissement et l’économie de marché au cœur de son système économique.

Selon les organisateurs et les participants, cette conférence a été un succès.

Les péages routiers bientôt automatisés?

Un projet de construction et d’exploitation de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais a été présenté aux investisseurs par le ministère des Travaux publics. 

Les postes concernés sont les suivants: Nsimalen sur l’itinéraire Yaoundé-Mbalmayo de la Route nationale N°2 ; Mbankomo sur la section Yaoundé-Mbankomo située sur la Route nationale N°3 ; Tiko sur l’itinéraire Douala Mutenguéné, Edéa sur l’itinéraire Douala-Edéa, Boumnyebel sur l’itinéraire Edéa-Boumnyebel sur la Route nationale N°3 ; Nkometou sur la Route nationale N°1, Bayangam sur l’itinéraire Bagangté-Bafoussam et Bafia, sur l’itinéraire Obala-Bafia de la Route nationale N°4.

Les postes de Mbanga, Manjo et Bandja seront quant à eux construits sur les itinéraires Douala-Mbanga, Mbanga-Manjo et Bafang-Bafoussam de la Route nationale N°5.

Source : Mintp.cm

La Cemac échappe de peu à la dévaluation du franc Cfa

En présence de Christine Lagarde (FMI) et de Michel Sapin (France), la Communauté économique et monétaire des États d'Afrique centrale (Cémac) a tenu un sommet d'urgence à Yaoundé au mois de Décembre.

Les six pays d'Afrique centrale sont, pour la plupart frappés par la chute du pétrole. Le Tchad et le Cameroun sont par ailleurs mobilisés contre les djihadistes nigérians de Boko Haram, et la Centrafrique peine encore à s'affirmer face aux groupes armés après une violente guerre civile.


Victime de de cette conjoncture difficile, l'Afrique centrale apparaît comme l'homme malade du continent par rapport au dynamisme de l'Afrique australe et de certains pays du Maghreb, d'Afrique de l'Est ou d'Afrique de l'Ouest. Elle enregistre un taux de croissance de 1% en 2016, là où la Côte d'ivoire revendique 8,5%% et le Sénégal, 6%.


Dès son premier point, le communiqué final affirme « que le renforcement de la stabilité macro-économique ne nécessite pas un réajustement de la parité monétaire actuelle ». Bref, le franc de la Coopération financière en Afrique (CFA) va continuer de bénéficier de sa parité fixe avec l'euro, garantie par Paris (1 euro pour 655,957 FCFA).


Toutefois, et c'est ce qui justifie la présence de Christine Lagarde, « Les chefs d'État ont décidé d'ouvrir et de conclure à brève échéance des négociations bilatérales avec le Fonds monétaire international pour mieux structurer les efforts d'ajustement de leurs États ».


Selon l'économiste camerounais Dieudonné Essomba pas rassuré du tout, "la CEMAC ne peut pas échapper à la dévaluation du Franc CFA! Si on ne dévalue pas, on sera obligé de diviser les salaires par deux, réduire les effectifs (fonction publique) ou se surendetter. A partir de 2017, la Cemac sera dans l’incapacité de générer des devises pour supporter son développement, la faute aux mauvaises politiques économiques, avec des systèmes qui ne produisent rien, trop vulnérables et qui dépendent du pétrole. Le pétrole contribue pour 9% au PIB du Cameroun, à 85% pour la Guinée équatoriale, 50% pour le Congo-Brazzaville, à près de 45% pour le Gabon et à environ 18% pour le Tchad."
Plus vite on dévalue, plus vite on rétablit la situation“, conclut-il.

La Bicec trébuche dans un trou de 50 milliards de francs CFA

Une enquête interne ouverte par l’actuel directeur général de la Bicec (Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit), Alain Ripert, a permis de révéler, début de cette année 2016, un scandale financier d’un montant de 50 milliards de FCFA via des surfacturations et factures fictives, régulièrement payées à des prestataires sur une période de 12 ans.

Ont été arrêtés : Innocent Ondoa Nkou, ex-directeur général adjoint (DG-A) de la Bicec, Benoit Ekoka, expert-comptable, Samuel Ngando Mbongue, ancien directeur de la comptabilité et de la trésorerie de la banque et Martin Nyamsi, prestataire de service à travers son entreprise « Interface ».

On attend de savoir quel rôle auront joué les directeurs successifs de la banque dans ce scandale.

La Bicec  est détenue à hauteur de 61,22% du capital par le groupe français Banque populaire et caisses d’épargne (BPCE).

Le ministre camerounais Jean Baptiste Bokam en est, depuis 22 ans, le Président du Conseil d'administration.

Nommé DGA en 1997, Innocent Ondoua Nkou aura passé 20 ans au poste. Il a été remplacé par Madame Isabelle Kondo.

L’Etat prend le contrôle total de la CDC

Une vue du siège de la CDC àà Bota, Limbé
Une vue du siège de la CDC àà Bota, Limbé

(Investir au Cameroun) - La Cameroon Development Corporation (CDC), 2ème employeur du Cameroun avec ses 22 000 ouvriers et cadres qui s’activent dans ses usines et plantations de banane, huile de palme et d’hévéa toutes situées dans la région du Sud-Ouest, est désormais contrôlée à 100% par l’Etat camerounais, qui en devient ainsi l’unique actionnaire.

Fly Caminter abattu avant son décollage

Annoncée comme futur concurrent de Camair-Co sur les vols intérieurs, FlyCamInter, nouvelle compagnie détenue par des privés n'a pu démarrer ses activités commerciales.

Elle avait pourtant annoncé son vol inaugural pour la fin mars et comptait desservir, à partir de Douala, Yaoundé et les régions septentrionales.

Las. Une semaine avant le grand jour, un communiqué d'Edgar Mebé Ngo'o, ministre des Transports depuis septembre, a mis au rêve, pour "non-conformité à la réglementation en vigueur!"

La compagnie affirmait détenir une flotte de 3 avions et prévoyait de desservir quotidiennement Maroua et Garoua.

La grippe aviaire fait perdre 16 milliards Fcfa aux éleveurs.

Une épidémie de grippe aviaire a frappé le Cameroun à partir de la fin du mois de mai 2016, conduisant à l'abattage de millions de volailles dans les fermes infectée, à l'interdiction du transport et du commerce de la volaille dans plusieurs régions et à une chute considérable de la consommation de poulet.

L’épizootie a touché environ 25 foyers notamment dans les localités de Yaoundé (Centre), Ebolowa (Sud), Bayangam, Bafoussam (Ouest).

La filière avicole estime ses pertes à 16 milliards de francs Cfa


Education

Paul Biya offre un ordinateur à chaque étudiant

Le Président de la république, Paul Biya, a décidé de mettre en œuvre le projet « un étudiant un ordinateur » en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun. Selon Fame Ndongo, le ministre de l'Enseignement supérieur, "cette opération présidentielle et ponctuelle (qui ne concerne que l'année académique 2016-2017) a pour objectif de mettre à la disposition de 500 000 étudiants camerounais des outils informatiques appropriés pour leur arrimage à l’économie numérique universitaire"».

Cette opération fait partie du programme « e-national higher education », qui vise à doter chaque université d’Etat, y compris l’université inter-Etats Cameroun-Congo à Sangmelima, d’un centre de développement du numérique universitaire ultra moderne destiné à donner une impulsion décisive à l’enseignement à distance, à la numérisation de l’administration universitaire, au travail collaboratif en réseau et à l’interconnexion sécurisée des universités publiques et privées du Cameroun. L’incidence financière est de de 75 milliards de FCFA.


Santé



Arts et culture

Mouellé Kombi ressuscite le Fenac

La 8ème édition du FENAC, le Festival National des Arts du Cameroun s'est déroulé en novembre au Musée national de Yaoundé. Comme un signe, il s'est tenu 8 ans après l'édition précédente.

A cours de la cérémonie d'ouverture, 130 hommes et femmes de culture ont reçu une distinction honorifique au nom du Président de la république. Parmi eux, les chanteurs Manu Dibango, Saly John, André Marie Talla, Eko Rosvelt et les écrivains Calixthe Beyala, Guillaume Oyono Mbia.

Institué en 1991 à la suite du  succès du Festac (le Festival des arts et de la culture) tenu à Douala en 1988, le Fenac était, au départ, un événement biennal. La première édition s'est tenue en 1994  à Douala sous l’impulsion du tout premier ministre de la Culture Joseph-Marie Bipoum Woum. Deux ans plus tard, Ngaoundéré l'a accueillie. En 1998, le Fenac s'est déplacé à Ebolowa avant que les villes de Limbé et Buéa ne prennent le relais pour la cinquième édition en 2000. Ce sera ensuite Bafoussam en 2002. La dernière avant que le festival ne devienne un évènement saisonnier car, c'est 6 ans plus tard, en 2008, qu'il aura lieu à Maroua. 

 

Franko colle la petite et soulève la polémique

Le morceau "Coller la petite" connait un succès planétaire mais il n'est pas le bienvenu au Cameroun ou il suscite une énorme polémique au sujet de ses paroles, au point de se voir interdire par le préfet de la Mifi.

La musique urbaine triomphe!

"Coller la petite" de Franko, "Ca sort comme ca sort" de Mahloox, "Kaba Ngondo" de Tenor,....la musique urbaine a définitivement pris le dessus sur les rythmes traditionnels.


People

La fille d'Ahidjo nommée PCA du Palais de congrès

Aminatou Ahidjo, rentrée au pays il y a deux ans et qui, contre le gré de sa mère, a rallié et le RDPC, a été nommée présidente du conseil d'administration du Palais des congrès de Yaoundé.

La benjamine de l'ancien président, 43 ans, spécialiste en communication politique est avec son frère Mohamadou l'ambassadeur itinérant à la Présidence de la république, le deuxième enfant d'Ahmadou Ahidjo à "faire équipe" avec Paul Biya.


Faits divers

Essimi Menye profite d'une évacuation pour s'enfuir

Evacué en octobre 2015 vers un hôpital parisien alors que beaucoup le soupçonnaient de vouloir s'enfuir, l'ancien ministre Essimi Menye est aux Etats-unis depuis janvier.  Bien portant. Aux Etats-unis où il a raconté sa fuite, Essimi Menyé aurait déclaré qu'il n'avait pas voulu "se laisser prendre comme Atangana Mebara".


Nécrologie

Eteki Mboumoua est décédé

Né en octobre 1933 à Douala, Eteki Mboumoua a été préfet, ministre, Secrétaire général de l'Oua et, jusqu'à sa mort, Président de la Croix-rouge camerounaise.


Projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin Remarques
Routes Autoroute Douala - Yaoundé      
  Autoroute Yaoundé - Nsimalen      
  Deuxième pont sur le Wouri + pénétrantes est et ouest de Douala      
  Ring-road      
  Route Yaoundé - Kribi      
  Automatisation des postes de péage 2017    
Ports & aéroports Port de Kribi      
         
Energie Barrage de Memvelé      
  Barrage de Lom-Pangar      
  Barrage de Mekim      
Santé        
         
         
Aménagement urbain Cité du cinquantenaire à Douala      
   Lac municipal de Yaoundé      
Education Université de Douala - Campus de Logbessou 2008(?)    
  Université inter-états de Sangmelima 2016 2017  
   Lycée technique agricole de Yabassi   2016  
Sports Stade de Mbanga-Japoma à Douala 2016    
  Stade d'Olembé à Yaoundé 2016    

Indicateurs-clé

      Valeur 2016 Valeur 2015 Evolution
Population estimée Hommes        
Femmes        
- de 20 ans        
Total        
Education Primaire & maternelle Elèves      
Enseignants      
Nbre d'écoles      
Secondaire Elèves      
Enseignants      
Nbre d'établissements      
Professionnel Apprenants      
Nbre de centres      
Supérieur Etudiants      
Enseignants      
Nbre d'universités publiques      
Nbre d'IPES      
       
Economie Taux d'inflation    0,9%  2,7%  
Budget   4234,7 Mds 3746,6 Mds  
Prix à Dla & Ydé Super  630 650  
Gasoil  575 600  
Pétrole lampant      
Taxi ramassage      
Santé Formations sanitaires Hopitaux de référence      
Hopitaux régionaux      
Hopitaux de district      
CMA      
CSI      
Cliniques privées      
Personnel Infirmiers et aides soignants      
Médecins      
           

Source : Institut National de la Statistique