Retour sur le toit de l'Afrique pour les Lions indomptables!
Personne ne les attendait mais ils l'ont fait! Les Lions indomptables de Hugo Broos, dont seule une petite d'irréductibles fans croyaient qu'ils passeraient le premier tour, ont remporté la 31ème Coupe d'Afrique des Nations. Ils ont battu en finale, la bête noire du Cameroun, l'Egypte.
Régions anglophones : une crise qui dure!!!!
Désormais, pour créer une SARL, 100 mille francs Cfa suffiront !
Reniss se mange à toutes les sauces.
Sortie en 2016 et popularisée par les Lions au cours de leur campagne victorieuse de Gabon 2017, la chanson de Reniss est désormais sur toutes les lèvres. Le Président de la République ne peut s'empêcher de citer la jeune artiste, dans son discours aux Lions : "Vous les avez (vos adversaires - ndlr) mis dans la sauce !"
Les enseignants s'indignent de rester des mois sans salaires.
Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Philémon YANG YUNJI | 2009 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'état-major général des armées | René Claude MEKA | 2001 |
Le magistrat Paul Ayah Abine, avocat général à la Cour suprême depuis 2014, a été arrêté en janvier, dans le cadre de la crise anglophone qui secoue le Cameroun puis mis à la retraite au cours de la session du Conseil supérieur de la magistrature de juin. Il lui est reproché de prôner la sécession.
Pour en savoir plus sur le cas Paul Ayah Abine :
Peter Mafany Musongé a démissionné du Sénat, pour etre en accord avec les textes de cette institution portant sur les cas d'incompatibilité. L'ancien Premier ministre a, en effet, été nommé à la présidence de la toute nouvelle Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
Il a été remplacé au Sénat par son suppléant, Gabriel Dima. S'agissant de son poste de président du groupe parlementaire au Sénat, il a cédé son poste à Tabe Tando Ndiep Nso, lui aussi sénateur du Sud-ouest..
Le Cameroun a bénéficié, fin juin, d'un crédit d'environ 400 milliards de Francs CFA du FMI en échange d'un programme économique à mener sur trois ans.
L'institution a immédiatement décaissé environ 86 milliards de FCFA.; Le reste de cette facilité élargie de crédit sera déboursé de façon échelonnée sur trois ans, en fonction des mesures que prendra le gouvernement.
Ce nouveau PAS visera à consolider le budget et mettre en place des reformes pour diversifier les revenus non pétroliers.
Mitsuhiro Furusawa, le directeur général adjoint du Fonds, a estimé que "le Cameroun a été durement frappé par la chute des prix du pétrole ainsi que par des facteurs d'insécurité liés aux attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans le nord du pays notamment, qui ont affecté l'activité de la Communauté économique et monétaire des Etats d'Afrique Centrale (CEMAC) et qui ont conduit à une fonte des réserves internationales communes."
Plus sur le sujet :
Hippolyte NWAL dans LeJournalduCameroun : "Le PAS n'est pas une fatalité. Au contraire"
Lors d’un exposé au Conseil de cabinet de janvier 2017, Alamine OUSMANE MEY, le ministre des finances, s’adressant au Premier ministre et à ses pairs du gouvernement, a tiré la sonnette d’alarme
quant à l’extravagance des dépenses publiques.
Reprenant un argumentaire souvent développé par le Chef de l'Etat, le ministre a pointé notamment la fréquence et les volumes des missions à l'étranger, les dépenses liées au carburant, à l'eau,
l'électricité ou encore au téléphone, etc. Il a insisté sur l'urgence d'un traitement de ces questions, prenant à témoin la crise économique ambiante qui soumet toute la communauté économique des
Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), à de dures réalités.
Pour en savoir plus....
Par Investir au Cameroun - Les opérateurs économiques camerounais n’auront désormais besoin que d’un capital minimum de 100 000 francs Cfa pour créer une Société à responsabilité limitée (Sarl), au lieu d’un million de francs Cfa par le passé. C’est la réforme qu’apporte un décret signé le 1er mars dernier par le Premier ministre, Philémon Yang.
Cette réforme, qui exempte également les potentiels créateurs de Sarl de l’obligation d’élaborer leurs statuts par acte notarié (il fallait payer 300 000 Fcfa pour le faire), devrait, selon les experts, booster la création de ce type d’entreprise dans le pays.
En effet, apprend-on, depuis le lancement en 2010 des Centre de formalités de création des entreprises (Cfce) permettant de créer une entreprise en 72 heures, plus de 90% des structures qui y ont été mises en place étaient du type établissements (Ets) .
Ceci à cause, expliquent les responsables des Cfce, des contraintes financières liées à la création des Sarl, qui viennent d’être allégées par le gouvernement.
Depuis le 1er janvier 2017, le paiement des vignettes automobiles s’effectue auprès des compagnies d’assurance. Le ministère des Finances et les compagnies d’assurance se sont entendues pour que ces dernières deviennent les partenaires de l’administration dans la collecte des recettes des vignettes automobile.
Cette nouvelle disposition devrait également permettre une meilleure couverture des automobilistes par les assureurs.
Les prix des vignettes demeurent inchangés.
Autre changement notable : l’étiquette apposée sur les véhicules comme vignette disparait au terme de cette année, au profit d’une attestation délivrée par l’assureur.
Grosse polémique sur les salaires des DG
La Tribune de l'Est que dirige Roger Chantal Tuile a jeté un pavé dans la mare des salaires exorbitants que s'accorderaient les DG des entreprises publiques, sous le regard (impuissant ou complice) des administrateurs. Les DG nient.
Le sommet des chefs d'états de la Cemac qui s'est tenu à Ndjamena en octobre a décidé de fusionner les deux places boursières de la zone (BVMAC de Librebille et DSX de Douala) en une seule. La capitale économique camerounaise a été retenue pour abriter le siège de la nouvelle place.
La BEAC, dont le siège est à Yaoundé, a été désigné dépositaire central.
A noter enfin que le siège de la COSUMAF, l'organe de régulation, est maintenu à Libreville, la capitale du Gabon.
Un délai de deux ans a été fixé pour parachever le rapprochement des deux places.
Historique : En 2001, un sommet de la Cemac tenu à Ndjamena (dejà), en l'absence de Paul Biya choisit Libreville au lieu de Douala comme siège de la bourse régionale des valeurs mobilières. Cette décision n'est pas du gout du président camerounais qui décide de créer sa propre bourse. La DSX sera inaugurée deux ans plus tard, en 2003 mais aura du mal, comme sa consoeur et concurrente de Libreville, à attirer les investisseurs.
L'Etat du Cameroun serait-il mauvais payeur en matière de dette intérieure? C'est le constat qui se dégage à l'annonce, par le ministre de l'Eau et de l'Energie, de l'existence de 38 milliards
d'impayés d'eau par l'ensemble des administrations.
En 2016, Camtel, l'entreprise publique de téléphonie, a tenté de priver les administrations de téléphone pour réclamer le paiement de factures qui s'élèvent déjà à 68 milliards de francs
Cfa.
Des le mois de février, 20.000 enseignants "indignés" sont descendus dans la rue pour réclamer des salaires impayés, pour certains depuis 6 ans.
Dans la même période, lors du dernier Cameroon Business Forum, les opérateurs économiques ont réussi à obtenir l'ouverture d'un compte séquestre ou serait logé l'argent du remboursement des
crédits TVA qui tarde généralement à leur être payé et qui met à mal leur trésorerie.
Selon Abba Sadou, le ministre des Marchés publics, la réforme des marchés publics rendue à sa cinquième année de mise en œuvre en 2016 porte déjà des fruits. A titre d’illustration, on peut citer :
Les pièces de monnaie se font rares
Les relations entre commerçants et clients sont de plus de plus en plus tendues, les premiers éprouvant de la peine à rembourser la monnaie. Si l'explication initiale était la retention de ces pièces dans les salles de jeux, il apparaît qu'elles feraient plutot l'objet d'un trafic en direction de l'Asie, de la Chine notamment.
Pour en savoir plus :
http://afrique.le360.ma/autres-pays/economie/2018/12/01/24112-cameroun-les-pieces-ne-sont-plus-monnaie-courante-24112
https://www.237actu.com/cameroun-42-sacs-de-pieces-de-monnaie-saisis-aux-mains-de-chinois
https://www.camer.be/71260/11:1/cameroun-des-jetons-pour-2-millions-de-f-saisis-cameroon.html
https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/21975/fr.html/ndogbong-jetons-pour-2-millions-de-f
https://agencecamerounpresse.com/economie/la-beac-va-ouvrir-une-enqu%C3%AAte-sur-la-raret%C3%A9-des-pi%C3%A8ces-de-monnaie.html
https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/business/Voici-les-raisons-de-la-raret-des-pi-ces-de-monnaie-sur-le-march-443327
Lors des obsèques de Mgr Bala, le 2 Aout, à la Cathédrale Notre-Dame de Yaoundé l'Eglise catholique a accusé le pouvoir d'avoir tué Mgr Jean Marie Benoit Bala, l'évêque de Bafia.
Dans une homélie qui fera date, Mgr Joseph Akonga, curé de la Paroisse de Mokolo à Yaoundé et ancien Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun n'y est "pas allé
avec le dos de la cuillère". Extraits :
« Pauvre de tous ces hommes en costard et lunettes noires assis sur des chaises VIP réservées ! Pauvres de tous ces prêtres qui sont obligés d’être là à faire semblant de compatir alors que c’est
en refusant l’homosexualité de ces prêtres que notre évêque est mort ! »
« Jean-Marie savait nager ! Quand nous, on se battait sur les rivages, il nous faisait signe à plus de 200 m au milieu du lac ! »
« Tout ça pour le pouvoir. Pourtant le vrai pouvoir ne connait pas la violence. Ce pouvoir tant cherché par certains faux membres de cette église. Je m’adresse à tous ceux-là qui tapis dans
l’ombre tuent les prêtres… En quoi l’Église catholique vous gène-t-elle ? Vous les suppôts de Satan tapis dans l’ombre, vous ne pourrez rien contre ceux que le Seigneur a choisis… Qui veut se
mesurer à Dieu en aura pour son compte ».
L’évêque de Bafia, Mgr Jean Marie Bénoit BALA se serait suicidé, le 31 mai, à en croire les premiers indices, en se jetant dans le fleuve Sanaga, au niveau du pont de l'Enfance à Ebebda. Son corps a été retrouvé le 2 juin par des pêcheurs, au village Tsang, non loin de Monatélé.
L'évêque aurait quitté l'évêché vers 23 h, le 31 mai, tout seul, pour une destination inconnue. Le lendemain matin, un prêtre et une religieuse ont reconnu sa voiture garée sur le pont et ont donné l'alerte. L'évêque aurait laissé un mot sur le siège passager, coté de ses papiers d'identité. Le mot disait : "Je suis dans l'eau:".
La déclaration des évêques du Cameroun après la mort de Mgr Bala
Le juge anti-corruption était-il lui-même un corrompu? Pascal Magnaguemabé devenu célèbre dans les affaires de corruption ayant impliqué MM Marafa, Inoni, Atangana Mebara et autres Yves Michel Fotso, a été révoqué du corps de la magistrature en juillet.
Le décret du président de la République du 06 juillet rendant cette décision précise : « Monsieur Pascal Magnaguemabé, magistrat de 4ème grade (Mle 173460E) est, pour compter de la date de notification du présent décret, révoqué du corps de la magistrature, sans suspension des droits à pension, pour extorsions de procurations à des dames héritières d’une succession, appropriation d’une partie des fonds et vente d’une partie de caféière de ladite succession ».
Le "palais de verre de Ngoa-Ekellé", siège de l'Assemblée nationale, avant et après le 16 novembre 2017.
Les travaux de construction des stations de captage d'eau potable à partir du fleuve Sanaga ont été lancés à Batschenga et Nkometou,deux localités du département de la Lékié.
Ce projet "Grand Sanaga" aussi appelé PAEPYS (pour Projet d'Alimentation en Eau Potable de Yaounde et ses environs à partir du fleuve Sanaga), qui vise la fourniture en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs, est prévu de s'achever en 2019, juste à temps pour la CAN. Son cout est estimé à 399 milliards de Fcfa.
La station de Batschenga produira 300.000m3 d'eau par jour, extensible à 400.000, un peu plus que celle de Nkometou dont la production prévisionnelle est estimée à 275.000 m3 par jour.
Les besoins journaliers actuels en eau potable de la capitale sont de 250.000 m3.
Non content de voir Mefiro Oumarou, son ministre délégué et par ailleurs Pca de Camair-Co lui tenir tete dans la gestion de la compagnie nationale de transport aérien, Edgar Alain Mebé Ngo'o a fait fuiter dans la presse, une demande d'explications adressée à son collaborateur.
Extrait de cette correspondance humiliante : "Au cas où vous l'aurez perdu de vue, en vos qualités respectives de Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports et de PCA de Camair-Co, vous demeurez placé sous l'autorité du Ministre, en vertu de mon double statut de chef de département des Transports et de tutelle technique de la compagnie aérienne nationale. Et à ce titre, toutes vos sorties médiatiques doivent être subordonnées à mon autorisation préalable".
Un bateau de ravitaillement du BIR (bataillon d'intervention rapide) ayant à son bord 37 soldats, des vivres et du matériel, a fait naufrage au large de Debunscha, dans la région du Sud-ouest, le matin du 6 juillet. Il se rendait dans la péninsule de Bakassi et venait de quitter Douala, par mer agitée.
Trois personnes ont pu être secourues alors que 34 autres sont portées disparues. Au rang des pertes matérielles, 5 bateaux du BIR auraient coulé avec le navire.
Changement d'ère au TCS, le Tribunal Criminel Spécial, à l'issue de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), avec le départ de
son tout premier président, Yap Abdou, remplacé par Emmanuel Ndjéré, l'ancien secrétaire général du ministère de la Justice.
Yap Abdou a été promu Avocat général à la Cour Suprême. Il y remplace Ayah Paul Abine. Le turbulent magistrat, candidat à l'élection présidentielle de 2011, accusé de sécessionnisme et incarcéré
depuis quelques mois a été mis à la retraite au cours de la même session du CSM.
Ancien Directeur Général du Budget et actuellement Inspecteur général du ministère des Finances, le fonctionnaire Antoine Félix Samba est l'heureux propriétaire de l'immense et féérique demeure dont les photos et les vidéos inondent la toile.
Le premier ministre Philémon YANG a signé deux décrets et une circulaire dans le ut de mettre un terme aux dérives constatées dans la programmation des manuels scolaires. Les mesures les plus "fortes" concernent la durée de vie d'un livre scolaire qui est désormais fixée à 6 ans et la fixation à 1 (un), du nombre de livres par classe et par matière.
Le ministre des Enseignements secondaires (Minesec) a ordonné en Aout, la fermeture de 8 établissements secondaires privés (28 dans le Centre et 34 dans le Littoral) qui fonctionnaient en marge des dispositions réglementaires.
Après Yaoundé II-SOA en 2015 qui y avait ouvert une annexe de sa fac de sciences juriques et politiques, Ebolowa a vu la création de nouveaux établissements d'enseignement supérieur. Il s'agit de l'annexe de la faculté d'Agronomie et de Sciences agricoles de l'Université de Dschang et de l'ENSET de l'Université de Yaoundé.
Pressé par les syndicats, le Premier ministre Philémon YANG avait, il y a 5 ans, prescrit au ministre de l'Enseignement supérieur, la préparation de cet évènement. C'est finalement en 2016 que Jacques Fame Ndongo, interpelé par la crise anglophone a réuni autour de lui, les principaux acteurs du secteur de l'Education pour lancer la préparation de ces assises.
Annoncées pour "probablement" décembre de cette année, elle ne se sont plus tenues.
Le palmarès 2016 de l'Office du bac a été publié. Pour la 4ème fois consécutive, le Collège catholique Jean TABI de Yaoundé arrive en tête, avec un taux de réussite de 99,32 %.
Comme toujours, l'Enseignement catholique truste les premières places. Ainsi par exemple, le Collège François-Xavier Vogt se classe deuxième avec un taux de réussite de 98,13 %, le Collège Liberman suit au 3ème rang ( 97,65 %), l’FA de Mbalmayo 4ème,avec un taux de réussite 94,12 %, le Collège La Retraite, 6ème avec 88,21%, le Collège Saint Benoît de Yaoundé 7ème ( 86,59 %) et le Petit Séminaire Saint Joseph d’Efok qui a un taux de réussite de 84,85 % est 8ème.
Comme souvent depuis une dizaine d'années, le trublion est le Collège La Conquête de Douala, qui occupe cette année le 5ème rang avec 90;73%.
Le premier lycée est 21ème. C'est le Lycée bilingue de Bafoussam avec un tax de réussite de 73%.
Le gouvernement a receptionné un premier lot de 80.000 ordinateurs sur les 500.000 promis par le président Biya aux étudiants camerounais.
La distribution de ce matériel, fabriqué par la firme chinoise Sichuan Telecom Engeneering Company, a commencé le 27 décembre par l'Université de Yaoundé I.
Ces ordinateurs portent la marque PB Hev pour "Paul Biya Higher Education Vision" seront livrés au fur et à mesure de leur production.
Le Groupement d’intérêt économique pour la gestion de la portabilité mobile au Cameroun (GIE-PMC), constitué par les opérateurs MTN, Orange et Nexttel a officiellement lancé ses activités en janvier. Ces trois opérateurs vont investir une somme de 1,5 milliard de francs Cfa dans la mise en place d’une base de données centralisée, en vue de la gestion de la portabilité des numéros mobiles au Cameroun.
Un audit commandé par le Gouvernement camerounais au cabinet suédois Cybercom Group sur la qualité de services offerts par les opérateurs de télécommunications revèle que celle ci se dégrade de manière continuelle. Aucun de ces opérateurs n'est à l'abri des critiques.
Les lacunes constatées portent sur l’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés, des lacunes techniques au niveau du réglage des équipements (non-respect des normes internationales et du paramétrage des certains équipements réseau), et enfin, un dimensionnement des réseaux non optimisé.
En battant le Kenya par 3 sets à 0, les Lionnes indomptables ont remporté, pour la première fois, la CAN de Volleyball.
Le tournoi s'est déroulé au Palais des sports de Yaoundé.
La FIFA a fini par donner raison à Abdouraman Hamadou Babba, à la Chambre d'arbitrage du Comité National Olympique du Cameroun et au TAS qui ont tous déclarée invalide, l'élection du Bureau qui préside la Fécafoot depuis 2015.
L'instance faitière du football mondial a mis en place un nouveau Comité de normalisation de 5 membres, pour : "gérer les affaires courantes, élaborer de nouveaux statuts, et organiser de nouvelles élections", avant le 28 février 2018, date de son extinction.
Le nouveau comité est présidé par l'avocat Dieudonné HAPPI. Il sera secondé par sa consœur Marcelle Denise Ambomo et par Maurice Samuel Bellet Edimo, Abdou Oumerou et Kevin Njomo Kamdem.
Que les Lions indomptables soient refoulés du restaurant de leur hôtel à Bruxelles et contraints de jouer un match amical contre la Guinée le ventre vide a fait sortir le coach Hugo BROOS de sa réserve. Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'est lâché!
MTN Cameroon va de nouveau sponsoriser le football professionnel camerounais. En 2013, l'entreprise de téléphonie mobile avait mis fin à une collaboration qui durait depuis 10 années déjà. L'entreprise se voulait soucieuse de ne plus associer son image à la cacophonie qui régnait dans une ligue qui faisait alors ses premiers pas.
MTN revient plus fort, en offrant 1 milliard par an, soit 300 millions de plus que le montant annuel alloué autrefois. Le contrat signé cette année a une durée de 3 ans, renouvelable.
Selon Philisiwe Sbiya, directrice générale de MTN Cameroon, l’essentiel des financements est destiné aux clubs des championnats de ligue 1 et ligue 2 qui reprennent les noms de « MTN Elite One »
et « MTN Elite Two ».
Elle a ajouté qu' « un accent particulier sera mis dès cette saison sur l’amélioration du management des clubs, et sur l’inclusion de la médecine sportive, avec pour commencer, l’installation
d’un défibrillateur dans chacun des stades accueillant les rencontres ».
L'élection 2017 à la présidence de la CAF, la Confédération Africaine de Football a été marquée par la défaite de notre compatriote Issa HAYATOU, 70 ans, battu par le malgache Ahmad AHMAD. Issa HAYATOU était, depuis 1988, Président de la CAF.
Le président Biya a pourvu l'Académie Nationale de football (ANAFOOT) de ses premiers dirigeants. Les heureux élus sont Issa Hayatou, ancien président de la CAF et Carl Enow Ngachu, ancien entraineur-sélectionneur des Lionnes indomptables, respectivement nommés PCA et DG de l'organisme qui va enfin lancer ses activités.
Créée en 2014, l’Anafoot a pour principales missions, l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée de la discipline, le développement de l’expertise locale dans les métiers y liés, la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation ainsi que la recherche fondamentale et appliquée.
La longue agonie du Canon sportif de Yaoundé en championnat d'élite a définitivement pris fin en cette année 2017. Le meilleur club camerounais (et l'un des meilleurs africains) du 20ème siècle a terminé dernier du championnat et a été relégué en division inférieure. Miné depuis plusieurs années par d'interminables luttes intestines, le Kpa-kum se relèvera t-il?
Situé à Oback, Arrondissement d’Okola, Département de la Lékié, Région du Centre, ce complexe a coûté 5,2 milliards de FCFA à en croire le Pr Daniel Etya’alé, Directeur général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI) et président d’Africa Eye Foundation Cameroon.
Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a lancé, en octobre, la traque de 3058 formations sanitaires privées clandestines. Ces formations n'ont pas pu (ou voulu) obtenir l'autorisation d'ouverture préalable à l'exercice de la médecine en clientèle privée. Les chiffres du ministère de la Santé indiquent que le Cameroun compte, en 207, 3343 formations de santé privées.
Dans son traditionnel discours de fin d'année, le président Biya a déclaré : « Nous allons poursuivre nos efforts, afin de faire bénéficier à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné au Gouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle. »
Le Flying Eye Hospital est arrivé au Cameroun au mois d'octobre. Cet avion-hôpital appartenant à l’Ong Orbis international, spécialisé dans la formation des personnels en santé oculaire, mais aussi dans le traitement des maladies ophtalmologiques rares. C'est la 2ème visite de cet avion au Cameroun. En octobre 2013, il avait formé 72 personnels et pris en charge 123 patients.
Invitée par le Gouvernement camerounais pour mener à bien une mission de 10 mois, permettant des opérations chirurgicales gratuites pour la population, l'ONG Mercy Ships est arrivée en Aout dernier au port de Douala..
L'ONG offre des procédures chirurgicales gratuites, à bord de son navire hospitalier, M / V Africa Mercy, pour toutes les personnes indépendamment de leurs croyances, origine ou genre.
Pour la bonne organisation de ce séjour, les personnes désirant être prises en charge ont été invitées à se faire enregistrer entre le 17 avril et le 17 mai dans les formations sanitaires publiques de leurs localités respectives.
Mercy Ships, appelée en français Navires de l'Espoir, est une ONG humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes dont la mission consiste à améliorer l'accès aux soins de santé dans les pays d'Afrique en voie de développement. L'ONG est fondée à Lausanne en Suisse, en 1978 et son président est Myron E. Ullman. Les soins sont donnés à bord des bateaux de l'ONG qui accostent dans les ports et sont gratuits.
Un redéploiement des personnels de la santé qui visait surtout les membres du syndicat des médecins du Cameroun (SYMEC), a été effectué par le ministre André Mama Fouda, en proie à une fronde persistante des différents corps du métier. Les principaux dirigeants du syndicat ont été envoyés dans les zones les plus reculées, dans l'espoir de rendre inaudibles, leurs revendications.
Ainsi, par exemple, le président du Symec, Dr Pierre Bassong enseignant à l'Université de Bamenda et qui était en service au département de Neurologie de l’hôpital régional de Bamenda a été transféré au centre de santé de Somalomo dans la région de l’Est. Son vice-président, Dr Kamta, neurochirugien, en service à Douala, a été affecté au Centre médical de Ngaoui, dans la région de l’Adamaoua.
Réagissant à cette décision du ministre, le Dr Bassong a déclaré : "Comment comprendre qu’alors qu’il n’y a que quatre villes au Cameroun qui ont un neurologue, qu’on envoie ce neurologue dans un dispensaire ?"
Le chanteur Blick Bassy est également un écrivain accompli. Son ouvrage "Le moabi cinéma" lui a permis de remporter le Grand prix littéraire d'Afrique noire-2017.
La littérature camerounaise est, une nouvelle fois, honorée, dans la même compétition, deux ans seulement après le sacre de Hemley Boum en 2015.
Relatant, en s'appuyant sur son expérience personnelle, les problèmes d’immigration, l'ouvrage de Bllick Bassy plaide pour l’abolition des visas en Afrique.
Né à Yaoundé en 1974, Blick Bassy était, jusqu'alors, surtout connu comme chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste. Il est notamment l'un des fondateurs, en 1996, du célèbre groupe MACASE (qu'il a quitté en 2005 pour une carrière solo), qui a remporté de nombreux prix internationaux au début des années 2000.
Bimbia, ancien port d’embarquement des esclaves, dans la forêt du sud-ouest du Cameroun bénéficie de toutes les attentions depuis le Gouvernement en a senti l'énorme potentiel touristique.
Découvert en 1987 et classé au patrimoine national du Cameroun, ce site de «déportation» des esclaves sort de l’anonymat en 2010 à la faveur du lancement du Programme de retour aux origines pour
la reconnexion avec l’Afrique (Ancestry Reconnection) soutenu par l’association américaine ARK Jammers.
En raison de son histoire, Bimbia fait partie des 114 sites africains recensés en 2014 pour intégrer le patrimoine historique de l’Unesco. Le Cameroun a bien introduit sa demande mais elle n'a
pas été acceptée lors de la session du Comité mondial du patrimoine, tenue en juillet, en Pologne. Partie remise?
Reniss, la sauce
Tenor, Bad things
Magasco, Sokoto
Ancien ministre de l'Education nationale (1989 à 1992), ancien député et sénateur RDPC, Joseph MBOUI a quitté la scène le 223 février 2017 à Paris.
Le chanteur de Bikutsi Mbarga Soukouss, qui a connu la gloire dans les années 80-90 avec sa chanson Essamba, est décédé Yaoundé le 29 novembre.
Né à Obala en 1952, Vincent Nguini était plus connu hors qu'à l'intérieur de nos frontères. Après avoir longtemps accompagné Manu Dibango, il a rejoint le groupe de Paul Simon et accompagné d'autres artistes célèbres tels que Peter Gabriel et Angelique Kidjo. Il est mort d'un cancer au Brésil. Il avait 65 ans.
Joseph-Charles Doumba est mort à l’hôpital général de Yaoundél e dimanche 5 mars 2017 à l’âge de 81 ans.
L'ancien journaliste sportif, du temps de Radio-Cameroun, est décédé le 4 juin à Buéa où s'était retiré après avoir pris sa retraite, il y a 5 ans. Zacharie NKWO était, avant l'avènement de la télévision, l'un des reporters sportifs les plus écoutés.
Benjamin MASSING, ancien Lion indomptable, de la campagne historique de 1990
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin | Remarques |
Routes | Autoroute Douala - Yaoundé | |||
Autoroute Yaoundé - Nsimalen | ||||
Deuxième pont sur le Wouri + pénétrantes est et ouest de Douala | ||||
Ring-road | ||||
Route Yaoundé - Kribi | ||||
Ports & aéroports | Port de Kribi | |||
Energie & Eau | Barrage de Memvelé | |||
Barrage de Lom-Pangar | ||||
Barrage de Mekim | ||||
Projet PAEPYS | ||||
Santé | CHU de Bamenda | |||
CHU de Buéa | ||||
Centre hospitalier régional de référence de Bertoua (CHRB) | 2017 | 2018 | ||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||
Lac municipal de Yaoundé | ||||
Education | Université de Douala - Campus de Logbessou | 2001 | 2017 |
Le Campus a été inauguré cette année par le ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. Y sont installées, la FGI (Faculté de Génie Industriel) et la FMSP, la Faculté de Médécine et des Sciences Pharmaceutiques. |
Université inter-états de Sangmelima | 2016 | 2017 | ||
Sports | Stade de Mbanga-Japoma à Douala | 2016 | ||
Stade d'Olembé à Yaoundé | 2016 |
Domaine |
Catégorie |
Indicateur | Sous-indicateur | Valeur 2017 | Valeur 2016 | Evaluation |
Population estimée | Hommes | |||||
Femmes | ||||||
- de 20 ans | ||||||
Espérance de vie | ||||||
Total | ||||||
Education |
Primaire & Maternelle |
Elèves | ||||
Enseignants | ||||||
Nbre d'écoles | ||||||
Secondaire | Elèves | |||||
Enseignants | ||||||
Etablissements | ||||||
Professionnel | Apprenants | |||||
Nbre de centres | ||||||
Supérieur | Etudiants | |||||
Enseignants | ||||||
Universités publiques | ||||||
Institutes privés | ||||||
Economie | Budget | 4373,8 Mds | 4234,7 Mds | |||
Taux d'inflation | 0,9% | |||||
Production nationale |
Pétrole | |||||
Bois | ||||||
Cacao | ||||||
Café | ||||||
Coton | ||||||
Prix à Dla & Ydé | Super | 630 | 630 | |||
Gasoil | 575 | |||||
Gaz domestique (12,5kg) | ||||||
Pétrole lampant | ||||||
Sac de ciment de 50 kg | ||||||
Baguette de pain de 225 gr | 125 | |||||
La minute de communication |
fixe | |||||
mobile | ||||||
Le kwh d'électricité | tranche sociale H.T | 79 | 79 | |||
Le m3 d'eau | 364 | 364 | ||||
Taxi ramassage de jour |
250 | 250 | = | |||
Santé |
Formations sanitaires |
Hôpitaux de 1ère
& 2ème catégorie |
||||
Hôpitaux régionaux | ||||||
Hôpitaux de district | ||||||
CMA | ||||||
CSI | ||||||
Cliniques privées | ||||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | |||||
Médecins | ||||||
% Médecins/habitants | ||||||
Source : Institut National de la Statistique