Le Cameroun en 2017

Retour sur le toit de l'Afrique pour les Lions indomptables!

Personne ne les attendait mais ils l'ont fait! Les Lions indomptables de Hugo Broos,  dont seule une petite d'irréductibles fans croyaient qu'ils passeraient le premier tour, ont remporté la 31ème Coupe d'Afrique des Nations. Ils ont battu en finale, la bête noire du Cameroun, l'Egypte.


Régions anglophones : une crise qui dure!!!!

Désormais, pour créer une SARL, 100 mille francs Cfa suffiront !

Reniss se mange à toutes les sauces.

Sortie en 2016 et popularisée par les Lions au cours de leur campagne victorieuse de Gabon 2017, la chanson de Reniss est désormais sur toutes les lèvres. Le Président de la République ne peut s'empêcher de citer la jeune artiste, dans son discours aux Lions : "Vous les avez (vos adversaires - ndlr) mis dans la sauce !"

Les enseignants s'indignent de rester des mois sans salaires.

 



Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Philémon YANG YUNJI 2009   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014
Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001        

Politique

La "Crise anglophone" perdure

Ayah Abine arrêté puis mis à la retraite

Le magistrat Paul Ayah Abine, avocat général à la Cour suprême depuis 2014, a été arrêté en janvier, dans le cadre de la crise anglophone qui secoue le Cameroun puis mis à la retraite au cours de la session du Conseil supérieur de la magistrature de juin. Il lui est reproché de prôner la sécession.

Pour en savoir plus sur le cas Paul Ayah Abine :

Le SDF boycotte à l'Assemblée nationale avec des vuvuzelas


Cumul : Musongè donne l'exemple : il quitte le Sénat!

Peter Mafany Musongé a démissionné du Sénat, pour etre en accord avec les textes de cette institution portant sur les cas d'incompatibilité. L'ancien Premier ministre a, en effet, été nommé à la présidence de la toute nouvelle Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Il a été remplacé au Sénat par son suppléant, Gabriel Dima. S'agissant de son poste de président du groupe parlementaire au Sénat, il a cédé son poste à Tabe Tando Ndiep Nso, lui aussi sénateur du Sud-ouest..


Economie

Le Cameroun contraint à un nouveau Plan d'ajustement structurel

Le Cameroun a bénéficié, fin juin, d'un crédit d'environ 400 milliards de Francs CFA du FMI en échange d'un programme économique à mener sur trois ans.

L'institution a immédiatement décaissé environ 86 milliards de FCFA.; Le reste de cette facilité élargie de crédit sera déboursé de façon échelonnée sur trois ans, en fonction des mesures que prendra le gouvernement.

Ce nouveau PAS visera à consolider le budget et mettre en place des reformes pour diversifier les revenus non pétroliers.

Mitsuhiro Furusawa, le directeur général adjoint du Fonds, a estimé que "le Cameroun a été durement frappé par la chute des prix du pétrole ainsi que par des facteurs d'insécurité liés aux attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans le nord du pays notamment, qui ont affecté l'activité de la Communauté économique et monétaire des Etats d'Afrique Centrale (CEMAC) et qui ont conduit à une fonte des réserves internationales communes."

 

Plus sur le sujet :

Hippolyte NWAL dans LeJournalduCameroun : "Le PAS n'est pas une fatalité. Au contraire"

"Il est urgent de réduire le train de vie de l'Etat!"

Lors d’un exposé au Conseil de cabinet de janvier 2017, Alamine OUSMANE MEY, le ministre des finances, s’adressant au Premier ministre et à ses pairs du gouvernement, a tiré la sonnette d’alarme quant à l’extravagance des dépenses publiques.
Reprenant un argumentaire souvent développé par le Chef de l'Etat, le ministre a pointé notamment la fréquence et les volumes des missions à l'étranger, les dépenses liées au carburant, à l'eau, l'électricité ou encore au téléphone, etc. Il a insisté sur l'urgence d'un traitement de ces questions, prenant à témoin la crise économique ambiante qui soumet toute la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), à de dures réalités.

Pour en savoir plus....

http://afrique.latribune.fr/finances/2017-01-28/cameroun-le-ministre-des-finances-plaide-pour-une-reduction-des-depenses-publiques.html

http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-depenses-publiques-voici-comment-letat-compte-reduire-son-train-de-vie-280365.html


100 000 FCfa : nouveau capital exigible pour créer une Sarl

Par Investir au Cameroun - Les opérateurs économiques camerounais n’auront désormais besoin que d’un capital minimum de 100 000 francs Cfa pour créer une Société à responsabilité limitée (Sarl), au lieu d’un million de francs Cfa par le passé. C’est la réforme qu’apporte un décret signé le 1er mars dernier par le Premier ministre, Philémon Yang.

 

Cette réforme, qui exempte également les potentiels créateurs de Sarl de l’obligation d’élaborer leurs statuts par acte notarié (il fallait payer 300 000 Fcfa pour le faire), devrait, selon les experts, booster la création de ce type d’entreprise dans le pays.

En effet, apprend-on, depuis le lancement en 2010 des Centre de formalités de création des entreprises (Cfce) permettant de créer une entreprise en 72 heures, plus de 90% des structures qui y ont été mises en place étaient du type établissements (Ets) .

 

Ceci à cause, expliquent les responsables des Cfce, des contraintes financières liées à la création des Sarl, qui viennent d’être allégées par le gouvernement.

 

Pour en savoir plus, lire ce document du Dr Kamwe Mouaffo

La vignette auto désormais payée auprès des assureurs

Depuis le 1er janvier 2017, le paiement des vignettes automobiles s’effectue auprès des compagnies d’assurance. Le ministère des Finances et les compagnies d’assurance se sont entendues pour que ces dernières deviennent les partenaires de l’administration dans la collecte des recettes des vignettes automobile.

Cette nouvelle disposition devrait également permettre une meilleure couverture des automobilistes par les assureurs.

Les prix des vignettes demeurent inchangés.

Autre changement notable : l’étiquette apposée sur les véhicules comme vignette disparait au terme de cette année, au profit d’une attestation délivrée par l’assureur.

Douala devient l'unique place boursière de la Cemac

Le sommet des chefs d'états de la Cemac qui s'est tenu à Ndjamena en octobre a décidé de fusionner les deux places boursières de la zone (BVMAC de Librebille et DSX de Douala) en une seule. La capitale économique camerounaise a été retenue pour abriter le siège de la nouvelle place. 

La BEAC, dont le siège est à Yaoundé, a été désigné dépositaire central.

A noter enfin que le siège de la COSUMAF, l'organe de régulation, est maintenu à Libreville, la capitale du Gabon.

Un délai de deux ans a été fixé pour parachever le rapprochement des deux places.

Historique : En 2001, un sommet de la Cemac tenu à Ndjamena (dejà), en l'absence de Paul Biya choisit Libreville au lieu de Douala comme siège de la bourse régionale des valeurs mobilières. Cette décision n'est pas du gout du président camerounais qui décide de créer sa propre bourse. La DSX sera inaugurée deux ans plus tard, en 2003 mais aura du mal, comme sa consoeur et concurrente de Libreville, à attirer les investisseurs.

38 milliards de factures impayées d'eau

L'Etat du Cameroun serait-il mauvais payeur en matière de dette intérieure? C'est le constat qui se dégage à l'annonce, par le ministre de l'Eau et de l'Energie, de l'existence de 38 milliards d'impayés d'eau par l'ensemble des administrations.

En 2016, Camtel, l'entreprise publique de téléphonie, a tenté de priver les administrations de téléphone pour réclamer le paiement de factures qui s'élèvent déjà à 68 milliards de francs Cfa.

Des le mois de février, 20.000 enseignants "indignés" sont descendus dans la rue pour réclamer des salaires impayés, pour certains depuis 6 ans.

Dans la même période, lors du dernier Cameroon Business Forum, les opérateurs économiques ont réussi à obtenir l'ouverture d'un compte séquestre ou serait logé l'argent du remboursement des crédits TVA qui tarde généralement à leur être payé et qui met à mal leur trésorerie.


Marchés publics « 500 milliards de F d’économie en cinq ans»

Le ministre des Marchés publics, Abba Sadou
Le ministre des Marchés publics, Abba Sadou

Selon Abba Sadou, le ministre des Marchés publics, la réforme des marchés publics rendue à sa cinquième année de mise en œuvre en 2016 porte déjà des fruits. A titre d’illustration, on peut citer : 

  • plus 500 milliards de F d’économie en cinq ans, 
  • la réduction drastique des marchés de gré à gré de 46% à 10%,
  • la disparition de la pratique des 10%,
  • plus de 90% des marchés entièrement exécutés et réceptionnés dans les dix régions depuis 2015,
  • la fin des marchés fictifs,
  • la régression tangible et continue des chantiers abandonnés,
  • la reprise des routes mal bitumées, aux frais des entreprises.

Source Cameroon-Tribune


Société

L'Eglise catholique accuse le pouvoir d'avoir tué Mgr Bala

Lors des obsèques de Mgr Bala, le 2 Aout, à la Cathédrale Notre-Dame de Yaoundé l'Eglise catholique a accusé le pouvoir d'avoir tué Mgr Jean Marie Benoit Bala, l'évêque de Bafia.

Dans une homélie qui fera date, Mgr Joseph Akonga, curé de la Paroisse de Mokolo à Yaoundé et ancien Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun n'y est "pas allé avec le dos de la cuillère". Extraits :
« Pauvre de tous ces hommes en costard et lunettes noires assis sur des chaises VIP réservées ! Pauvres de tous ces prêtres qui sont obligés d’être là à faire semblant de compatir alors que c’est en refusant l’homosexualité de ces prêtres que notre évêque est mort ! »
« Jean-Marie savait nager ! Quand nous, on se battait sur les rivages, il nous faisait signe à plus de 200 m au milieu du lac ! »
« Tout ça pour le pouvoir. Pourtant le vrai pouvoir ne connait pas la violence. Ce pouvoir tant cherché par certains faux membres de cette église. Je m’adresse à tous ceux-là qui tapis dans l’ombre tuent les prêtres… En quoi l’Église catholique vous gène-t-elle ? Vous les suppôts de Satan tapis dans l’ombre, vous ne pourrez rien contre ceux que le Seigneur a choisis… Qui veut se mesurer à Dieu en aura pour son compte ».

Mgr JM Benoit Bala, évêque de Bafia, meurt dans la Sanaga

L’évêque de Bafia, Mgr Jean Marie Bénoit BALA se serait suicidé, le 31 mai, à en croire les premiers indices, en se jetant dans le fleuve Sanaga, au niveau du pont de l'Enfance à Ebebda. Son corps a été retrouvé le 2 juin par des pêcheurs, au village Tsang, non loin de Monatélé.

L'évêque aurait quitté l'évêché vers 23 h, le 31 mai, tout seul, pour une destination inconnue. Le lendemain matin, un prêtre et une religieuse ont reconnu sa voiture garée sur le pont et ont donné l'alerte. L'évêque aurait laissé un mot sur le siège passager,  coté de ses papiers d'identité. Le mot disait : "Je suis dans l'eau:".

L'annonce de la disparition de Mgr JM Bénoit Bala par la CRTV

Le juge anti-corruption Magnaguemabé révoqué

Le juge anti-corruption était-il lui-même un corrompu? Pascal Magnaguemabé devenu célèbre dans les affaires de corruption ayant impliqué MM Marafa, Inoni, Atangana Mebara et autres Yves Michel Fotso, a été révoqué du corps de la magistrature en juillet.

Le décret du président de la République du 06 juillet rendant cette décision précise : « Monsieur Pascal Magnaguemabé, magistrat de 4ème grade (Mle 173460E) est, pour compter de la date de notification du présent décret, révoqué du corps de la magistrature, sans suspension des droits à pension, pour extorsions de procurations à des dames héritières d’une succession, appropriation d’une partie des fonds et vente d’une partie de caféière de ladite succession ».

Un incendie ravage le bâtiment de l'Assemblée nationale

Le "palais de verre de Ngoa-Ekellé", siège de l'Assemblée nationale, avant et après le 16 novembre 2017.

Un bateau du BIR fait naufrage. 34 disparus.

Un bateau de ravitaillement du BIR (bataillon d'intervention rapide) ayant à son bord 37 soldats, des vivres et du matériel, a fait naufrage au large de Debunscha, dans la région du Sud-ouest, le matin du 6 juillet. Il se rendait dans la péninsule de Bakassi et venait de quitter Douala, par mer agitée.

Trois personnes ont pu être secourues alors que 34 autres sont portées disparues. Au rang des pertes matérielles, 5 bateaux du BIR auraient coulé avec le navire.

Le TCS change de patron : Ndjéré remplace Yap Abdou!

Changement d'ère au TCS, le Tribunal Criminel Spécial, à l'issue de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), avec le départ de son tout premier président, Yap Abdou, remplacé par Emmanuel Ndjéré, l'ancien secrétaire général du ministère de la Justice.
Yap Abdou a été promu Avocat général à la Cour Suprême. Il y remplace Ayah Paul Abine. Le turbulent magistrat, candidat à l'élection présidentielle de 2011, accusé de sécessionnisme et incarcéré depuis quelques mois  a été mis à la retraite au cours de la même session du CSM.

Le Palais des 1001 nuits de Félix Samba enflamme la toile

Ancien Directeur Général du Budget et actuellement Inspecteur général du ministère des Finances, le fonctionnaire Antoine Félix Samba est l'heureux propriétaire de l'immense et féérique demeure dont les photos et les vidéos inondent la toile.

Paul et Chantal Biya s'amusent au "Bidoung Challenge"


Education

Manuels scolaires : Yang remet les pendules à l'heure

Le premier ministre Philémon YANG a signé deux décrets et une circulaire dans le ut de mettre un terme aux dérives constatées dans la programmation des manuels scolaires. Les mesures les plus "fortes" concernent la durée de vie d'un livre scolaire qui est désormais fixée à 6 ans et la fixation à 1 (un), du nombre de livres par classe et par matière. 

81 collèges fermés par le Minesec

Le ministre des Enseignements secondaires (Minesec) a ordonné en Aout, la fermeture de 8 établissements secondaires privés (28 dans le Centre et 34 dans le Littoral) qui fonctionnaient en marge des dispositions réglementaires.

De nouvelles facultés et écoles à Ebolowa

L'annexe d'Ebolowa, de la fac d'Agronomie et des sciences agricoles de l'Université de Dschang
L'annexe d'Ebolowa, de la fac d'Agronomie et des sciences agricoles de l'Université de Dschang

Après Yaoundé II-SOA en 2015 qui y avait ouvert une annexe de sa fac de sciences juriques et politiques, Ebolowa a vu la création de nouveaux établissements d'enseignement supérieur. Il s'agit de l'annexe de la faculté d'Agronomie et de Sciences agricoles de l'Université de Dschang et de l'ENSET de l'Université de Yaoundé.

Et de 4 pour le Collège Jean TABI !

Le palmarès 2016 de l'Office du bac a été publié. Pour la 4ème fois consécutive, le Collège catholique Jean TABI de Yaoundé arrive en tête, avec un taux de réussite de 99,32 %.

Comme toujours, l'Enseignement catholique truste les premières places. Ainsi par exemple, le Collège François-Xavier Vogt se classe deuxième avec un taux de réussite de 98,13 %, le Collège Liberman suit au 3ème rang ( 97,65 %), l’FA de Mbalmayo 4ème,avec un taux de réussite 94,12 %, le Collège La Retraite, 6ème  avec 88,21%, le Collège Saint Benoît de Yaoundé 7ème ( 86,59 %) et le Petit Séminaire Saint Joseph d’Efok qui a un taux de réussite de 84,85 % est 8ème.

Comme souvent depuis une dizaine d'années, le trublion est le Collège La Conquête de Douala, qui occupe cette année le 5ème rang avec 90;73%.

Le premier lycée est 21ème. C'est le Lycée bilingue de Bafoussam avec un tax de réussite de 73%.

 

Télécharger
Classement OBC les 20 premiers de 2016.p
Document Adobe Acrobat 274.6 KB

Don d'ordinateurs aux étudiants. 80.000 pc sont arrivés

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, présente le PB Hev
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, présente le PB Hev

Le gouvernement a receptionné un premier lot de 80.000 ordinateurs sur les 500.000 promis par le président Biya aux étudiants camerounais. 

La distribution de ce matériel, fabriqué par la firme chinoise Sichuan Telecom Engeneering Company,  a commencé le 27 décembre par l'Université de Yaoundé I.

Ces ordinateurs portent la marque PB Hev pour "Paul Biya Higher Education Vision" seront livrés au fur et à mesure de leur production.


Technologie

Les numéros de téléphone bientôt portables

Le Groupement d’intérêt économique pour la gestion de la portabilité mobile au Cameroun (GIE-PMC), constitué par les opérateurs MTN, Orange et Nexttel a officiellement lancé ses activités en janvier. Ces trois opérateurs vont investir une somme de 1,5 milliard de francs Cfa dans la mise en place d’une base de données centralisée, en vue de la gestion de la portabilité des numéros mobiles au Cameroun.


Sports

Volley-ball : Les Lionnes enfin championnes d'Afrique!

En battant le Kenya par 3 sets à 0, les Lionnes indomptables ont remporté, pour la première fois, la CAN de Volleyball. 

Le tournoi s'est déroulé au Palais des sports de Yaoundé.


Comité de normalisation du football. Encore un!

La FIFA a fini par donner raison à Abdouraman Hamadou Babba, à la Chambre d'arbitrage du Comité National Olympique du Cameroun et au TAS qui ont tous déclarée invalide, l'élection du Bureau qui préside la Fécafoot depuis 2015.

L'instance faitière du football mondial a mis en place un nouveau Comité de normalisation de 5 membres, pour : "gérer les affaires courantes, élaborer de nouveaux statuts, et organiser de nouvelles élections", avant le 28 février 2018, date de son extinction.

Le nouveau comité est présidé par l'avocat Dieudonné HAPPI. Il sera secondé par sa consœur Marcelle Denise Ambomo et par Maurice Samuel Bellet Edimo, Abdou Oumerou et Kevin Njomo Kamdem.


Coup de gueule de Hugo Broos

Que les Lions indomptables soient refoulés du restaurant de leur hôtel à Bruxelles et contraints de jouer un match amical contre la Guinée le ventre vide a fait sortir le coach Hugo BROOS de sa réserve. Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'est lâché!

Ligue de football professionnel : MTN est de retour!

Echange de documents entre le Président de la LFPC et le DG de MTN Cameroon
Echange de documents entre le Président de la LFPC et le DG de MTN Cameroon

MTN Cameroon va de nouveau sponsoriser le football professionnel camerounais. En 2013, l'entreprise de téléphonie mobile avait mis fin à une collaboration qui durait depuis 10 années déjà. L'entreprise se voulait soucieuse de ne plus associer son image à la cacophonie qui régnait dans une ligue qui faisait alors ses premiers pas.

MTN revient plus fort, en offrant 1 milliard par an, soit 300 millions de plus que le montant annuel alloué autrefois. Le contrat signé cette année a une durée de 3 ans, renouvelable.

Selon Philisiwe Sbiya, directrice générale de MTN Cameroon, l’essentiel des financements est destiné aux clubs des championnats de ligue 1 et ligue 2 qui reprennent les noms de « MTN Elite One » et « MTN Elite Two ».
Elle a ajouté qu' « un accent particulier sera mis dès cette saison sur l’amélioration du management des clubs, et sur l’inclusion de la médecine sportive, avec pour commencer, l’installation d’un défibrillateur dans chacun des stades accueillant les rencontres ».

Issa Hayatou quitte la CAF après 28 ans de règne

L'élection 2017 à la présidence de la CAF, la Confédération Africaine de Football a été marquée par la défaite de notre compatriote Issa HAYATOU, 70 ans, battu par le malgache Ahmad AHMAD. Issa HAYATOU était, depuis 1988, Président de la CAF.

Pas de retraite pour Hayatou, nommé PCA de l'ANAFOOT

Le président Biya a pourvu l'Académie Nationale de football (ANAFOOT) de ses premiers dirigeants. Les heureux élus sont Issa Hayatou, ancien président de la CAF et Carl Enow Ngachu, ancien entraineur-sélectionneur des Lionnes indomptables, respectivement nommés PCA et DG de l'organisme qui va enfin lancer ses activités.

Créée en 2014, l’Anafoot a pour principales missions, l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée de la discipline, le développement de l’expertise locale dans les métiers y liés, la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation ainsi que la recherche fondamentale et appliquée.

Le Canon descend enfin en Division 2

Il est définitivement révolu, le temps du Grand Canon, meilleure équipe africaine de la décennie 70
Il est définitivement révolu, le temps du Grand Canon, meilleure équipe africaine de la décennie 70

La longue agonie du Canon sportif de Yaoundé en championnat d'élite a définitivement pris fin en cette année 2017. Le meilleur club camerounais (et l'un des meilleurs africains) du 20ème siècle a terminé dernier du championnat et a été relégué en division inférieure. Miné depuis plusieurs années par d'interminables luttes intestines, le Kpa-kum se relèvera t-il?


Santé

André MAMA FOUDA, ministre de la Santé
André MAMA FOUDA, ministre de la Santé

Un hôpital d'excellence en ophtalmologie ouvre ses portes

Situé à Oback, Arrondissement d’Okola, Département de la Lékié, Région du Centre, ce complexe a coûté 5,2 milliards de FCFA à en croire le Pr Daniel Etya’alé, Directeur général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI) et président d’Africa Eye Foundation Cameroon.

Lire la suite sur Cameroon-info.net

La traque des centres de santé clandestins est lancée!

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a lancé, en octobre, la traque de 3058 formations sanitaires privées clandestines. Ces formations n'ont pas pu (ou voulu) obtenir l'autorisation d'ouverture préalable à l'exercice de la médecine en clientèle privée. Les chiffres du ministère de la Santé indiquent que le Cameroun compte, en 207, 3343 formations de santé privées. 

Après le bateau, l'avion-hôpital se pose au Cameroun

Le Flying Eye Hospital est arrivé au Cameroun au mois d'octobre. Cet avion-hôpital appartenant à l’Ong Orbis international, spécialisé dans la formation des personnels en santé oculaire, mais aussi dans le traitement des maladies ophtalmologiques rares. C'est la 2ème visite de cet avion au Cameroun. En octobre 2013, il avait formé 72 personnels et pris en charge 123 patients.

Le bateau-hôpital Mercy ship est arrivé au Cameroun

Invitée par le Gouvernement camerounais pour mener à bien une mission de 10 mois, permettant des opérations chirurgicales gratuites pour la population, l'ONG Mercy Ships est arrivée en Aout dernier au port de Douala..

L'ONG offre des procédures chirurgicales gratuites, à bord de son navire hospitalier, M / V Africa Mercy, pour toutes les personnes indépendamment de leurs croyances, origine ou genre.

Pour la bonne organisation de ce séjour, les personnes désirant être prises en charge ont été invitées à se faire enregistrer entre le 17 avril et le 17 mai dans les formations sanitaires publiques de leurs localités respectives.

Mercy Ships, appelée en français Navires de l'Espoir, est une ONG humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes dont la mission consiste à améliorer l'accès aux soins de santé dans les pays d'Afrique en voie de développement. L'ONG est fondée à Lausanne en Suisse, en 1978 et son président est Myron E. Ullman. Les soins sont donnés à bord des bateaux de l'ONG qui accostent dans les ports et sont gratuits.

Mama Fouda tente de démanteler le syndicat des médecins

Pierre Bassong, Président du Symec, le syndicat des médecins du Cameroun
Pierre Bassong, Président du Symec, le syndicat des médecins du Cameroun

Un redéploiement des personnels de la santé qui visait surtout les membres du syndicat des médecins du Cameroun (SYMEC), a été effectué par le ministre André Mama Fouda, en proie à une fronde persistante des différents corps du métier. Les principaux dirigeants du syndicat ont été envoyés dans les zones les plus reculées, dans l'espoir de rendre inaudibles, leurs revendications.

Ainsi, par exemple, le président du Symec, Dr Pierre Bassong enseignant à l'Université de Bamenda et qui était en service au département de Neurologie de l’hôpital régional de Bamenda a été transféré au centre de santé de Somalomo dans la région de l’Est. Son vice-président, Dr Kamta, neurochirugien, en service à Douala, a été affecté au Centre médical de Ngaoui, dans la région de l’Adamaoua.

Réagissant à cette décision du ministre, le Dr Bassong a déclaré : "Comment comprendre qu’alors qu’il n’y a que quatre villes au Cameroun qui ont un neurologue, qu’on envoie ce neurologue dans un dispensaire ?"


Arts et culture

Blick Bassy : Chanteur, écrivain, grand prix littéraire

Le chanteur Blick Bassy est également un écrivain accompli. Son ouvrage "Le moabi cinéma" lui a permis de remporter le Grand prix littéraire d'Afrique noire-2017.

La littérature camerounaise est, une nouvelle fois, honorée, dans la même compétition, deux ans seulement après le sacre de Hemley Boum en 2015.

Relatant, en s'appuyant sur son expérience personnelle, les problèmes d’immigration, l'ouvrage de Bllick Bassy plaide pour l’abolition des visas en Afrique.

Né à Yaoundé en 1974, Blick Bassy était, jusqu'alors, surtout connu comme chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste. Il est notamment l'un des fondateurs, en 1996, du célèbre groupe MACASE (qu'il a quitté en 2005 pour une carrière solo), qui a remporté de nombreux prix internationaux au début des années 2000.

La chanson de Reniss

Calumet de la paix : la CMC et la SOCAM fusionnent.

Bimbia échoue à s'inscrire au Patrimoine mondial

Bimbia, ancien port d’embarquement des esclaves, dans la forêt du sud-ouest du Cameroun bénéficie de toutes les attentions depuis le Gouvernement en a senti l'énorme potentiel touristique.
Découvert en 1987 et classé au patrimoine national du Cameroun, ce site de «déportation» des esclaves sort de l’anonymat en 2010 à la faveur du lancement du Programme de retour aux origines pour la reconnexion avec l’Afrique (Ancestry Reconnection) soutenu par l’association américaine ARK Jammers.
En raison de son histoire, Bimbia fait partie des 114 sites africains recensés en 2014 pour intégrer le patrimoine historique de l’Unesco. Le Cameroun a bien introduit sa demande mais elle n'a pas été acceptée lors de la session du Comité mondial du patrimoine, tenue en juillet, en Pologne. Partie remise?


Nécrologie

Mort de l'ancien ministre Joseph MBOUI

Ancien ministre de l'Education nationale (1989 à 1992), ancien député et sénateur RDPC, Joseph MBOUI a quitté la scène le 223 février 2017 à Paris.

L'ancien ministre Joseph MBOUI

Mbarga Soukouss et Vincent cassent leurs guitares

Le chanteur de Bikutsi Mbarga Soukouss, qui a connu la gloire dans les années 80-90 avec sa chanson Essamba, est décédé  Yaoundé le 29 novembre.

Joseph Charles DOUMBA quitte la scène

Joseph-Charles Doumba est mort à l’hôpital général de Yaoundél e dimanche 5 mars 2017 à l’âge de 81 ans.

 

Zachary NKWO s'en est allé

Zachary Nkwo
Zachary Nkwo

L'ancien journaliste sportif, du temps de Radio-Cameroun, est décédé le 4 juin à Buéa où s'était retiré après avoir pris sa retraite, il y a 5 ans. Zacharie NKWO était, avant l'avènement de la télévision, l'un des reporters sportifs les plus écoutés.

Et aussi......

Match d'ouverture de la Coupe du monde Italie 90 - Massing avait muselé Diego Maradona
Match d'ouverture de la Coupe du monde Italie 90 - Massing avait muselé Diego Maradona

Benjamin MASSING, ancien Lion indomptable, de la campagne historique de 1990


Les projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin Remarques
Routes Autoroute Douala - Yaoundé      
  Autoroute Yaoundé - Nsimalen      
  Deuxième pont sur le Wouri + pénétrantes est et ouest de Douala      
  Ring-road      
  Route Yaoundé - Kribi      
Ports & aéroports Port de Kribi      
         
Energie Barrage de Memvelé      
  Barrage de Lom-Pangar      
  Barrage de Mekim      
Santé CHU de Bamenda      
  CHU de Buéa      
  Centre hospitalier régional de référence de Bertoua (CHRB) 2017 2018  
Aménagement urbain Cité du cinquantenaire à Douala      
   Lac municipal de Yaoundé      
Education Université de Douala - Campus de Logbessou 2008(?)    
  Université inter-états de Sangmelima 2016 2017  
         
Sports Stade de Mbanga-Japoma à Douala 2016    
  Stade d'Olembé à Yaoundé 2016    

Indicateurs-clé

 Domaine Catégorie
Indicateur Sous-indicateur Valeur 2017 Valeur 2016 Evaluation
Population estimée   Hommes        
  Femmes        
  - de 20 ans        
  Espérance de vie        
  Total        
Education

Primaire

& Maternelle

Elèves        
Enseignants        
Nbre d'écoles        
Secondaire Elèves        
Enseignants        
Etablissements        
Professionnel Apprenants        
Nbre de centres        
Supérieur Etudiants        
Enseignants        
Universités publiques        
Institutes privés        
Economie    Budget   4373,8 Mds  4234,7 Mds  
  Taux d'inflation     0,9%  

Production

nationale    

Pétrole        
Bois        
Cacao        
Café        
Coton        
Prix à Dla & Ydé Super    630 630  
Gasoil    575    
Gaz domestique (12,5kg)        
Pétrole lampant        
Sac de ciment de 50 kg        
Baguette de pain de 225 gr   125    

La minute de

communication

fixe      
mobile      
Le kwh d'électricité tranche sociale H.T 79  79   
Le m3 d'eau   364  364   
Taxi ramassage de jour
  250 250 =
Santé

Formations

sanitaires

Hôpitaux de 1ère

& 2ème catégorie

       
Hôpitaux régionaux        
Hôpitaux de district        
CMA        
CSI        
Cliniques privées        
Personnel Infirmiers et aides soignants        
Médecins        
% Médecins/habitants        
             

Source : Institut National de la Statistique

Déclarations