Le Cameroun en 2018

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Philémon YANG YUNJI 2009   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014
Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001   Président du Conseil Constitutionnel  Clément ATANGANA  2018

Politique

Remaniement. Tout un ministère pour la décentralisation!

Le président Biya a procédé à un rémaniement de son gouvernement le 2 mars. 

Les points à retenir sont : 

  • Philémon YANG reste premier ministre et conforte son record. Déjà 9 ans en poste!
  • Tout un ministère est créé pour accélérer (?) le processus de décentralisation
  • Pour la première fois, un anglophone devient ministre de l'Administration territoriale (Paul Atanga Nji)
  • Pour la première fois, un anglophone devient ministre de l'Education (Enseignements secondaires), Mme Pauline Nalova Lyonga
  • Des départs qui ne passent pas inaperçus : (Edgar Mebe Ngo'o - catastrophe Camrail d'Eseka, Belinga Eboutou - décès de Mgr Benoit Bala, Basile Atangana Kouna - soubresauts dans la gestion de l'eau et Jean Baptiste Bokam, meurtres récurrents de gendarmes dans les régions anglophones)

La liste complète du gouvernement du 2 mars 2018

 

Le Conseil constitutionnel a enfin vu le jour!

Clément Atangana et son équipe ont prêté serment le 6 mars
Clément Atangana et son équipe ont prêté serment le 6 mars

Organe créé par la Constitution de 1996, le Conseil constitutionnel a enfin été mis en route par le Président BIYA. Ses 11 membres ont été nommés. Son président est le magistrat Clément ATANGANA.

En son article 46, la Constitution définit le Conseil constitutionnel comme l'instance compétente en matière constitutionnelle. Il statue sur la constitutionnalité des lois. Il est l'organe régulateur du fonctionnement des institutions. Il statue souverainement dans ses domaines de compétence qui portent entre autres sur les points suivants:

  • La constitutionnalité des lois, des traités et accords internationaux;
  • Les règlements intérieurs de l'Assemblée nationale et du Sénat;
  • Les conflits d'attributions entre les institutions de l'Etat; entre l'Etat et les régions; entre les régions.

L'article 48 stipule que le Conseil Constitutionnel veille à la régularité de l'élection présidentielle, des élections parlementaires ainsi que des consultations référendaires. Le Conseil Constitutionnel proclame les résultats de ses consultations.

 

L'article 51 stipule quant à lui que le Conseil constitutionnel est composé de onze (11) membres désignés pour un mandat de six (6) ans éventuellement renouvelable.

 

Ces membres, nommés par le Président de la République sont désignés de la manière suivante :

  • Trois dont le Président du Conseil par le Président de la République;
  • Trois par le Président de l'Assemblée nationale après avis du bureau;
  • Trois par le Président du Sénat après avis du bureau;
  • Deux par le Conseil supérieur de la Magistrature.

Le SDF investit Oshi pour la présidentielle 2018

Josuah OSHI, fraichement réélu premier vice-président du SDF, a été investi comme candidat du parti à l'élection présidentielle 2018. Il a battu à plate-couture, son challenger et camarade du parlement FORBIN NCHINDA. 

OSHI, FORBIN NCHINDA et MBAH NDAM s'étaient portés candidats à la candidature et contraint John FRU NDI à y renoncer. 

Ce dernier a néanmoins conservé la présidence du parti au cours de la Convention qui s'est tenue en Février à Bamenda.

Lutte contre la sécession : Biya créé une 5è région militaire

Comme celle contre Boko Harama il y a 4 ans, la lutte contre le mouvement sécessionniste a conduit le président BIYA a reconfigurer le commandement militaire territorial.

Une 5ème région militaire a ainsi vu le jour, suite à l'éclatement de la 2ème région. La 5ème région militaire dont le siège est à Bamenda, aura pour ressort territorial, les régions administratives du Nord-Ouest et de l'Ouest. Quant à la nouvelle 2ème région, elle comprendra les régions administratives du Littoral et du Sud-Ouest. 

Des modifications similaires ont été faites dans la Gendarmerie.

Le général AGAH Robinson NDONG a été nommé commandant de la 5ème région militaire. Le commandement de la 5ème région de Gendarmerie a été confié au général Jules César ESSOH.

 

Le Nigéria extrade le président de l'Ambazonie vers Yaoundé

Julius "Sisuku" AYUK TABE président de "l'Ambazonie"
Julius "Sisuku" AYUK TABE président de "l'Ambazonie"

Arrêtés au Nigéria alors qu'ils s'appretaient à tenir une réunion, le président de "l'Ambazonie" (l'état fictif qui couvre les régions camerounaises du Sud-Ouest et du Nord-Ouest) et plusieurs de ses collaborateurs ont été extradés vers le Cameroun. 

Le Nigéria, qui collabore étroitement avec le Cameroun pour mettre fin aux exactions de la secte terroriste Boko Haram, n'entend pas servir de base arrière au mouvement secessioniste camerounais, auteur d'attaques terroristes dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest.


Economie

La masse salariale annuelle de l'Etat est de 945 milliards

La masse salariale annuelle du Cameroun a été de 945 milliards de francs Cfa en 2017. Elle a servi à payer les 322.000 fonctionnaires et agents de l'Etat. 

Par rapport à 2006, cette masse salariale qui était de 393 milliards a été multipliée par 2,4. L'accroissement des effectifs, estimés en 2006 à 163.000 personnels, moins rapide, est de 1,98.

Ces chiffres ont été donnés par M. Cyrille Edou Alo'o, directeur général du Budget, dans une interview publiée le 17 avril par Cameroon tribune.

A noter toutefois que la part des salaires sur le budget reste stable : 21%. 

La CDE boutée dehors! Camwater revêt les habits de la SNEC

Après 10 années de privatisation, l’Etat camerounais retourne à l’ancienne configuration du secteur de l’eau potable dans le pays, avec une entreprise publique aux commandes ; comme ce fut le cas pendant des décennies avec la Société nationale des eaux du Cameroun (Snec), privatisée à la fin des années 2000.

 Le président Biya, a officiellement mis un terme à la privatisation du secteur de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, par un décret publié le 20 février.

Ces activités étaient confiées depuis 10 ans, à la Camerounaise des eaux (CDE), et  contrôlée par un consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (Onep), et constitué des sociétés MedZ, Delta Holding et du cabinet de conseil en travaux publics Ingema.

Lire l'article dans Investir auCameroun.com

Le Niger va exporter son pétrole par Kribi

Le Niger va bientot lancer la construction d'un pipeline de 600 km à raccorder au pipeline Tchad-Cameroun, long de 1500km. 

Selon un accord Niger-Cameroun signé en 2013, notre pays percevra 618francs Cfa par litre de brut, pour éviter les fluctuations du cours du pétrole sur le marché international. Sur une période de 30 ans, le Cameroun devrait percevoir 540 milliards de francs Cfa au titre des frais de transit du pétrole nigérien.

 

Recouvrement record pour les impots en 2017!

Les impôts ont recouvré en 2017, 1 790,4 milliards FCFA, soit une hausse de 204,8 milliards. 

Cette hausse, explique la direction générale des Impôts (DGI), résulte principalement de l’augmentation de 195,4 milliards (+36,4%) de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), de 16,5 milliards (+15,6%) de la TSPP (taxe sur les personnes physiques), et de 9,9 milliards (+10,5%) des droits d’enregistrement et du timbre.

« Par rapport aux 1 719 milliards de prévision pour l’exercice 2017, les recettes d’impôts et taxes sont en dépassement de 71,4 milliards, soit un taux de réalisation de 104,2% », se félicite la DGI. Qui indique que, ce dépassement s'observe au niveau de la TVA (119,3%) et des droits d’enregistrement et du timbre (109,9%).

Par contre, relève fait observer le fisc, l’impôt sur les sociétés non pétrolières, et les droits d’accises enregistrent, au cours de l'exercice 2017, des baisses respectives de 32 milliards (- 9,1%) et 11,7 milliards (-5,9%).

Par Investiraucameroun

Mobile money : Nexttel et UBA s'invitent dans la danse....

La société de téléphonie mobile NEXTTEL et la banque UBA ont noué un partenariat  pour exploiter le mobile money. Le produit s'appelle Nexttel Possa. La BEAC a donné son feu vert à cet accord le 12 mars 2018.

 

..la Société Générale aussi avec sa plateforme YUP

Guichets de banque : La SCB brise la glace!

La SCB, Société Commerciale de Banque, filiale du Groupe marocain Attijariwafa Bank, a décidé de rompre avec une longue tradition en cours dans la plupart des établissements d'ici et d'ailleurs : dans ses guichets, elle a enlevé la vitre qui sépare le caissier du client, pour plus de convivialité. 

La passation des marchés publics se fait désormais en ligne

La révolution qui se peaufine depuis 2013 entre le gouvernement du Cameroun et la Corée du Sud  a connu son aboutissement, en janvier, avec le décret du Premier ministre.

Ce décret fixe les conditions et modalités de passation des marchés publics par voie électronique. Cette voie novatrice s'appuie sur la plateforme de dématérialisation nommée « Cameroon On Line E-procurement System » (Coleps).

 

Les avantages, selon les responsables du Ministère des Marchés publics, sont nombreux : célérité, meilleure gouvernance, clarté et équité. 


Société

Vague d'arrestations sans précédent.

Atangana Kouna rattrapé au Nigéria


Education

Les futures universités de Garoua et Bertoua s'etoffent

Une Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales (FMSB) a été créée à Garoua. Comme la toute nouvelle Ecole Normale Supérieure (ENS) de Bertoua, elle constitue un établissement de l'Université de Ngaoundéré. 


Sports


Arts et Culture

La salle du Cinéma le Wouri a été rasée

Les débris de la salle du cinéma Le Wouri
Les débris de la salle du cinéma Le Wouri

Fermée en 2009, le cinéma Le Wouri de Douala ne ressuscitera pas, en tout cas pas au même endroit. La salle qui l'abritait a été détruite en mars. 

Comme l'Abbia de Yaoundé, lui aussi fermé en 2009, le cinéma Le Wouri appartenait à l'homme d'affaires Victor FOTSO.


Médias

La CRTV couvre en direct l'investiture de Josuah OSIH

La CRTV a couvert en direct, la dernière et troisième journée de la Convention du SDF au cours de laquelle Josuah OSHI a été investi candidat du parti à l'élection présidentielle. 

La chaine publique n'a jamais caché sa préférence pour les activités du RDPC. Seul le parti présidentiel a l'habitude de ce genre de traitement.


Nécrologie

Pierre de Moussy

Victime d’un grave accident de la circulation à Genève en Suisse le 30 décembre 2017, Pierre de Moussy était entré dans le coma et depuis lors interné à l’hôpital central de Genève. Il est finelement décédé le 26 janvier 2015.

 

Florent Etoga Eily, premier DG de la CTV devenue CRTV

Jean Melaga, ancien ambassadeur au Congo(1981 à 1984) puis en Allemagne (1984 à 2008)