Le Cameroun en 2019

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Joseph DION NGUTE 2019   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014
Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001   Président du Conseil Constitutionnel  Clément ATANGANA  2018

Politique

Remaniement. Yang laisse l'immeuble Etoile à Dion Nguté

Nommé en 2009, Philémon YANG qui a battu le record de longévité des premiers ministres a été remplacé par Joseph DION NGUTE. 

Le remaniement du 4 janvier a également emporté le vice-premier ministre Amadou Ali ainsi que André Mama Fouda, Zacharie Perevet, Jean Claude Mbwentchou, Ernest Gwaboubou, Mme Youssouf Adjdja Ali, Jean Pierre Fogui, Abba Sadou, Mefiro Oumarou et Mme Koung à Bessiké.

Les nouvelles têtes sont celles de Mmes Ketcha Courtés la maire de Banganté, Kilo Vivian Asheri et MM Francois Wakata Bolvine, Manaouda Malachie, Ibrahim Talba Malla, Jean de Dieu Momo, Dodo Ndoké, Mohamadou Moustapha, Achille Bassilekin III, Gabriel Mbairobé et  Njoya Zakariaou.

Maurice KAMTO arrêté

L'ambassade du Cameroun à Paris saccagée sous les yeux de la police

Celle de Berlin occupée

FRU NDI enlevé par les séparatistes

L'Union européenne s'en mêle


Economie

Campost se lance dans le mobile money

Camtel. Qu'est devenue la 4è licence de téléphonie mobile?

Nkoto Emane limogé, un voile se lève enfin sur la 4ème licence de téléphonie mobile accordée il y a 5 ans à Camtel, l'entreprise dont il a été DG pendant 13 ans. Le projet Camtel Mobile Network, piloté par le fils du ministre Nganou Djoumessi n'a jamais vu le jour. La justice s'est saisie de l'affaire.

L'Etat ouvre le capital de Camtel au privé

Dans un décret signé en mai, le Chef de l'Etat a décidé d'ouvrir le capital de la société nationale de télécommunications, Camtel, au privé. L'entreprise dont la privatisation avait échoué en 2009, est detenue à 100% par l'Etat. 

Un incendie stoppe le plan de modernisation de la Sonara

Un gigantesque incendie a ravagé, le 31 mai, les installations de la Sonara à Limbé. L'accident qui ne serait pas criminel met à mal le plan de modernisation en cours dans l'entreprise dans la mesure où, parmi les installations détruites figure la toute nouvelle salle de contôle. 

La Sonara a annoncé devoir fermer ses portes le temps de se refaire une santé; une mesure qui ne manquera pas de perturber l'approvisionnement du marché national et sous-régional en produits pétroliers. 

Le Président Biya augmente le budget par ordonnance

Le chef de l’État a publié mercredi 29 mai une ordonnance portant le budget  de l'exercice 2019 de 4850,5 à 5212 milliards FCFA, soit une augmentation de 361,5 milliards FCFA. Si l'on observe des coupes dans les budgets de certains ministères, d'autres, par contre voient les leurs revus à la hausse. Ce sont : le ministère des Travaux publics (47,58 milliards de FCFA en plus), le ministère des Sports et de l’Éducation civique (44,06 milliards de FCFA en plus), le ministère de l’Eau et de l’Énergie (23 milliards FCFA en plus) ainsi que certainement, le ministère de la Défense qui devrait être le principal bénéficiaire de la hausse de 50 milliards des dépenses communes. 

La Cobac sanctionne 5 DG de banque

Alphonse Nafack, d’Afriland First Bank, Isong Udom de United Bank for Africa, Gwendoline Nzo-Nguty Abunaw d’Ecobank Cameroun, Waidi Loukoumanou de BGFI Bank Cameroun et André Alexis Megudju, du Crédit communautaire d’Afrique ont reçu un avertissement de la Cobac pour non-respect des normes prudentielles et violation de la réglementation sur le change.  

Quant aux DGA Dominique Mahend, UBA, et Eric Simo Fongang CCA, un blâme leur a été infligé pour non-respect de la réglementation des changes et des normes prudentielles. 

Selon  Abbas Mahamat Tolli le Gouverneur de la BEAC, en cas de récidive, la Commission bancaire de l’Afrique centrale pourrait retirer leur agrément à ces banques.

Camair-Co, une année tourmentée

Un chiffre d'affaires en chute libre, une flotte en totale déliquescence,  une suspension des tous les vols régionaux,  une grève des employés, une suspension par l'IATA, un plan de relance qui peine à être lancé  et des mois de salaire impayés, l'année 2019 a si mal commencé pour la compagnie aérienne nationale que le PCA, en guerre ouverte avec le DG Ernest Dikoum, a pris la place de ce dernier. Pour combien de temps?

TVA sur l"assurance-vie. La danse Bafia du gouvernement

Adoptée en décembre 2018, mise en application dès janvier 2019, la suppression de la TVA sur les contrats d'assurance-vie et maladie a été mise en veilleuse en mai par le ministre des Finances Louis Paul Motazé après concertation avec les assureurs. 

Pour en savoir plus : https://www.journalducameroun.com/cameroun-suspension-du-prelevement-de-la-tva-sur-lassurance-vie-officiel/

Fontana pris en flagrant délit de falsification des dates de péremption

Le 24 mai, la brigade des contrôles et de répression des fraudes du ministère du Commerce a annoncé avoir mis la main sur un réseau de contrefaçon des produits alimentaires manufacturés, dans certaines installations attribuées aux établissements Fontana, qui opèrent dans la boulangerie et la grande distribution à Yaoundé. Tout serait parti d’une vidéo de dénonciation décrivant le procédé de falsification des dates de péremption « sur du chocolat pâtissier importé de Turquie et destiné à la confection de gâteaux, croissants et autres produits pâtissiers », grâce à un appareil qui efface et remplace les dates initiales de fabrication et d’expiration. 

Le ministre du Commerce a porté plainte contre l'entreprise Fontana.

Source : https://ecomatin.net/contrefacon-le-supermarche-fontana-ou-larbre-qui-cache-la-foret/

Trois décrets présidentiels reforment les entreprises publiques

Le premier vise à assurer une meilleure compréhension des décrets de 2017 relatifs aux statuts de ces entreprises et établissements en vue d'en garantir la performance, la compétitivité et la rentabilité. Le deuxième et troisième fixent respectivement  les catégories de ces entreprises et établissements ainsi que les rémunérations, indemnités et avantages des administrateurs et dirigeants. 


Société

Mebe Ngo'o et son épouse en prison

L'ancien ministre de la Défense a été jeté en prison en mars. Il a entrainé dans sa chute, son épouse, son ancien homme de main le lieutenant-colonel Mboutou (celui-là qui avait été interpelé; en 2016, par la police française avec une mallette contenant 700 mille euros), Victor Emmanuel Menye, Dga de la banque SCB ainsi qu'un ancien inspecteur du Trésor, Maxime Mbangué.. Ils ont été inculpés de malversations financières dans l'affaire Magforce, du nom d'un fournisseur français d'équipements militaires.

Edgar Alain et Bernadette Mebe Ngo'o

Le barrage de Mekim mis en fonctionnement

Le barrage de Mekim, construit dans la région du Sud, a été mis en fonctionnement en mai. Il devrait injecter 15 MW dans le réseau électrique national.


Education

Examens 2018. Record absolu pour Jean TABI : 100%

 

Télécharger
Classements OBC 2018
ECOBAC-PALMARES-OBC 2018-INTEGRAL.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Technologie

Sports

Embiid, 1er camerounais parmi les stars du basket mondial

Joel Embiid et Pascal Siakam
Joel Embiid et Pascal Siakam

Le pivot et "franchise-player" des Philapdelphia 76ers, Joel EMBIID est le premier basketteur camerounais à disputer un All-Star Game, le match d'exhibition des meilleurs joueurs de la NBA, la principale ligue de basket US.

Un autre camerounais aurait certainement mérité cet honneur, aux dires des spécialistes. Pascal SIAKAM, des Toronto Raptors passe, en effet, pour être devenu, cette année, l'un des joueurs ayant le plus progressé au point d'être considéré comme l'un des éléments clé de l'une des meilleures équipes actuelles. 

Siakam, premier camerounais champion NBA

2019 aura été une année exceptionnelle pour les basketteurs camerounais aux Etats-unis et, particulièrement, pour Pascal Siakam. L'ailier de la franchise canadienne Toronto Raptors, élu MIP (Joueur ayant le plus progressé) 2019, est devenu le premier camerounais champion  NBA. Agé de 25 ans, Siakam a été l'un des acteurs majeurs du triomphe des Raptors. Il a notamment été meilleur marqueur de son équipe lors des premier et dernier matches des "Finals".

Volley-ball Dames. Les Lionnes restent au sommet!

Déjà victorieuses du Kenya il  a deux ans à Yaoundé en finale de la CAN féminine de Volley, les Lionnes indomptables ont de nouveau surclassé les est-africaines. Le Cameroun a, en effet, remporté au Caire, sa deuxième CAN d'affilée en battant le Kenya par 3 sets à 2.

Le Cameroun de nouveau champion d'Afrique des U17

L'équipe de football du Cameroun des moins de 17 ans, championne d'Afrique 2019.

Les salaires impayés, nouvelle plaie du foot camerounais

Le passage, au forceps, du statut d'amateur à celui de professionnel ne semble pas avoir changé les clubs de football camerounais qui éprouvent du mal à fonctionner comme de véritables entreprises. Le non-paiement des joueurs, dénoncé par le principal syndicat de ces derniers, constitue la principale pomme de discorde entre la Fécafoot et la Fifa. 

CAN Egypte2019. Des arbitres camerounais à l'honneur 

Déjà désignés pour diriger le match d'ouverture, le trio d'arbitres camerounais Alioum Alioum Sidi, Evariste Mekuandé et Elvis Guy Noupué Nguégoué a de nouveau été choisi pour la finale Sénégal-Algérie. 

Alioum Alioum qui a officié comme arbitre central dans cette compétition, en est à sa 5ème CAN. Il a avait par ailleurs, participé  la Coupe du monde 2014.

 

L'arbitre Alioum Alioum Sidi

Santé

Le ministre met fin à la sequestration des patients indigents

Dans une lettre adressée à tous les responsables des formations sanitaires à l'issue de  sa tournée post-prise de fonction, le ministre Manaouda Malachie leur a prescrit de libérer tous les malades retenus "pour défaut de paiement partiel ou total des frais d'hospitalisation et de soins". Il les a ensuite exhorté à lui proposer des solutions mieux adaptées et moins dégradantes pour ces patients indigents.

Les couches jetables, question de santé ou de commerce?

Au nom du principe de précaution et à la suite d'une alerte lancée par l'ANSES, l'Agence française de sécurité sanitaire se rapportant au risque de présence de substances nocives dans les couches jetables infantiles, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a interdit la commercialisation de l'ensemble de ces couches sur le marché national. 

Suite aux investigations commandées dans la foulée au LANACOME, le Laboratoire National de controle de médicaments et d'expertise, plusieurs marques ont été autorisées. 

VIH : la prise en charge des patients révolutionnée

Pour contourner la résistance grandissante des antiretroviraux au virus VIH, des chercheurs camerounais proposent une piste pleine d'espoir. 

Lire l'article dans lejournalducameroun.com

L'hôpital de Kumba brulé par les terroristes


Arts et Culture

Médias

Nécrologie

Jean FOUMANE AKAME, magistrat, ancien ministre, conseiller du Président de la République, Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la Magistrature.

Le Général Bénoit ASSO EMANE

L'homme d'affaires Jean Samuel NOUTCHOGOUIN, propriétaire d'Icrafon qui fabrique notamment les crayons BIC et de la société des Provenderies du Cameroun. 

L'ancien député et sénateur suppléant Ferdinand NDINDA NDINDA. Auteur de plusieurs romans (Député de brousse, 2010, Deux caïmans dans un marigot, 2012, Le sorcier blanc et l'usine maudite, 2014 et La couleur du gombo, 2017)

 Jacqueline CASALEGNO, patronne des Assurances Chanas.

Felix TONYE MBOCK, ancien ministre à qui l'on attribue la paternité du nom "Lions indomptables".

 

Wally MUNA, Professeur retraité de médecine.

Joseph MBEDE, Professeur de médecine, ancien ministre

Martin BELINGA EBOUTOU, Diplomate, ancien directeur de cabinet du Président Biya, ancien ambassadeur aux Nations-unies. 

Léonard Claude MPOUMA, ancien ministre

Mme Lucy GWANMESIA, magistrate et ancienne ministre


Indicateurs de l'année

 Domaine Catégorie
Indicateur Sous-indicateur Valeur 2017 Valeur 2016 Evaluation
Population estimée   Hommes        
  Femmes        
  - de 20 ans        
  Espérance de vie        
  Total        
Education

Primaire

& Maternelle

Elèves        
Enseignants        
Nbre d'écoles        
Secondaire Elèves        
Enseignants        
Etablissements        
Professionnel Apprenants        
Nbre de centres        
Supérieur Etudiants        
Enseignants        
Universités publiques        
Institutes privés        
Economie    Budget     4373,8 Mds  
  Taux d'inflation     0,9%  

Production

nationale    

Pétrole        
Bois        
Cacao        
Café        
Coton        
Prix à Dla & Ydé Super    630 630  
Gasoil    575    
Gaz domestique (12,5kg)        
Pétrole lampant        
Sac de ciment de 50 kg        
Baguette de pain de 225 gr   125    

La minute de

communication

fixe      
mobile      
Le kwh d'électricité tranche sociale H.T 79  79   
Le m3 d'eau   364  364   
Taxi ramassage de jour
  250 250 =
Santé

Formations

sanitaires

Hôpitaux de 1ère

& 2ème catégorie

       
Hôpitaux régionaux        
Hôpitaux de district        
CMA        
CSI        
Cliniques privées        
Personnel Infirmiers et aides soignants        
Médecins        
% Médecins/habitants        
             

Source : Institut National de la Statistique

Les projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin prévue Remarques
Routes Autoroute Douala - Yaoundé      
  Autoroute Yaoundé - Nsimalen      
  Deuxième pont sur le Wouri + pénétrantes est et ouest de Douala      
  Ring-road      
  Route Yaoundé - Kribi      
  Route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati      
Ports & aéroports Port de Kribi      
Eau  Projet Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (PAEPYS) 2017  2019   
Energie Barrage de Memvelé      
  Barrage de Lom-Pangar      
  Barrage de Mekim      
  Production de 32 kw d'électricité dans 1.000 localités. Cout : 53 milliards Fcfa pour la première phase comprenant 166 localités.       
Santé CHU de Bamenda      
  CHU de Buéa      
  Centre hospitalier régional de référence de Bertoua (CHRB) 2017 2018  
Aménagement urbain Cité du cinquantenaire à Douala      
   Lac municipal de Yaoundé      
Education Université de Douala - Campus de Logbessou 2008(?)    
  Université inter-états de Sangmelima 2016 2017  
         
Sports Stade de Mbanga-Japoma à Douala 2016    
  Stade d'Olembé à Yaoundé 2016    
         

Les insolites