Ralentissement de l’activité économique + problèmes de sécurité.
Intensification de l’investissement public en rapport avec la CAN et augmentation rapide de l’endettement.
Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Joseph DION NGUTE | 2019 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'état-major général des armées | René Claude MEKA | 2001 | Président du Conseil Constitutionnel | Clément ATANGANA | 2018 |
Nommé en 2009, Philémon YANG qui a battu le record de longévité des premiers ministres a été remplacé par Joseph DION NGUTE.
Le remaniement du 4 janvier a également emporté le vice-premier ministre Amadou Ali ainsi que André Mama Fouda, Zacharie Perevet, Jean Claude Mbwentchou, Ernest Gwaboubou, Mme Youssouf Adjdja Ali, Jean Pierre Fogui, Abba Sadou, Mefiro Oumarou et Mme Koung à Bessiké.
Les nouvelles têtes sont celles de Mmes Ketcha Courtés la maire de Banganté, Kilo Vivian Asheri et MM Francois Wakata Bolvine, Manaouda Malachie, Ibrahim Talba Malla, Jean de Dieu Momo, Dodo Ndoké, Mohamadou Moustapha, Achille Bassilekin III, Gabriel Mbairobé et Njoya Zakariaou.
Le décret N°2019/043 du 05 février 2019 accordant délégation permanente de signature à Monsieur Ngoh Ngoh Ferdinand, Secrétaire Général de la Présidence de la République n'a jamais été publié. Pas grand monde n'en connaît le contenu exact. Ce qui laisse libre cours à toutes les supputations.
Mme Viviane Ondoua Biwolé a éét limogée de son poste de DGA de l'ISMP pour avoir invité à l'application de la loi sur les mandats des dirigeants des entreprises publiques.
En effet, le Pr Viviane Ondoua Biwolé, en poste depuis 9 ans, avait écrit aux autorités pour leur rappeler qu’elle quitterait ses fonctions en juin 2019 comme le stipule la loi du 12 juillet 2017 fixant à 3 ans renouvelables 2 fois le séjour des Dg, Dg/a à la tête des établissements publics,
La réponse du gouvernement a été son brusque limogeage, 3 mois avant la date fatidique!
Le tribunal militaire de Yaoundé a reconnu dix leaders séparatistes anglophones coupables de tous les chefs d’accusation retenus contre eux : « Apologie des actes de terrorisme, sécession, complicité d’actes de terrorisme, financement des actes de terrorisme, révolution, insurrection, hostilité contre la patrie, propagation de fausses nouvelles, atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État, défaut de Carte nationale d’identité ». Outre la prison à vie, ils ont également écopé d'une amende de 250 milliards de francs CFA.
Le préfet du département du Lebialem, Région du Sud-Ouest, a été assassiné le dimanche 13 janvier 2019 par les sécessionnistes. Monsieur Etta Mbokaya avait déjà été blessé lors d’une attaque entre la localité d’Azi et d’Alou. Cette fois, il n’aura pas eu la même chance et a succombé sur le champ.
Etta Mbokaya Ashu aura tour à tour été sous-préfet de l’arrondissement de Nkongsamba 2, secrétaire des services du gouverneur du Sud-Ouest et préfet du département du Ndian.
Comme en 2018, ,le président de la République a augmenté, par ordonnance, le budget 2019. La hausse de 361,5 milliards de FCFA le fait passer ainsi de 4850,5 milliards à 5212 milliards de FCFA.
Les nouvelles poches de recettes sont reparties ainsi qu’il suit : 121,5 milliards de FCFA de recettes propres (dont 56 milliards de recettes pétrolières et 24, 5 milliards de recettes fiscales) et 240 milliards de FCFA d’emprunts (dont 188 milliards d’emprunts extérieurs).
Les principaux bénéficiaires sont : ministère des Travaux publics (47,58 milliards de FCFA en plus), ministère des Sports et de l’Éducation civique (44,06 milliards de FCFA en plus), ministère de l’Eau et de l’Énergie (23 milliards FCFA en plus).
Selon le FMI, cet ajustement budgétaire vise « à tenir compte de la hausse des recettes attendues » et « à incorporer pleinement les besoins de dépenses liées aux prochaines élections et aux subventions aux carburants, tout en maintenant le déficit global à 2 % du PIB ».
Nkoto Emane limogé, un voile se lève enfin sur la 4ème licence de téléphonie mobile accordée il y a 5 ans à Camtel, l'entreprise dont il a été DG pendant 13 ans. Le projet Camtel Mobile Network, piloté par le fils du ministre Nganou Djoumessi n'a jamais vu le jour. La justice s'est saisie de l'affaire.
Dans un décret signé en mai, le Chef de l'Etat a décidé d'ouvrir le capital de la société nationale de télécommunications, Camtel, au privé. L'entreprise dont la privatisation avait échoué en 2009, est detenue à 100% par l'Etat.
Un gigantesque incendie a ravagé, le 31 mai, les installations de la Sonara à Limbé. L'accident qui ne serait pas criminel met à mal le plan de modernisation en cours dans l'entreprise dans la mesure où, parmi les installations détruites figure la toute nouvelle salle de contôle.
La Sonara a annoncé devoir fermer ses portes le temps de se refaire une santé; une mesure qui ne manquera pas de perturber l'approvisionnement du marché national et sous-régional en produits pétroliers.
Le Président Biya augmente le budget par ordonnance
Le chef de l’État a publié mercredi 29 mai une ordonnance portant le budget de l'exercice 2019 de 4850,5 à 5212 milliards FCFA, soit une augmentation de 361,5 milliards FCFA. Si l'on observe des coupes dans les budgets de certains ministères, d'autres, par contre voient les leurs revus à la hausse. Ce sont : le ministère des Travaux publics (47,58 milliards de FCFA en plus), le ministère des Sports et de l’Éducation civique (44,06 milliards de FCFA en plus), le ministère de l’Eau et de l’Énergie (23 milliards FCFA en plus) ainsi que certainement, le ministère de la Défense qui devrait être le principal bénéficiaire de la hausse de 50 milliards des dépenses communes.
MRS : un endettement inquiétant!
La société MRS Corlay Cameroun, propriété du Nigérian Idris Sayyu Dantata et intervenant dans le secteur de la distribution des produits pétroliers, a été interpellée sur ses dettes auprès des banques et des entités publiques. Elles s’élèveraient à environ 60 milliards de FCFA, réparties entre divers créanciers : 25 milliards de FCFA à Afriland First Bank ; 6 milliards à Société Générale Cameroun, 2 milliards à la Bicec, 3 milliards de FCFA à la SCDP, 6 milliards à la CSPH, 3 milliards aux Impôts (relatifs aux taxes spéciales sur les produits pétroliers non reversées), 8 milliards à la SONARA et 2,5 milliards aux transporteurs et autres fournisseurs.
Au Nigeria, le volume des dettes accumulées par MRS depuis 2017 a atteint près de 200 millions $, soit près de 120 milliards de FCFA.
Source : Investir au Cameroun
Le contrat de concession de 15 ans accordé au consortium DIT (Douala International Terminal) de l'homme d'affaires français Bolloré est arrivé ) expiration à fin 2019. Il n'a voulu rien entendre et a tout mis en oeuvre pour rester : Contestation de son éviction de l'appel d'offres, appel à contribution du gouvernement français pour faire pression sur le Président Biya, plainte devant les tribunaux pour invalider le choix du suisse TIL et, plus tard, la mise en place de la régie RTC créée par le PAD. En vain!
L’article 128, paragraphe 9, de la loi de finances 2019 stipule que «la TVA est exonérée de la consommation d’électricité des ménages lorsqu’elle ne dépasse pas 220 kWh par mois et 20 mètres cubes d’eau par mois».
La Direction générale des impôts (DGI) conteste le classement du Cameroun dans le Doing Business de la Banque mondiale, sur les cinq dernières années.
« Le classement du Cameroun dans le rapport Doing Business relativement au paiement des impôts et taxes au cours des cinq dernières années est perfectible et aux antipodes des progrès mesurables réalisés par l’administration fiscale, notamment en matière de dématérialisation des procédures fiscales »
Pour en savoir plus : https://www.agenceecofin.com/gouvernance-economique/0212-83104-doing-business-le-cameroun-conteste-ses-classements-des-cinq-dernieres-annees
(Investir au Cameroun) - Le Niger a lancé le 17 septembre 2019 les travaux de construction d’un pipeline de 2000 km devant relier ses champs pétroliers d’Agadem au port de Seme, au Bénin, apprend-on de bonnes sources. Cette infrastructure estimée à 5 milliards de dollars, soit près de 3000 milliards de FCFA, sera réalisée sur une période de 2 ans par la China National Petroleum Corporation (CNPC).
Ce pipeline Niger-Bénin, bien que plus coûteux, a été finalement préféré à celui de 600 Km devant relié les champs pétroliers d’Agadem à l’oléoduc Tchad-Cameroun. Ce qui devait permettre l’exportation du brut nigérien à partir du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.
(Investir au Cameroun) - Camcis remplace Sydonia++, une application conçue à l’origine pour des besoins statistiques. Cette dernière, selon la douane camerounaise, présentait des faiblesses dans la prise en charge de l’ensemble des procédures de dédouanement. D’inspiration coréenne, Camcis devrait raccourcir considérablement le délai nécessaire pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation. Il devrait aussi sécuriser davantage les taxes et droits de douanes.
La Cobac sanctionne 5 DG de banque
Alphonse Nafack, d’Afriland First Bank, Isong Udom de United Bank for Africa, Gwendoline Nzo-Nguty Abunaw d’Ecobank Cameroun, Waidi Loukoumanou de BGFI Bank Cameroun et André Alexis Megudju, du Crédit communautaire d’Afrique ont reçu un avertissement de la Cobac pour non-respect des normes prudentielles et violation de la réglementation sur le change.
Quant aux DGA Dominique Mahend, UBA, et Eric Simo Fongang CCA, un blâme leur a été infligé pour non-respect de la réglementation des changes et des normes prudentielles.
Selon Abbas Mahamat Tolli le Gouverneur de la BEAC, en cas de récidive, la Commission bancaire de l’Afrique centrale pourrait retirer leur agrément à ces banques.
Un chiffre d'affaires en chute libre, une flotte en totale déliquescence, une suspension des tous les vols régionaux, une grève des employés, une suspension par l'IATA, un plan de relance qui peine à être lancé et des mois de salaire impayés, l'année 2019 a si mal commencé pour la compagnie aérienne nationale que le PCA, en guerre ouverte avec le DG Ernest Dikoum, a pris la place de ce dernier. Pour combien de temps?
TVA sur l"assurance-vie. La danse Bafia du gouvernement
Adoptée en décembre 2018, mise en application dès janvier 2019, la suppression de la TVA sur les contrats d'assurance-vie et maladie a été mise en veilleuse en mai par le ministre des Finances Louis Paul Motazé après concertation avec les assureurs.
Pour en savoir plus : https://www.journalducameroun.com/cameroun-suspension-du-prelevement-de-la-tva-sur-lassurance-vie-officiel/
Fontana pris en flagrant délit de falsification des dates de péremption
Le 24 mai, la brigade des contrôles et de répression des fraudes du ministère du Commerce a annoncé avoir mis la main sur un réseau de contrefaçon des produits alimentaires manufacturés, dans certaines installations attribuées aux établissements Fontana, qui opèrent dans la boulangerie et la grande distribution à Yaoundé. Tout serait parti d’une vidéo de dénonciation décrivant le procédé de falsification des dates de péremption « sur du chocolat pâtissier importé de Turquie et destiné à la confection de gâteaux, croissants et autres produits pâtissiers », grâce à un appareil qui efface et remplace les dates initiales de fabrication et d’expiration.
Le ministre du Commerce a porté plainte contre l'entreprise Fontana.
Source : https://ecomatin.net/contrefacon-le-supermarche-fontana-ou-larbre-qui-cache-la-foret/
Trois décrets présidentiels reforment les entreprises publiques
Le premier vise à assurer une meilleure compréhension des décrets de 2017 relatifs aux statuts de ces entreprises et établissements en vue d'en garantir la performance, la compétitivité et la rentabilité. Le deuxième et troisième fixent respectivement les catégories de ces entreprises et établissements ainsi que les rémunérations, indemnités et avantages des administrateurs et dirigeants.
Le Gouvernement camerounais à confié au Groupement RAZEL BEC - EGIS projects SA, l'automatisation de 14 postes de péage à travers le territoire national. Ce projet sera réalisé en mode PPP (Partenariat Public-Privé).
Mebe Ngo'o et son épouse en prison
L'ancien ministre de la Défense a été jeté en prison en mars. Il a entrainé dans sa chute, son épouse, son ancien homme de main le lieutenant-colonel Mboutou (celui-là qui avait été interpelé; en 2016, par la police française avec une mallette contenant 700 mille euros), Victor Emmanuel Menye, Dga de la banque SCB ainsi qu'un ancien inspecteur du Trésor, Maxime Mbangué.. Ils ont été inculpés de malversations financières dans l'affaire Magforce, du nom d'un fournisseur français d'équipements militaires.
Le barrage de Mekim mis en fonctionnement
Le barrage de Mekim, construit dans la région du Sud, a été mis en fonctionnement en mai. Il devrait injecter 15 MW dans le réseau électrique national.
Un glissement de terrain a emporté des habitations construites à flanc de colline dans une zone à risques dans la nuit de lundi à mardi 29 octobre au quartier Gouache à Bafoussam, faisant au moins 43 morts, dont 26 enfants.
Le pivot et "franchise-player" des Philapdelphia 76ers, Joel EMBIID est le premier basketteur camerounais à disputer un All-Star Game, le match d'exhibition des meilleurs joueurs de la NBA, la principale ligue de basket US.
Un autre camerounais aurait certainement mérité cet honneur, aux dires des spécialistes. Pascal SIAKAM, des Toronto Raptors passe, en effet, pour être devenu, cette année, l'un des joueurs ayant le plus progressé au point d'être considéré comme l'un des éléments clé de l'une des meilleures équipes actuelles.
2019 aura été une année exceptionnelle pour les basketteurs camerounais aux Etats-unis et, particulièrement, pour Pascal Siakam. L'ailier de la franchise canadienne Toronto Raptors, élu MIP (Joueur ayant le plus progressé) 2019, est devenu le premier camerounais champion NBA. Agé de 25 ans, Siakam a été l'un des acteurs majeurs du triomphe des Raptors. Il a notamment été meilleur marqueur de son équipe lors des premier et dernier matches des "Finals".
Déjà victorieuses du Kenya il a deux ans à Yaoundé en finale de la CAN féminine de Volley, les Lionnes indomptables ont de nouveau surclassé les est-africaines. Le Cameroun a, en effet, remporté au Caire, sa deuxième CAN d'affilée en battant le Kenya par 3 sets à 2.
Les salaires impayés, nouvelle plaie du foot camerounais
Le passage, au forceps, du statut d'amateur à celui de professionnel ne semble pas avoir changé les clubs de football camerounais qui éprouvent du mal à fonctionner comme de véritables entreprises. Le non-paiement des joueurs, dénoncé par le principal syndicat de ces derniers, constitue la principale pomme de discorde entre la Fécafoot et la Fifa.
CAN Egypte2019. Des arbitres camerounais à l'honneur
Déjà désignés pour diriger le match d'ouverture, le trio d'arbitres camerounais Alioum Alioum Sidi, Evariste Mekuandé et Elvis Guy Noupué Nguégoué a de nouveau été choisi pour la finale Sénégal-Algérie.
Alioum Alioum qui a officié comme arbitre central dans cette compétition, en est à sa 5ème CAN. Il a avait par ailleurs, participé la Coupe du monde 2014.
Le Président Biya a créé, par décret, le CNTS, le Centre National de Transfusion sanguine. L'organisme sera chargé de combler le déficit chronique de sang dans nos hôpitaux. Alors que les besoins annuels se chiffrent à 400.000 poches, seuls 90.000 sont collectés chaque année.
Le projet de Centre national de Transfusion sanguine est monté grâce au soutien technique de l'OMS et d'Expertise France, et du soutien financier de la Banque Islamique de Développement.
Dans une lettre adressée à tous les responsables des formations sanitaires à l'issue de sa tournée post-prise de fonction, le ministre Manaouda Malachie leur a prescrit de libérer tous les malades retenus "pour défaut de paiement partiel ou total des frais d'hospitalisation et de soins". Il les a ensuite exhorté à lui proposer des solutions mieux adaptées et moins dégradantes pour ces patients indigents.
Au nom du principe de précaution et à la suite d'une alerte lancée par l'ANSES, l'Agence française de sécurité sanitaire se rapportant au risque de présence de substances nocives dans les couches jetables infantiles, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a interdit la commercialisation de l'ensemble de ces couches sur le marché national.
Suite aux investigations commandées dans la foulée au LANACOME, le Laboratoire National de controle de médicaments et d'expertise, plusieurs marques ont été autorisées.
Pour contourner la résistance grandissante des antiretroviraux au virus VIH, des chercheurs camerounais proposent une piste pleine d'espoir.
Les séparatistes anglophones ont incendié l'hôpital de district de Kumba, dans la région du Sud-Ouest et ont tué quatre personnes.
Musique
Mr Leo, AMEN
KO-C, Ca a cuit
Cinéma
Jean FOUMANE AKAME, magistrat, ancien ministre, conseiller du Président de la République, Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la Magistrature.
Le Général Bénoit ASSO EMANE,
L'homme d'affaires Jean Samuel NOUTCHOGOUIN, propriétaire d'Icrafon qui fabrique notamment les crayons BIC et de la société des Provenderies du Cameroun.
L'ancien député et sénateur suppléant Ferdinand NDINDA NDINDA. Auteur de plusieurs romans (Député de brousse, 2010, Deux caïmans dans un marigot, 2012, Le sorcier blanc et l'usine maudite, 2014 et La couleur du gombo, 2017)
Jacqueline CASALEGNO, patronne des Assurances Chanas.
Felix TONYE MBOCK, ancien ministre à qui l'on attribue la paternité du nom "Lions indomptables".
Wally MUNA, Professeur retraité de médecine.
Joseph MBEDE, Professeur de médecine, ancien ministre
Martin BELINGA EBOUTOU, Diplomate, ancien directeur de cabinet du Président Biya, ancien ambassadeur aux Nations-unies.
Léonard Claude MPOUMA, ancien ministre
Mme Lucy GWANMESIA, magistrate et ancienne ministre
Jean Baptiste SIPA, journaliste, ancien Directeur de publication du Messager.
ESUNGE Patrick EKEMA, Maire de Buea
Samuel DOMNGANG, ancien recteur des universités, Président de l'Académie des sciences du Cameroun
Jean Baptiste SIPA, Journaliste
Sadou HAYATOU, Ancien premier ministre
Domaine |
Catégorie |
Indicateur | Sous-indicateur | Valeur 2017 | Valeur 2016 | Evaluation |
Population estimée | Hommes | |||||
Femmes | ||||||
- de 20 ans | ||||||
Espérance de vie | ||||||
Total | ||||||
Education |
Primaire & Maternelle |
Elèves | ||||
Enseignants | ||||||
Nbre d'écoles | ||||||
Secondaire | Elèves | |||||
Enseignants | ||||||
Etablissements | ||||||
Professionnel | Apprenants | |||||
Nbre de centres | ||||||
Supérieur | Etudiants | |||||
Enseignants | ||||||
Universités publiques | ||||||
Institutes privés | ||||||
Economie | Budget | 4373,8 Mds | ||||
Taux d'inflation | 0,9% | |||||
Production nationale |
Pétrole | |||||
Bois | ||||||
Cacao | ||||||
Café | ||||||
Coton | ||||||
Prix à Dla & Ydé | Super | 630 | 630 | |||
Gasoil | 575 | |||||
Gaz domestique (12,5kg) | ||||||
Pétrole lampant | ||||||
Sac de ciment de 50 kg | ||||||
Baguette de pain de 225 gr | 125 | |||||
La minute de communication |
fixe | |||||
mobile | ||||||
Le kwh d'électricité | tranche sociale H.T | 79 | 79 | |||
Le m3 d'eau | 364 | 364 | ||||
Taxi ramassage de jour |
250 | 250 | = | |||
Santé |
Formations sanitaires |
Hôpitaux de 1ère
& 2ème catégorie |
||||
Hôpitaux régionaux | ||||||
Hôpitaux de district | ||||||
CMA | ||||||
CSI | ||||||
Cliniques privées | ||||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | |||||
Médecins | ||||||
% Médecins/habitants | ||||||
Source : Institut National de la Statistique
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin prévue | Remarques |
Routes | Autoroute Douala - Yaoundé | |||
Autoroute Yaoundé - Nsimalen | ||||
Deuxième pont sur le Wouri + pénétrantes est et ouest de Douala | ||||
Ring-road | ||||
Route Yaoundé - Kribi | ||||
Route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati. Un tronçon sur 5 livré. Yoko-Lena, long de 45 kilomètres est le premier tronçon terminé de la N15 | A lire dans Cameron-Tribune du 18/10.2019 | |||
Ports & aéroports | Port de Kribi | |||
Eau | Projet Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (PAEPYS) | 2017 | 2019 | |
Energie | Barrage de Memvelé | |||
Barrage de Lom-Pangar | ||||
Barrage de Mekim | ||||
Production de 32 kw d'électricité dans 1.000 localités. Cout : 53 milliards Fcfa pour la première phase comprenant 166 localités. | ||||
Mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou (1,4 Megawatts extensibles à 2,8). Pour en savoir plus | 2019 | 2021 | ||
Santé | CHU de Bamenda | |||
CHU de Buéa | ||||
Centre hospitalier régional de référence de Bertoua (CHRB) | 2017 | 2018 | ||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||
Lac municipal de Yaoundé | ||||
Education | Université de Douala - Campus de Logbessou | 2008(?) | ||
Université inter-états de Sangmelima | 2016 | 2017 | ||
Sports | Stade de Mbanga-Japoma à Douala | 2016 | ||
Stade d'Olembé à Yaoundé | 2016 | |||