Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | |
Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | Président de la Cour suprême | Alexis DIPANDA MOUELLE | 1991 | |
Premier ministre |
Ephraim INONI |
2004 | Chef d'état major général des armées | René Claude MEKA | 2001 |
24 820 candidatures ont été enregistrées pour les 6 514 postes de conseillers municipaux. Le RDPC s'est classé premier, de très loin, en remportant plus de 300 communes sur les 360 que compte le pays. Classé deuxième, le SDF a perdu 14 communes (36 en 2002, 22 en 2007)
Les législatives ont été remportées par le RDPC, (153 sur 180 sièges) suivi du SDF avec 16 sièges. Les élections ont été annulées par la Cour suprême dans 5 circonscriptions (17 sièges). elles ont été organisées de nouveau deux mois plus tard. 1274 ont concouru pour les 180 sièges.
Un après l'avoir créée, le Président de la république a pourvu la Conac de ses principaux membres. L'ancien ministre Paul Tessa a été nommé Président de la Commission.
Edgar Alain Mebe Ngo'o, le Délégué Général à la Sureté nationale vient de créer la CSD, la Compagnie de sécurisation des diplomates.
La CSD s'est vue doter tous les moyens pour mener à bien ses missions. La compagnie est située en plein cœur du quartier Bastos où sont logées la plupart des représentations diplomatiques et dispose d'un effectif de 100 fonctionnaires.
Elle assurera la sécurité spécifique des diplomates et des représentants d’organisations internationales accréditées au Cameroun.
L'absence d'électricité pendant 4 mois, couplée à une malencontreuse distribution de factures par Aes Sonel, a provoqué de violentes émeutes à Abong-Mbang (Est) en septembre. Selon des témoignages, deux élèves du Lycée technique de la ville ont été tués par des balles, tirées respectivement par le Préfet et l'Adjoint au Commissaire e sécurité publique.
La Préfecture, le domicile et le véhicule du Préfet ainsi que le domicile de l'Adjoint au Commissaire ont été incendiés par les émeutiers.
Dans la journée du 12 novembre 2007, des individus sans attributs militaires apparents ont attaqué une position de l’armée camerounaise à Bakassi faisant 21 morts et 10 blessés graves. L’on dénombre aussi 10 assaillants tués.
Le nouveau pont sur le Mungo, qui relie les provinces du Littoral et du Sud-ouest, a été inauguré par le Premier ministre Ephraim Inoni au mois de Juin. Il avait été détruit en 2004 par un camion citerne dont la cargaison de carburant avait pris feu et brulé la charpente métallique de l'ouvrage.
Le nouveau pont est long de 120 mètres.
114 personnes (108 passagers et 6 membres de l'équipage) ont péri dans le crash d'un Boeing de la compagnie kenyane Kenya Airways dans la nuit du 4 au 5 mai dernier. Le vol KQ-507 en provenance d'Abidjan devait initialement quitter Douala à 23 heures pour Nairobi mais a été retardé par un orage. Il a finalement décollé peu après minuit et n'a plus donné de nouvelles.
Les recherches ont d'abord été orientées vers le sud du pays, suivant les indications du Centre de recherche par satellite de Toulouse (France). En vain. C'est finalement un chasseur qui a découvert l'épave de l'avion, dans la nuit du 6 mai, soit pratiquement deux jours plus tard, dans la mangrove de Mbanga-Pongo, à 5 kilomètres de l'aéroport international de Douala. Trop tard pour sauver les éventuels survivants.
Un litige foncier qui dégénère dans le Nord-Ouest.
L'un des plus gros établissements de microfinance du Cameroun, la Cofinest nage, depuis quelque temps, en eaux troubles.
Créée en 1997, l'entreprise a chuté, la faute des crédits compromis hauteur de 8 milliards de francs Cfa que se sont octroyés, contrairement aux normes régissant les EMF, les principaux actionnaires.
Le Directeur Général et gros débiteur, Michel Kamdem, a été écarté par la Cobac qui va le remplacer par un administrateur provisoire.
La dernière opération du même genre date de 2001. A l'époque, le passage de 6 à 7 chiffres avait permis de se doter d'une capacité de 8 millions de lignes. Cette fois, il s'agit de faire monter la capacité à 80 millions de lignes.
Ce changement de numérotation est consécutif à la demande de plus en plus forte sur le marché de la téléphonie dont le parc des abonnés compte plus de 3 millions d’abonnés à ce jour.
Les abonnés conserveront leurs numéros classiques mais devront désormais le faire précéder d’un nouveau chiffre. Ainsi pour joindre un correspondant sur le réseau Camtel il faudra ajouter le 2 devant tout numéro commençant par 2 et le 3 devant tout numéro commençant par 3 ; sur le réseau Mtn Cameroon, il suffira d’ajouter le 7 devant le numéro actuel du correspondant ; sur le réseau Orange Cameroun, l’usager ajoutera le 9 devant le numéro actuel du correspondant.
La société américaine GEOVIC Limited va exploiter le nickel et le cobalt dans la localité de Nkamouna dans la province de l'Est. Un protocole d'accord a même déjà été signé entre les autorités camerounaises et la société américaine. Pendant 21 ans, GEOVIC va exploiter 07 gisements évalués à 4000 tonnes pour le cobalt et 3000 tonne pour le nickel.
Le prix de la tôle ondulée a connu une légère baisse de 150 francs Cfa. Ainsi, la tôle de deux mètres se paye à 4450 Fcfa, alors que celle de trois mètres revient à 6700 Fcfa.
Pour parvenir à ce résultat, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a du manier la carotte et le bâton devant les fabricants et les vendeurs des matériaux de construction réticents au respect des prix officiels en la matière.
Le Gouvernement du Cameroun vient de créer le CUT, le Compte Unique du Trésor.
Selon son promoteur, le CUT permettrait notamment à l’Etat d’améliorer le contrôle des dotations budgétaires ainsi que le contrôle opérationnel de l’exécution du budget. Il permet également de réduire les commissions bancaires et les coûts de transactions par la diminution du nombre de comptes bancaires. Avec le CUT, l’Etat dispose de plus d’efficacité dans les mécanismes de paiement.
Selon les maires par contre, le CUT privera les communes de leurs ressources car le Gouvernement privilégiera ses dépenses, notamment en cas de crise.
Deux ans après Shell, Mobil Oil Cameroun plie bagages. Ses actifs ont été vendus à la compagnie libyenne Tamoil qui a créé sa filiale Oil Lybia.
Deux ans après avoir racheté le réseau de Shell, Texaco plie bagages en vendant ses parts au nigérian Corlay qui exploitera son réseau de stations services sous le label MRS.
La British American Tobacco (BAT) propriétaire de la marque Bastos qui a donné son nom au prestigieux quartier de Yaoundé, ferme sa seule usine du pays. Pour adoucir son départ, elle a ouvert à la place, une boutique moderne au quartier Bonapriso, à Douala.
Nouvelle étape de la réforme de l'Enseignement supérieur, le système LMD est entré en application au Cameroun cette année.
Le LMD est un système à l’échelle national, sous-régional (Cemac dans notre cas) et international, déclinée pays par pays, reposant à la fois sur une architecture des cursus à 3 niveaux (Licence en 6 semestres, Master en 4 semestres, Doctorat en 6 semestres) et sur un système de transfert des crédits qui favorisent la validation des études suivies dans un espace géographique défini et celle des acquis des expériences (stages).
Depuis le 1er mai, les antirétroviraux (ARV) sont gratuits au Cameroun pour toute personne éligible au programme national de distribution de ces médicaments contre le VIH/SIDA.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le sida 2006-2010, qui vise à rendre les ARV accessibles à 75 pour cent des adultes et 100 pour cent des enfants en attente de ces traitements d’ici 2010
D’après les statistiques officielles, plus de 30 000 personnes reçoivent actuellement ces médicaments au Cameroun, respectivement au prix de 3 000 et 7 000 francs CFA pour les traitements de première et deuxième ligne, dans un pays où 5,4 pour cent des 16 millions d’habitants vivent avec le virus, selon les Nations Unies.
Pour en savoir plus :
Lancée à l'initiative du Synpems, le Syndicat national des personnels médico sanitaires du Cameroun, la grève a touché, à tour de rôle, plusieurs villes du pays par un effet boule de neige.
Ils réclament notamment le paiement de 13 mois d’arriérés de salaire et 25% des 6 mois de l’année 2003, le recrutement des temporaires ayant dépassé 40 ans et exerçant dans les hôpitaux depuis au moins 10 ans, la contractualisation de tous ces temporaires.
Comme Dix-sept autres pays africains, le Cameroun a officiellement adhéré à UNITAID (Facilité internationale d'achat de médicaments), qui vise à aider les pays en voie de développement à accèder aux traitements à bas prix contre le sida, le paludisme et la tuberculose.
Le Cameroun «s'engage à mettre en œuvre des financements innovants du développement, essentiellement sous forme de contributions de solidarité sur les billets d'avion, dont tout ou partie est alloué à UNITAID».
Cette initiative lancée à New York en septembre 2006 par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-uni.
UNITAID «disposera de 300 millions d’euros dès 2007, pour des projets dans 50 pays», a souligné le président Chirac dans son discours, en ajoutant que «la France lui verse le produit du prélèvement sur les billets d’avions qu’elle a créé en juillet dernier».
Pour en savoir plus, http://www1.rfi.fr/actufr/articles/086/article_49692.asp
Ancien vice-premier ministre, plusieurs fois ministre (Administration territoriale, Forces armées, Agriculture, etc..), ancien inspecteur fédéral d'administration, préfet et sous-préfet, Gilbert Andze Tsoungui est mort à Génève (Suisse), à l'âge de 77 ans/
Il aura occupé plusieurs postes de ministre, de PCA, DG ou DGA d'entreprises (Sonel, Aes-Sonel, Alucam)
Le Chef d'Etat Major de l'Armée de l'air, le Général Paul Yakana est décédé, en Avril dernier, en France où il était évacué depuis quelques mois. Ce décès survient quatre mois après celui d'un autre général, Blaise Bénaé Mpecké qui était chef d'état-major particulier du Président Biya.
Bénaé Mpecké avait trouvé la mort à Kribi début janvier, des suites d'une crise cardiaque.
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin | Remarques |
Routes et ponts |
Pont de la Réunification sur le Mungo | 2006 | 2007 | Ce pont s'est écroulé en 2004 |
Ports & aéroports | ||||
Energie | ||||
Santé | ||||
Aménagement urbain | ||||
Education | ||||
Sports | ||||
Valeur 2007 | Valeur 2006 | Evolution | |||
Population estimée | Hommes | ||||
Femmes | |||||
- de 20 ans | |||||
Total | |||||
Education | Primaire & maternelle | Elèves | |||
Enseignants | |||||
Nbre d'écoles | |||||
Secondaire | Elèves | ||||
Enseignants | |||||
Nbre d'établissements | |||||
Professionnel | Apprenants | ||||
Nbre de centres | |||||
Supérieur | Etudiants | ||||
Enseignants | |||||
Nbre d'universités publiques | |||||
Nbre d'IPES | |||||
Economie | Taux d'inflation | ||||
Prix à Dla & Ydé | Super | ||||
Gasoil | |||||
Pétrole lampant | |||||
Taxi ramassage | |||||
Santé | Formations sanitaires | Hopitaux de référence | |||
Hopitaux régionaux | |||||
Hopitaux de district | |||||
CMA | |||||
CSI | |||||
Cliniques privées | |||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | ||||
Médecins | |||||
Source : Institut National de la Statistique