Le Cameroun en 2023

Contexte

Dans le monde

2023 est marqué par l'attaque menée par le Hamas qui a fait près de 1400 morts israéliens et la riposte d'Israel (plus de 10.000 morts et surtout le blocage total de Gaza qui en fait une tombe à ciel ouvert pour des millions de palestiniens, dans l'indifférence des pays occidentaux).

Du fait de cette flambée de violence dans le Moyen-Orient, 2023 est également marquée par le passage, au second plan, de la guerre en Ukraine.

Au Cameroun

La guerre du NOSO continue, avec son cortège de morts et de déplacés. Elle est essentiellement rythmée par des attaques terroristes des séparatistes.

Dans l'Extrême-Nord, Boko Haram continue à semer la terreur, bien qu'à faible échelle. 

Pour le reste, le Cameroun de 2023 si distingue négativement par :

  • Une inflation etouffante
  • Des coupures d'électricité, le rationnement de l'eau, les pénuries de carburant
  • La controverse autour du budget à l'AN
  • Les enseignants toujours dans l'attente du respect, par le gouvernement, des engagements pris par le président Biya
  • L'imbroglio dans la justice militaire dans l'affaire Martinez Zogo 
  • Inondations à Buea, éboulements à Yaoundé, 
  • L'atteinte à la fortune publique par la corruption et les détournements au détriment de l'Etat dont le montant cumulé atteint les 26, 5 milliards selon la Conac
  • Malgré la fin prochaine des travaux de construction de l'importance axe reliant Yaoundé à Ngaoundéré et passant par Yoko et Tibati, le réseau routier est fortement dégradé avec des routes défoncées dans les villes et entre les principales villes.

Faits marquants

Le prix du carburant a bel et bien fini par augmenter

Après s'être longtemps plaint de subventionner lourdement le carburant, le gouvernement a fini par passer à l'acte. Depuis le 1er février, le prix du super a  augmenté de 100 francs Cfa par rapport à celui de 2015, pour passer à 730 FCFA. 

Comme autre augmentation, le litre de Gasoil à 720 FCFA et le MIG à 42850 F CFA. Restent inchangés les prix du pétrole lampant qui est de 350 FCA pour les ménages et le prix de la bouteille de gaz domestique 6500F CFA/12Kg.

Le timbre fiscal fait un (très) grand bond

Il passe de 1.000 à 1.500 francs Cfa, 

Paul Biya augmente le budget de 381 milliards

 Le président Biya  a modifié par ordonnance, le 2 juin 2023 la loi de finances 2023 faisant passer le budget 2023 de l’État de 6345,1 à 6726,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 381,8 de FCFA.

Parmi les dépenses à couvrir par cette hausse du budget figure notamment le remboursement de la dette qui atteint désormais 30% du budget révisé. 

Le Premier ministre créé 3 SMIG

Les frais d'examen du primaire s'envolent

Le Nguon inscrit dans le patrimoine immatériel de l’Unesco

Des médecins sauvent une fillette touchée par une flèche en plein cœur

La petite Roukayatou a été touchée en plein cœur par une flèche de 15 centimètres, tirée par l’un de ses frères, qui avec d’autres congénères, jouait au tir à l’arc.

Il n’aurait pas été possible d’évacuer Roukayatou de Garoua à Yaoundé par route, confie une source médicale de l’hôpital général de Yaoundé.

C'est grâce à une chaîne de solidarité mise en branle aussi bien les âmes de bonne volonté, les autorités politiques et médicales qu'elle a pu être transportée à Yaoundé où elle a été sauvée.

Source : BBC

L'équipe de médecins qui a sauvé Roukayatou
L'équipe de médecins qui a sauvé Roukayatou

Principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI 2013
Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992   Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984
Premier ministre Joseph DION NGUTE 2019   Président de la Cour suprême Daniel MEKOBE SONE 2014
Chef d'état-major général des armées René Claude MEKA 2001   Président du Conseil Constitutionnel  Clément ATANGANA  2018

Economie

Paul Biya ouvre la porte à la nationalisation d'Eneo

Suite à la décision d'Actis de se retirer de l'actionnariat d'Eneo, le président de la République Paul Biya a marqué son accord pour la privatisation de la société d'életricité à travers la mise sur pied d’un Comité interministériel chargé de piloter le processus. 

Lire Ecomatin.net pour en savoir plus

La CNPS met 700 millions dans Chanas Vie

La CNPS a acquis un volume total de 3500 actions, correspondant à une prise de participation de 700 millions de Fcfa dans le capital de la compagnie d’assurance créée en 2022. Elle y rejoint la SNH, actionnaire majoritaire du Groupe Chanas Assurances dont Chanas Assurances Vie est une filiale. 

Ce placement s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement de la CNPS qui, selon son directeur général, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akam, entend doubler les revenus issus de ses placements financiers au cours des 5 prochaines années. Selon les chiffres de la CNPS, ces revenus ont crû de 5 milliards de FCFA en 2021 (+35%), atteignant 20,5 milliards de FCFA en fin d’exercice.

Sources : InvestirauCameroun et ecomatin

L'espoir d'une baisse du prix du ciment renaît

Egin SA, une entreprise déjà productrice de ciment depuis 2017, est détentrice d’un permis de recherche sur le calcaire de Mintom. Elle affirme avoir ressorti des réserves suffisantes pour démarrer la production de clinker au Cameroun. Selon Fuh Calistus Gentry, le Minmidt par intérim, cela permettra de réduire le prix du ciment de moitié.

Le Cameroun lance son 7ème emprunt obligataire.

Il a néanmoins du revoir à la baisse, ses prétentions initiales. En effet, alors qu'il avait sollicité 200 milliards de francs Cfa, 

Pour ce nouvel emprunt obligataire, le Cameroun a décidé d’expérimenter une opération à taux multiples. C’est le premier exercice du genre dans la Cemac. Quatre possibilités sont offertes aux investisseurs qui souhaitent participer à l'opération : 

1 - La première enveloppe de 40 milliards de FCFA est placée à un taux d’intérêt de 5,80%, pour une maturité de 3 ans, dont un différé de 2 ans. Ce qui signifie que le remboursement de cette première tranche s’effectuera en 2026. 

2 - La deuxième enveloppe, toujours de 40 milliards de FCFA est assortie d’un taux d’intérêt de 6% pour une maturité de 4 ans, dont 2 ans de différé.

3 - La tranche porte sur 50 milliards de FCFA. Les investisseurs sont rémunérés à un taux de 6,75%, pour une maturité de 6 ans, dont 3 ans de différé. 

4 - Enfin, la 4e tranche qui porte sur 20 milliards de FCFA, est rémunérée à 7,25% pour une maturité de 8 ans, dont 3 ans de différé. Les remboursements débuteront en 2027 pour s’achever en 2031.

Mme Agnès Ndoumbé, DG de la BC-PME, bannie 10 ans par la COBAC

Suite à une procédure disciplinaire ouverte contre cette banque publique et sa directrice générale depuis le 21 mars 2023, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) interdit à Ndoumbe Mandeng l’exercice de toute fonction au sein de la direction générale ou du conseil d’administration d’une banque ou établissement de microfinance de l’espace Cemac pendant 10 ans.

Elle notamment accusée de : 

  • non-respect des dispositions de l’article 26 du règlement relatif au gouvernement d’entreprise dans les établissements de crédit ;
  • non-respect des dispositions des articles 15 et 22 du règlement modifiant et complétant certaines conditions relatives à l’exercice de la profession bancaire dans la Cemac ; 
  • non-respect des dispositions des articles 15, 45, 68, 71 et 91 du règlement relatif au contrôle interne des établissements de crédits et des holdings financières….
  • non-respect des dispositions des articles 13 du règlement Cobac relatif à la classification, à la comptabilisation et au provisionnement des créances des établissements de crédit, 
  • non respect de l’article 3 de la décision Cobac portant mesures d’adaptation à la reglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis à la Cobac ; 
  • non respect des dispositions de l’article 58 du règlement portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, 
  • non respect des articles 11 et 18 du règlement relatif aux diligences des établissements de crédit en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique centrale.

Source : ecomatin.net.

Le Cameroun cherche 88.000 milliards de FCFA pour son SND30

C’est le montant nécessaire à la réalisation des objectifs de développement du Cameroun pour les projets de développement dans le cadre de la stratégie nationale qui devrait conduire notre pays vers l'émergence en 2035. Un vœu aussi pieux que la "santé pour tous en l'an 2000"?

Gicam et Ecam fusionnent dans la douleur

L’opération semble plutôt s’assimiler à un retour à la maison des « dissidents de 2009 ».

Cette année-là, la liste à l’élection d’un nouvel exécutif du Gicam, conduite par Protais Ayangma, l’un des vice-présidents d’André Siaka alors démissionnaire, dans laquelle figurait Célestin Tawamba, mord la poussière devant celle conduite par Olivier Behle. Inacceptable pour les perdants qui claquent la porte pour créer Ecam. En fin 2016, Célestin Tawamba, alors numéro deux de la jeune organisation, la quitte et retourne au Gicam. Il en deviendra le président un an plus tard. 

Lire la suite dans Ecomatin

Ngoh Ngoh et Moudiki s'affrontent au sujet de Savannah

Et si le Tchad avait raison au sujet des accusations selon lesquelles derrière Savannah Energy, gravitent des personnalités camerounaises et d'autres pays africains? 

Le clash entre le Secrétaire Général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh et l'Administrateur Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki, est révélateur de ce que les intérêts des dirigeants de cette entreprise ne semblent plus être ceux du Cameroun. 

A Moudiki qui demandait au ministre des Finances le renvoi de Mme Judith Clarence  Menguelé du Conseil d'administration de Cotco, Ngoh Ngoh a répercuté les "hautes instructions" du président de la république exigeant le contraire. 

Pour en savoir plus...Ecomatin.net : Affaire Cotco : le camp camerounais se fissure

Quelques jours, plus tard, lors d'un conseil d'administration de la SNH, Ngoh Ngoh a torpillé le projet d'acquisition de 10% des parts de Savannah Energy par la SNH. "

Africa Golden Bank, la 19ème au Cameroun

Africa Golden Bank, du milliardaire Samuel Foyou vient d’obtenir du ministre camerounais des Finances, son agrément pour exercer sur le marché camerounais en tant que banque. (....)

Le ministère des Finances a également donné son quitus pour l’agrément  du top management de cet établissement de crédit. Selon les informations d’EcoMatin, Sylvestre Ngouchinghe, patron de Congelcam, leader dans la distribution des produits de la mer dans toute la sous-région est  représenté au Conseil, tout comme Gamo Timothé PDG de Cogeni et Sunu Assurances. Edouard Akame Mfoumou, ancien ministre des Finances apparaît également au sein du Conseil comme administrateur indépendant. La banque a  aussi comme premier administrateur directeur général, Jean Michel Monayong assisté d’Hippolyte Tagatio au poste de DGA.(...)

Avec cette entrée sur le marché bancaire, le milliardaire camerounais Samuel Foyou diversifie davantage son portefeuille d’investissement quelque temps seulement après l’ouverture à Douala d’un hôtel 5 étoiles et la mise en activité de sa Brasserie (Brasaf) la 4e dans le pays. L’empire de l’homme d’affaires est composé au total d’une dizaine d’entreprises. On peut citer entre autres Fermencam, Unalor,  Plasticam, Sotrasel, BSF (Biscuiterie Samuel Foyou)…

Source  Ecomatin.net


Politique

Le Tchad accuse le Cameroun de mafia et rappelle son Ambassadeur

Le Tchad a décidé, le 20 Avril, de rappeler son Ambassadeur au Cameroun. Il accuse son voisin de trahison et de manque de solidarité dans l'affaire dite "Savannah Energy". 

Devant le manque de réaction des autorités camerounaises, le Tchad a décidé de rappeler son Ambassadeur en consultation. 

Pour comprendre la colère du Tchad : 

Tous les actifs d’Esso Tchad, filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil sont vendus à la junior britannique Savannah Energy. En effet, Le 9 décembre 2022, c'est Savannah Energy qui annonce par un communiqué qu’ExxonMobil lui a cédé la totalité des actifs de sa filiale Esso Chad qui comprennent notamment des concessions dans certains champs – notamment le gisement de Doba dans le sud – et la vente du pétrole extrait, ainsi qu’une participation dans le pipeline Tchad-Cameroun qui permet d’acheminer le brut jusqu’au port camerounais de Kribi.

Cette vente ne plaît pas au Tchad qui estime que "le gisement de « Doba et le pipeline Tchad-Cameroun constituent des actifs vitaux et souverains pour le Tchad, ils ne sauraient être mis en péril par une opération irrégulière »

L’affaire est portée devant la ICC (Chambre internationale de commerce de Paris) qui arbitre, le 7 janvier 2023, en faveur de Savannah Energy.

N’Djamena conteste cette décision du tribunal de Paris, assurant que la vente a été « réalisée en dépit de ses objections expresses» et au mépris de son "droit de préemption" et décide de nationaliser lesdits actifs.

Le 24 mars, Savannah energy décide de poursuivre le Tchad pour "violation directe des conventions internationales". 

Entretemps, le 19 avril, faisant fi du litige opposant le Tchad à Savannah Energy, le Cameroun via sa SNH acquiert 10% des parts de Savannah Energy dans le capital de Cotco, la société en charge de transport du pétrole par le pipeline Tchad-Cameroun.  

Le Secrétaire Général de la Présidence du Tchad annonçant le rappel de l'Ambassadeur du Tchad au Cameroun.

Adolphe Moudiki, DG de SNH et sponsor de Savannah désavoué par Biya

Le 13 juin, le Conseil d'administration de la SNH a décidé du "gel de la transaction conclue le 19 avril entre la SNH et Savannah Energy", mettant "momentanément(?) fin à la crise Cameron-Tchad. 

Cette crise avait été exacerbée par quelques correspondances incendiaires du DG de la SNH, Adolphe Moudiki à l'endroit, notamment, du Tchad et de Mme Menguelé, cadre du ministère camerounais des Finances et administrateur de Cotco. Mme Menguelé a été accusée par Moudiki d'avoir soutenu la position du Tchad lors du conseil d'administration de Cotco à Paris. 

Entretemps, l'ambassadeur du Tchad avait regagné son poste à Yaoundé.

Joshua OSIH, nouveau président du SDF

Joshua Nambangi Osih, 54 ans, a été élu Président du Social Democratic Front (SDF), en remportant 62% des suffrages des 1500 délégués de ce parti réunis à Yaoundé. 

L'ancien vice-président remplace le fondateur du parti, John Fru Ndi décédé plus tôt cette année. 

Le RDPC se lance dans la réélection de Biya en 2025

Jean Nkueté en tournée nationale, les autres dans leurs régions d'origine, les cadres du RDPC ont lancé la campagne pour la réélection, dans deux ans, de Paul Biya qui aura alors 92 ans dont 43 au pouvoir.  


Le RDPC rafle la mise aux sénatoriales.  Comme toujours

Déjà largement majoritaire en 2018, le RDPC a remporté les 70 sièges mis en jeu aux élections sénatoriales 2023. le Président Biya a pris le soin d'introduire quelques acteurs de l'opposition dans le Sénat, 6 (de 6 partis différents) sur les 30 que la Constitution lui permet de nommer.  


Société

Inquiétudes sur le barrage de Nachtigal

Selon l'Arsel qui y a effectué une visite de contrôle, l'ouvrage de 420 MW encore en construction présente déjà des fissures et infiltrations d’eau : « Dans le cadre du suivi régulatoire des investissements du secteur de l’électricité, une équipe de l’Arsel a visité le vendredi 11 août 2023, le chantier du barrage hydroélectrique de Nachtigal, pour faire le point de la conformité des investissements aux préconisations légales en vigueur dans le secteur de l’électricité, après la mise en eau réalisée le 18 juillet par le Minee (ministre de l’Eau et de l’Énergie). Au terme de cette visite, l’Arsel marque sa préoccupation pour les risques de retard dans les délais de livraison des travaux, en raison des constats suivants faits : sur le barrage déversant à seuils labyrinthes : des fissures verticales sont visibles entre les joints de plusieurs plots (…), des infiltrations d’eau sont observées sur lesdites fissures ; des fissures horizontales sont également observées sur les joints corps de structures »,. 

La mise en service prévue en septembre 2024 pourrait finalement être retardée. 

Du solaire pour fournir 30MW à Maroua et Guider

Les deux  les plus grandes centrales solaires photovoltaïques du Cameroun, d’une capacité de 30 MW ont été inaugurées. Implantées à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord et à Guider, dans la région du Nord, elles devraient contribuer à l'amélioration du taux d'électrification des régions septentrionales du Cameroun, actuellement estimé à 22% et à réduire la consommation du bois de cuisson dans cette zone sahélienne où le bois est rare 

Ces deux centrales devraient également engendrer, selon les estimations du ministère de l’Eau et de l’Énergie, des économies d’une valeur de 5 milliards de FCFA sur les neuf premiers mois d’exploitation, en raison de l’arrêt de certaines centrales thermiques dans cette partie du Cameroun.

Source : Ecomatin.net

Le visa pour le Cameroun se demande en ligne

Après la délivrance des passeports, c'est au tour des visas de passer à la numérisation. Le fameux sesame qui ouvre les portes du Cameroun se demandera désormais en ligne, via le site evisacam.cm.

Le Préfet Mboutou tente une "frappe". Le Gouverneur Ivaha le bloque

Le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou a écrit aux mairies de Douala pour leur demander de contribuer aux festivités de la fête nationale du 20 Mai 2023. Une somme totale de 43,5 millions de francs Cfa était exigée aux Collectivités territoriale du Wouri. 

Devant le tollé soulevé par ce que beaucoup considèrent comme une arnaque du Préfet, le Gouverneur Dieudonné Ivaha Diboua a sommé son collaborateur d'annuler sa décision. 

Le Cameroun interdit une manifestation LGBT des français

Saisi par l'Ambassadeur de France à Yaoundé à la demande de son compatriote Jean Marc Berthonn, diplomate Pro-homosexualité désireux d'ouvrir un débat sur l'homosexualité et d'organiser un spectacle en l'honneur de la communauté LGBT, le ministre des Relations Extérieures a botté en touche.

Lejeune Mbella Mbella a rappelé la position du Cameroun sur la communauté LGBT et dit qu'il n'y avait pas débat sur la question.

 

Le Minrex a ensuite écrit au MINAT pour lui demander d'interdire ces manifestations. 

Les séparatistes tuent une vingtaine de personnes à Mamfé

Au moins 20 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées, fin octobre à Mamfé, dans le Sud-Ouest du Cameroun, ont annoncé le préfet Viang Mekala et le maire Tabenchong Robertson Ashu.

Selon le préfet, les victimes ont été massacrées dans leur sommeil dans une attaque attribuée aux sécessionnistes.

Eboulement de terrain à Mbankolo, Yaoundé. 30 morts

Les pluies du mois d'Octobre sont de plus en plus meurtrières, à cause, notamment, des éboulements de terrain qu'elles provoquent . Après Gouache à Bafoussam il y a 4 ans, c'est le quartier Mbankolo, perché tout en haut de l'une des collines de Yaoundé, qui a vu périr trente de ses habitants le 8 octobre dernier. 

Si les autorités blâment ces populations qui n'hésitent pas à construire dans les zones à risque, elles ne sont pas épargnées par les partis d'opposition et la société civile qui dénoncent leur laxisme. 

Homosexualité : les évêques camerounais disent non au Pape

En réaction à la Déclaration « Fiducia supplicans » du Pape François sur la question de la bénédiction des couples homosexuels et faisant suite au tollé soulevé par le peuple catholique du Cameroun, les évêques du Cameroun se sont opposés au Pape. 

Pour les prélats camerounais, "L'homosexualité, pratique ne faisant pas partie des valeurs familiales et sociales africaines et étant une violation flagrante de l'héritage que nos ancêtres nous ont légué, falsifie l'anthropologie humaine et banalise la sexualité, le mariage et la famille, fondement de la société".

Par conséquent, ils "interdisent formellement toutes bénédictions des « couples homosexuels » dans l’Église du Cameroun".

Homosexualité : Le CNC demande la suspension de Canal+ Elles

Lutte contre les contenus Lbtq+ et la promotion de la doctrine homosexuelle par Canal+ au Cameroun, le Conseil National de la Communication (CNC) a pris faits et causes en faveur de la démarche de deux organisations de protection des consommateurs en instruisant instamment à Canal+ de suspendre à partir du 22 septembre, toutes les chaînes de son bouquet qui diffusent les images qui promeuvent les doctrines Lgbtq+ contraires aux valeurs de nos us et coutumes en commençant immédiatement par la chaîne Canal+elles.

 

Le préfet rejette Um Nyobé comme nom de baptême de la place des fêtes

Le préfet du Nyong et Kellé, Valeri Norbert Kuela, a rejeté la délibération du conseil municipal du 12 mai dernier autorisant le maire Sylvain Tjock à baptiser ce lieu « Place des fêtes Ruben Um Nyobe ».

 

Le préfet affirme que le décret  Premier ministre du 21 septembre 2020 fixant les modalités de commémoration des personnages historiques ou emblématiques décédés n'a jamais été suivi de textes d'application. Les élus d'Eséka ne comprennent pas : "s'il fallait attendre les textes d'application de tous les décrets et lois, pas grand chose ne se ferait!".

La colère des personnels enseignants gagne du terrain

Commencée au CURY, le Centre des Urgences de Yaoundé, la colère des personnels soignants s'étend désormais à touts les hôpitaux publics du Cameroun. Ils réclament, entre autres, de meilleures conditions de travail et le paiement des salaires pour les intérimaires. 

Pour en savoir plus, lire l'article de RFI

La Chambre des comptes dénonce de nouveau la gestion des fonds covid

La chambre des comptes de la Cour suprême a rendu en mars 2023 son troisième audit sur la gestion du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, doté de 180 milliards de francs CFA pour faire face à la pandémie. Quelle suite aura-t-il ?

Comme les deux précédents rapports qui concernaient l'année 2020, le document qui, cette fois, porte sur l'exercice 2021, n'a pas été présenté au public officiellement, mais diffusé sur les réseaux sociaux depuis le début de ce mois d'avril. Les magistrats y écrivent noir sur blanc que, en 2021 encore, « la gestion du fonds spécial n'a été ni efficace, ni transparente ».

Lire la suite dans RFI

Télécharger
Cameroun-TROISIEME-RAPPORT-FINAL-COVID-1
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Santé

La couverture santé entre enfin en phase de démarrage

Instruit depuis 2015 par le Chef de l’Etat, le projet de Couverture Santé Universelle (CSU) est officiellement entré dans sa phase de démarrage ce 12 avril 2023 à Mandjou par Bertoua dans la région de l’Est du Cameroun.

Selon l'OMS, la CSU "signifie que chaque personne a accès à tout l’éventail des services de santé de qualité dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans que cela génère pour elle de difficultés financières. Elle englobe la gamme complète des services de santé essentiels tout au long de la vie, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs".

Le Ghana approuve le vaccin antipaludique d'Oxford

Un nouveau vaccin contre le paludisme développé par l'Université d'Oxford a reçu le feu vert des autorités ghanéennes pour être utilisé dans ce pays, une première pour ce vaccin qui suscite beaucoup d'espoir.

Le vaccin R21/Matrix-M, développé par des scientifiques de l'Université d'Oxford et fabriqué par le Serum Institute of India, "a été approuvé pour les enfants âgés de 5 à 36 mois, la tranche d'âge la plus exposée au risque de décès dû au paludisme", selon le communiqué de l'Université.

Selon une étude publiée en 2021, le vaccin R21/Matrix-M d'Oxford s'est avéré efficace à 77% pour prévenir le paludisme. C'était la première fois qu'un vaccin dépassait l'objectif d'efficacité fixé par l'OMS à 75%.

En savoir plus sur africanews

Une personne de confiance pour assister une parturiente

La nouvelle affaire de vol de bébé, qui s'est finalement avérée fausse, a conduit le ministre de la Santé publique à déclarer que les femmes seront désormais assistées, pendant l'accouchement, par une personne de confiance. 

Cette disposition permettra de résoudre, selon le ministre, deux problèmes : celui de maltraitance supposée dont sont accusées les infirmières et celui de suspicion de trafic. 

.

Le Cameroun reçoit des doses de vaccin anti-paludique

Le Cameroun a reçu 331.200 doses du vaccin anti-paludique RTS-S recommandé par l'OMS. Avant le Cameroun, le Ghana, le Kenya et le Malawi expériment ce vaccin depuis 2019. Dans ces pays, le vaccin est administré selon un calendrier de 4 doses, pour les enfants âgés d’au moins 5 mois.

La pandémie du choléra qui sévit depuis 2021, s'accélère

Deux hôpitaux de référence inaugurés à Garoua

L'Hôpital Général de Garoua, d'un coût de 42 milliards de F CFA d'investissements financés avec le concours d'EDCF Eximbank Corée a été inauguré en octobre, soit 5 mois après le Centre Hospitalier Régional (CHR) de la même ville. Ce dernier fait partie du programme PLANUT (Plan d'Urgence Triennal) lancé en 2017. 

Le CHR de Garoua est également appelé à jouer un rôle dans la formation. Il est, en effet, l'hôpital d'application de la faculté de médecine de Maroua.

Le Cameroun manque de médecins. Il en forme mais ne les emploie pas!

Depuis 2018, le Gouvernement camerounais a mis fin à l'intégration automatique des anciens étudiants-médecins dans la fonction publique, mettant, de facto, des centaines au chômage. 

Pourtant, avec seulement 1 médecin pour 10.000 habitants, le Cameroun est très loin d'atteindre la norme OMS qui est d'1 médecin pour 1.000 habitants. 

Dans un reportage récente, la BBC montre à quoi s'occupent ces gens pour survivre. 

BBC : Comment des médecins camerounais survivent au chômage après leur formation


Education

La Minesec met les vacataires à la porte! Les frais d'APE en baisse?

"Dans une note adressée aux chefs de structures du Minesec, Pauline Nalova Lyonga leur demande de libérer immédiatement des agents non titularisés dans un cadre et en situation illégale dans ces structures.

La Minesec précise que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République prescrivant l’interdiction formelle du recours aux agents temporaires dans l’administration publique." Source : ActuCameroun

Au nombre des conséquences attendues de cette décision figure la baisse des frais d'APE qui constituent le poste de dépense le plus important de ces frais. 

Les frais d'examens du primaire augmentent de 75%

Selon une décision du ministre Etoundi Ngoa, les frais d'examen du CEP et du FSLC passent de 3500 à 6.000 francs CFa en 2023.

Inflation dans les frais d'examens relevant de l'OBC.

Les frais d’examens officiels relevant de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) connaissent une hausse de 2 500 FCFA. Ils passent de 9 500 pour la session d’examens de l’année 2023 à 12 000 FCFA pour la session 2024 

Le taux de réussite au bac ESG progresse de 10 points!

Selon les statistiques de l'OBC, le taux de réussite au Bac de l'enseignement général est passé de 65,94 en 2022 à 75,73% en 2023, soit une hausse spectaculaire de 10 points. 

94 663 des 125 008 candidats ayant participé aux épreuves ont été déclarés admis.

La région du Nord-Ouest s'est illustrée avec un taux de réussite de 94,08%, la positionnant en tête du classement régional. La queue du classement est occupée par l'Extrême-Nord qui n'obtient que 57,92%.

Les enfants de moins de 12 interdits de collège

Le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa demande à ses collaborateurs de refuser désormais, sauf dérogation spéciale, à tout enfant de moins de 12 ans de présenter le concours d'entrée en 6ème. 


Sports

Joel Embiid élu meilleur basketteur de NBA

Le basketteur américain d'origine camerounaise Joel EMBIID a été élu MVP (Most Valuable Player), soit meilleur basketteur évoluant dans la Ligue nord-américaine de basketball, la NBA. 

Déjà meilleur scoreur de la saison pour la deuxième fois consécutive, Joel Embiid, sociétaire de la franchise Philadelphia Sixers, devient le deuxième africain à remporter le prestigieux trophée après le nigérian Hakeem Olajuwon, vainqueur en 1994.


Nécrologie

Gabriel Dodo Ndoké, ministre des Mines, de l'industrie et du développement technologique.

Les journalistes Martinez Zogo et Ola Bébé

Le député et hommes d'affaires Jean Bernard Ndongo Essomba

L'enseignant, membre du Conseil constitutionnel et ancien ministre Joseph Marie Bipoum Woum.

 

Décès, 65 ans jour pour jour après son mari, de Mme UM NYOBE

Marie Um Nyobe née Marie Ngo Ndjock Yebga a quitté ce monde le mercredi 13 septembre 2023.  Elle était la veuve de Felix Um Nyobe, assassiné lui aussi un 13 septembre, il y a 65 ans,  en 1958 à Boumnyebel. 

John Fru Ndi, le fondateur et  président du SDF, est mort à Yaoundé le 12 juin 2023. Trois jours auparavant, il était rentré de Suisse où il s'était rendu pour des soins. 


Projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin prévue Remarques
Routes Route Bamenda-Babadjou      
  Ring-road      
  Route Douala-Yabassi      
  Route Yaoundé - Kribi      Reste le tronçon Bingambo-Grand Zambi, long de 45 kms
  Route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati      
  Route Ebolowa-Kribi      
 

Mengong-Sangmelima (74 km). Cout 70 milliards de FCFA. Entreprise : Arab Contractors (Egypte).

Pour en savoir plus : Investir au Cameroun 

2015 2022 Durée des travaux : 7 ans
Ports & aéroports Port de Kribi. Deuxième phase      
Eau  Projet PAEPYS Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs  2017  2019   
Energie Barrage de Nachtigal    2023  
  Ligne électrique Nachtigal-Bafoussam (https://www.investiraucameroun.com/energie/0604-17743-le-cameroun-va-emprunter-98-milliards-de-fcfa-pour-construire-une-ligne-electrique-entre-nachtigal-et-bafoussam)      
   Mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou (1,4 Megawatts extensibles à 2,8). Pour en savoir plus 2019  2021  Inaugurée en 2022
  Construction de 50 mini centrales hydroélectriques à travers le Cameroun 2022    
Santé     Construction en cours des  Centres Hospitaliers Régionaux (CHR)  de Ngaoundéré, Bertoua, Bamenda, Buéa et Maroua.      
Aménagement urbain Cité du cinquantenaire à Douala      
   Lac municipal de Yaoundé      
Education        
Habitat  Composante « habitat », du PLANUT logements sociaux construits dans les villes d’Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bertoua et Bafoussam      Achevés
Agriculture    Construction et d’équipement d’un complexe de stockage et de conditionnement de 5 000 tonnes de semences de maïs à Batchenga.  Construction de 06 grands Marchés de ravitaillement à Ngong, Mamfé, Dibombari, Gasawa, Obala et Foumbot.      Etudes terminées en 2022
Sports   2016    
  Reste des infrastructures du stade d'Olembé à Yaoundé (Hotel, gymnase, ...) 2016