Après s'être longtemps plaint de subventionner lourdement le carburant, le gouvernement a fini par passer à l'acte. Depuis le 1er février, le prix du super a augmenté de 100 francs Cfa par rapport à celui de 2015, pour passer à 730 FCFA.
Comme autre augmentation, le litre de Gasoil à 720 FCFA et le MIG à 42850 F CFA. Restent inchangés les prix du pétrole lampant qui est de 350 FCA pour les ménages et le prix de la bouteille de gaz domestique 6500F CFA/12Kg.
Il passe de 1.000 à 1.500 francs Cfa,
Le président Biya a modifié par ordonnance, le 2 juin 2023 la loi de finances 2023 faisant passer le budget 2023 de l’État de 6345,1 à 6726,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 381,8 de FCFA.
Parmi les dépenses à couvrir par cette hausse du budget figure notamment le remboursement de la dette qui atteint désormais 30% du budget révisé.
Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Joseph DION NGUTE | 2019 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'état-major général des armées | René Claude MEKA | 2001 | Président du Conseil Constitutionnel | Clément ATANGANA | 2018 |
Le président de la République Paul Biya a marqué son accord pour la privatisation d'Eneo à travers la mise sur pied d’un Comité interministériel chargé de piloter le processus.
La CNPS a acquis un volume total de 3500 actions, correspondant à une prise de participation de 700 millions de Fcfa dans le capital de la compagnie d’assurance créée en 2022. Elle y rejoint la SNH, actionnaire majoritaire du Groupe Chanas Assurances dont Chanas Assurances Vie est une filiale.
Ce placement s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement de la CNPS qui, selon son directeur général, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akam, entend doubler les revenus issus de ses placements financiers au cours des 5 prochaines années. Selon les chiffres de la CNPS, ces revenus ont crû de 5 milliards de FCFA en 2021 (+35%), atteignant 20,5 milliards de FCFA en fin d’exercice.
Sources : InvestirauCameroun et ecomatin
Egin SA, une entreprise déjà productrice de ciment depuis 2017, est détentrice d’un permis de recherche sur le calcaire de Mintom. Elle affirme avoir ressorti des réserves suffisantes pour démarrer la production de clinker au Cameroun. Selon Fuh Calistus Gentry, le Minmidt par intérim, cela permettra de réduire le prix du ciment de moitié.
Il a néanmoins du revoir à la baisse, ses prétentions initiales. En effet, alors qu'il avait sollicité 200 milliards de francs Cfa,
Pour ce nouvel emprunt obligataire, le Cameroun a décidé d’expérimenter une opération à taux multiples. C’est le premier exercice du genre dans la Cemac. Quatre possibilités sont offertes aux investisseurs qui souhaitent participer à l'opération :
1 - La première enveloppe de 40 milliards de FCFA est placée à un taux d’intérêt de 5,80%, pour une maturité de 3 ans, dont un différé de 2 ans. Ce qui signifie que le remboursement de cette première tranche s’effectuera en 2026.
2 - La deuxième enveloppe, toujours de 40 milliards de FCFA est assortie d’un taux d’intérêt de 6% pour une maturité de 4 ans, dont 2 ans de différé.
3 - La tranche porte sur 50 milliards de FCFA. Les investisseurs sont rémunérés à un taux de 6,75%, pour une maturité de 6 ans, dont 3 ans de différé.
4 - Enfin, la 4e tranche qui porte sur 20 milliards de FCFA, est rémunérée à 7,25% pour une maturité de 8 ans, dont 3 ans de différé. Les remboursements débuteront en 2027 pour s’achever en 2031.
Suite à une procédure disciplinaire ouverte contre cette banque publique et sa directrice générale depuis le 21 mars 2023, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) interdit à Ndoumbe Mandeng l’exercice de toute fonction au sein de la direction générale ou du conseil d’administration d’une banque ou établissement de microfinance de l’espace Cemac pendant 10 ans.
Elle notamment accusée de :
Source : ecomatin.net.
C’est le montant nécessaire à la réalisation des objectifs de développement du Cameroun pour les projets de développement dans le cadre de la stratégie nationale qui devrait conduire notre pays vers l'émergence en 2035. Un vœu aussi pieux que la "santé pour tous en l'an 2000"?
L’opération semble plutôt s’assimiler à un retour à la maison des « dissidents de 2009 ».
Cette année-là, la liste à l’élection d’un nouvel exécutif du Gicam, conduite par Protais Ayangma, l’un des vice-présidents d’André Siaka alors démissionnaire, dans laquelle figurait Célestin Tawamba, mord la poussière devant celle conduite par Olivier Behle. Inacceptable pour les perdants qui claquent la porte pour créer Ecam. En fin 2016, Célestin Tawamba, alors numéro deux de la jeune organisation, la quitte et retourne au Gicam. Il en deviendra le président un an plus tard.
Et si le Tchad avait raison au sujet des accusations selon lesquelles derrière Savannah Energy, gravitent des personnalités camerounaises et d'autres pays africains?
Le clash entre le Secrétaire Général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh et l'Administrateur Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki, est révélateur de ce que les intérêts des dirigeants de cette entreprise ne semblent plus être ceux du Cameroun.
A Moudiki qui demandait au ministre des Finances le renvoi de Mme Judith Clarence Menguelé du Conseil d'administration de Cotco, Ngoh Ngoh a répercuté les "hautes instructions" du président de la république exigeant le contraire.
Pour en savoir plus...Ecomatin.net : Affaire Cotco : le camp camerounais se fissure
Quelques jours, plus tard, lors d'un conseil d'administration de la SNH, Ngoh Ngoh a torpillé le projet d'acquisition de 10% des parts de Savannah Energy par la SNH. "
Africa Golden Bank, du milliardaire Samuel Foyou vient d’obtenir du ministre camerounais des Finances, son agrément pour exercer sur le marché camerounais en tant que banque. (....)
Le ministère des Finances a également donné son quitus pour l’agrément du top management de cet établissement de crédit. Selon les informations d’EcoMatin, Sylvestre Ngouchinghe, patron de Congelcam, leader dans la distribution des produits de la mer dans toute la sous-région est représenté au Conseil, tout comme Gamo Timothé PDG de Cogeni et Sunu Assurances. Edouard Akame Mfoumou, ancien ministre des Finances apparaît également au sein du Conseil comme administrateur indépendant. La banque a aussi comme premier administrateur directeur général, Jean Michel Monayong assisté d’Hippolyte Tagatio au poste de DGA.(...)
Avec cette entrée sur le marché bancaire, le milliardaire camerounais Samuel Foyou diversifie davantage son portefeuille d’investissement quelque temps seulement après l’ouverture à Douala d’un hôtel 5 étoiles et la mise en activité de sa Brasserie (Brasaf) la 4e dans le pays. L’empire de l’homme d’affaires est composé au total d’une dizaine d’entreprises. On peut citer entre autres Fermencam, Unalor, Plasticam, Sotrasel, BSF (Biscuiterie Samuel Foyou)…
Source Ecomatin.net
Le Tchad a décidé, le 20 Avril, de rappeler son Ambassadeur au Cameroun. Il accuse son voisin de trahison et de manque de solidarité dans l'affaire dite "Savannah Energy".
Devant le manque de réaction des autorités camerounaises, le Tchad a décidé de rappeler son Ambassadeur en consultation.
Pour comprendre la colère du Tchad :
Tous les actifs d’Esso Tchad, filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil sont vendus à la junior britannique Savannah Energy. En effet, Le 9 décembre 2022, c'est Savannah Energy qui annonce par un communiqué qu’ExxonMobil lui a cédé la totalité des actifs de sa filiale Esso Chad qui comprennent notamment des concessions dans certains champs – notamment le gisement de Doba dans le sud – et la vente du pétrole extrait, ainsi qu’une participation dans le pipeline Tchad-Cameroun qui permet d’acheminer le brut jusqu’au port camerounais de Kribi.
Cette vente ne plaît pas au Tchad qui estime que "le gisement de « Doba et le pipeline Tchad-Cameroun constituent des actifs vitaux et souverains pour le Tchad, ils ne sauraient être mis en péril par une opération irrégulière »
L’affaire est portée devant la ICC (Chambre internationale de commerce de Paris) qui arbitre, le 7 janvier 2023, en faveur de Savannah Energy.
N’Djamena conteste cette décision du tribunal de Paris, assurant que la vente a été « réalisée en dépit de ses objections expresses» et au mépris de son "droit de préemption" et décide de nationaliser lesdits actifs.
Le 24 mars, Savannah energy décide de poursuivre le Tchad pour "violation directe des conventions internationales".
Entretemps, le 19 avril, faisant fi du litige opposant le Tchad à Savannah Energy, le Cameroun via sa SNH acquiert 10% des parts de Savannah Energy dans le capital de Cotco, la société en charge de transport du pétrole par le pipeline Tchad-Cameroun.
Adolphe Moudiki, DG de SNH et sponsor de Savannah désavoué par Biya
Le 13 juin, le Conseil d'administration de la SNH a décidé du "gel de la transaction conclue le 19 avril entre la SNH et Savannah Energy", mettant "momentanément(?) fin à la crise Cameron-Tchad.
Cette crise avait été exacerbée par quelques correspondances incendiaires du DG de la SNH, Adolphe Moudiki à l'endroit, notamment, du Tchad et de Mme Menguelé, cadre du ministère camerounais des Finances et administrateur de Cotco. Mme Menguelé a été accusée par Moudiki d'avoir soutenu la position du Tchad lors du conseil d'administration de Cotco à Paris.
Entretemps, l'ambassadeur du Tchad avait regagné son poste à Yaoundé.
Le Secrétaire Général de la Présidence du Tchad annonçant le rappel de l'Ambassadeur du Tchad au Cameroun.
Articles de presse relatifs au sujet :
Déjà largement majoritaire en 2018, le RDPC a remporté les 70 sièges mis en jeu aux élections sénatoriales 2023. le Président Biya a pris le soin d'introduire quelques acteurs de l'opposition dans le Sénat, 6 (de 6 partis différents) sur les 30 que la Constitution lui permet de nommer.
Les deux les plus grandes centrales solaires photovoltaïques du Cameroun, d’une capacité de 30 MW ont été inaugurées. Implantées à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord et à Guider, dans la région du Nord, elles devraient contribuer à l'amélioration du taux d'électrification des régions septentrionales du Cameroun, actuellement estimé à 22% et à réduire la consommation du bois de cuisson dans cette zone sahélienne où le bois est rare
Ces deux centrales devraient également engendrer, selon les estimations du ministère de l’Eau et de l’Énergie, des économies d’une valeur de 5 milliards de FCFA sur les neuf premiers mois d’exploitation, en raison de l’arrêt de certaines centrales thermiques dans cette partie du Cameroun.
Source : Ecomatin.net
Après la délivrance des passeports, c'est au tour des visas de passer à la numérisation. Le fameux sesame qui ouvre les portes du Cameroun se demandera désormais en ligne, via le site evisacam.cm.
Le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou a écrit aux mairies de Douala pour leur demander de contribuer aux festivités de la fête nationale du 20 Mai 2023. Une somme totale de 43,5 millions de francs Cfa était exigée aux Collectivités territoriale du Wouri.
Devant le tollé soulevé par ce que beaucoup considèrent comme une arnaque du Préfet, le Gouverneur Dieudonné Ivaha Diboua a sommé son collaborateur d'annuler sa décision.
Saisi par l'Ambassadeur de France à Yaoundé à la demande de son compatriote Jean Marc Berthonn, diplomate Pro-homosexualité désireux d'ouvrir un débat sur l'homosexualité et d'organiser un spectacle en l'honneur de la communauté LGBT, le ministre des Relations Extérieures a botté en touche.
Lejeune Mbella Mbella a rappelé la position du Cameroun sur la communauté LGBT et dit qu'il n'y avait pas débat sur la question.
Le Minrex a ensuite écrit au MINAT pour lui demander d'interdire ces manifestations.
Lutte contre les contenus Lbtq+ et la promotion de la doctrine homosexuelle par Canal+ au Cameroun, le Conseil National de la Communication (CNC) a pris faits et causes en faveur de la démarche de deux organisations de protection des consommateurs en instruisant instamment à Canal+ de suspendre à partir du 22 septembre, toutes les chaînes de son bouquet qui diffusent les images qui promeuvent les doctrines Lgbtq+ contraires aux valeurs de nos us et coutumes en commençant immédiatement par la chaîne Canal+elles.
Le préfet rejette Um Nyobé comme nom de baptême de la place des fêtes
Le préfet du Nyong et Kellé, Valeri Norbert Kuela, a rejeté la délibération du conseil municipal du 12 mai dernier autorisant le maire Sylvain Tjock à baptiser ce lieu « Place des fêtes Ruben Um Nyobe ».
Le préfet affirme que le décret Premier ministre du 21 septembre 2020 fixant les modalités de commémoration des personnages historiques ou emblématiques décédés n'a jamais été suivi de textes d'application. Les élus d'Eséka ne comprennent pas : "s'il fallait attendre les textes d'application de tous les décrets et lois, pas grand chose ne se ferait!".
Commencée au CURY, le Centre des Urgences de Yaoundé, la colère des personnels soignants s'étend désormais à touts les hôpitaux publics du Cameroun. Ils réclament, entre autres, de meilleures conditions de travail et le paiement des salaires pour les intérimaires.
La chambre des comptes de la Cour suprême a rendu en mars 2023 son troisième audit sur la gestion du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, doté de 180 milliards de francs CFA pour faire face à la pandémie. Quelle suite aura-t-il ?
Comme les deux précédents rapports qui concernaient l'année 2020, le document qui, cette fois, porte sur l'exercice 2021, n'a pas été présenté au public officiellement, mais diffusé sur les réseaux sociaux depuis le début de ce mois d'avril. Les magistrats y écrivent noir sur blanc que, en 2021 encore, « la gestion du fonds spécial n'a été ni efficace, ni transparente ».
Instruit depuis 2015 par le Chef de l’Etat, le projet de Couverture Santé Universelle (CSU) est officiellement entré dans sa phase de démarrage ce 12 avril 2023 à Mandjou par Bertoua dans la région de l’Est du Cameroun.
Selon l'OMS, la CSU "signifie que chaque personne a accès à tout l’éventail des services de santé de qualité dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans que cela génère pour elle de difficultés financières. Elle englobe la gamme complète des services de santé essentiels tout au long de la vie, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs".
Un nouveau vaccin contre le paludisme développé par l'Université d'Oxford a reçu le feu vert des autorités ghanéennes pour être utilisé dans ce pays, une première pour ce vaccin qui suscite beaucoup d'espoir.
Le vaccin R21/Matrix-M, développé par des scientifiques de l'Université d'Oxford et fabriqué par le Serum Institute of India, "a été approuvé pour les enfants âgés de 5 à 36 mois, la tranche d'âge la plus exposée au risque de décès dû au paludisme", selon le communiqué de l'Université.
Selon une étude publiée en 2021, le vaccin R21/Matrix-M d'Oxford s'est avéré efficace à 77% pour prévenir le paludisme. C'était la première fois qu'un vaccin dépassait l'objectif d'efficacité fixé par l'OMS à 75%.
La nouvelle affaire de vol de bébé, qui s'est finalement avérée fausse, a conduit le ministre de la Santé publique à déclarer que les femmes seront désormais assistées, pendant l'accouchement, par une personne de confiance.
Cette disposition permettra de résoudre, selon le ministre, deux problèmes : celui de maltraitance supposée dont sont accusées les infirmières et celui de suspicion de trafic.
.
L'Hôpital Général de Garoua, d'un coût de 42 milliards de F CFA d'investissements financés avec le concours d'EDCF Eximbank Corée a été inauguré en octobre, soit 5 mois après le Centre Hospitalier Régional (CHR) de la même ville. Ce dernier fait partie du programme PLANUT (Plan d'Urgence Triennal) lancé en 2017.
Le CHR de Garoua est également appelé à jouer un rôle dans la formation. Il est, en effet, l'hôpital d'application de la faculté de médecine de Maroua.
Depuis 2018, le Gouvernement camerounais a mis fin à l'intégration automatique des anciens étudiants-médecins dans la fonction publique, mettant, de facto, des centaines au chômage.
Pourtant, avec seulement 1 médecin pour 10.000 habitants, le Cameroun est très loin d'atteindre la norme OMS qui est d'1 médecin pour 1.000 habitants.
Dans un reportage récente, la BBC montre à quoi s'occupent ces gens pour survivre.
BBC : Comment des médecins camerounais survivent au chômage après leur formation
"Dans une note adressée aux chefs de structures du Minesec, Pauline Nalova Lyonga leur demande de libérer immédiatement des agents non titularisés dans un cadre et en situation illégale dans ces structures.
La Minesec précise que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République prescrivant l’interdiction formelle du recours aux agents temporaires dans l’administration publique." Source : ActuCameroun
Au nombre des conséquences attendues de cette décision figure la baisse des frais d'APE qui constituent le poste de dépense le plus important de ces frais.
Selon une décision du ministre Etoundi Ngoa, les frais d'examen du CEP et du FSLC passent de 3500 à 6.000 francs CFa en 2023.
Les frais d’examens officiels relevant de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) connaissent une hausse de 2 500 FCFA. Ils passent de 9 500 pour la session d’examens de l’année 2023 à 12 000 FCFA pour la session 2024
Selon les statistiques de l'OBC, le taux de réussite au Bac de l'enseignement général est passé de 65,94 en 2022 à 75,73% en 2023, soit une hausse spectaculaire de 10 points.
94 663 des 125 008 candidats ayant participé aux épreuves ont été déclarés admis.
La région du Nord-Ouest s'est illustrée avec un taux de réussite de 94,08%, la positionnant en tête du classement régional. La queue du classement est occupée par l'Extrême-Nord qui n'obtient que 57,92%.
Le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa demande à ses collaborateurs de refuser désormais, sauf dérogation spéciale, à tout enfant de moins de 12 ans de présenter le concours d'entrée en 6ème.
Le basketteur camerounais Joel EMBIID a été élu MVP (Most Valuable Player), soit meilleur basketteur évoluant dans la Ligue nord-américaine de basketball, la NBA.
Déjà meilleur scoreur de la saison pour la deuxième fois consécutive, Joel Embiid, sociétaire de la franchise Philadelphia Sixers, devient le deuxième africain à remporter le prestigieux trophée après le nigérian Hakeem Olajuwon, vainqueur en 1994.
Gabriel Dodo Ndoké, ministre des Mines, de l'industrie et du développement technologique.
Les journalistes Martinez Zogo et Ola Bébé
Le député et hommes d'affaires Jean Bernard Ndongo Essomba
L'enseignant, membre du Conseil constitutionnel et ancien ministre Joseph Marie Bipoum Woum.
Marie Um Nyobe née Marie Ngo Ndjock Yebga a quitté ce monde le mercredi 13 septembre 2023. Elle était la veuve de Felix Um Nyobe, assassiné lui aussi un 13 septembre, il y a 65 ans, en 1958 à Boumnyebel.
John Fru Ndi, le fondateur et président du SDF, est mort à Yaoundé le 12 juin 2023. Trois jours auparavant, il était rentré de Suisse où il s'était rendu pour des soins.
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin prévue | Remarques | ||
Routes | Route Bamenda-Babadjou | |||||
Ring-road | ||||||
Route Douala-Yabassi | ||||||
Route Yaoundé - Kribi | Reste le tronçon Bingambo-Grand Zambi, long de 45 kms | |||||
Route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati | ||||||
Route Ebolowa-Kribi | ||||||
Mengong-Sangmelima (74 km). Cout 70 milliards de FCFA. Entreprise : Arab Contractors (Egypte). Pour en savoir plus : Investir au Cameroun |
2015 | 2022 | Durée des travaux : 7 ans | |||
Ports & aéroports | Port de Kribi. Deuxième phase | |||||
Eau | Projet PAEPYS Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs | 2017 | 2019 | |||
Energie | Barrage de Nachtigal | 2023 | ||||
Ligne électrique Nachtigal-Bafoussam (https://www.investiraucameroun.com/energie/0604-17743-le-cameroun-va-emprunter-98-milliards-de-fcfa-pour-construire-une-ligne-electrique-entre-nachtigal-et-bafoussam) | ||||||
Mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou (1,4 Megawatts extensibles à 2,8). Pour en savoir plus | 2019 | 2021 | Inaugurée en 2022 | |||
Construction de 50 mini centrales hydroélectriques à travers le Cameroun | 2022 | |||||
Santé | Construction en cours des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) de Ngaoundéré, Bertoua, Bamenda, Buéa et Maroua. | |||||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||||
Lac municipal de Yaoundé | ||||||
Education | ||||||
Habitat | Composante « habitat », du PLANUT logements sociaux construits dans les villes d’Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bertoua et Bafoussam | Achevés | ||||
Agriculture | Construction et d’équipement d’un complexe de stockage et de conditionnement de 5 000 tonnes de semences de maïs à Batchenga. | Construction de 06 grands Marchés de ravitaillement à Ngong, Mamfé, Dibombari, Gasawa, Obala et Foumbot. | Etudes terminées en 2022 | |||
Sports | 2016 | |||||
Reste des infrastructures du stade d'Olembé à Yaoundé (Hotel, gymnase, ...) | 2016 | |||||