La reprise économique du Cameroun s’est poursuivie dans un contexte de pressions sécuritaires intérieures, de risques accrus de retombées régionales et d’incertitudes économiques mondiales persistantes. L’inflation reste élevée bien qu’elle décélère, et bien que le Cameroun soit la plus grande économie de la CEMAC avec un potentiel économique important, il s’agit d’un État fragile et touché par un conflit (FCS).
Les facteurs de fragilité comprennent le fardeau élevé de la dette, les faiblesses institutionnelles et de gouvernance, les divisions internes, l’exclusion sociale, l’insurrection, les conflits le long des frontières et la fréquence croissante des catastrophes naturelles liées au climat. Les risques politiques augmentent, avec des tensions autour de la succession présidentielle et des retombées potentielles sur la région.
Dans Rapports pays n° 2024/051 et 2024/052 publiés le 20-02-2024
https://www.imf.org/ /media/Files/Publications/CR/2024/English/1CMREA2024001.ashx
https://www.imf.org/ /media/Files/Publications/CR/2024/English/1CMREA2024002.ashx
Les députés et les conseillers municipaux voient leur mandat prolongé d'un an, pour faire la place à l'élection présidentielle de 2025. Cette inversion du calendrier vise à porter un coup à
Maurice Kamto et, peut-être, à Cabral LIbii.
Maurice Kamto avait boycotté les précédentes élections, en 2020, et ne dispose donc pas d'élus à ce jour, ce qui est une condition quasi indispensable dans la perspective d'une candidature à
l'élection présidentielle.
Cabral Libii pourrait lui aussi, se retrouver hors-jeu, ayant été exclu, par le ministre de l'Administration territoriale, Atanga Nji, de la tête du PCRN.
Laurent Esso est sorti de sa réserve pour mettre en garde les magistrats camerounais contre les pressions émanant notamment des hauts responsables de la Présidence de la République.
Dans un éditorial du magazine de son ministère, Laurent Esso a mis en doute les fameuses "hautes instructions" dont se prévaut régulièrement le Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Longtemps quasi-impossible à obtenir et bientôt annoncée comme pouvant s'obtenir en 48h avant fin 2024, la Carte nationale d'identité vient de connaître une vertigineuse hausse de son prix.
Le coût est ainsi passé de 2.000 à 10.000 francs Cfa. Ce montant comprend toutefois les frais de légalisation de l'acte de naissance, et d'établissement du certificat de
nationalité.
Comme son prix, la durée de validité augmente aussi, passant de 10 à 15 ans désormais.
Outre la carte nationale d'identité, le passeport et le visa ont vu leurs prix respectifs grimper.
Le prix du cacao continue sa progression.
Un an, jour pour jour après la dernière augmentation, les prix du Super et du Gasoil ont fait un nouveau bond en passant respectivement de 730 à 840 Fcfa et de 720 à 828 FcFA.
Craignant une déflagration semblable à celle de 2008, le Gouvernement s'est abstenu d'augmenter le prix du pétrole lampant et celui du gaz domestique mais cette mesure n'empêchera pas une
nouvelle flambée des prix.
Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Joseph DION NGUTE | 2019 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'état-major général des armées | René Claude MEKA | 2001 | Président du Conseil Constitutionnel | Clément ATANGANA | 2018 |
Ramon Cotta, de son vrai nom Steve AKAM, activiste camerounais particulièrement virulent sur les réseaux sociaux, a été arrêté au Gabon et remis aux autorités camerounaises. Il se serait notamment insurgé contre l'augmentation abusive" des frais consulaires par l'Ambassade du Cameroun à Libreville.
Après un séjour au SED, il a été envoyé, par la justice militaire, à Kondengui, la prison centrale de Yaoundé.
L'un des leaders les plus puissants des séparatistes anglophones au Cameroun, Lucas Cho Ayaba a été arrêté en Norvège pour son rôle présumé dans le conflit armé en cours depuis 2017.
Les résultats du Baccalauréat de l'enseignement général session 2024 sont catastrophiques. Le taux de 37,26% est de 40% inférieur à celui de l'année précédente (75,73%).
Outre ces résultats catastrophiques, le bacc 2024 a été marqué par des soupçons de fuite. Des conversations entre élèves ont révélé que les épreuves soumises aux candidats le premier jour de
l'examen étaient identiques à celles vendues quelques heures plus tôt.
Le Famous est un fameux snack-bar de Yaoundé qui appartient au Commandant du BIR, l'israélien Eran Moas.
Rendu impopulaire par une nouvelle hausse de carburant, le gouvernement s'est trouvé un bouc-émissaire en cas de troubles sociaux : Enéo.
Le ministre de l'Eau et de l'Energie a, en effet, envoyé, 9 février, une sévère mise en garde à la société de distribution d'électricité, dans laquelle il lui enjoint "de veiller à la disponibilité de la pleine capacité des centrales thermiques et des barrages hydroélectriques" avant de le menacer en des termes peu équivoques : "Il est important de vous rappeler que ces délestages répétés pourraient donner lieu à des troubles sociaux, et pour lesquels votre responsabilité sera engagée".
Dans sa réponse au ministre Eloundou, la compagnie d’électricité annonce avoir mis à contribution les centrales thermiques. Sauf que, précise le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, le fonctionnement de ces centrales entraîne des surcoûts que la compagnie avoue ne pas pouvoir supporter toute seule, avant la fin de l’étiage prévue à la fin du mois de mars 2024. Il invite par conséquent l'Etat du Cameroun à participer à cet "effort de guerre" dont le coût est estimé à 18 milliards de FCFA.
Le projet d’alimentation de Yaoundé de 300 000 m3/j d'eau est enfin achevé avec 5 ans de retard.
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga ainsi que
les travaux de construction des lignes électriques sont terminés.
Emmanuel Djikdent, le préfet du département du Mfoundi dans un arrêté signe le 16 juillet, écrit : « Est susceptible d’être frappée d’une interdiction de séjour dans le Département du Mfoundi pour une durée déterminée, toute personne qui appelle au soulèvement contre les Institutions de la République, outrage dangereusement les Institutions ou celui qui les incarne (par tout moyen de communication suivi dans le Département du Mfoundi), entreprend des manœuvres pouvant entrainer de troubles graves à l’ordre public »,
Atanga Nji somme MTN et Orange de faire identifier leurs clients du NOSO
MTN et Orange sont accusés de laxisme par le ministre de l'Administration territoriale et cette situation est exploitée par des criminels. Ils disposent d’un délai de 60 jours, pour soumettre au gouvernement des informations à jour concernant le nombre et l’identité de leurs abonnés.
Cette exigence répond à une augmentation notable de l’utilisation de cartes SIM non enregistrées par des individus malveillants pour, entre autres, commettre des extorsions de fonds et émettre des demandes de rançon, particulièrement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, touchées par une crise sociopolitique depuis fin octobre 2016, dans l’Extrême-Nord, où opère Boko Haram, et dans l’Adamaoua, affecté par les kidnappings avec demande de rançon.
Source : investiraucameroun.com
Le Cameroun secoué en avril par deux meurtres d'une méchanceté inouïe
Un jeune homme, diplômé de l'Enam, a tué puis découpé sa mère en morceaux, à Yaoundé. Le meurtrier de Mme Ngo Nyebel a également avoué avoir tué sa grand-mère quelques mois auparavant,
Toujours à Yaoundé, une femme, Marie Bessala, a ligoté puis mis à cuire, un enfant de 9 ans, coupable d'avoir ramassé quelques brindilles de bois devant son dépôt de bois. L'enfant est décédé quelques heures plus tard des suites de cette torture.
L'homosexualité est passible de cinq ans de prison au Cameroun. En juin dernier, Brenda Biya, la fille du président, a fait son coming-out lesbien puis a séjourné au Hilton Hôtel
avec sa "femme". brésilienne Elle a ensuite été accompagnée par un cortège de la Garde présidentielle pour prendre son jet privé à l'aéroport de Nsimalen.
Gros dilemme.
La France n'aura plus, bientôt, de banque au Cameroun. La Société Générale, la dernière qui résistait encore aux coups de boutoir des banques africaines, notamment marocaines, a annoncé son prochain départ du Cameroun. La Société Générale a déjà fermé plusieurs filiales africaines.
Il passe de 6.680 à 7.212 milliards de francs Cfa. Cette augmentation 533 milliards sera financée par un recours à l'endettement de 488 milliards de FCFA
Perçu comme une menace pour l’opérateur public des télécoms Camtel (et pas que car MTN et Orange ne le voient pas non plus d'un bon oeil pour leurs affaires), Starlink du milliardaire sud-africain Elon Musk a été déclaré persona non grata par la ministre des P&T, Mme Minette Libom li Likeng.
"Nous savons qu’au Cameroun, il y a Camtel qui est l’opérateur historique. C’est le seul qui est compétent pour gérer les infrastructures de transport. Si Camtel ne se réveille pas pour être performant, Starlink va le balayer ", a déclaré la ministre des Postes et Télécommunications.
Elle admet néanmoins que "Starlink constitue une alternative pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit de qualité, en raison notamment de la simplicité de sa mise en œuvre alors que les réseaux terrestres, comme ceux exploités par Camtel, nécessitent des investissements colossaux pour le déploiement de câbles ou de fibres optiques pour assurer leur bon fonctionnement".
Source : Investiraucameroun.com
Les perturbations du service Internet qui affectent de nombreux pays de la cote ouest-africaine sont dues à des incidents sur les câbles sous-marins de fibre optique WACS (West African Cable System), SAT-3 (South Africa Transit 3) et MainOne, principaux fournisseurs d’Internet à l’Afrique centrale et de l’Ouest.
La perturbation du mois de mars a été atténuée au Cameroun, par l'existence du câble SAIL reliant le Cameroun au Brésil et qui n'a pas été touché.
L'équipe nationale du Cameroun s'est illustrée par des prestations médiocres, en termes de qualité de jeu à la CAN 2023 qui s'est déroulée en janvier et février 2024 en Cote d'ivoire.
Après un match nul laborieux contre la Guinée, elle a largement été dominée par le Sénégal et ne s'est qualifiée pour les 8èmes de finales qu'au terme d'une victoire miraculeuse contre la
Gambie.
Au deuxième tour, livrant une nouvelle copie insipide, elle a été logiquement balayée par le Nigéria.
La tête sélectionneur Rigobert Song dont le bilan comptable à la tête des Lions est des plus catastrophiques, a été réclamée.
Le belge Marc Brys, qui n'a jamais entrainé ni une équipe nationale, ni aucune équipe d'envergure, et qui compte plus de défaites que de victoires, a été nommé par le ministre des Sports, sur "haute instruction" du président Biya, à la tête des Lions indomptables de football.
Il remplace Rigobert Song Bahanag que de nombreux compatriotes ont jugé inapte pour la fonction et dont le contrat n'a pas été renouvelé après la CAN 2023.
Le ministre des Sports et de l'Education physique, Narcisse Mouelle Kombi a créé une embrouille autour de l'équipe nationale de football, sous prétexte que l'Etat paie et a donc le droit de faire ce que bon lui semble.
Foulant aux pieds le décret du Président de la république de 2014 relatif au fonctionnement et à l'organisation de l'équipe nationale de football et se prévalant des "hautes instructions" ainsi que d'une convention Minsep/Fecafoot de 2015, Mouelle Kombi a nommé tout le staff des Lions indomptables, y compris le personnel dont la nomination est pourtant du ressort exclusif de la Fécafoot.
Si Samuel Eto'o, le président de la Fécafoot a finalement accepté de confirmer l'entraineur nommé par le ministre, il a, par contre, choisi un nouveau staff pour accompagner ce dernier, au point où le Cameroun s'est retrouvé avec deux staffs. Pour la Fifa, seul celui de la Fécafoot est reconnu.
Malgré sa suspension, à la tête de la Fécananbudo, pour 5 ans par le CNOSC, le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, Mme Justine Diffo Tchunkam s'est vue confier la supervision des championnats d'Afrique de Nanbudo par le ministre Mouelle Kombi.
Cette décision a suscité l'ire du CNOSC dont le président Ahmad Kalkaba Malboum a écrit au ministre pour le mettre en garde contre les conséquences de ses actions. "Cette autre entourloupe, qui pourrait porter un préjudice grave aux directives des plus hautes autorités de l'Etat en matière de sport, constituerait également un précédent susceptible d'encourager d'autres dirigeants du mouvement sportif national qui s'en inspirerait pour poser des actes de défiance à l'endroit des autorités publiques." a dit Ahmad Kalkaba.
Comme Mouelle Kombi, Mme Diffo est également professeur de droit.
Notre pays a remporté 3 médailles d'or (une pour Emmanuel ESEME aux 100 m, J et deux pour Junior Periclex Ngadja Nyabeyeu en haltérophilie).
La Cour Suprême a mis un terme à la guerre de leadership qui déchirait la Fédération camerounaise de volleyball (Fécavolley) depuis des mois. Dans une ordonnance rendue le 23 février, elle a suspendu l’exécution d’un arrêt controversé de la Cour d’Appel du Centre et a entériné le retour de Julien Serge Abouem à la présidence.
C’est le épilogue judiciaire d’une bataille âpre entre deux clans rivaux pour le contrôle de la Fécavolley.
La haute juridiction, saisie par le clan Abouem, a ainsi suspendu les effets d’un arrêt controversé rendu en septembre 2023 par la Cour d’Appel du Centre. Un arrêt qui remettait lui-même en cause une précédente décision de justice gelant l’Assemblée générale des 2/3 des membres de la Fécavolley du 3 janvier 2023.
Pour en savoir plus : Volleyball : la Cour Suprême rétablit Serge Abouem comme président de la Fécavolley (237online.com)
Louis-Paul Motaze, a opposé une fin de non-recevoir à la demande du Ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, concernant l'attribution d'un matricule budgétaire à Bello Bourdanne en tant que Président de la Fecavolley.
Cette décision s'appuie sur l'arrêt de la Cour suprême du Cameroun annulant l'élection de Bello Bourdane à la tête de la Fécavolley et reconnaissant plutôt Serge Abouem.
Fort de l'appui du ministre Mouelle Kombi qui s'est inopportunément immixé dans le processus électoral, Bello Bourdanne a récemment élu président de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) Zone 4.
Selon le ministre, " Le Cameroun est en alerte maximale et a pris d’ores et déjà, des mesures de renforcement de la surveillance à toutes les frontières à risque, d’amélioration de notre capacité de diagnostic et de recyclage des professionnels de santé en matière de définition des cas, des investigations et de la recherche active des cas et des personnes contactes ainsi que de la prise en charge la plus appropriée de tout cas éventuel"
Le célèbre baume François pourrait bientôt être retiré du marché. L'une des recommandations de la concertation tenue en mai entre le ministre de la Santé et le Conseil de l'ordre des pharmaciens, est d'inviter le promoteur du baume François à mettre en place un processus de mise en conformité de ses produits.
Selon l’ONPC qui exige le retrait immédiat de ce produit du marché et qui émet des doutes sur sa composition, le baume François ne respecterait pas les normes de fabrication. Il ne répondrait pas, non plus, aux standards de qualité, de sécurité et de traçabilité exigés pour les médicaments au Cameroun. Par ailleurs, la composition exacte du produit n’est pas divulguée, ce qui suscite des soupçons quant à sa composition et son innocuité.
Marcel Niat Njifendji, 91 ans et Djibril Cavayé Yéguié, environ 84 ans, ont respectivement été élus à la tête du Sénat et de l'Assemblée nationale malgré une santé de plus en plus chancelante alors des appels à une réélection en 2025 de Paul Biya, 91 ans dont 42 au pouvoir, se font de plus en plus bruyants.
Le ministre de l'Administration territoriale, travaille activement pour la mise hors-jeu de Cabral Libii pour l'élection présidentielle de 2025.
Après avoir ressuscité le président-fondateur du PCRN, Richard Kona, Atanga Nji a interdit que ce dernier soit exclu du parti. Le député Cabral Libii, actuel président du PCRN et candidat à l'élection présidentielle de 2018, qui a obtenu de bons résultats aux municipales et aux législatives de 2020, fait manifestement peur au régime.
Joseph OWONA, Enseignant, ancien ministre, membre du Conseil constitutionnel
Jean Marie ALEOKOL, ancien secrétaire d'état à la Gendarmerie, PCA de l'ARSEL
Charles BOOTO à NGON, DG de l'ANOR, chef traditionnel
Issa HAYATOU, ancien président de la FECAFOOT puis de la CAF
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin prévue | Remarques | ||
Routes | Route Bamenda-Babadjou | |||||
Ring-road | ||||||
Route Douala-Yabassi | ||||||
Route Yaoundé - Kribi | Reste le tronçon Bingambo-Grand Zambi, long de 45 kms | |||||
Route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati | ||||||
Route Ebolowa-Kribi | ||||||
Mengong-Sangmelima (74 km). Cout 70 milliards de FCFA. Entreprise : Arab Contractors (Egypte). Pour en savoir plus : Investir au Cameroun |
2015 | 2022 | Durée des travaux : 7 ans | |||
Ports & aéroports | Port de Kribi. Deuxième phase | |||||
Eau | Projet PAEPYS Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs | 2017 | 2019 | Fin effective 2024 | ||
Energie | Barrage de Nachtigal | 2023 | ||||
Ligne électrique Nachtigal-Bafoussam (https://www.investiraucameroun.com/energie/0604-17743-le-cameroun-va-emprunter-98-milliards-de-fcfa-pour-construire-une-ligne-electrique-entre-nachtigal-et-bafoussam) | ||||||
Construction de 50 mini centrales hydroélectriques à travers le Cameroun | 2022 | |||||
Santé | Construction en cours des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) de Ngaoundéré, Bertoua, Bamenda, Buéa et Maroua. | Le CHR de Bertoua inauguré | ||||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||||
Lac municipal de Yaoundé | ||||||
Education | Construction des campus universitaires de Garoua, Bertoua et Ebolowa | |||||
Agriculture | Construction et d’équipement d’un complexe de stockage et de conditionnement de 5 000 tonnes de semences de maïs à Batchenga. | Construction de 06 grands Marchés de ravitaillement à Ngong, Mamfé, Dibombari, Gasawa, Obala et Foumbot. | Etudes terminées en 2022 | |||
Sports | 2016 | |||||
Reste des infrastructures du stade d'Olembé à Yaoundé (Hotel, gymnase, ...) | 2016 | |||||