Le Cameroun en 1972

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Ahmadou AHIDJO
1960   Président de l'Assemblée nationale Marcel MARIGOH MBOUA 1962

Président de la Cour Supreme

du Cameroun

Marcel NGUINI 1972        
Le nouveau drapeau du Cameroun. Les dexu étoiles sur la bande verte ont disparu. Il n'y en aura plus qu'une au centre de la bande rouge.
Le nouveau drapeau du Cameroun. Les dexu étoiles sur la bande verte ont disparu. Il n'y en aura plus qu'une au centre de la bande rouge.

Le Cameroun abandonne le fédéralisme

Un référendum organisé le 20 mai 1972 a mis fin à l'état fédéral ainsi qu'aux deux états fédérés. Outre le Vice-président, les deux premiers ministres ainsi que les assemblées législatives des états fédérés disparaissent.

Succès diplomatique : Ekangaki élu Sg de l'OUA

Notre compatriote Nzo Ekangaki est le nouveau Secrétaire général de l'OUA. Il a été élu pour succèder à Diallo Telli lors du sommet de l’organisation tenu du 13 au 15 juin 1972 à Rabat, Maroc.


Politique

Le referendum du 20 Mai consacre la République Unie

Consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur.


Sports

Le Cameroun organise et perd la 8è CAN

La 8ème Coupe d'Afrique des Nations organisée par le Cameroun a été remportée par le Congo. Les coéquipiers de François MPELE et de MBONO le "sorcier" ont battu, en finale, le Mali, privé de son joueur-vedette Salif KEITA.

Le pays organisateur s'est contenté de la 3ème place et du trophée du meilleur joueur, attribué à Jean-Pierre TOKOTO.

L'hymne de la 8ème Coupe des Nations composé par Manu DIBANGO


Economie

Pour les télécoms internationales, L'Etat créé INTELCAM

Laissées, depuis l'indépendance, entre les mains des français de la France, Câbles et Radio (FCR), la gestion des télécommunications internationales va être nationalisée avec la création d'Intelcam, la Société des Télécommunications Internationales du Cameroun. L'objectif prioritaire assigné à cette société anonyme est d’arrimer

le Cameroun aux télécommunications internationales par satellite, matérialisant ainsi la séparation de la gestion des télécommunications internationales de celles domestiques qui restent dans le portefeuille de  la Direction des Télécommunications du Ministère des Postes & Télécommunications.

La BEAC remplace la BCEAC. Le franc Cfa rebaptisé

22 novembre 1972 : La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (B.E.A.C.) est née sur les cendres de la Banque Centrale des Etats d'Afrique Centrale et du Cameroun (BCEAC) qui avait été créée en 1959.

Dans la même veine, le Franc des colonies françaises d'Afrique a été renommé en Franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale, tout en gardant le même sigle : "F CFA".


Société

Education

Culture

Les productions artistiques de l'année