Le Cameroun en 1999

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992
Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984   Président de la Cour suprême Alexis DIPANDA MOUELLE 1991
Premier ministre Ephraim INONI
2004    Chef d'état-major des armées Pierre SEMENGUE 1983

Politique

Le SCNC annonce son "indépendance" sur radio-Buea

Un groupe d'activistes armés, se réclamant du SCNC, le Southern Cameroons National Council, s'est emparé de radio Buea dans la nuit du 30 au 3 Décembre dernier.

Ils ont maitrisé l'unique policier en faction et ont forcé les techniciens à diffuser, en boucle, pendant 3 heures, la déclaration d'indépendance enregistrée par M. Ebong Frederick Alobwede.

Le groupe est ensuite reparti sans être inquiété. Par contre, les responsables de la radio Buea, qui est un démembrement de la CRTV, ont été entendus par la police.

Le SCNC est un groupe non reconnu par la République du Cameroun, qui réclame la sécession des deux régions anglophones, le Sud-ouest et le Nord-ouest.

Mounchipou passe de ministre à prisonnier en 6 jours!

L'ancien ministre des Postes et Télécommunications séjourne dans la prison centrale de Kondengui à Yaoundé depuis début septembre, six jours après avoir été limogé.

Mounchipou Seidou, qui a été gouverneur de province avant sa nomination, il y a deux ans, comme ministre, est accusé de détournements de deniers publics, comme plusieurs de ses collaborateurs du ministère des P et T.

Il leur est notamment reproché d'avoir sans cesse "saucissonné" les marchés en plusieurs "4.9" afin de les soustraire aux appels d'offres et les gérer à leur guise.

Il faut dire que le Ministère des Postes et Télécommunications dispose, depuis 1987, d'une autonomie financière et d'un budget annexe.


Société

Le BLI va lutter contre le grand banditisme

Un Bataillon Léger d'Intervention (BLI) a été créé au sein des Forces armées camerounaises pour lutter contre le grand banditisme, notamment les coupeurs de route du Nord et de l'Extrême Nord, et protéger les frontières particulièrement poreuses du pays.

La Gendarmerie se dote aussi d'une unité anti-banditisme

Comme l'armée au sein de laquelle a été créé le BLI, la Gendarmerie tient son unité de lutte contre le grand bandistime : le GPIGN.

Créé par décret n°99/015 du 1er février 1999, le Groupe Polyvalent d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) est placé sous l'autorité directe du Secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale. Il a pour missions le maintien et le rétablissement de l'ordre, la lutte contre le grand banditisme et anti-terroriste. Sa compétence s'étend sur toute l'étendue du territoire national.

Yaoundé complètement privée d'eau. Le Palais touché!

La rupture de la canalisation qui amène l’eau de Mbalmayo à Yaoundé a privé la capitale d'eau pendant plusieurs semaines depuis fin Juin. La pénurie s'est fait ressentir jusqu'au Palais d'Etoudi, au point de faire sortir le Président de ses gonds, en septembre, d'autant plus que la colère gronde dans les rangs des représentations diplomatiques.

Clément Obouh Fegué, le DG de la SNEC a déclaré, au sortir d'une réunion au Premier ministère que le rétablissement de la situation prendrait plusieurs semaines et couterait quelques milliards de francs. Ne l'entendant pas de cette oreille, le Chef de l'Etat lui a donné 6 jours!

La Snec et son DG n'ont finalement eu besoin que de 3 jours pour ramener l'eau dans les robinets.

Pour en savoir plus :

cipcre/ecovox/yaounde tire la langue

www.wagne.net/w3/tamtam/who/who28.htm/Le plan de distribution de l'eau, par les camions-citernes a commencé timidement samedi, 25 septembre.

Interpress Agency : Water shortage worsens

 

Corruption : Le Cameroun conserve son titre mondial

Pour la deuxième année consécutive, le Cameroun est le pays du monde où la corruption est perçue par les habitants comme la plus sévère, la plus endémique.

Le classement est établi par l'ONG Transparency International.

Le DG de la CNPS en prison pour un chèque sans provision

Le Directeur Général de la CNPS, Pierre Désiré Engo est en prison pour une histoire de chèque sans provision. Il a été ccusé par une entreprise sous-traitante de la CNPS.

Pierre Désiré Engo était DG de la CNPS depuis  Avril 1983. Il avait été auparavant vice-ministre de l’Économie et du Plan puis tout premier ministre de l’Économie et du plan de Paul Biya en novembre 1982.

Le Mont Cameroun entre en éruption

Le Mont Cameroun est entré en éruption le 28 mars, un jour après que les premières secousses aient été ressenties dans les villes environnantes de Buéa, Limbé, Tiko, Kumba et même Douala.

L'éruption a provoqué d'importants dégats matériels ainsi que e déplacement de près de 400 personnes mais on a enregistré aucun mort. Les coulées de lave ont duré deux semaines. Celle descendue du coté de Limbé, a bloqué la route Limbé-Idenau tout en menaçant de détruire l'hotel Seme Beach.

Télécharger
Eruption volcanique du Mont Cameroun par www.wagne.net : L'évenement au jour le jour
Eruption volcanique du Mont Cameroun par
Document Adobe Acrobat 176.1 KB

Economie

Le chemin de fer privatisé. Bolloré créé Camrail

Trois ans après avoir été inscrite sur la liste des entreprises à privatiser, la Régifercam a vécu. L'entreprise créée en 1947 n'a pas survecu à un déficit moyen d'exploitation annuel de 4 milliards de francs Cfa depuis 5 ans.

Elle a été dissoute par un décret présidentiel signé en mars et ses activités mises en concession pour une durée de 30 ans au bénéfice de Camrail, nouvelle entreprise du groupe Bolloré (77,4% des parts contre 13,5% pour l'Etat du Cameroun).


La Socar rachetée par Chanas, son agent-général

Le ministre de l’Economie et des Finances, Edouard Akame Mfoumou a signé, pour le compte de l’Etat du Cameroun, la convention de transfert du portefeuille incendies, accidents, risques divers et transports (Iardt) de la Socar (Société camerounaise d’assurances et de réassurances) au profit de la Sarl Chanas & Privat Assurances, avec effet au 1er Janvier 2000. Pour le prix d’un milliard de francs Cfa!

La somme est d'autant plus jugée ridicule par certains, que presque tous les actifs de la Socar ont été gracieusement transférés à Chanas, y compris l'imposant "Immeuble Socar".

Le portefeuille vendu était déjà géré, depuis des années, par Chanas & Privat en tant qu’agent général de la Socar. Après cette opération, Chanas et Privat est devenue Chanas Assurances SA.

Téléphonie mobile. Mobilis obtient la première licence

La Société Camerounaise de Mobile (Mobilis), filiale du groupe français France Télécoms a obtenu la première licence de téléphonie mobile depuis la libéralisation du secteur intervenue il y a un an. L'entreprise a déboursé la somme de 10,4 milliards de francs Cfa pour prendre possession de sa licence pour une durée de 15 ans, renouvelable par période de 10 ans.

On y verra désormais plus clair dans les recettes forestières

Un Programme de sécurisation des recettes forestières (PSRF) a été créé en mars dernier au sein de la direction des Impôts du ministère de l'Economie et des Finances. L'objectif est d'assainir et de mettre en œuvre des réformes permettant un rendement optimal des recettes de ce secteur..

Ce Programme vise :

  • la maitrise de la production forestière
  • assurer l'assiette et le recouvrement des taxes provenant de la forêt
  • effectuer les contrôles de cohérence des déclarations des taxes et redevances
  • centraliser l'information fiscale du secteur forestier

La TVA remplace la TCA

Réforme majeure dans le système fiscal camerounais :la TVA ou Taxe sur la valeur ajoutée, est entrée en vigueur. Elle remplace la TCA, la Taxe sur le chiffre d'affaires, instituée en 1994.

"La TVA est un impôt général sur les produits,  destiné  à  assurer une  égalité  de  taxation au  niveau du  consommateur final  entre  les  produits  fabriqués  au Cameroun et  ceux  qui  sont  importés.  Les activités  imposables  à  la  TVA  comprennent  les  ventes  et  livraisons  de  biens importés ou  acquis  au  Cameroun,  les  ventes  d’immeubles  neufs bâtis ,  les importations  et  livraisons  à  soi-même."

Le taux de la TVA a été fixé à 18,7%



Faits divers

Naah Ondoua arrive après Biya à un sommet

Le ministre de l’Environnement et des forêts est arrivé au palais des congrès le 17 mars vers 18 heures, alors que la séance plénière de clôture du sommet sur la conservation des forêts en Afrique centrale avait repris depuis plus d’une trentaine de minutes.

Paul Biya l’hôte du sommet avait déjà confié la lecture d’un brouillon du texte final de la déclaration de Yaoundé à son fidèle compagnon Ferdinand Léopold Oyono, ministre de la Culture.

Naah Ondoua, qui était chargé de la lecture de ce texte, n’avait pas pu le mettre à jour dans les délais.

Source : http://wagne.net/w3/tamtam/who/who03.htm

Le ministre était trop jeune pour être son patron!

Le gouverneur du Sud, Oumarou Koué, a été limogé pour avoir boycotté la dernière conférence des gouverneurs de provinces convoquée par le Ministre de l'Administration territoriale, Samson Ename Ename.

C'est en recevant les gouverneurs au palais d'Etoudi que Paul Biya aurait constaté la défection de ce "ministrable" qui n'a toujours pas digéré le fait d'avoir le "jeune" Samson Ename Ename comme patron.

Extrait de : http://wagne.net/w3/tamtam/who/who04.htm

Mendo Zé et la rumeur de l'homme-serpent

Le Dg de la Crtv est au centre d'une rumeur largement répandue dans la capitale, faisant de lui le personnage central d'une affaire diabolique "d'homme serpent". C'est une jeune auditrice de l'émission "A cœur ouvert" sur la radio FM 94, la "cousine Elise", qui a déclenché l'affaire. Elle menaçait de dénoncer un "haut responsable" de la République qui couchait avec elle et qui lui aurait offert un bijou en or qu'elle portait autour du cou. Le collier, d'après un marabout qu'elle a rencontré n'était en fait qu'un serpent-boa maléfique.

Le Dg de la Crtv n'a pas été nommément cité. Mais le présentateur de l'émission Jolly Nnib Ngom a été suspendu quelques jours après le passage de cette auditrice. Ce qui n'a fait qu'amplifier la rumeur.

Extrait de : http://wagne.net/w3/tamtam/who/who04.htm


Nécrologie

Foncha, Assalé; deux anciens PM quittent la scène


Projets

Projets en cours

Domaine Projet Date démarrage Date fin
Routes      
       
       
       
       
Ports & aéroports      
       
Energie      
       
       
Santé      
       
Aménagement urbain      
       
Education      
       
Sports      
       

Projets annoncés ou lancés

Domaine Projet Date début Durée prev
Travaux publics Route Ngaoundéré-Toubouro-Moundou (Tchad)    
Santé      
       
       
Aménagement urbain      
       
Education      
       
       
Sports      
       
       

Indicateurs-clé

 Domaine Catégorie
Indicateur Sous-indicateur Valeur 2017 Valeur 2016 Evaluation
Population estimée   Hommes        
  Femmes        
  - de 20 ans        
  Espérance de vie        
  Total        
Education

Primaire

& Maternelle

Elèves        
Enseignants        
Nbre d'écoles        
Secondaire Elèves        
Enseignants        
Etablissements        
Professionnel Apprenants        
Nbre de centres        
Supérieur Etudiants        
Enseignants        
Universités publiques        
Institutes privés        
Economie    Budget        
  Taux d'inflation        

Production

nationale    

Pétrole        
Bois        
Cacao        
Café        
Coton        
Prix à Dla & Ydé Super        
Gasoil        
Gaz domestique (12,5kg)        
Pétrole lampant        
Sac de ciment de 50 kg        
Baguette de pain de 225 gr        

La minute de

communication

fixe      
mobile      
Le kwh d'électricité        
Le m3 d'eau        
Taxi ramassage de jour
       
Santé

Formations

sanitaires

Hôpitaux de 1ère

& 2ème catégorie

       
Hôpitaux régionaux        
Hôpitaux de district        
CMA        
CSI        
Cliniques privées        
Personnel Infirmiers et aides soignants        
Médecins        
% Médecins/habitants        
             

Source : Institut National de la Statistique