Le Cameroun en 2007

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Paul BIYA 1982   Président Assemblée nationale Djibril CAVAYE YEGUIE 1992
Président Conseil économique et social Luc AYANG 1984   Président de la Cour suprême Alexis DIPANDA MOUELLE 1991
Premier ministre Ephraim INONI
2004   Chef d'état major général des armées René Claude MEKA 2001

Société

114 morts dans le crash de Kenya Airways

Soldats, sécouristes et bénévoles sur le site du crash
Soldats, sécouristes et bénévoles sur le site du crash

114 personnes (108 passagers et 6 membres de l'équipage) ont péri dans le crash d'un Boeing de la compagnie kenyane Kenya Airways dans la nuit du 4 au 5 mai dernier. Le vol KQ-507 en provenance d'Abidjan devait initialement quitter Douala à 23 heures pour Nairobi mais a été retardé par un orage. Il a finalement décollé peu après minuit et n'a plus donné de nouvelles.

Les recherches  sont sont d'abord orientées vers le sud du pays,  suivant les indications du Centre de recherche par satellite de Toulouse (France). En vain. C'est finalement un chasseur qui a découvert l'épave de l'avion, dans la nuit du 6 mai, soit pratiquement deux jours plus tard, dans la mangrove de Mbanga-Pongo, à 5 kilomètres de l'aéroport international de Douala.

 


Politique

Remaniement. Inoni reconduit


Société

Paul Tessa nommé président de la Conac

Un après l'avoir créée, le Président de la république a pourvu la Conac de ses principaux membres. L'ancien ministre Paul Tessa a été nommé Président de la Commission.

Protection rapprochée pour les diplomates

Edgar Alain Mebe Ngo'o, le Délégué Général à la Sureté nationale vient de créer la CSD, la Compagnie de sécurisation des diplomates.

La CSD s'est vue doter tous les moyens pour mener à bien ses missions. La compagnie est située en plein cœur du quartier Bastos où sont logées la plupart des représentations diplomatiques et dispose d'un effectif de 100 fonctionnaires.

Elle assurera la sécurité spécifique des diplomates et des représentants d’organisations internationales accréditées au Cameroun.

21 soldats tués à Bakassi

Dans la journée du 12 novembre 2007, des individus sans attributs militaires apparents ont attaqué une position de l’armée camerounaise à Bakassi faisant 21 morts et 10 blessés graves. L’on dénombre aussi 10 assaillants tués.

La suite sur Cameroun, un melting pot

Le nouveau pont sur le Mungo est fonctionnel

Le nouveau pont sur le Mungo, qui relie les provinces du Littoral et du Sud-ouest, a été inauguré par le Premier ministre Ephraim Inoni au mois de Juin. Il avait été détruit en 2004 par un camion citerne dont la cargaison de carburant  avait pris feu et brulé la charpente métallique de l'ouvrage.

Le nouveau pont est long de 120 mètres.


Economie

La Cofinest mal en point

Le désarroi des clients de la Cofinest
Le désarroi des clients de la Cofinest

L'un des plus gros établissements de microfinance du Cameroun, la Cofinest nage, depuis quelque temps, en eaux troubles.

Créée en 1997, l'entreprise a chuté, la faute  des crédits compromis  hauteur de 8 milliards de francs Cfa que se sont octroyés, contrairement aux normes régissant les EMF, les principaux actionnaires.

Le Directeur Général et gros débiteur, Michel Kamdem, a été écarté par la Cobac qui va le remplacer par un administrateur provisoire.

Geovic obtient une concession de cobalt pour 21 ans

La société américaine GEOVIC Limited va exploiter le nickel et le cobalt dans la localité de Nkamouna dans la province de l'Est. Un protocole d'accord a même déjà été signé entre les autorités camerounaises et la société américaine. Pendant 21 ans, GEOVIC va exploiter 07 gisements évalués à 4000 tonnes pour le cobalt et 3000 tonne pour le nickel.

Source : L'Effort camerounais

Légère baisse du prix de la tôle ondulée

Le prix de la tôle ondulée a connu une légère baisse de 150 francs Cfa. Ainsi, la tôle de deux mètres se paye à 4450 Fcfa, alors que celle de trois mètres revient à 6700 Fcfa.

Pour parvenir à ce résultat, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a du manier la carotte et le bâton devant les fabricants et les vendeurs des matériaux de construction réticents au respect des prix officiels en la matière.


Education

Entrée en application du système LMD

Nouvelle étape de la réforme de l'Enseignement supérieur, le système LMD est entré en application au Cameroun cette année.

Le LMD est un système à l’échelle national, sous-régional (Cemac dans notre cas) et international, déclinée pays par pays, reposant à la fois sur une architecture des cursus à 3 niveaux (Licence en 6 semestres, Master en 4 semestres, Doctorat en 6 semestres) et sur un système de transfert des crédits qui favorisent la validation des études suivies dans un espace géographique défini et celle des acquis des expériences (stages).


Santé

Soins désormais gratuits pour les malades du Sida

Depuis le 1er mai, les antirétroviraux (ARV) sont gratuits au Cameroun pour toute personne éligible au programme national de distribution de ces médicaments contre le VIH/SIDA.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le sida 2006-2010, qui vise à rendre les ARV accessibles à 75 pour cent des adultes et 100 pour cent des enfants en attente de ces traitements d’ici 2010

D’après les statistiques officielles, plus de 30 000 personnes reçoivent actuellement ces médicaments au Cameroun, respectivement au prix de 3 000 et 7 000 francs CFA pour les traitements de première et deuxième ligne, dans un pays où 5,4 pour cent des 16 millions d’habitants vivent avec le virus, selon les Nations Unies.

Pour en savoir plus :

Le Cameroun adhère à l'UNITAID

Comme Dix-sept autres pays africains, le Cameroun a officiellement adhéré à UNITAID (Facilité internationale d'achat de médicaments), qui vise à aider les pays en voie de développement à accèder aux traitements à bas prix contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Le Cameroun «s'engage à mettre en œuvre des financements innovants du développement, essentiellement sous forme de contributions de solidarité sur les billets d'avion, dont tout ou partie est alloué à UNITAID».

Cette initiative lancée à New York en septembre 2006 par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-uni.

UNITAID «disposera de 300 millions d’euros dès 2007, pour des projets dans 50 pays», a souligné le président Chirac dans son discours, en ajoutant que «la France lui verse le produit du prélèvement sur les billets d’avions qu’elle a créé en juillet dernier».

Pour en savoir plus, http://www1.rfi.fr/actufr/articles/086/article_49692.asp


Nécrologie

Andzé Tsoungui est mort à Génève

Ancien vice-premier ministre, plusieurs fois ministre (Administration territoriale, Forces armées, Agriculture, etc..), ancien inspecteur fédéral d'administration, préfet et sous-préfet, Gilbert Andze Tsoungui est mort à Génève (Suisse), à l'âge de 77 ans/

L'armée perd deux généraux, Bénaé et Yakana

Le Général Benae Mpecke
Le Général Benae Mpecke

Le Chef d'Etat Major de l'Armée de l'air, le Général Paul Yakana est décédé, en Avril dernier, en France où il était évacué depuis quelques mois. Ce décès survient quatre mois après celui d'un autre général, Blaise Bénaé Mpecké qui était chef d'état-major particulier du Président Biya.

Bénaé Mpecké avait trouvé la mort à Kribi début janvier, des suites d'une crise cardiaque.


Projets

Domaine Projet Date démarrage Date fin Remarques
Routes et ponts
Pont de la Réunification sur le Mungo  2006 2007 Ce pont s'est écroulé en 2004
         
         
         
         
Ports & aéroports        
         
Energie        
         
         
Santé        
         
         
Aménagement urbain        
         
Education        
         
         
Sports        
         

Indicateurs-clé

      Valeur 2007 Valeur 2006 Evolution
Population estimée Hommes        
Femmes        
- de 20 ans        
Total        
Education Primaire & maternelle Elèves      
Enseignants      
Nbre d'écoles      
Secondaire Elèves      
Enseignants      
Nbre d'établissements      
Professionnel Apprenants      
Nbre de centres      
Supérieur Etudiants      
Enseignants      
Nbre d'universités publiques      
Nbre d'IPES      
Economie Taux d'inflation        
Prix à Dla & Ydé Super      
Gasoil      
Pétrole lampant      
Taxi ramassage      
Santé Formations sanitaires Hopitaux de référence      
Hopitaux régionaux      
Hopitaux de district      
CMA      
CSI      
Cliniques privées      
Personnel Infirmiers et aides soignants      
Médecins      
           

Source : Institut National de la Statistique