Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC)

Informations générales

Date de création : 2008 par la Loi 2008:003 du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations.

Date de nomination des premiers dirigeants : 2023

Adresse du siège : 

Site web : 

Contact : 

La Caisse au fil des ans


Dirigeants successifs

Directeurs Généraux

Période Nom et prénoms
 2023- Richard EVINA OBAM

Directeurs Généraux Adjoints

Période Nom et prénoms
 2023- Mme Anne Géneviève SOPPO ETAME ép KINGUE ETAME 

PCA

Période Nom et prénoms Qualité
2023-  Sylvester MOH TANGONGHO

DG du Trésor et de la

Coopération financière et monétaire


Missions, Partenaires, Implantation

Mission principale

Collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement «oisives », pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques. Lesquelles ressources proviennent de l’épargne règlementée, des dépôts des notaires ou des professions juridiques, des consignations administratives et de cautionnements, des fonds des Caisses nationales d’épargne ou de Caisses de sécurité sociale, des fonds de retraite et des régimes de retraite, des fonds d’assurance et de garantie. Ceci à travers différents réseaux distributeurs et collecteurs comme la poste, des banques affiliées, des Caisses d’épargne, des guichets dédiés ou des plateformes dédiées.

Catégories de ressources

Suivant la loi de 2008 régissant les dépôts et consignations et organisée par le décret N° 2011,-105 du 15 avril 2011, les ressources publiques et privées entrant dans le champ de la CDEC sont classés en 4 catégories : 

  1. les dépôts (fonds des clients détenus par des auxiliaires de justice, dépôts effectués par les notaires, administrateurs et mandataires judiciaires, en exécution de leurs fonction, les fonds issus des comptes inactifs des établissements bancaires…),
  2. les consignations administratives (cautionnement des comptables publics et des officiers publics ministériels, cautionnement sur les marchés publics, les consignations pour main d’œuvres pénales…),
  3. les consignations judiciaires (cautionnement de mise en liberté, fonds provenant des règlements judiciaires et liquidation des biens, fonds placés sous séquestre…)
  4. et les consignations conventionnelles (cautionnement auprès des entreprises d’eau, d’électricité, de téléphones …)

Partenaires et Implantation

Partenaires

Partenaires Objet Date début
APECCAM Banques  
     

Indicateurs-clé

Année  Capital Effectif Montant transféré           
2023                 

Documentation

Documents d'organisation

Télécharger
Loi n°2008/003 du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations
Cameroun-Loi-2008-03-depots-et-consignat
Document Adobe Acrobat 23.0 KB
Télécharger
Décret No 2023_037 du 20 janvier 2023 portant nomination du Directeur Général Adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations
Décret No 2023_037 du 20 janvier 2023 po
Document Adobe Acrobat 707.7 KB
Télécharger
Décret No 2023_035 du 20 janvier 2023 portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Caisse des Dépôts et Consignations
Décret No 2023_035 du 20 janvier 2023 po
Document Adobe Acrobat 736.9 KB
Télécharger
Décret No 2023_036 du 20 janvier 2023 portant nomination du Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations
Décret No 2023_036 du 20 janvier 2023 po
Document Adobe Acrobat 712.3 KB

2023

Contexte et faits marquants

Faits marquants

Les premiers dirigeants de l'entreprise ont été nommés. Il s'agit du Directeur Général Richard Evina Obam, qui dirigeait la CAA, la Caisse Autonome d'Amortissement; et de Mme Anne Soppo Etamé, ancienne haut-cadre  à la CBC.


Actualités

L’État donne 6 mois aux détenteurs des fonds dévolus à la CDEC pour les transférer.

 Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a signé le 1er décembre un décret fixant les modalités de transfert des fonds et valeurs dévolues à la Caisse des dépôts et consignations (CDEC), et actuellement en dépôt ou consignation auprès des administrations publiques, des établissements et entreprises publics et privés, des professions judiciaires, des personnes physiques et autres personnes morales. Selon le texte, ceux-ci ont un délai de 6 mois à compter de la signature du présent texte, soit jusqu’au 1er juin 2024, pour transférer ces ressources dans les comptes ouverts de la CDEC.

Lire la suite dans InvestirauCameroun

 

Banque Atlantique amorce le transfert des ressources dévolues à la CDEC

La Banque Atlantique Cameroun (BAC), filiale camerounaise de la holding Atlantic Financial Group (AFG) du milliardaire ivoirien Kone Dossongui, a signé, le 2 novembre 2023 à Yaoundé, un partenariat pilote avec la Caisse des dépôts et consignations (CDEC) visant à encadrer le transfert et la gestion des fonds et valeurs dévolus à la CDEC. Le directeur général de BAC, Eric Valery Zoa, n’a pas voulu communiquer le montant de l’enveloppe des ressources à transférer.

« Ce qu’on peut dire, c’est que les démembrements de l’État disposent de fonds importants à la Banque Atlantique », a-t-il simplement dit. Il faut dire que parmi les fonds et valeurs dévolus à la CDEC, il y a les « dépôts à termes des administrations publiques, des Collectivités territoriales décentralisées, des établissements publics administratifs et des entreprises du secteur public et parapublic ». Et à fin mai 2023, BAC comptait 334,6 milliards de FCFA de dépôts publics. Ce qui représente plus de 55% du total des dépôts chiffré à 602,6 milliards de FCFA à la même date.

Lire la suite dans InvestirauCameroun

 

Allianz transfère plus de 1,5 milliard de FCFA non réclamés à la CDEC

 La Caisse de dépôts et consignations (CDEC) et Allianz Cameroun ont officialisé, ce mardi 31 octobre à Yaoundé, le transfert dans le portefeuille de la CDEC des fonds relatifs aux contrats en déshérence au sein de la filiale camerounaise de l’assureur allemand Allianz. Il s’agit des sommes présentes sur les contrats d’assurance-vie qui n’ont pas été réglées aux bénéficiaires après le décès d’un assuré. Elles sont estimées à plus de 1,5 milliard de FCFA, indique le directeur général d’Allianz Cameroun, Olivier Malâtre. À l’en croire, ce transfert concerne 3 523 comptes.

Lire InvestirauCameroun


Projets et difficultés

Difficultés rencontrées

Les banques engagent le bras de fer avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

Après n’avoir cessé de les rappeler à l’ordre, la Caisse des dépôts et consignations a mis en demeure les dix-huit banques pour identifier les ressources lui revenant de droit. Des centaines de milliards de francs CFA sont en jeu pour les établissements financiers, autour desquels l’étau réglementaire se resserre.